Piano à l'âge adulte : comment se lancer dès maintenant ?

Comment se lancer dans le piano à l’âge adulte dès maintenant ?

Commencer le piano à l’âge adulte vous permet de profiter de nombreux avantages, vous aurez une meilleure sensibilité, une meilleure conscience musicale et pourrez vous exercer de la façon dont vous le souhaitez.

Commencer le piano à l’âge adulte peut représenter un défi important. Beaucoup disent qu’il est trop tard pour se lancer dans une telle entreprise.

Au contraire, je pense que c’est un excellent moment pour faire ses premiers pas dans le monde de la musique.

L’idéal est de trouver un bon professeur, afin de progresser rapidement. Après quelques mois de pratique régulière, vous serez en mesure de jouer vos premiers morceaux.

Dans cet article nous verrons tout ce qu’il y a à savoir pour se lancer sereinement dans la pratique du piano à l’âge adulte.

Faire du piano à l'âge adulte
Comment commencer le piano à l'âge adulte ?
Table des matières

Apprendre le piano à l'âge adulte est-il possible ?

Oui, il est tout à fait possible d’apprendre le piano à l’âge adulte et de progresser efficacement.

Bien évidemment, votre capacité d’apprentissage est différente de lorsque vous étiez enfant, mais cela ne doit pas vous empêcher de vous lancer dans le monde de la musique.

Si vous êtes assidu dans votre apprentissage et adoptez une méthode efficace, alors vous pourrez faire rapidement jouer vos premiers morceaux.

Même si vous n’avez jamais pratiqué de solfège ou d’instruments de musique auparavant cela ne vous empêche pas de tenter le coup.

Les inconvénients du piano à l'âge adulte

Commencer le piano à l’âge adulte comporte quelques inconvénients que vous connaissez probablement déjà, cela ne vous empêche absolument pas de pratiquer et d’apprendre le piano à cet âge, mais ces inconvénients peuvent ralentir quelque peu votre progression.

La capacité d’apprentissage du piano à l'âge adulte

La capacité du cerveau à apprendre de nouvelles choses et à développer de nouveaux talents a tendance à diminuer année après année.

De cette façon, un enfant aura bien plus de facilité à apprendre de nouvelles choses comme l’apprentissage d’une langue ou dans le cas qui nous intéresse l’apprentissage d’un nouvel instrument de musique.

apprendre le piano à l'âge adulte
La capacité d'apprentissage n'est pas la même tout au long de la vie.

La mobilité des doigts

Un autre point important pour pouvoir jouer efficacement de la musique est d’avoir une bonne mobilité au niveau des articulations et plus particulièrement des doigts.

Cette mobilité a également tendance à se réduire avec l’âge, il est donc plus difficile de développer une bonne cohérence et une bonne coordination des doigts à l’âge adulte.

De plus, il est assez fréquent de voir apparaître différentes pathologies au niveau des articulations comme de l’arthrose.

Sachez tout de même que même atteint de ces pathologies rien n’est perdu si vous souhaitez démarrer un instrument de musique.

En effet, il existe différents exercices vous permettant de dérouiller vos doigts et vos articulations afin de récupérer une bonne mobilité de ceux-ci.

C’est plus ou moins les seuls inconvénients que vous croiserez à reprendre ou à commencer un instrument de musique à l’âge adulte et vous allez voir tout de suite que le nombre d’avantages compense largement ces inconvénients.

Les avantages du piano à l'âge adulte

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, commencer un instrument sur le tard vous permet de bénéficier de nombreux avantages.

Piano à l'âge adulte : une meilleure sensibilité

Contrairement aux enfants, vous aurez au cours de votre vie eu le temps de développer une certaine culture musicale, même si celle-ci n’est peut-être pas très étendue au début, elle le sera toujours plus qu’un enfant âgé de quelques années.

Vous abordez donc cette nouvelle activité musicale avec une plus grande maturité.

Cette maturité vous permettra  de développer une sensibilité plus rapidement et plus précisément grâce à votre expérience accumulée.

Vous pourrez donc ressentir davantage la musique et prendre beaucoup plus de plaisir à la pratiquer.

la sensibilité musicale à l'âge adulte
L'âge permet de développer sa sensibilité musicale.

L’impact sur le cerveau

Il est plus à démontrer que jouer d’un instrument de musique à un effet très positif sur le fonctionnement et la préservation des capacités cérébrales.

