L’ABC Des Dièses Et Bémols : Décodage Simple Pour Passionnés De Musique
Toutes les musiques sont construites sur une échelle sonore prédéterminée. En fonction de l’échelle utilisée, nous avons des notes naturelles ou bien des notes altérées. Le plus habituel est d’avoir un mélange de notes naturelles et de notes altérées.
36 Responses
Bonjour Aurélie,
Je suis ton blog depuis que je l’ai découvert via la session de Coaching commun fin Juin avec Olivier.
Etant nouveau Blogueur Pro, je viens de lancer le mien concernant la pédagogie en guitare !
Ton témoignage n’a fait que me motiver encore plus et ton contenu (articles, vidéos, etc.) est une vraie source d’inspiration et d’aide en général. 🙂
Voici mon blog si tu souhaites y jeter un oeil : https://objectif-guitare.com/
Bonne continuation à toi
Antoine
Bonjour Aurelie
Je te remercie pour tes tutos je viens de me pencher sérieusement sur les gammes et j ai compris grâce a toi la mécanique.
Je n ai plus qu’à travailler mes doigtés. Je n ai pas trop de problèmes car je m apperçois que les réflexes reviennent (mm si j ai encore du travail)
Dois je travailler en mm temps vitesse et rhytme ? Ou me focaliser en premier sur le mécanisme des doigts?
Encore une fois je te remercie pour tout ce que tu apportes aux autodidactes comme moi
Je te souhaite une bonne journée
Anne
Bonjour Anne,
De mon point de vue le mécanisme des doigts et le plus important. Cela t’aidera à raviver les reflexes.
Bonjour Aurélie,
J’aimerais savoir combien de gamme majeure et mineure faut-il apprendre pour jouer aisément. 15 majeures et 15 mineures et lesquelles?
Merci
Super article, moi qui recherchais désespérément le doigté correct pour chaque gamme, je peux enfin corriger ma position en les jouant. Maintenant je vais devoir me réhabituer au bon doigté, en espérant que les mauvaises habitudes n’auront pas raison de moi, j’ose espérer m’y faire assez rapidement.
Merci beaucoup.
Bonjour Aurelie je vois le Fa# mais pas le Fa majeur en plus un des 2 plus difficile à cause du pouce merci
Bonjour, en effet la gamme de Fa Majeur ne fait pas partie de la liste des gammes en #. Elle fait partie des gammes en bémol ! Pour l’instant je n’ai pas trouvé de temps pour faire la liste de gammes en bémol. Un jour viendra… ou j’aurais peut-être un peu de temps devant moi !
Petite question pour alterner travail des gammes et autres exercices : as-tu connaissance de morceaux qui utilisent chacune des gammes, que l’on pourrait tenter de jouer pour travailler l’application pratique de la gamme autrement ?
Merci en tout cas pour cet article très complet et très pédagogue
Bonjour Yohann,
Tu peux jouer les petits préludes et fugues et les inventions de JS Bach. C’est LE grand classique des pianistes. Un prélude et fugues dans chaque tonailté.
Tu peuxaussi trouver des exercices basés sur les gammes dans le Hanon ou le déliateur (deux grands classiques des pianistes, mais un peu rébarbatifs).
Si tu débutes la méthode plus accessible est « A dozen a day » reprend toutes sortes d’exercices dont les gammes.
Merci pour ta question, elle fait un bon sujet de vidéo 🙂
merci pour cette piqure de rappel
Et de la souplesse sur les gammes surtout, de la souplesse 🙂
Merci énormément Aurélie pour ces vidéos très instructives.
Je me pose néanmoins une question : ces doigtés fonctionnent sur une octave mais, lorsque l’on joue une gamme sur plusieurs, est-ce qu’il faut « recopier » le doigté ou bien est-ce qu’il est différent ?
Bonjour Michael, pour faire plusieurs octaves je passe le pouce à chaque tonique et je recopie le doigté.
Par exemple, je monte la gamme de DO à la main droite :
Quand j’arrive sur le Do aigu, je passe le pouce au lieu de mettre le 5e doigt. De cette façon je me retrouve dans la position du point de départ et je peux continuer ainsi.
Bonjour Aurélie,
Merci pour ce beau travail. C’est très important comme base pour l’apprentissage du piano. Peux-tu faire aussi les doigtés des gammes majeures en bémol?
Bonjour Henri, les gammes avec bémol viendront….mais pour le moment je ne peux pas dire quand. Le travail est immense !
Justement je les cherchais 🙂
déjà merci pour les gammes dièses car vraiment je les apprécie beaucoup.:)
Bonjour Aurélie,
Bravo pour ce super travail, je m’essaye un peu chaque fois que je le peux, ces supports vidéo me sont d’une grande aide et très bien expliqués. Encore merci.
