Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment faire quand on est arythmique ?

Comment faire lorsque l’on est arythmique ? Le rythme est une partie très importante de la musique et bien évidemment du piano, c’est peut-être la partie la plus importante de toutes. Alors comment faire lorsque nous sommes arythmique ? Il est essentiel d’avoir du rythme pour jouer du piano, bien davantage que les sons en eux-mêmes. Avoir peu de ressenti rythmique se remarque généralement très rapidement puisque cela va s’entendre et nous n’aurons pas ce petit côté dansant et engageant. Comment doit-on faire pour ne plus être arythmique au piano ? Comment faire pour ressentir le rythme et avoir le rythme dans la peau ?

Comment faire quand on est arythmique ?
Comment faire lorsque l'on est arythmique ?

Être arythmique : se débloquer physiquement

La première chose à faire est de se connecter à son corps. Par exemple, lorsque vous écoutez une musique, vous allez essayer de ressentir dans votre corps les pulsations de la musique. Cela peut-être très simple, par exemple faire un pas sur chaque pulsation de la musique.

Si on schématise, cela ressemblerait à une marche militaire avec la marche au pas. Vous l’aurez compris, c’est bien évidemment caricatural mais l’idée est identique : garder le rythme !

Vous n’êtes même pas obligé de danser, mais simplement ressentir la pulsation en vous.

Être arythmique : avoir conscience de votre métronome intérieur.

Ayez conscience de votre métronome intérieur : le cœur.

Il bat de façon régulière, aux alentours de 60 ou 70 battements par minute au repos.

Ayez conscience de cette allure naturelle, dans mon cas je suis souvent dans une allure de 66-69 battements par minute.

C’est pour cette raison que j’apprécie énormément jouer à ce tempo, car il respecte mon rythme intérieur.

Le deuxième conseil est donc de bien rester attentif à ce que votre corps ressent et au rythme naturel de celui-ci.

C’est important de se reconnecter au cœur.

Ressnetez le rythme naturel de votre corps pour ne plus être arythmique !
Ressentez le rythme naturel de votre corps pour ne plus être arythmique !

Décomposer le rythme et prendre le temps.

La troisième chose lorsque vous jouez votre morceau va être de décomposer le rythme.

Vous devez prendre le temps de DÉ-COM-PO-SER.

Souvent au piano, on souhaite aller vite avec pour but de reproduire le plus rapidement la musique que l’on entend.

On voudrait immédiatement la jouer au bon tempo.

C’est un réflexe tout à fait naturel, sauf qu’au piano nous avons deux mains à synchroniser parfaitement ensemble et cela n’est pas aisé.

C’est pour cette raison que lorsque nous débutons le piano ou un nouveau morceau de piano, nous devons prendre le temps de décomposer le rythme.

Décomposer la musique veut dire que nous allons la jouer dans un tempo à 50% de l’original par exemple.

Il est même possible de descendre davantage le tempo si certains passages nous semblent moins évidents au premier abord.

Si vous aimez jouer avec une partition, vous êtes tout à fait libre d’écrire vos pulsations sur la partition pour savoir avec précision quand tombent les pulsations et les temps.

Une fois la décomposition effectuée, vous pouvez combiner le premier exercice avec celui-ci.

C’est-à-dire prendre votre partition dans vos mains et marcher avec votre propre rythme tout en lisant mentalement votre partition.

Cela vous permettra de ressentir plus facilement les temps. Et je vous assure que si vous prenez réellement le temps de lire sans vous presser, vous allez pouvoir coller au rythme à la perfection !

Pour conclure

Vous savez maintenant tout de mes astuces pour pouvoir jouer en rythme lorsque vous êtes arythmique et que vous avez du mal à jouer dans le tempo.

C’est la première étape pour ressentir la musique. Par la suite nous pourrons aller encore plus loin dans le ressenti en augmentant le tempo, en marquant les appuis et les temps forts de la musique.

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ici ou sous ma vidéo pour me partager vos impressions.

À bientôt !

Vous êtes également bienvenu dans ma liste mail si vous souhaitez recevoir quotidiennement tous mes meilleurs conseils directement dans votre boite ! 👇

Découvrez plus

L’Art de Jouer les Nuances au Piano

Captiver l’audience et susciter des émotions authentiques dans une performance pianistique requiert bien plus que la simple maîtrise des notes. Jouer avec des nuances musicales est une compétence essentielle qui permet d’ajouter profondeur et expression à chaque morceau. Dans cet article, nous explorerons pourquoi jouer les nuances est si crucial, ce qu’il ne faut pas confondre avec les nuances, ce qu’elles représentent, comment les jouer au piano. Et finalement, je te lancerais un défi pour appliquer ces concepts dans ta propre pratique musicale

Lire la suite

Connaissez-vous une personne qui serait intéressée par cette article ? Utilisez les boutons de partage, pour diffuser le plaisir du piano autour de vous.

Hidden Content