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L'ABC Des Dièses Et Bémols : Décodage Simple Pour Passionnés De Musique

Bienvenue chers passionnés de piano !

Saviez-vous que maîtriser l’ordre des dièses et des bémols n’est pas seulement une compétence technique, mais un véritable passeport pour une lecture fluide et intuitive de vos partitions préférées ? En effet, que vous souhaitiez déchiffrer la tonalité d’un morceau ou simplement vous orienter plus aisément sur votre partition, connaître cet ordre est essentiel et, heureusement, il suit toujours une logique précise.

Les dièses suivent un chemin bien défini : Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si. Imaginez-les comme des amis qui se donnent la main dans cet ordre précis à chaque fois que vous jouez. Pour les bémols, c’est l’inverse, un reflet dans un miroir : Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa.

Je vous invite à plonger avec moi dans l’univers fascinant de ces signes qui rythment nos partitions. Ensemble, découvrons comment ces petits symboles orchestrent la musique que nous aimons tant. Prêts pour cette aventure ? Lisez la suite pour démystifier ensemble les ordres des dièses et des bémols, et rendre chaque note plus accessible et plus claire.

Table des matières

Pourquoi un Ordre Fixe pour les Dièses et Bémols ?

Découvrez la Logique en Musique

Dans l’univers de la musique, chaque morceau repose sur une échelle sonore spécifique, un cadre harmonique qui guide la composition des mélodies et des harmonies. Cette échelle peut être composée de notes naturelles et de notes altérées—dièses ou bémols—selon la tonalité choisie par le compositeur.

Pourquoi alors, ces altérations suivent-elles un ordre fixe en début de chaque portée ? La réponse réside dans la volonté de simplifier la lecture de la musique. En standardisant l’ordre des dièses et des bémols (dièses : Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si et bémols : Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa), on offre aux musiciens la possibilité de reconnaître rapidement la tonalité d’un morceau. Cette organisation permet non seulement de préparer mentalement le musicien à ajuster certaines notes avant même de commencer à jouer, mais également de réduire les erreurs de lecture, facilitant ainsi une interprétation fluide et précise.

Quelle est la différence entre une note naturelle et une note altérée ?

Nous appelons note naturelle les notes de la gamme : Do Re Mi Fa Sol La Si Do.
Nous appelons les notes altérées les notes dotées d’un dièse ou d’un bémol.
Par exemple Do# La#…
Ou encore Sib Réb…

Qu'est-ce que le dièse, qu'est-ce que le bémol ?

Le dièse et le bémol indiquent tous les deux les notes altérées.
Le dièse noté # monte la note d’1/2 ton.
Le bémol noté descent la note d’1/2 ton.

Comment sait-on qu'une note est altérée ?

Les dièses et les bémols sont notés de 2 manières :

1/ au début de la portée musicale à côté de la clé de sol et de la clé de Fa. Dans ce cas, les # et b sont valables pendant toute la durée du morceau.

2/ juste devant la note altérée. Dans ce cas, l’altération est valable pendant une mesure seulement.

Pourquoi apprendre par coeur l'ordre des dièses et des bémols ?

Quand les dièses et les bémols sont inscrits au début de la portée, ils sont toujours notés et annoncés selon un ordre précis.

C’est pour cette raison qu’on apprend par coeur l’ordre des dièses et l’ordre des bémols dans les cours de solfège.

L'ordre des dièses est :

Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si

L'ordre des bémols est

Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa

Remarquez une petite chose, l’ordre des bémols est l’ordre des dièses à l’envers. Il suffit de lire de droite à gauche.

L'armure ou armature

Les dièses ou les bémols qui se trouvent au début de la portée juste après la clé s’appelle : l’armure ou armature.

Dans le jargon du musicien, on dit, il y a 3  dièses à la clé. Il y 5 bémols à la clé.

Pour aller plus vite, on dit aussi il y a 2 dièses. Il y a 3 bémols.

partition de musique
Image par Rebecca Jasso de Pixabay

L'ordre des dièses

Sur les partitions, les dièses sont notés comme dans les exemples ci-dessous.

Le carré à l’intérieur du # est situé sur la ligne de la note.

Ils sont toujours notés dans le même ordre.

Le premier dièse à la clé : Fa #

Le # est placé sur la ligne du haut. C’est la 5e ligne de la portée. En clé de Sol, la note placée sur la 5 e ligne est le Fa. Le dièse est donc attribué à la note FA. Tous les FA se jouent #. 

Armure 1 diese
Un dièse à la clé c'est Fa #

Les 2 dièses à la clé : Fa# et Do#

Le 2e dièse # est placé dans l’interligne entre la 3e et la 4e ligne. En clé de Sol, la note placée dans cet interligne est le DO. Le dièse est donc attribué à la note DO. 

Ici tous les FA et les DO se jouent #. 

Armure 2 dieses
Deux dièses, c'est Fa# et DO#.

3 dièses à la clé : Fa# Do# et Sol #

Le 3e dièse # est placé au-dessus de la 5e ligne. En clé de Sol, la note placée au-dessus de la 5e ligne est le Sol. Le dièse est donc attribué à la note Sol. 

Ici tous les Fa – Do et Sol se jouent #. 

Armure 3 dieses
L'armure avec 3 #, c'est Fa #, Do # et Sol #

4 dièses à la clé : Fa# Do# Sol# et Ré#

Le 4e dièse # est placé sur la 4e ligne. En clé de Sol, la note placée sur la 4e ligne est le Ré. Le dièse est donc attribué à la note Ré. 

Ici tous les Fa – Do – Sol- Ré se jouent #. 

