L’ABC Des Dièses Et Bémols : Décodage Simple Pour Passionnés De Musique
Toutes les musiques sont construites sur une échelle sonore prédéterminée. En fonction de l’échelle utilisée, nous avons des notes naturelles ou bien des notes altérées. Le plus habituel est d’avoir un mélange de notes naturelles et de notes altérées.
26 Responses
j’ai un probleme de tendinite au poignet droit et je dois interrompre momentanement ma pratique quotidienne. vaut-il mieux cesser tout temporairement ou pratiquer la main gauche en y ameliorant les accords.
Bonjour Louison,
Quand on a un problème de tendinite, il faut cesser la pratique du côté douloureux.
Vous pouvez tout à fait jouer avec la main gauche et en profiter pour réviser les accords. C’est une très bonne idée.
Hello Aurélie moi je vous connais il y a seulement un mois dans 3 semaines j’ai passé à travai le langage en harmonique les 4 Modules et puis , j’ai le livre , Les secrets De L’Improvisation tout ça sans respecters le rythme et je te redemande une solution comment faire pour garder le rythme ? Moi j’ai beaucoup de difficulté à me concentrer il faut que je me reprends en main car tout est là devant moi le livre va m’aider beaucoup il faut comme tu le dit aller étape par étape et complètement ralentie tout ce que je fais car je commence à enregistrer mais mon rythme est pas là oui je joue le piano c’est toute dans ma tête seul c’est ok si long veux je me fou des résultats mais se n’es pas concret un mauvais plis qui dure trop longtemps je m’excuse avec mon problème j’ai beaucoup de motivation mais j’ decider de le faire correctement il faut que je travaille mieux plus de discipline seulement pour moi c’est seulement de moi que je te parle je vais y arriver moi parce que j’ai jouer dans un groupe je veux jouer ma propre musique si je travaille bien dans.quelque mois je vais jouer avec rythme j’apprends 3/4 bare à la fois et je les joue avec le rythmes j’ai besoin du temps c’est tout merci de t’es conseil tout se fait avec le temps mes pour moi il faut le faire avec rythmes maintenant au travail Jac
Bonjour
Vous avez totalement raison et pourtant le découragement est de plus en plus fréquent … je butte sur la même partie de la partition ou je trouve que ce n’est pas assez bien … et quand je reprends un morceau malgré ma 8eme année de piano (mais j’ai commencé a 40 ans …) c’est jamais vraiment fluide … et j’ai l’impression que ma prof trouve toujours que je ne vais pas assez vite pour apprendre ou que je ne fournis pas assez d’efforts. Et même jouer un morceau qui me plaît (en ce moment la gymnopedie n°1) ne me motive pas vraiment, faut dire que je suis dessus depuis 6 mois !!!
Merci quand meme pour votre message positif … jevais le lire et le reecouter encore et encore pour que le message percole jusqu’à mon esprit
Karine
Merci Aurélie pour tes vidéos super pertinentes et tellement sympathiques!
Après m’être inscrite à votre formation plaisir piano que j’ai adoré (je me suis arrêté à ~70% de la formation car je voulais jouer d’autres partitions, mais cela m’a vraiment aidé à progresser! Je suis actuellement la méthode flash de Caroline avec beaucoup d’intérêt.
J’aimerais te rendre service en « likant « , mais il me demande de m’inscrire et je ne suis pas très fan avec ces outils, désolée!
Encore bravo pour cette vidéo sur Brahms et la motivation j’ai beaucoup apprécié.
Je te suis dans tes projets avec admiration !
À bientôt
Sophie
Bonjour Sophie,
meric pour ton commentaire. Si tu n’es pas inscrite sur Facebook, ce n’est pas grave. En mettant une commentaire sur mon blog, cela me soutient aussi beaucoup, c’est très bon pour mon référencement d’avoir des commentaires.
Je suis contente que Plaisir Piano t’ai permis de progresser. Et je comprends tout à fait que tu aies envie de jouer d’autres morceaux. L’essentiel est d’avoir compris les enseignements et de les appliquer. C’est bien que tu sois avec Caroline dans la Methode Flash. Cette formation est excellente pour lire à vue.
Prochain défi : « Jouer du piano debout ! ». 🙂
Excellent Raphaël.
Et je t’invite à le faire car c’est une excellente expérience 🙂
Bonjour Aurélie,
J’ai apprécié cette vidéo car je suis également de ton avis : se challenger nous permet de nous remettre en question et de progresser. Quand après une longue période de travail et de doute, le résultat est (quasiment) au rendez-vous alors quel plaisir d’avoir surmonté des difficultés qui paraissaient souvent hors de portée.