Il est d’autant plus important de profiter de ces effets positifs lorsque l’on est déjà adulte car, c’est généralement à ce moment que nos capacités cérébrales diminuent le plus.

La musique vous permettra de stimuler et préserver votre mémoire, mais également de libérer votre créativité.

De façon générale, elle vous permettra également de garder une meilleure humeur au quotidien.

L’impact sur le corps

La musique n’a pas seulement un impact positif sur le cerveau mais aussi sur le corps.

Pratiquer régulièrement d’instruments de musique vous permettra de profiter d’un sommeil plus réparateur.

Cela vous permettra d’être plus détendu tout au long de la journée grâce à la sécrétion de dopamine par le cerveau.

Où sortir au quotidien en meilleure forme, moins fatigué mais également plus positif.

À noter que tous les styles de musique que vous allez jouer ou écouter n’auront pas tous les mêmes impacts sur le corps et sur le cerveau.

Le choix de votre instrument aura également un impact sur les bénéfices physiques. Par exemple, dans le cas du piano, vous retrouverez très rapidement une bonne mobilité et une bonne souplesse de vos doigts.

Faut-il prendre un professeur de piano pour progresser au piano à l'âge adulte ?

C’est une question qui revient très souvent chez les débutants adultes, doivent-ils prendre un professeur pour progresser dans la pratique du piano ?

Selon moi, si vous souhaitez progresser rapidement et sans vous perdre dans des méthodes d’apprentissage alors je vous invite à vous rapprocher d’un professeur de piano.

De cette façon vous profiterez de nombreux avantages comme un suivi personnalisé vous permettant de mettre le doigt sur les principales erreurs et corrections à apporter à votre pratique.

Ça vous permettra d’avoir un point de vue extérieur pouvant mettre en lumière certaines failles que vous n’auriez peut-être pas décelées seul.

Un bon professeur vous permettra également de vous faire cheminer efficacement au travers de méthodologies ou d’exercices adaptés.

Vous permettant de ne pas vous sentir perdu devant le nombre de méthodes mises à disposition dans les livres ou sur Internet.

Les services d’un professeur de piano sont similaires au service d’un guide en montagne : vous n’êtes pas obligé d’en prendre un, mais si vous êtes un parfait débutant en randonnée alors il serait peut-être plus prudent d’y faire appel.

Faire appel à un professeur de piano
Faire appel à un professeur de piano est bien souvent une excellente idée.

Mes conseils pour se lancer dans le piano à l’âge adulte

Cela fait maintenant des années que j’accompagne des adultes dans leur progression musicale au quotidien.

J’en ai retiré quelques conseils importants à appliquer si vous souhaitez progresser rapidement et sereinement.

La persévérance

Lorsque l’on souhaite se lancer dans de nouveaux défis dans notre vie, il faut rester persévérant sur le long terme.

Ces défis peuvent tout aussi bien être sportifs, intellectuels ou encore, dans notre cas, musicaux.

Votre capacité à rester concentré sur un objectif est primordiale pour mener à bien votre projet.

Cela n’est pas toujours facile dans la vie de tous les jours, parfois vous aurez envie de tout laisser tomber.

Mais l’important est de garder en permanence le pourquoi de vos actions dans un coin de votre tête : “Pourquoi ce projet est-il important pour moi ?

Si votre “pourquoi” est assez puissant, alors vous cheminerez bien plus facilement et efficacement jusqu’à votre objectif jour après jour.

La régularité

Une bonne persévérance est une excellente chose pour mener à bien vos projets, cependant cela ne servira à rien si vous ne développez pas la capacité d’être régulier dans votre travail.

Une bonne régularité est la clé d’un projet mené à bien.

Il vaut toujours mieux s’entrainer 30 minutes par jour que de faire des sessions de 5 heures une fois par semaine.

Adopter une bonne régularité peut être complexe et demande une vraie discipline personnelle.

Le meilleur moyen, selon moi, pour développer cette régularité indispensable à un bon apprentissage, est de se fixer des périodes d’entraînement strictes tous les jours.

Il n’est pas nécessaire, comme je l’ai dit, de commencer par s’entraîner 2 ou 3 heures par jour, car vous allez très rapidement vous démotiver et vous lasser.