Merci Catherine !
A vrai dire, je ne pensais pas avoir un tel succès avec les gammes.
Et cela me fait bien plaisir 🙂
Oui Aurélie, tes gammes sont un succès ! Je les travaille tous les jours, progressivement. J’en suis aux 4 premières pour l’instant. Merci !
Bravo et continue. Tu vas acquérir une belle technique grâce au travail des gammes.
Dans la gamme de Ré majeur, main gauche, deux dièses à la clé, Fa# et Do#. Dans l’explication, tu fais jouer Sol#… Erreur ? Ou alors j’ai pas tout compris…? Ce Sol# n’apparait pas dans l’explication main droite.
Oui, une coquille s’était glissée dans mon explication ! Merci et bravo de l’avoir repérée.
Impressionnant comme article !
Beau boulot .
Peut être que je n’aurais pas arrêté le piano si j’avais eu ce genre de support…
Mais je crois que la batterie m’a quand même réussit 🙂
En tout cas continue comme ça, c’est super !
Oui Xavier la batterie te réussit, je te confirme !
Ça m’a bien rajeunie….mais je ne suis pas sûre que ça se voit!
merci beaucoup pour tes conseils.
Jérôme
Avec plaisir Jérôme !
Et bien, je viens d’essayer tout ça… Les premières, ça va, les dernières sont un peu « hard ». Mais ça va, j’ai bien compris le système et je vais m’y entrainer… de temps en temps. Finalement, je me suis fait peur.
Avant de se lancer à jouer les gammes commençants par les touches noires, attarde-toi sur les gammes plus faciles ! Tu verras, on y prend goût 😉
Oui, bien sur. Mais si j’ai tout essayé, c’était seulement pour découvrir… Merci Aurélie.
L’apprentissage par l’image permet de surmonter les difficultés. De plus, avec la vidéo on recommence autant de fois que l’on veut et sans « pression ».
Bonjour Eugene,
je suis ravie de savoir que ces vidéos vont être utiles 🙂
Merci Aurélie pour cet article très détaillé.
L’article récapitule des éléments qui figurent dans de nombreux ouvrages du type Hanon mais il contient aussi des choses que l’on ne trouve pas facilement ailleurs.
Outre l’aspect pédagogique des explications contenues dans les vidéos, je veux souligner un point qui m’apparaît essentiel : celui du travail du pouce. Spontanément, on a tendance à « faire des économies » sur le passage du pouce en compensant par un mouvement de rotation de la main. Au lieu de passer totalement le pouce sous la main, on tourne la main pour l’aider à atteindre plus facilement sa note. Un léger mouvement est inévitable mais on voit bien sur les vidéos que tes mains restent toujours presque perpendiculaires au clavier lors du passage du pouce, ce qui implique évidemment que le pouce fasse complètement son travail.
Evidemment, comme tout le monde, j’ai développé ce défaut. Et on se rend compte que dès que l’on veut monter en vitesse, c’est une catastrophe. Parce que lorsque la main a tourné, il faut ensuite qu’elle retrouve sa position normale pour que l’index puisse jouer, et ça prend du temps, même si ça ne se voit pas en jouant lentement.
Le doigt de l’autre main qui doit jouer en même temps que l’index n’a pas ce problème, donc il va avoir tendance à jouer avant. En tout cas, c’est l’expérience que j’ai faite : désynchronisation des mains et impossibilité de jouer vite à cause du temps perdu dans des mouvements inutiles.
J’y ai vu beaucoup plus clair en regardant tes mains sur le clavier. C’est souvent moins évident dans tout ce qu’on peut trouver sur internet.
Un grand merci, Aurélie, pour tout ce travail d’enseignement mis à la disposition de tous.
Bernard
Bonjour Bernard ,
oui le passage du pouce est très important, tu as bien raison de la souligner. Dans cet je suis restée axée sur les doigtés car j’ai l’intention de parler du passage du pouce plus en détail.
Merci pour ton commentaire.
Merci Aurélie, la prof que le monde entier nous envie !
Pas trop indigeste, disais-tu…? Gloups… il me faut un ou deux mois pour jouer tout ça… Je ne te promets rien. Mais j’aimerais savoir : à quoi ça sert, en fait…?
Merci Serge, que d’éloges !
La réponse à la question : « A quoi ça sert ? » arrivera dans un prochain article, c’est promis.
Et cela ne sert à rien de faire toutes les gammes. Joues-en une en apprenant bien les doigtés, puis laisse reposer un peu avant d’en travailler une autre.