J’en ai moi-même fait l’expérience en ayant demandé à mon professeur de travailler une étude de Chopin alors que je suis dans ma troisième année de piano. Cependant, j’avais l’occasion d’y consacrer plus de temps et puis j’adore ce morceaux. Après plusieurs hésitations, légitimes, elle a finalement accepté qu’on le travaille (Etude Op 25 n°1, l’une des plus « abordables »…).
Après trois mois, disons que j’en ai déchiffré les 5 pages et je réalise encore beaucoup d’erreur lors de son exécution (tempo, fausses notes…) mais je me fait à chaque fois un grand plaisir avec cette musique que j’adore. Avec le temps, j’espère que mon exécution gagnera en rigueur et en fluidité.
Je te partage mon exécution de ce morceau, mais à écouter avec des oreilles indulgentes 🙂
https://youtu.be/IC1UGjA-5Bw
Très belle année musicale et publie nous encore beaucoup de nouvelles et passionnantes vidéos !
Sébastien.
Ah Chopin… quel pianiste ne rêve pas de jouer Chopin.
Merci pour ton partage Sébastien 🙂
merci pour ce beau travail sur brahms ,je vais moi aussi m(y remettre ,j’ai du mal à jouer sans nuances!! j’aimerais reprendre aussi la 2 eme rhapsodie mais je ne trouve pas le lien?? Merci
Merci Denise, par contre je n’ai pas travaillé sur la rhapsodie, c’est Caroline de lalalapiano qui en a parlé pour répondre à mes vidéos sur l’intermezzo !
Bonjour Aurélie
Ce we ,j’ai découvert ton site ainsi que celui de deux autres professeures chaleureuses chez qui je me suis également inscrite afin d’être stimulée par vos emails pour me remettre au piano. Au synthé,plutôt.
Mais dans un état d’esprit très différent de celui des autres élèves : comme de l’ergothérapie ,pour essayer à tous prix d’entretenir l’activité du cerveau!
Depuis des années ,j’ai travaillé seule ,quasi quotidiennement , sur un clavier acheté sur la prime du RMI (moyens très limités donc) mais j’en suis toujours à un niveau d’élève de 2eme année environ.
Pourquoi ? des troubles de santé sérieux m’ont affecté la tête ,me conduisant à des troubles presque comme ceux d’Alzheimer .Par exemple ,un jour,en musique,une énième fois vidée de toute mémoire,je reprends la méthode Rose et m’arrête devant le titre « au clair de la lune » , « cela me dit qch »,me dis-je ,mais incapable de me remémorer quoi que ce soit.
Malgré tout,je joue les notes et voilà que mes mains retrouvaient la musique! cela m’a tellement encouragée que j’ai tenu des années,reprenant tout ce que j’avais appris et qui s’était effacé sous un coup de stress ,en comptant sur la mémoire des mains
Mon enthousiasme a duré longtemps malgré ces passages à vide deux à trois fois par an , »cent fois sur le métier,j’ai remis mon ouvrage », photocopiant des partitions à la bibliothèque sur tous les airs simplifiés que j’aimais .J’ai travaillé les Classiques favoris aussi ,une partie avec un professeur.
Eh oui, cette mauvaise santé m’a permis d’avoir la retraite anticipée à 60 ans (j’ai presque 67 ans) et je suis passée au minimum vieillesse.Super heureuse de ce surcroît de sous,j’ai acheté un clavier un peu plus grand pour avoir ,tout de même,toutes les notes requises ! 🙂 et ai cherché un professeur sur Internet qui s’adapterait à mon handicap .Je l’ai trouvé à Atout piano,il a été formidable! mais cela n’a pas duré longtemps : six mois plus tard, encore un gros coup de stress et je me réveille sourde des deux oreilles ! + des vertiges de pleine tempête pendant qq semaines. J’ai récupéré une oreille,perdu l’autre et il m’a fallu des mois avant de pouvoir même écouter de la musique tellement cela résonnait fort dans la tête.
Je n’ai pas repris de cours mais réétudié seule jusqu’à ce que d’autres circonstances trop longues à raconter m’empêchent à nouveau de me mettre au piano pendant des mois L’hiver dernier,j’ai craqué de découragement et ai même cherché à le vendre.
Impossible.
D’autre part,une hésitation me retenait , le piano étant le seul instrument me permettant de faire travailler les deux zones du cerveau ,c’était dommage de perdre ce que j’avais acquis entre cela et la BrainGym ,alors je m’y suis remise par ci par là .