L’idéal est donc de se fixer de petits horaires d’entraînement, 15 à 20 minutes par jour pour commencer est un bon moyen de se forger une routine.

Par la suite, lorsque vous serez habitué à cette routine vous pourrez augmenter doucement vos sessions musicales.

De cette façon, vous pourrez passer de 20 minutes à 30 minutes par jour par exemple. En augmentant palier par palier, vous aurez mis au point au bout de quelques semaines ou mois une vraie habitude pérenne.

Une bonne régularité est très souvent synonyme d’une bonne progression, donc soyez régulier !

Être régulier dans sa pratique du piano
Il est important d'être régulier dans sa pratique du piano.

Les méthodes modernes

Les méthodes d’apprentissage dans le domaine de la musique, comme bien d’autres domaines, n’ont cessé ces dernières années de devenir de plus en plus accessibles.

Les méthodes peu intuitives appliquées par les professeurs il y a 20 ou 25 ans, sont dépassées et ne sont plus du tout d’actualité aujourd’hui.

Je me rends compte que beaucoup de personnes ont été plus ou moins traumatisées par les méthodes strictes appliquées par les professeurs par le passé.

Cela affecte encore aujourd’hui le rapport qu’elles ont avec la musique et avec l’apprentissage d’un instrument de musique.

Cette une des raisons pour laquelle beaucoup d’anciens et d’anciennes élèves ont bien du mal à se remettre à jouer de leur instrument, car cette pratique leur rappelle de mauvais souvenirs.

Mais rassurez-vous, cela n’est pas une fatalité. Vous avez la possibilité aujourd’hui d’avoir accès à de fantastiques méthodes d’apprentissage sur tous les supports possibles.

Ces nouvelles méthodes, bien plus pédagogiques, vous permettront de vous améliorer rapidement tout en diminuant la frustration engendrée par l’échec.

Prendre du plaisir

Je ne cesse de le répéter sur ce blog, mais je vais recommencer encore une fois : “Il est indispensable de prendre du plaisir devant son piano !“.

Si vous ne prenez aucun plaisir à répéter jour après jour, vous ne garderez jamais la motivation nécessaire pour progresser sur le long terme.

Le plaisir est la pierre angulaire d’un bon apprentissage, c’est pour cette raison qu’il ne faut pas se mettre une pression trop forte lorsque vous vous exercez.

C’est également pour cela qu’il vaut faut adopter une méthodologie adaptée à vos besoins et à vos attentes.

C’est également le cas de votre professeur, ce dernier peut être très expérimenté sans pour autant vous correspondre.

Ce qui nous amène directement au point suivant : trouver un bon professeur.

Trouver un bon professeur

Comme je l’ai dit précédemment, être un bon professeur n’est pas seulement une question de compétences.

C’est également une question de rapport humain.

Vous pourriez tomber sur le meilleur professeur de votre ville, celui avec le plus d’expérience et de compétences.

Et pourtant cela pourrait peut-être ne pas coller du tout entre vous.

C’est davantage quelque chose qui se ressent plus qu’elle ne s’explique.

L’idéal n’est donc pas de trouver “un bon professeur” mais “un bon professeur pour vous

Plusieurs éléments entreront donc en considération comme sa personnalité, son caractère, sa méthodologie, son expérience, ses compétences, sa pédagogie, etc.

Un bon professeur pour votre voisin ne sera donc pas forcément un bon professeur pour vous et inversement.

Se lancer dans le piano à l’âge adulte : les bénéfices

Vous le savez sûrement déjà, jouer d’un instrument de musique à un fort impact positif sur nos vies.

Cet impact est encore plus visible lorsque nous vieillissons.

S’auto-discipliner

Performer dans le monde de la musique demande un important investissement personnel, cet investissement prend différentes formes :

  • investissement temporel
  • investissement financier si vous souhaitez vous former
  • investissement énergétique

Ces investissements, à l’exception peut-être du financier, demandent une bonne dose de discipline.

La discipline va s’acquérir avec le temps et avec la pratique, ce n’est quelque chose d’inné chez personne.

Une telle discipline est comparable à celle que l’on pourrait s’imposer lors d’un entraînement physique par exemple.

L’avantage de la discipline c’est qu’elle peut très facilement, une fois maîtrisée, être utilisée au quotidien dans d’autres projets.

