Comment trouver l’armure d’une gamme Majeure ?

Dans cet article nous allons aborder une notion de solfège sur la gamme majeure. Nous allons découvrir comment trouver l’armure d’une gamme Majeure. Nous avons vu dans un cours précédent la construction de la gamme Majeure. Nous verrons aujourd’hui comment  trouver rapidement l’armure (les dièses ou les bémols) qui constituent la gamme Majeure. Le mot “Armure” en musique désigne les dièses et les bémols présentés au début d’un morceau.

Les gammes Majeures

Pour retrouver l’armure d’une gamme Majeure, quatre étapes sont nécessaires :
1/ Je prends le nom de la gamme.
2/ Je baisse cette note d’1/2 ton.
3/ J’obtiens le dernier dièse de l’armure.
4/ Je déroule l’ordre des dièses jusqu’au dièse trouvé dans la troisième étape.

Par exemple, trouver l’armure de la gamme de “La Majeur” :
1/ Je prends le nom de la gamme :  La Majeur.
2/ Je baisse cette note d’1/2 ton :  La devient Sol #.
3/ J’obtiens le dernier dièse de l’armure : Sol # est le dernier # de l’armure.
4/ Je déroule l’ordre des dièses jusqu’au dièse trouvé en 3/ : Fa, Do, Sol. J’ai donc 3 dièses à la clé dans la gamme de la majeur.

Les gammes Majeures avec bémols

Pour les gammes avec bémols, c’est encore plus simple.
1/ Je prends le nom de la gamme.
2/ Cette note est l’avant-dernier bémol de l’armure.
3/ Je déroule l’ordre des bémols, jusqu’au nom de la gamme +1.
4/ J’obtiens le nombre de bémols à la clé.

Par exemple, pour trouver l’armure de la gamme de Mib Majeur :
1/ Je prends le nom de la gamme : Mi b.
2/ J’obtiens “l’avant-dernier bémol” de l’armure.
3/ Je déroule l’ordre des bémols : Si b, Mi b +1 La b.
Réponse : J’ai trois bémols à la clé (Si, Mi, La) dans la gamme de Mib Majeur.

Voilà, à vous de jouer, dites-moi dans les commentaires quelle est l’armure de Mi Majeur  et de Si b Majeur ? A chaque bonnes réponses, je relancerai l’exercice !

 

 

 

 

 

 

Le Guide du Pianiste

Les secrets pour jouer
fluide
et sans fautes
au piano et obtenir un son de pro.

binderlayingopen_506x615.jpg

Qu'allez-vous recevoir en téléchargeant ce guide ?


Le guide du pianiste, le guide indispensable pour savoir comment faire pour jouer fluide au piano.


-Une semaine de formation gratuite pour savoir ce qu'il faut faire pour obtenir un morceau parfait au piano.


- Les secrets de ma méthode d'enseignement : le trio gagnant du piano.


- Les actions à mettre en place pour faire des progrès rapidement.

We respect your email privacy

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez le challenge piano, des articles, des videos, des podcast, des offres commerciales et autres conseils pour vous aider à progresser dans votre passion qu’est le piano. Et tout ce qui peut vous aider directement ou indirectement.
Vous pouvez vous désabonner à tous moments.

Pour m'aider à me faire connaitre, aimez et partagez l'article
  •  
  •  
  • 1
  •  

45 réflexions sur « Comment trouver l’armure d’une gamme Majeure ? »

  1. Bonjour ! Merci ! Ce site est génial et très bien expliqué sans complications ! Je comprends enfin ! Mais comment faire quand la gamme est mineur ? Il y a t’il une page d’expliquation pour ça ?

  2. donc pour do b M on fait comment parce que du coup c’est comme si M non? le probleme c’est que ma prof a ecrit que do b M possède 7b et que Si M possède 5# mais pour moi do bemol c’est si dpnc la je comprend pas sinon merci quand meme

    • oups c’est bon! après reflection j’ai repensé que pour les bemols il fallait pas descendre d’un demi-ton merci quand meme!

      • Bonjour Chloe,

        Ton exemple utilise les tonalités les plus complexes. La tonalité de Do b Majeur est une tonalité très peu utilisée, car il es plus facile de penser en Si Majeur qu’en Do b Majeur.

        Do b Majeur est la tonalité enharmonique de Si Majeur.
        On utilisera les mêmes touches sur le piano pour ces 2 gammes.

        Cela parait étrange au début, mais le nombre d’altération à la clé est différent dans ces 2 gammes. Voici l’explication :

        en si Majeur la note “Si” n’a pas d’altération, alors qu’en Do bémol Majeur, le “do b” a une altération.
        Idem pour la note “Mi” en Si Majeur qui n’a pas d’altération alors que la note “fa b” a une altération.

  3. Bonjour

    S’il vous plaît j’ai lu et relu la leçon mais je n’ai toujours pas compris comment trouver l’armures des gammes avec des bémols pourriez vous m’aider ?

    Merci

    • il faut deja connaitre l’ordre des bemols: si mi la ré sol do fa
      deja il y a une exception pour fa majeur qui ne possède qu’un bemol: si bemol ca faut savoir. sinon toute les autres tonalité possède bemol dans leur nom c’est a dire par exemple si bemol majeur, mi bemol majeur, re bemol majeur etc donc tu as ta tonalité ou tu sais qu’il faut chercher des bemols ensuite ta tonalité sera forcément dans la liste des bemols ( car il y a toutes les notes lol) et donc a partir de ta liste et de ta tonalité tu vas allé sur le bemol de droite (tu augmentes d’un bemol quoi) par exemple si ta tonalité est LA bemol majeur tu augmentes d’un bemol par rapport à la liste des bemols donc tu vas à droite ce qui donne ré bemol ce qui te donne par la suite tous les bemols de ta gamme LA bemol qui seront tous les bemol de la liste à gauche de celui qui était à droite (ré bemol) de ta tonalité donc tous les bemols de ta tonalité seront si bemol mi bemol la bemol ré bemol il y a donc 4 bemols (car il sont derrière ré bemol) j’espere que tu auras compris car j’ai fais de mon mieux pour t’expliqué!

  4. Bonjour,

    Je ne suis pas prof mais j’ai été amené à faire un peu de soutien en solfège à un gamin de 10 ans. Personnellement, je préfère aborder les tonalités en utilisant le cycle des quintes (non, pas les quintes de toux ! qui a dit ça au fond de la classe ?) plutôt que de faire apprendre l’ordre des dièses et bémols par cœur. Je fais imaginer à l’élève ce cycle sous forme d’un immeuble qui a des étages supérieurs, les dièses et, des étages inférieurs, les bémols. Pour les dièses par exemple, je dis au gamin, je suis au rez-de-chaussé, en do, je n’ai rien à la clé. Je prends l’ascenseur, pour monter au premier étage, c’est-à-dire une quinte au-dessus de do, j’appuie sur le bouton où il y a marqué #. J’arrive à l’étage sol. Le premier dièse, c’est la note qui se trouve un demi-ton au-dessous de sol. Pour monter au deuxième étage, je prends de nouveau l’ascenseur et j’appuie sur le bouton ##. J’arrive à l’étage ré. Ainsi de suite. Ça a super bien marché, il a compris ! La prochaine fois je lui explique les bémols, on descends au parking sous-terrain.

  5. Je porte toujours un tres grand respect a ceux qui detiennent la connaissance et la partage en termes simples avec ceux qui n’ont pas eu la chance d’y acceder. C’est ca la “classe” Jean-Marie

    • Bonjour Jean Marie, je te remercie pour ton message. Il me fait chaud au coeur. Je mets beaucoup d’énergie dans ce blog et j’essaie de donner le meilleur de moi-même à chaque fois. Je suis ravie que cela touche certains. Merci encore 🙂

  6. bonjour aurélie,
    je dois dire ceci, tu es simple et efficace dans tes explications, je dois dire que j’avais du mal à comprendre les gammes, je me suis aventuré dans des sites spécialisés sans résultats , et grâce a toi (merci aurélie) j’ai tout compris sur les gammes,
    je vais continuer ma progression, pianistique…
    donne nous encore des leçons nous en avons besoin.
    bonne continuation a bientot

  7. quelle est l’armure de Mi Majeur ====> fa# do# sol# ré # (j’augmente le dernier dièse d’un demi ton)
    et de Si b Majeur ====> sib mib
    Merci Aurélie pour ces révisions , les explications sont claires … Ton blog est vraiment un régal, dommage que ma calcification à l’épaule m’empêche de poursuivre le piano … En attendant je travaille ma main droite et je révise en te lisant
    Un grand merci pour tout ce que tu nous apportes

  8. Bonjour,

    Je reviens sur la réponse donnée par Zazaone du 02/04 qui me semble incorrecte, en lab majeur il n’y a pas 3b mais bien 4b
    Pour lab majeur, on déroule +1 (et non précédent -1) et donc un b de plus + ré, donc en lab majeur il y a 4b : si, mi, la et ré

    Amicalement
    Cat.

    • RE majeur =====> FA# DO#
      SOLb majeur =======> 6 bémols soit sib mib Lab. réb solb dob
      FA DO SOL RE LA MI SI
      SI MI LA RE SOL DO FA

      Que le jeu continue je me régale
      Merci Aurélie

  9. Il y a aussi autre chose qui n’est pas très clair avec les bémols.
    “2/ Cette note est l’avant-dernier bémol de l’armure”
    Et s’il n’y a qu’un seul bémol…?
    Je suis casse pieds, je sais, mais je voudrais comprendre…

    • Je m’attendais à cette question.
      La règle s’applique pour les gammes avec minimum 2 bémols. La gamme avec un bémol est l’exception qui confirme la règle : 1 bémol à la clé = Fa Majeur. A apprendre par coeur un point c’est tout ! On retrouve facilement les notes de cette gamme en calquant sur le modèle de Do.

  10. J’applique “bêtement” et je trouve ; Mi Maj => 4 # (fa , do, sol, ré)
    et Sib Maj => 2b (si, mi).

    Je dis “bêtement” car comment saurais-je s’il faut chercher des # ou des b ?

    • Comment savoir si je cherche des dièses et des bémols. Il suffit de regarder le nom de la Gamme. Les gammes avec bémols s’annoncent d’elle-même puis qu’on cherche si b Majeur ou bien sol b Majeur. Une seule exception : Fa Majeur, gamme avec 1 b à la clé.

      • Oui, au bout d’un certain temps (trop long à mon goût) je me suis dit “bon sang mais c’est bien sur” c’est dans le nom de la gamme qu’il faut chercher. Toutefois, n’ayant pas expérimenté tous les cas, c’est heureux que tu me pointes le cas de Fa maj. Merci.

  11. Bonjour,
    Mi Majeur, il y a 4 dièses à la clef (fa do sol ré + 1/2 ton ==> mi) et pour Si b majeur, il y a 2 bémols à la clef (si + le bémol suivant mi).
    Merci pour ce cours très clair.

      • (avec un mois de retard ou presque… mais ce sont des révisions utiles ^^)
        Si majeur : le 1/2 ton précédent est la # donc 5 dièses à la clef
        La b majeur : bémol précédent c’est mi b donc 3 bémols à la clef (et je n’avais pas regardé l’exemple… seulement après)
        J’avais la question pour un seul bémol à la clef mais j’ai lu la réponse en-dessous.
        Encore une fois merci pour ce cours et ce test !

  12. Ah ben voilà ! Comme ça je comprend mieux. Mais cet ordre est bizarre… faut retenir par coeur ? Je n’y arriverai jamais… Et l’ordre des bémols, c’est le même ? Quelque chose me dit que non… (sont tellement vicieux ces musiciens)

  13. Cette fois je ne joue pas, car je n’ai pas tout compris…
    “4/ Je déroule l’ordre des dièses jusqu’au dièse trouvé dans la troisième étape” ???
    Idem pour les bémols. Je ne comprends pas ce que veut dire “dérouler les dièses”… et l’exemple ne m’aide pas davantage. Peut-être une terminologie musicale que j’ignore ? J’ai besoin d’une explication sur ce coup là. Merci.

    • Désolée, j’ai oublié de préciser que les dièse et les bémols ont un ordre précis. Quand je dis je déroule, j’énumère les dièses dans l’ordre jusqu’à ce que j’arrive sur celui de l’étape 3/. L’ordre des dièses est : Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si. Dans l’exemple de La Majeur, Sol est le dernier dièse. Donc j’énumère Fa, Do, Sol et hop, je m’arrête !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.