L’ABC Des Dièses Et Bémols : Décodage Simple Pour Passionnés De Musique
Toutes les musiques sont construites sur une échelle sonore prédéterminée. En fonction de l’échelle utilisée, nous avons des notes naturelles ou bien des notes altérées. Le plus habituel est d’avoir un mélange de notes naturelles et de notes altérées.
17 Responses
Bonjour Aurélie,
Pour moi ce sera la quête de Jacques= Brel
Merci pour ces beaux moments
Annick
Bonjour Annick,
Merci pour ton message et pour avoir partagé ta préférence pour « La Quête » de Jacques Brel. Brel, avec sa voix unique et son interprétation passionnée, ne laisse personne indifférent. Et pour moi, c’est une découverte car je ne connaissais pas cette chanson. Merci beaucoup Annick !
Aurélie
Bonsoir Aurélie, le morceau préféré est le n° 4 Valse de Vienne ; il me fait rêver de valser, enlacée du « valentin » meilleur coéquipier danse de salon (çà c’était avant bien sûr !) Merci pour l’idée de ces morceaux joués comme on les aime.
Bonjour Christine,
Quel plaisir de lire ton message et de sentir à travers tes mots la nostalgie douce et joyeuse que te procure la « Valse de Vienne ». Je suis ravie que cette sélection de morceaux ait résonné avec toi et t’ait rappelé de beaux souvenirs.
Aurélie
Bonsoir Aurélie, le morceau que je préfère est la Valse de Vienne ; inspire et me fait rêver de danser dans les bras du meilleur cavalier (çà…c’était avant bien sûr !!!). Merci Aurélie, bonne idée ces morceaux bien joués comme on les aime.
Bonjour,
ma chanson d’amour préférée n’est pas du tout connue. Elle est signée Wizz Jones, chanteur folk anglais des années 70 qui a arrêté sa carrière pendant de très nombreuses années pour mener une vie « normale ». Heureusement pour nous, il a fini par faire de nouveaux enregistrements (à un âge où d’autres prennent leur retraite ).
La chanson s’appelle « Happiness Was Free » : https://www.youtube.com/watch?v=ZuGNZiVXsBQ . Elle est sortie en 1976 mais la vidéo est beaucoup plus récente!
A bientôt,
Sylvain
Bonjour Sylvain,
Merci infiniment de partager avec moi cette pépite que je connaissais pas, « Happiness Was Free » de Wizz Jones. C’est toujours un plaisir de découvrir des trésors cachés de la musique.
Aurélie
Pour moi ce sera « Can You Feel the Love Tonight », car j’aime cette phrase et j’aime la prononcer donc la chanter et l’écouter.
Voilà c’est tout simple.
Bonjour Christine,
Il n’y a rien de plus beau que la simplicité quand il s’agit de musique.
Aurélie
Bonjour Aurélie. Je vote pour Valse de Vienne. Cette chanson fait partie, cette année, du programme variété de notre chorale mais nous ne l’avons pas encore travaillée. Merci pour ce tour d’horizon des chansons d’amour. On en a bien besoin!
Bonjour Liliane !
Merci beaucoup pour ton message et ton choix de la « Valse de Vienne ». C’est une chanson magnifique, riche en émotions, et je suis sûre qu’elle sera un ajout merveilleux au répertoire de ta chorale.
Je suis ravie que le tour d’horizon des chansons d’amour t’ait plu. C’est vrai, nous avons tous besoin de ces moments de douceur et de romantisme que seule la musique sait nous offrir.
Aurélie
Chère Aurélie, je viens d’écouter cette évocation des plus belles chansons d’amour contemporaines et d’admirer les dessins très évocateurs de Roy Pallas. Je n’ai pas pris le temps de jouer aux devinettes, occupé comme je l’étais par l’étude de mes cours de piano avec toi ; mais voici ma chanson préférée et pourquoi je l’aime tant : Reality.
1980 : je découvre ce film au cinéma, en compagnie de mon épouse et je suis très touché par le personnage que joue Sophie Marceau. Pour moi, le moment le plus émouvant est celui où elle danse avec son amoureux. La musique est bruyante, c’est peut-être un rock-and-roll – on le dansait encore beaucoup à l’époque (on disait aussi be-bop lorsque le morceau était joué par un groupe de jazz)… soudain, le jeune homme, qui avait en main un walk-man dont il écoutait la musique, retire un écouteur de son oreille et le place dans celle de Sophie Marceau, et là, c’est magique avec « Reality ».
38 ans plus tard, je prépare un diplôme universitaire de français langue étrangère à la fac de lettres d’Aix-en-Provence ; je ramène une amie étudiante chez son chéri, et lui confie, en chemin, avoir enregistré un extrait d’un concert de jazz auquel j’ai assisté récemment ; je lui propose de le lui faire écouter. « Alors, me dit-elle, on va aller l’écouter à l’écart, pas devant chez moi. » Je poursuis donc ma route, à la recherche d’un coin isolé où stationner la voiture. On s’arrête, je sors mon téléphone portable, et mes écouteurs que je remets entre ses mains. Je repère la vidéo et la démarre. Et voici qu’au bout de quelques secondes, elle retire l’écouteur de son oreille gauche et le place dans mon oreille droite. Elle voulait que je réécoute cet extrait en même temps qu’elle… et là, je suis Sophie Marceau et je suis ému !
Cher Chritian,
Quelle belle histoire tu partages là ! Avec toute mon affection et mon admiration pour ta sensibilité et ton amour de la musique,
Aurélie
Bonjour Aurélie, je trahis mon âge en optant pour la chanson « La maladie d’amour » de Michel Sardou, 1973. Elle est toujours pertinente et inspirante. Ça sera mon ver d’oreille ….
Très bon choix pour cette chanson ! Pile l’année de ma naissance 🙂
Bonjour Aurélie
Dans la liste la chanson que je préfère est « pour que tu m’aimes encore » de Céline Dion
Mais pour moi hors liste la plus belle chanson d’amour est « Ne me quittes pas » de Jacques Brel.
Merci pour ce que tu nous apporte.
Musicalement
Serge
Bonjour Serge,
« Ne me quitte pas » de Jacques Brel est une véritable perle de la chanson française. La profondeur de ses paroles, la passion dans son interprétation, et la mélodie poignante en font une des plus belles déclarations d’amour jamais écrites. Bien qu’elle ne fût pas dans la liste, je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait qu’elle représente l’essence même de l’amour dans toute sa complexité et sa beauté.
Aurélie