Comment apprendre le piano en restant motivé ?

Comment apprendre le piano en restant motivé ?

Marre du piano, envie de tout arrêter ? Ca fait 3 ans que tu joues du piano et tu as l’impression de ne pas progresser ? Tu as l’impression de fournir des efforts tellement importants que tu te dis que ça ne vaut pas le peine ! Trop de temps passé derrière son instrument pour si peu de résultats…

Comment apprendre le piano en restant motivé ?

Aujourd’hui je vais parler de la motivation au piano. Bien souvent, je vois les débutants ultra motivés et les premiers mois au piano se passent très bien. Au début, on est tout feu tout flamme, on apprend quelque chose de nouveau. Comme on part de rien, on ne peut que progresser.
Au bout d’une année, deux ou trois années, on peut sentir une certaine lassitude. On se rend compte que le piano n’est pas du tout un instrument facile et qu’il faut fournir un travail conséquent, inlassable et persévérer sur les semaines, sur les mois pour pouvoir obtenir un minimum de résultat. Et là, c’est le découragement, on pense que cela ne sert à rien, qu’il y a trop d’heures passées par rapport aux résultats et qu’on ferait mieux d’aller faire autre chose.

Sachez qu’il est tout à fait normal de ressentir ceci et ça arrive à la plupart des pianistes. Moi-même quand j’étais enfant, j’ai eu plusieurs phases de découragement. Et heureusement que j’avais mes parents qui étaient à mes côtés pour m’encourager et m’aider à persévérer dans l’apprentissage du piano.

Vous sous sentez découragés, vous pensez que vous répétez énormément par rapport au peu de résultat que vous avez. Pour rester motivé au piano, il faut comprendre que votre jeu au piano va se construire sur les semaines, sur les mois, sur les années qui vont venir. C’est votre effort constant et inlassable qui va vous mener à vos objectifs au piano. L’erreur que l’on peut faire c’est se dire “Je vais travailler 2 fois plus tous les jours, répéter 50 fois mon passage, au bout de 50 fois, je le saurais c’est sûr ! ” Malheureusement ce n’est pas comme ça que ça se passe. Ça ne sert à rien de travailler énormément sur un jour donné et moins les autres jours, voire pas du tout. Ce qu’il faut c’est la régularité dans le temps.

Je vous conseille de faire des séances courtes et de structurer votre séance. Dites-vous à l’avance, je vais travailler 1/2 heure par jour, ou 1/4 d’heure par jour ou bien une heure par jour. Le temps dépend de votre niveau au piano et du nombre de morceaux que vous jouez. Pour les débutants : 1/2 heure par jour c’est suffisant, voire 1/4 d’heure. Par contre vous n’y coupez pas : c’est tous les jours, tous les jours, tous les jours ! C’est dans la persévérance quotidienne que vous obtiendrez des résultatsJouer du pianoA un moment donné, on a l’impression de traverser le désert. Nos efforts ne rapportent pas de résultats. Gardez en tête que vous devez faire ce petit effort tous les jours, ce petit pas de votre petite séance de piano et ne la laissez pas passer.

Ça peut arriver de temps en temps de ne pas être disponible pour votre séance ou qu’il y ait des évènements qui vous ai empêchés de la faire, ce n’est pas grave, ne vous blâmez pas ! Vous avez le droit de prendre des vacances ; si pendant une, deux ou trois semaines vous ne jouez pas de piano, il n’y a rien de dramatique à cela. Mais dans votre quotidien, essayez vraiment de vous tenir à la règle de : jouer tous les jours et si vous avez manqué un jour, n’en manquez pas un 2e d’affilée. Ne cumulez pas l’effet retard. Par cette action inlassable et continue vous obtiendrez des résultats.

Si vous souhaitez obtenir des résultats au piano, cela va se produire dans le temps. C’est normal, si au bout de la 2 année vous vous sentez complètement démotivé parce que vous avez l’impression que ça ne marche pas. Rappelez-vous du chemin que vous avez parcouru depuis ces 2 années. Faites la liste de tous les morceaux appris. Rejouez-les et vous vous rendrez compte à quel point cela vous paraissent faciles 🙂

Persévérez, car c’est là que se trouve la clé de la réussite au piano.

J’espère que cette vidéo vous rebooster si vous vous trouvez dans une phase de découragement. Je vous dis à très bientôt avec la minute piano d’1piano1blog.

 

 

Vous avez apprécié cet article ?
Indiquez-moi juste votre  nom et votre email et je vous envoie gratuitement mon guide :
Ma méthode en 5 semaines pour monter un morceau.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

6 réflexions au sujet de « Comment apprendre le piano en restant motivé ? »

  1. Bonjour Aurélie,
    J’avais laissé un commentaire récemment mais je n’arrive pas à voir les réponses (2) dans le dossier : comment apprendre le piano en restant motivé.
    C’est normal ?
    Merci de votre réponse…et bonne continuation de votre blog !
    Philippe

  2. Bonjour Aurélie,
    Merci pour tous vos articles… vraiment excellent !
    Pourtant, je ne suis qu’un petit débutant (5 ans) de 60 ans….eh oui, j’ai commencé sur le tard…!!!
    Il est vrai que j’arrive à un point où j’ai l’impression que mes efforts journaliers (1 h par jour) ne se concrétisent pas vraiment….
    Je suis sur une partition depuis plusieurs mois et…il me semble qu’il m’en faudra encore bien d’autres avant de pouvoir jouer avec aisance !!!!
    Juste un remarque : sur votre article “l’art de jouer avec le métronome”, j’ai noté dans le chapitre erreur n°5 peut-être une coquille : ….vous avez sans doute l’impression que le métronome ralentit dans les passages DIFFICILES…. ce n’est pas plutôt FACILES ?
    J’ai étudié cet article car je commence seulement maintenant le rythme ! Et grâce à vous, je pense que ce métronome devient peu à peu un ami…!!!! Alors, que je ne voulais pas du tout en entendre parler !!!!!
    C’est ma prof qui m’incite, fortement, à l’utiliser.
    Merci encore pour vos articles !
    A bientôt
    Cordialement

    • Bonjour Philippe,
      Je suis bien heureuse d’entendre que le métronome devient un peu votre ami, c’est une très bonne chose. Et l’apprentissage du piano va vous accompagner pour un bon bout de chemin je l’espère. Je vous souhaite beaucoup de plaisir et merci de m’avoir signalé la coquille, je vais corriger cela dès que j’ai quelques instants 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *