Yiruma, le virtuose sud-coréen du piano

Vous connaissez certainement River flows in you, un des morceaux emblématiques de la bande originale du film Twilight. C’est l’une des compositions les plus connues de Yiruma.

Compositeur extrêmement talentueux, pianiste incroyable, il est particulièrement populaire aujourd’hui, et sa popularité n’a pas de frontière ; ses albums se vendent aussi bien en Asie qu’aux Etats-Unis ou en Europe.

Découvrons un peu plus ce musicien au talent indéniable.

Yiruma : un compositeur de talent

Yiruma -littéralement Lee Ru-ma- est un pianiste et compositeur sud-coréen.

Pour la petite anecdote, « Yiruma » signifie « réussite » en coréen. Un nom qu’il porte à merveille, n’est-ce pas ?

Né à Séoul en 1978, c’est un pianiste très précoce, un petit prodige comme on dit ; il a commencé le piano très tôt, vers l’âge de 5 ans. Ses parents constateront très vite qu’il a un don pour le piano.

Yiruma a la double nationalité : britannique et coréen. En 1988, sa famille quitte la Corée du Sud pour s’installer en Angleterre.

Yiruma intègre immédiatement une école de renom : the Purcell of Specialist Music School de Bushey. Il en sortira diplômé à 21 ans. Trois ans plus tard, il intègre the King’s College.

C’est alors qu’il commence à composer et se fait rapidement repérer. Il a 25 ans lorsqu’il sort son premier album, Love Scene, issu de la collaboration avec le label DECCA. Nous sommes en 2001.

Des compositions qui témoignent de son amour pour la musique romantique parisienne

C’est grâce à ses titres River flows in you, Kiss the rain ou encore Love me, qu’il se fait connaître dans le monde entier.

Voici un extrait de Kiss the rain :

Et si vous appréciez particulièrement les belles mélodies, vous adorerez jouer Kiss the rain.

Pour moi, il fait partie des morceaux de piano contemporains les plus beaux : un délice à écouter, mais aussi à jouer, croyez-moi…

Une extrême douceur, de la volupté. Tout simplement sublime.

Yiruma a composé aujourd’hui plus d’une dizaine d’albums originaux, inspirés de la musique romantique parisienne.

Voici la petite surprise annoncée. Parce qu’elle est la mélodie la plus connue de Yiruma, et celle que l’on me demande souvent d’apprendre à jouer.

Je joue pour vous au piano River flows in you. Cette vidéo est extraite de mon défi : 50 vidéos en 50 jours. 

L’article se termine ici mais le voyage musical ne fait que commencer… D’ailleurs, si vous voulez écouter ses morceaux les plus connus, je vous mets la vidéo juste ici.

J’espère en tout cas que ce portrait de Yiruma vous a plu. N’hésitez pas à le partager autour de vous pour faire découvrir ou re-découvrir à vos proches cet incroyable compositeur et pianiste.

Sachez que je prends énormément de plaisir à vous raconter les histoires de ces grands musiciens, à vous faire découvrir leur univers musical, leurs « pépites », et à vous transmettre des astuces pour progresser au piano.

Et je suis tellement ravie de voir l’engouement autour de ces biographies, et les émotions que cela déclenche en vous.

Belle journée à toutes et tous 🌺

Aurélie

19 réflexions sur « Yiruma, le virtuose sud-coréen du piano »

  1. Bonjour Aurélie!
    J’aimais beaucoup déjà la mélodie de ” River flows” et je suis ravie d’en connaître un peu plus sur ce pianiste. L’autre mélodie m’a beaucoup touchée aussi. Merci!
    C’est vrai que le titre est évocateur. Il y a beaucoup de délicatesse et une grande sensibilité dans ces deux morceaux. Je suis séduite!
    Je vais maintenant me régaler en écoutant le reccueil de ses morceaux les plus connus.
    C’est une excellente idée cette présentation de musiciens car souvent, on écoute un morceau qui nous plaît à l’oreille, mais on ne cherche pas ( à tort) d’en savoir plus. Grâce à toi, on va plus loin!
    Bonne journée Aurélie!
    Maryse

  2. Bonjour Aurélie. Merci de ton idéfi “50 vidéos en 50 jours” car il y aura comme toujours, de belles pièces que je pourrai peut-être oser jouer Tu as raison, dès qu’on écoute “kiss de rain” j’ai envie de chercher la partition, et commencer à l’étudier. Je l’ai mis dans la liste des nouvelles pièces à apprendre (rien ne nous empêche de rever).

    Josep

  3. Bonjour Aurélie

    Merci pour ce moment de pur bonheur.
    On trouve les partitions sur internet pour ces deux partitions qui font travailler les touches noires. Du travail en perspective si on veut essayer ces morceaux qui ne sont pas pour un débutant.
    On peut écouter Kiss the rain sur musescore.
    Noviscore propose des partitions à des niveaux différents pour ce pianiste extraordinaire.
    Continue de nous faire découvrir des pianistes qu’on ne connaît pas.
    Musicalement
    Sergio

  4. Bonjour Aurelie, MERCI pour la découverte de ce prodigieux pianiste. C’est vraiment très beau et quelle bonne idée 50 videos… même si je suis à la traîne j’ai hâte de m’y mettre.
    Kisse the rain semble plus facile que River flows in you ou c’est une impression.?
    Encore merci Aurélie

    • Bonjour Evelyne,
      En effet il faut faire attention à ses impressions. Une musique calme, zen au tempo lent n’est pas forcément facile à jouer. Pour moi, les deux partitions sont sensiblement du même niveau.

  5. Bonjour Aurelie. Quelle belle mélodie. Depuis que j’ai reçu ton mail, je n’arrête pas de l’écouter. Que j’aimerais moi aussi d’essayer de la jouer. Là je suis en train de rêver ? mais rêver , cela fait partie du bonheur, n’est ce pas ? merci pour ton partage et ton défi “50 vidéos en 50 jours. Quelles belles et joyeuses sensations ce grand compositeur nous fait découvrir dans son univers musical. Merci à toi Aurélie. Bonne journée. Danielle

  6. Bonjour Aurélie,
    J’aime beaucoup Yiruma. Ces pièces sont mélodieuses et apaisantes. Je l’écoute souvent. Il me fait beaucoup penser à un compositeur québécois, André Gagnon.

    La délicatesse est un de leurs points communs. Je ne connais pas beaucoup la musique pour en faire l’analyse, mais j’aime écouter des pièces qui nous font rêver.

    Merci de nous partager tes connaissances.

    Au plaisir, Louise

  7. Bonjour Aurélie,
    Très belle interprétation, tu nous fait rêver……
    Le morceau “Kiss the Rain” est tout aussi magnifique, que de douceurs, on dirait un gros câlin.
    Merci pour ce partage et bonne continuation à Tallinn.

  8. merci Aurelie tres doux et simple c’est tres beau et agréable a entendre cela fait rêver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.