Comment surmonter les difficultés de jouer sur un piano qui n’est pas le sien ?
Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre professeur pour les surmonter. En résumé, l’entrainement sur le piano de cours avant la leçon, se concentrer sur la musique, la respiration et la détente, ne pas être trop dur envers soi-même et demander de l’aide à son professeur sont des conseils pour surmonter les difficultés liées au changement de piano.
12 réponses
5 dièses a la clef autant dire que la main gauche va faire des pirouettes, sauf peut être avec un 6e doigt a chaque main rajouté
Astuce mnémotechnique :
Suffit de connaître l’ordre des dièses Fa Do Sol Re La Mi Si ou des bémols Si Mi La Re Sol Do Fa..
L’un est l’inverse de l’autre
Bonjour, Une fois l’ordre des dièses appris,(chacun à sa façon) il suffit de regarder combien de dièses à la clé : 1 # c’est forcément Fa#….. 2#, c’est forcément Fa# et Do »…… 3#, c’est Fa#, Do# et Sol#… etc… C’est comme ça que je retiens quand je lis une partition.
La chanson de Barbara la petite cantate elle chante les bémols Si mi la ré sol do fa après faut inverser pour les dièses ….
Excellent ! Merci pour le partage 🙂
Si y’a pas plus simple, on fera avec… Merci Aurélie !
SiMiLAiRE
Merci Aurélie ! Mais y a-t-il un truc mnémotechnique pour s’en souvenir ? Parce que là…
Pour retenir cet ordre, comment dire…je l’ai appris par coeur en comptant sur mes doigts. En effet, les notes vont de quintes en quintes. Alors je compte sur mes doigts en nommant les notes :
FA(1) sol(2) la(3) si(4) DO(5)
Do ré mi fa SOL
SOL la si do RE
RE mi fa sol LA
LA si do ré MI
MI fa sol la SI
SI do re mi FA
J’espère que cela pourra t’aider 😉
FAis DOnc Sa Ré LAx
Bien trouvé, je ne connaissais pas !
mi si
beaucoup
😉