Armure 4 dieses
4 dièses à la clé, c'est Fa# Do# Sol# Ré#

5 dièses à la clé : Fa# Do# Sol# Ré# La#

Le 5e dièse # est placé dans le second interligne  (entre la 2e et la 3e ligne). En clé de Sol, la note placée dans le 2e interligne est le La. Le dièse est donc attribué à la note La. 

Ici tous les Fa – Do – Sol- Ré- La se jouent #. 

Armure 5 dieses
5 dièses à la clé c'est Fa# Do# Sol# Ré# La#.

6 dièses à la clé : Fa# Do# Sol# Ré# La# Mi#

Armure 6 dieses
6 dièses à la clé c'est : Fa# Do# Sol# Ré# La#

Le 6e dièse # est placé dans le 4e interligne  (entre la 4e et la 5e ligne). En clé de Sol, la note placée dans le 4e interligne est le Mi. Le dièse est donc attribué à la note Mi. 

Ici tous les Fa – Do – Sol- Ré- La-Mi se jouent #. 

Comme il n’y a pas de touche noire entre le Mi et le FA, nous utilisons la touche Fa pour jouer Mi#.

7 dièses à la clé : Fa# Do# Sol# Ré# La# Mi# Si#

Armure 7 dieses
7 dièses à la clé c'est : Fa# Do# Sol# Ré# La# Mi# Si#.

Le7 dièse # est placé sur la 3e ligne . En clé de Sol, la note placée dans le 3e ligne est le Si. Le dièse est donc attribué à la note Si. 

Ici tous les Fa – Do – Sol- Ré- La-Mi-Si se jouent #. 

Vous aurez compris qu’avoir x dièses à la clé veut dire x dièses à l’armure. Certains ouvrages pédagogiques parlent d’armature. Tous ces mots indiquent les dièses # ou bémols b au début de chaque portée.

À retenir !

Pour savoir à coup sûr à quelle note est attribué le dièse (#), il suffit de noircir l’intérieur du #. Vous obtenez ainsi l’emplacement de la note à laquelle le dièse (#) est adressé.

L'ordre des bémols b

1bémol à la clé : Sib

Armure 1 bemol
1 bémol à la clé c'est Sib.

Le bémol est placé sur la 3e ligne de la portée. En clé de Sol, la note placée sur la 3 e ligne est le Si. Le bémol est donc attribué à la note Si. Tous les Si se jouent b. 

2 bémols à la clé : Sib Mib

Armure 2 bemols
2 bémols à la clé c'est Sib Mib.

Le bémol est placé sur la 4e interligne de la portée. En clé de Sol, la note placée sur la 4 e interligne est le Mi. Le bémol est donc attribué à la note Mi.

Ici tous les Si – Mi se jouent b. 

3 bémols à la clé : Sib Mib Lab

Armure 3 bémols
3 bémols à la clé c'est : Sib Mib Lab.

Le 3e bémol est placé sur la 2e interligne de la portée. En clé de Sol, la note placée sur la 2 e interligne est le La. Le bémol est donc attribué à la note La.

Ici tous les Si – Mi- La se jouent b. 

4 bémols à la clé : Sib Mib Lab Réb

Armure 4 bemols
4 bémols à la clé c'est Sib ib Lab Réb.

Le 4e bémol est placé sur la 4e ligne de la portée. En clé de Sol, la note placée sur la 4e interligne est le Ré. Le bémol est donc attribué à la note Ré.

Ici tous les Si – Mi- La-Ré se jouent b. 

5 bémols à la clé : Sib Mib Lab Réb Solb

Armure 5 bemols
5 bémols à la clé c'est Sib Mib Lab réb Solb.

Le 5e bémol est placé sur la 2e ligne de la portée. En clé de Sol, la note placée sur la 2e ligne est le Sol. Le bémol est donc attribué à la note Sol.

Ici tous les Si – Mi- La – Ré – Sol se jouent b. 

6 bémols à la clé : Sib Mib Lab Réb Solb Dob

Armure 6 bemols
6 bémols à la clé c'est Sib Mib Lab Réb Solb Dob.

Le 6e bémol est placé sur le 3e interligne de la portée. En clé de Sol, la note placée sur le 3e interligne est le Do. Le bémol est donc attribué à la note Do.

Ici tous les Si – Mi- La – Ré – Sol – Do se jouent b. 

7 bémols à la clé : Sib Mib Lab Réb Solb Dob Fab

Armure 7 bemols
7 Bémols à la clé c'est Sib Mib Lab Réb Solb Dob Fab.

Le 7e bémol est placé sur le 1er interligne de la portée. En clé de Sol, la note placée sur le 1er interligne est le Fa. Le bémol est donc attribué à la note Fa.

Ici tous les Si – Mi- La – Ré – Sol – Do – Fa se jouent b. 

Comme il n’y a pas de touches noire entre le Mi et le Fa, Fa b se joue sur la touche Mi.

 

À retenir !

Pour savoir à coup sûr à quelle note est attribué le bémol (b), il suffit de noircir l’intérieur du b. Vous obtenez ainsi l’emplacement de la note à laquelle le bémol (b) est adressé.

Si vous noircissez le petit rond du b, vous obtenez la note du bémol. 

Astuce pour mémoriser l'ordre des dièses et des bémols !

Dans un premier temps, entrainez-vous à dire les dièses dans l’ordre : Fa Do Sol Ré La Mi Si.

Puis l’ordre des bémols.

Et apprenez-les par coeur cela vous facilitera la lecture de vos partitions.

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