La troisième chose lorsque vous jouez votre morceau va être de décomposer le rythme.
Vous devez prendre le temps de DÉ-COM-PO-SER.
Souvent au piano, on souhaite aller vite avec pour but de reproduire le plus rapidement la musique que l’on entend.
On voudrait immédiatement la jouer au bon tempo.
C’est un réflexe tout à fait naturel, sauf qu’au piano nous avons deux mains à synchroniser parfaitement ensemble et cela n’est pas aisé.
C’est pour cette raison que lorsque nous débutons le piano ou un nouveau morceau de piano, nous devons prendre le temps de décomposer le rythme.
Décomposer la musique veut dire que nous allons la jouer dans un tempo à 50% de l’original par exemple.
Il est même possible de descendre davantage le tempo si certains passages nous semblent moins évidents au premier abord.
Si vous aimez jouer avec une partition, vous êtes tout à fait libre d’écrire vos pulsations sur la partition pour savoir avec précision quand tombent les pulsations et les temps.
Une fois la décomposition effectuée, vous pouvez combiner le premier exercice avec celui-ci.
C’est-à-dire prendre votre partition dans vos mains et marcher avec votre propre rythme tout en lisant mentalement votre partition.
Cela vous permettra de ressentir plus facilement les temps. Et je vous assure que si vous prenez réellement le temps de lire sans vous presser, vous allez pouvoir coller au rythme à la perfection !
4 réponses
Bonjour, très intéressante la video ; je prends beaucoup ces conseils liés à la danse que je pratique avec du rythme. Pourquoi devrait-on suivre le rythme à la lettre si je le ressens autrement ? Bien sûr il faut bien une base…. Ah ! j’oubliais, je suis une « rebelle » et la maladie ne m’arrange pas car je lutte à l’aide de mon clavier. Merci Aurélie c’est grâce à toi que j’arrive à me débrouiller de toutes ces notes !
Bonjour Christine,
Je suis ravie que la vidéo t’ait intéressée. La danse et la musique sont étroitement liées ! Bien sûr, il est possible de développer ta propre interprétation personnelle tout en respectant les bases. C’est formidable que tu utilises ton clavier pour lutter contre ta maladie et je suis heureuse que je puisse t’aider à te débrouiller avec les notes.
Bonjour Aurélie,
Depuis maintenant quelques années que j’ai repris le piano, j’utilise le logiciel Musescore, sur tes conseils, pour travailler mes nouveaux morceaux ce qui me permet de moduler le tempo mais aussi de le matérialiser de façon sonore où pas, vraiment très utile pour le travail au piano.
A bientôt
Bonjour Jean Luc,
Je suis heureuse d’entendre que le logiciel Musescore t’a été utile pour travailler tes nouveaux morceaux au piano! C’est génial de savoir que mes conseils t’ont aidé à améliorer ta pratique musicale. J’espère que tu continues à progresser et à profiter de ta passion pour le piano. Au plaisir de te lire à nouveau!