Gnossienne n°3 de Satie : Un Voyage Musical Hypnotique
Les œuvres d’Erik Satie sont connues pour leur atmosphère unique et leur écriture novatrice. Parmi elles, la Gnossienne n°3 se distingue par sa mélancolie envoûtante et sa liberté rythmique.
Cette pièce, composée entre 1889 et 1891, fait partie d’un ensemble de six Gnossiennes, dont l’origine du nom reste mystérieuse. Son caractère flottant, son absence de barres de mesure et ses indications d’interprétation énigmatiques en font une œuvre fascinante, autant pour l’auditeur que pour le pianiste.
21 réponses
Pourquoi les dièses et bémols FA et SOL ne sont-ils pas écrits sur la même ligne (FA# sur la 5e ligne et FAb sur le 1e interligne, SOL# au dessus de la 1e ligne et SOLb sur la 2e ligne) alors que les autres, DO, RE, LA, MI et SI, le sont (respectivement 3e interligne, 4e ligne, 2e interligne, 4e interligne, 3e ligne) ?
Bonjour Bernard !
Bonne question ! En réalité, c’est principalement une question d’esthétique et de lisibilité. Placer les dièses et bémols de FA et SOL sur des lignes ou interlignes différents compliquerait la lecture des partitions. Le but est de conserver une cohérence visuelle pour que les musiciens puissent identifier rapidement les altérations sans se perdre.
En résumé, c’est une convention qui aide à simplifier la lecture, même si ça pourrait sembler un peu arbitraire parfois.
Bonjour, j’ai oublié mes cours de solfège…
Q: quand dans un accord, un bémol est mis sur le Si par exemple, (et qu’il y a plusieurs SI dans l’accord) est-ce que tous les Si de cet accord sont bémol (ceux des octaves supérieurs et inférieurs également) ou restent -il indépendant ?
Bonjour Patrice,
Oui, dans 99% des cas, tous les Si seront bémols dans la mesure. Cependant, il y a de rares exceptions en musique contemporaine ou dans les accords complexes en jazz par exemple.
La meilleur guide, c’est l’oreille 🙂
Bonjour Aurélie,
Merci pour ce complément de formation.
Si j’ai bien compris, les altérations à la clé, l’armure, indiquent les notes de la partition qui devront recevoir ces altérations.
Bien, mais pourquoi cet ordre des altérations et qu’apporte-t-il dans la lecture de la partition ?
Merci d’avance pour ta réponse.
Agréable fin de journée,
Jean-Pierre
Moi, comme Aurélie, je l’ai appris par coeur dès que j’ai commencé l’étude du solfège.
Et lorsqu’on connaît l’ordre des #, on n’a pas de problème pour retrouver l’ordre des bémols.
C’est facile aussi de trouver très rapidement la tonalité du morceau.
Merci Aurélie pour cette explication très claire.
Voilà !!! Les quintes!!!
Merci beaucoup
5 dièses a la clef autant dire que la main gauche va faire des pirouettes, sauf peut être avec un 6e doigt a chaque main rajouté
Astuce mnémotechnique :
Suffit de connaître l’ordre des dièses Fa Do Sol Re La Mi Si ou des bémols Si Mi La Re Sol Do Fa..
L’un est l’inverse de l’autre
Bonjour, Une fois l’ordre des dièses appris,(chacun à sa façon) il suffit de regarder combien de dièses à la clé : 1 # c’est forcément Fa#….. 2#, c’est forcément Fa# et Do »…… 3#, c’est Fa#, Do# et Sol#… etc… C’est comme ça que je retiens quand je lis une partition.
La chanson de Barbara la petite cantate elle chante les bémols Si mi la ré sol do fa après faut inverser pour les dièses ….
Excellent ! Merci pour le partage 🙂
Si y’a pas plus simple, on fera avec… Merci Aurélie !
SiMiLAiRE
Merci Aurélie ! Mais y a-t-il un truc mnémotechnique pour s’en souvenir ? Parce que là…
Pour retenir cet ordre, comment dire…je l’ai appris par coeur en comptant sur mes doigts. En effet, les notes vont de quintes en quintes. Alors je compte sur mes doigts en nommant les notes :
FA(1) sol(2) la(3) si(4) DO(5)
Do ré mi fa SOL
SOL la si do RE
RE mi fa sol LA
LA si do ré MI
MI fa sol la SI
SI do re mi FA
J’espère que cela pourra t’aider 😉
FAis DOnc Sa Ré LAx
Bien trouvé, je ne connaissais pas !
mi si
beaucoup
😉
Hello, petite question. Que ce soit en clé de sol ou Fa ce sont les mêmes dièses et bémol ?
Bonjour Fred,
Oui bien sûr, l’ordre est toujours le même que ce soit en clé de sol ou en clé de fa.