Yiruma, le virtuose sud-coréen du piano

Vous connaissez certainement River flows in you, un des morceaux emblématiques de la bande originale du film Twilight. C’est l’une des compositions les plus connues de Yiruma. Compositeur extrêmement talentueux, pianiste incroyable, il est particulièrement populaire aujourd’hui, et sa popularité n’a pas de frontière ; ses albums se vendent aussi bien en Asie qu’aux Etats-Unis ou en Europe. Découvrons un peu plus ce musicien au talent indéniable.
Table des matières

Yiruma : un compositeur de talent

Yiruma -littéralement Lee Ru-ma- est un pianiste et compositeur sud-coréen.

Pour la petite anecdote, « Yiruma » signifie « réussite » en coréen. Un nom qu’il porte à merveille, n’est-ce pas ?

Né à Séoul en 1978, c’est un pianiste très précoce, un petit prodige comme on dit ; il a commencé le piano très tôt, vers l’âge de 5 ans. Ses parents constateront très vite qu’il a un don pour le piano.

Yiruma a la double nationalité : britannique et coréen. En 1988, sa famille quitte la Corée du Sud pour s’installer en Angleterre.

Yiruma intègre immédiatement une école de renom : the Purcell of Specialist Music School de Bushey. Il en sortira diplômé à 21 ans. Trois ans plus tard, il intègre the King’s College.

C’est alors qu’il commence à composer et se fait rapidement repérer. Il a 25 ans lorsqu’il sort son premier album, Love Scene, issu de la collaboration avec le label DECCA. Nous sommes en 2001.

Mains d'homme jouant du piano
Photo by cottonbro from Pexels

Des compositions qui témoignent de son amour pour la musique romantique parisienne

C’est grâce à ses titres River flows in you. Kiss the rain. Love me, qu’il se fait connaître dans le monde entier. Voici un extrait de Kiss the rain :

Et si vous appréciez particulièrement les belles mélodies, vous adorerez jouerKiss the rain.

Pour moi, il fait partie des morceaux de piano contemporains les plus beaux : un délice à écouter, mais aussi à jouer, croyez-moi…

Une extrême douceur, de la volupté. Tout simplement sublime.

Yiruma a composé aujourd’hui plus d’une dizaine d’albums originaux, inspirés de la musique romantique parisienne.

Voici la petite surprise annoncée. Parce qu’elle est la mélodie la plus connue de Yiruma, et celle que l’on me demande souvent d’apprendre à jouer.

Je joue pour vous au piano River flows in you. Cette vidéo est extraite de mon défi : 50 vidéos en 50 jours.

L’article se termine ici mais le voyage musical ne fait que commencer… D’ailleurs, si vous voulez écouter ses morceaux les plus connus, je vous mets la vidéo juste ici.

J’espère en tout cas que ce portrait de Yiruma vous a plu. N’hésitez pas à le partager autour de vous pour faire découvrir ou re-découvrir à vos proches cet incroyable compositeur et pianiste.

Sachez que je prends énormément de plaisir à vous raconter les histoires de ces grands musiciens, à vous faire découvrir leur univers musical, leurs « pépites », et à vous transmettre des astuces pour progresser au piano.

Et je suis tellement ravie de voir l’engouement autour de ces biographies, et les émotions que cela déclenche en vous.

Belle journée à toutes et tous 🌺

Aurélie

Connaissez-vous une personne qui serait intéressée par cette article ? Utilisez les boutons de partage, pour diffuser le plaisir du piano autour de vous.

Découvrez plus

on fait fonctionner son cerveau lorsque l'on apprend à jouer du piano

Pourquoi apprendre le piano à l’âge adulte ? | 7 raisons

Vous avez toujours rêvé d’apprendre le piano, mais vous n’avez jamais eu l’opportunité de prendre des cours…Enfant, vos parents ne vous ont pas inscrit dans une école de musique, ou à des cours particuliers avec un professeur, comme certains de vos amis.

Le temps s’est écoulé, et entre votre vie professionnelle et votre vie de famille bien remplie, vous n’avez pas eu le temps de vous mettre au piano.

Lire la suite
Hidden Content