Comment apprendre le piano en restant motivé ?

Marre du piano, envie de tout arrêter ? Ca fait 3 ans que tu joues du piano et tu as l’impression de ne pas progresser ? Tu as l’impression de fournir des efforts tellement importants que tu te dis que ça ne vaut pas le peine ! Trop de temps passé derrière son instrument pour si peu de résultats…

Comment apprendre le piano en restant motivé ?

 Aujourd’hui je vais parler de la motivation au piano. Bien souvent, je vois les débutants ultra motivés et les premiers mois au piano se passent très bien. Au début, on est tout feu tout flamme, on apprend quelque chose de nouveau. Comme on part de rien, on ne peut que progresser.
Au bout d’une année, deux ou trois années, on peut sentir une certaine lassitude. On se rend compte que le piano n’est pas du tout un instrument facile et qu’il faut fournir un travail conséquent, inlassable et persévérer sur les semaines, sur les mois pour pouvoir obtenir un minimum de résultat. Et là, c’est le découragement, on pense que cela ne sert à rien, qu’il y a trop d’heures passées par rapport aux résultats et qu’on ferait mieux d’aller faire autre chose.
Sachez qu’il est tout à fait normal de ressentir ceci et ça arrive à la plupart des pianistes. Moi-même quand j’étais enfant, j’ai eu plusieurs phases de découragement. Et heureusement que j’avais mes parents qui étaient à mes côtés pour m’encourager et m’aider à persévérer dans l’apprentissage du piano.
Vous sous sentez découragés, vous pensez que vous répétez énormément par rapport au peu de résultat que vous avez. Pour rester motivé au piano, il faut comprendre que votre jeu au piano va se construire sur les semaines, sur les mois, sur les années qui vont venir. C’est votre effort constant et inlassable qui va vous mener à vos objectifs au piano. L’erreur que l’on peut faire c’est se dire “Je vais travailler 2 fois plus tous les jours, répéter 50 fois mon passage, au bout de 50 fois, je le saurais c’est sûr ! ” Malheureusement ce n’est pas comme ça que ça se passe. Ça ne sert à rien de travailler énormément sur un jour donné et moins les autres jours, voire pas du tout. Ce qu’il faut c’est la régularité dans le temps.
Je vous conseille de faire des séances courtes et de structurer votre séance. Dites-vous à l’avance, je vais travailler 1/2 heure par jour, ou 1/4 d’heure par jour ou bien une heure par jour. Le temps dépend de votre niveau au piano et du nombre de morceaux que vous jouez. Pour les débutants : 1/2 heure par jour c’est suffisant, voire 1/4 d’heure. Par contre vous n’y coupez pas : c’est tous les jours, tous les jours, tous les jours ! C’est dans la persévérance quotidienne que vous obtiendrez des résultats

A un moment donné, on a l’impression de traverser le désert. Nos efforts ne rapportent pas de résultats. Gardez en tête que vous devez faire ce petit effort tous les jours, ce petit pas de votre petite séance de piano et ne la laissez pas passer.

Ça peut arriver de temps en temps de ne pas être disponible pour votre séance ou qu’il y ait des évènements qui vous ai empêchés de la faire, ce n’est pas grave, ne vous blâmez pas ! Vous avez le droit de prendre des vacances ; si pendant une, deux ou trois semaines vous ne jouez pas de piano, il n’y a rien de dramatique à cela. Mais dans votre quotidien, essayez vraiment de vous tenir à la règle de : jouer tous les jours et si vous avez manqué un jour, n’en manquez pas un 2e d’affilée. Ne cumulez pas l’effet retard. Par cette action inlassable et continue vous obtiendrez des résultats.

Si vous souhaitez obtenir des résultats au piano, cela va se produire dans le temps. C’est normal, si au bout de la 2 année vous vous sentez complètement démotivé parce que vous avez l’impression que ça ne marche pas. Rappelez-vous du chemin que vous avez parcouru depuis ces 2 années. Faites la liste de tous les morceaux appris. Rejouez-les et vous vous rendrez compte à quel point cela vous paraissent faciles 🙂

Persévérez, car c’est là que se trouve la clé de la réussite au piano.

J’espère que cette vidéo vous rebooster si vous vous trouvez dans une phase de découragement. Je vous dis à très bientôt avec la minute piano d’1piano1blog.

Comment garder la motivation au piano quand c’est trop difficile ?

Lien vers la série de vidéo ou je reprends l’intermezzo de Brahms 28 ans après :

Faire un challenge au piano ou pas ?

Hello les accros du piano,
voici ma nouvelle vidéo ou je parle de challenge et de défi. Pourquoi est-ce important de se challenger, quel défi faire, comment procéder. Après avoir regardé cette vidéo, tu n’auras plus qu’une envie, celui de trouver ton challenge, ton défi qui te fera grandir au piano 🙂

Mon défi  piano : 50 vidéos en 50 jours 

Alors, partage dans les commentaires si toi aussi tu t’es challengé au piano  et quel challenge ou défi tu aimerais surpasser mais sans oser le faire.

Découvrez plus

chat marchant sur le clavier d'un piano

Les Gammes Majeures au piano : tous les doigtés

Vous souhaitez tout savoir sur les doigtés des gammes Majeures au piano. Cet article est fait pour vous. J’ai répertorié toutes les gammes Majeures de 0 à 7 dièses à l’armure. Vous trouverez la vidéo où je joue la gamme, la partition avec les doigtés notés en face de chaque note et l’explication pas à pas pour jouer la gamme avec les bons doigtés.

Lire la suite
on fait fonctionner son cerveau lorsque l'on apprend à jouer du piano

Pourquoi apprendre le piano à l’âge adulte ? | 7 raisons

Vous avez toujours rêvé d’apprendre le piano, mais vous n’avez jamais eu l’opportunité de prendre des cours…Enfant, vos parents ne vous ont pas inscrit dans une école de musique, ou à des cours particuliers avec un professeur, comme certains de vos amis.

Le temps s’est écoulé, et entre votre vie professionnelle et votre vie de famille bien remplie, vous n’avez pas eu le temps de vous mettre au piano.

Lire la suite

Connaissez-vous une personne qui serait intéressée par cette article ? Utilisez les boutons de partage, pour diffuser le plaisir du piano autour de vous.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Hidden Content
%d blogueurs aiment cette page :