De cette façon, vous pourrez vous atteler à bien plus de tâches au quotidien, même celles qui vous paraissaient ennuyeuses par le passé.

Par ailleurs, en plus de la discipline, vous apprendrez à développer votre persévérance comme nous l’avons vu plus haut.

La discipline pour progresser au piano
Discipline, discipline, discipline !

Affiner votre sensibilité artistique

Le piano et la musique de manière générale permettent de transmettre des émotions, c’est un vrai langage émotionnel.

En apprenant à développer votre sensibilité artistique, vous apprenez également à exprimer vos émotions plus aisément.

C’est une manière différente de communiquer et d’exprimer ce que nous avons en nous.

Garder un cerveau en bonne santé

Cela n’est plus à démontrer, commencer le piano à l’âge adulte permet de préserver et renforcer nos capacités cérébrales beaucoup plus longtemps.

Parmi ces capacités, vous retrouverez :

  • la mémorisation
  • la concentration
  • l’imagination
  • la création (qui est fortement liée à l’imagination)

Autant de bonnes raisons de trouver un instrument de musique adapté à ses envies et à s’y mettre sérieusement.

Garder un corps en bonne santé

Même si les impacts positifs de la musique sur le cerveau sont bien connus, ce n’est pas toujours le cas des impacts sur le corps qui sont également nombreux.

Parmi ces bénéfices physiques, vous retrouverez :

  • Une meilleure cohésion de mouvements.
  • Un lien cerveau/muscle renforcé dû à la pratique répétée
  • Une motricité préservée, voire améliorée.

Une pratique régulière d’un instrument de musique peut, dans certaines situations, faire reculer des pathologies articulaires comme l’arthrose par exemple.

Réduire le stress et l’anxiété

La musique reste un excellent moyen de se détendre.

Beaucoup ont l’habitude d’en écouter pour profiter de cet effet déstressant, mais il faut savoir que le jeu actif permet également de profiter de cela.

En réalité, le jeu actif est même plus efficace qu’une simple écoute passive. En effet, jouer d’un instrument de musique vous oblige à rester ancré dans le présent et limite donc vos pensées négatives.

À noter également que le style de musique que vous êtes en train d’écouter ne vous apportera pas toujours les mêmes bénéfices.

Ceci, en fonction du rythme du morceau joué ou écouté.

Contrer l'anxiété et la peur grace au piano
Réduire le stress et l'anxiété grâce au piano

Diminuer sa peur et augmenter sa confiance.

Se lancer dans le piano peut être très déstabilisant, tout comme n’importe quel nouveau projet ambitieux.

Il est très fréquent de voir des débutants être angoissés par leurs performances ou plus exactement par leur manque de performances.

Cette angoisse est parfaitement normale, il ne faut pas vous en faire.

Plus vous progresserez dans votre projet, et plus cette angoisse s’estompera pour laisser la place à une forte confiance.

À l’image de la discipline, dont nous avons parlé précédemment, la confiance à également la possibilité d’être exportée dans d’autres domaines de notre vie afin de les optimiser.

Nous arrivons au terme de cet article, j’espère que cela vous aura motivé pour franchir le pas et oser adopter un instrument, même si vous êtes déjà adulte.

Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous avec tout le monde, cela pourrait aider des personnes moins expérimentées que vous.

Quelles sont ou quelles ont été vos difficultés lorsque vous vous êtes lancés dans la pratique du piano ?

N’hésitez pas à rejoindre ma liste d’inscrits et recevez des astuces tous les jours dans votre boite mail !

Recevez également votre guide du pianiste gratuitement ! 👇

Explorer

Nos Articles

10 conseils pour apprendre le piano à l'âge adulte.

10 Secrets Pour Débuter Le Piano Adulte !

Peut-on débuter le piano à l’âge adulte ?

Se lancer dans le piano à l’âge adulte est bien évidemment possible, cela vous demandera naturellement des efforts mais c’est un objectif atteignable !

Si vous savez précisément ce que vous voulez, que vous n’avez pas peur de vous entraîner pour y parvenir et que vous êtes prêt à apprendre de vos erreurs, alors la pratique du piano vous tend les bras.

Lire la suite

Connaissez-vous une personne qui serait intéressée par cette article ? Utilisez les boutons de partage, pour diffuser le plaisir du piano autour de vous.

Hidden Content