Ce we,faisant une recherche,j’ai été attirée par qq sites pour les débutants ; la chaleur humaine,l’enthousiasme et la simplicité de certaines professeures m’ont émue et j’ai eu envie de réessayer ,non pas une heure par jour (comme avant) mais une demi-heure puisque je ne tiens pas plus longtemps et en travaillant un canon de Pachelbel très simplifié selon les conseils de cet ancien prof ,ravivés par ceux que j’ai relus dans ton guide . Mon challenge est de ne pas me décourager lorsque la prochaine « amnésie » se produira, sachant que ce travail précis,de chaque main, puis de mémoire à force de répéter ,ne sera pas tout à fait perdu , et fortifie certainement je ne sais quels neurones .
Ta video sur « ce que les professeurs ne montrent jamais » m’a beaucoup encouragée ,un grand merci pour l’élan que cela m’a donné!
Pour ce qui est de l’assiduité,ce n’est pas un problème,j’aime étudier mais il me faut surmonter des petits troubles quotidiens ( comme de mélanger les portées ,la main gauche se met à jouer la clef de sol ou la droite la clef de fa pendant qq secondes,etc ,)si bien que je peux progresser normalement qq jours et régresser brutalement pour longtemps.
Ah oui,autre défi : ne pas me décourager en voyant les autres élèves progresser normalement!! 🙂 Le goût d’apprendre m’a fait lancer dans le piano et les langues étrangères mais ces troubles me laissent à un niveau de débutant perpétuel,ce qui,parfois, est assez perturbant.
Donc,je remets le pied à l’étrier, grâce à ton soutien chaleureux ,ta sincérité où tu présentes tes propres obstacles à surmonter .
Un autre grand merci pour passer du temps à lire tous nos commentaires …qui sont bien longs parfois.Merci à Caroline qui en partage la tâche!
Bonnes fêtes à toutes les deux!
Josée
Bonjour Josée,
merci pour ton commentaire très touchant. Tu es un vrai un exemple de courage, de persévérance et tu connais vraiment le goût (le coût) de l’effort !
Je suis ravie de lire que certaines d mes vidéos te parlent et te font comprendre le difficile labeur du musicien au quotidien chez lui.
Tu as bien raison rien ne sert de se comparer aux autres et c’est très important de rester centrée sur soi et ses progrès. En musique, on passe beaucoup de temps à faire et refaire, comme tu le dis si bien : ”cent fois sur le métier,j’ai remis mon ouvrage”.
En tout cas, je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton piano et à bientôt 🙂
Bonjour,
Merci pour cette nouvelle vidéo, je ne me suis pas inscris à la formation cette fois ci car je commence ma deuxième année de piano et je pense qu’il était difficile de concilier les deux formations, mais je pense que pour votre prochaine session cela sera possible.
Cordialement
Bonjour Jean,
c’est formidable que tu sois partant pour la formation, cela me fait vraiment plaisir de lire ton commentaire. Nous t’attendons pour la prochaine rentrée alors. En attendant, profite bien de tes cours 🙂
Merci pour vos information
Au plaisir 🙂
Ça me rappelle mes débuts à mes instrumetns! Merci du rappel! 🙂
Merci bruno, ravie de te voir passer par ici 🙂
Bonjour Aurélie,
J’avais laissé un commentaire récemment mais je n’arrive pas à voir les réponses (2) dans le dossier : comment apprendre le piano en restant motivé.
C’est normal ?
Merci de votre réponse…et bonne continuation de votre blog !
Philippe
C’est curieux en effet. Est-ce que ça marche aujourd’hui ?
Bonjour Aurélie,
Merci pour tous vos articles… vraiment excellent !
Pourtant, je ne suis qu’un petit débutant (5 ans) de 60 ans….eh oui, j’ai commencé sur le tard…!!!
Il est vrai que j’arrive à un point où j’ai l’impression que mes efforts journaliers (1 h par jour) ne se concrétisent pas vraiment….
Je suis sur une partition depuis plusieurs mois et…il me semble qu’il m’en faudra encore bien d’autres avant de pouvoir jouer avec aisance !!!!
Juste un remarque : sur votre article « l’art de jouer avec le métronome », j’ai noté dans le chapitre erreur n°5 peut-être une coquille : ….vous avez sans doute l’impression que le métronome ralentit dans les passages DIFFICILES…. ce n’est pas plutôt FACILES ?
J’ai étudié cet article car je commence seulement maintenant le rythme ! Et grâce à vous, je pense que ce métronome devient peu à peu un ami…!!!! Alors, que je ne voulais pas du tout en entendre parler !!!!!
C’est ma prof qui m’incite, fortement, à l’utiliser.
Merci encore pour vos articles !
A bientôt
Cordialement
Bonjour Philippe,
Je suis bien heureuse d’entendre que le métronome devient un peu votre ami, c’est une très bonne chose. Et l’apprentissage du piano va vous accompagner pour un bon bout de chemin je l’espère. Je vous souhaite beaucoup de plaisir et merci de m’avoir signalé la coquille, je vais corriger cela dès que j’ai quelques instants 🙂