Les gammes Majeures au piano : tous les doigtés

Les gammes Majeures au piano : tous les doigtés

Vous souhaitez tout savoir sur les doigtés des gammes Majeures au piano. Cet article est fait pour vous. J’ai répertorié toutes les gammes Majeures de 0 à 7 dièses à l’armure. Vous trouverez la vidéo où je joue la gamme, la partition avec les doigtés notés en face de chaque note et l’explication pas à pas pour jouer la gamme avec les bons doigtés.

Dans les articles précédents nous avons vu ce qu’est une armure, nous avons appris à construire une gamme Majeure, retrouver le nom de la gamme d’après l’armure et trouver l’armure d’une gamme. Ici, nous sommes dans le concret. Je vous propose de jouer les gammes au piano. Je vous montre, vous répétez ! C’est très facile d’ apprendre à jouer toutes les gammes Majeures au piano avec le bon doigté. Mémorisez le doigté le plus rapidement possible et soyez rigoureux, il est impératif de mettre les bons doigtés dès le début.

Précision, je répertorie dans un seul article la totalité des gammes Majeures, mais ne les apprenez pas toutes en même temps. Une gamme à la fois en alternance avec d’autres exercices.

chat marchant sur le clavier d'un piano

Table des matières

Tous les doigtés des gammes Majeures commençant par une touche blanche

La gamme de Do Majeur

Les doigtés de la main gauche

Les doigtés de la main gauche dans Gamme Do Majeur au piano
Les doigtés de la gamme Majeure : Do Majeur.

La main gauche s’écrit en clé de Fa.  Voici les doigtés de la gamme de Do Majeur pour la main gauche :
Commencez avec le 5e doigt sur le « Do ». Jouez, « Do, Ré, Mi, Fa, Sol » avec les 5e, 4e, 3e, 2e et 1er doigts. Arrivé au « Sol », préparez-vous à passer le 3e doigt (le majeur) par dessus le pouce. Jouez le « La » avec le 3e doigt, replacez vos doigts : le 2e sur « Si » et le pouce sur « Do » avant de les jouer. Quand vous passez par-dessus le pouce, gardez le poignet dans l’axe, ne tournez pas le poignet. 

Pour redescendre la gamme de Do Majeur, jouez « Do, Si, La » passez le pouce sous votre majeur pour jouer le « Sol ». Placez vos 2e, 3e, 4e et 5e doigts sur « Fa, Mi, Ré, Do » avant de les jouer.

Les doigtés de la main droite

Les doigtés de la main droite dans la Gamme_de_Do_Majeur au piano
Tous les doigtés de la main droite de la gamme de Do Majeur.

Voici les doigtés de la main droite pour la gamme de Do Majeur.

Placez le pouce sur le « Do ». Jouez les notes de la gamme jusqu’au « Mi ». Passez le pouce sous le majeur pour jouer le « Fa ». Replacez les 2e, 3e, 4e et 5e doigt sur « Sol, La, Si, Do ».

Pour la descente, jouez « Do, Si, La, Sol, Fa ». Passez par-dessus le pouce avec le majeur pour jouer « Mi ». Replacez votre index et le pouce sur le « Ré, Do ».

La gamme de Sol Majeur avec les doigtés

Les doigtés de la main gauche en sol Majeur

Gamme Sol Majeur, les doigtés de la main gauche

Dans la gamme de Sol Majeur, nous avons un dièse à la clé : Fa#. Ce qui veut dire que tous les « Fa » seront diésés (#).
Placez votre 5e doigt sur « Sol ». Jouez « Sol, La, Si, Do, Ré » avec les 5e, 4e, 3e, 2e et le pouce. Passez le majeur (3e doigt) par-dessus le pouce pour jouez « Mi ». Replacez l’index et le Majeur sur Fa# et Sol. Pour la descente, jouez « Sol, Fa#, Mi » avec pouce, 2e et 3e doigt. Puis préparez-vous à passer le pouce sous le majeur pour jouer « Ré ». Replacez vos doigts (2e, 3e, 4e, et 5e)  sur « Do, Si, La, Sol » avant de jouer les notes.

Les doigtés de la main droite en Sol Majeur

Gamme Sol Majeur à la main droite, 1 octave, main droite

La gamme de Sol Majeur a un dièse à la clé : Fa#.
Placez votre pouce sur « Sol ». Jouez « Sol, La, Si » avec les 1e, 2e et 3e doigts. Passez le pouce  sous le majeur pour jouez « Do ». Replacez les 2e, 3e, 4e et 5e doigt sur « Ré, Mi, Fa#, Sol » avant de les jouer. Pour la descente, jouez « Sol, Fa#, Mi, Ré, Do » avec les 5e, 4e, 3e, 2e doigts et le pouce. Puis préparez-vous à passer le majeur par-dessus le pouce pour jouer « Si ». Replacez vos doigts (2e et le pouce)  sur « La » et  « Sol » avant de les jouer.

La gamme de Ré Majeur et les doigtés

Ré Majeur, les doigtés de la Main Gauche

Gamme Ré Majeur, main gauche-1

Dans la gamme de Ré Majeur, nous avons deux dièses à la clé : Fa# et Do#.
Placez votre 5e doigt sur « Ré ». Jouez « Ré, Mi, Fa#, Sol, La » avec les 5e, 4e, 3e, 2e et le pouce. Passez le majeur (3e doigt) par-dessus le pouce pour jouez « Si ». Replacez l’index et le Majeur sur Do# et Ré. Pour la descente, jouez « Ré, Do#, Si » avec pouce, 2e et 3e doigt. Puis préparez-vous à passer le pouce sous le majeur pour jouer « La ». Replacez vos doigts (2e, 3e, 4e, et 5e)  sur « Sol, Fa#, Mi, Ré » avant de jouer les notes.

Ré Majeur, les doigtés de la main droite

#3#Gamme de Ré Majeur, 1 octave, main droite
La gamme de Ré Majeur a deux dièses à la clé : Fa# et Do#. Placez votre pouce sur « Ré ». Jouez « Ré, Mi, Fa# » avec les 1e, 2e et 3e doigts. Passez le pouce  sous le majeur pour jouez « Sol ». Replacez les 2e, 3e, 4e et 5e doigt sur « La, Si, Do#, Ré ». Pour la descente, jouez « Ré, Do#, Si, La, Sol » avec les 5e, 4e, 3e, 2e doigts et le pouce. Puis préparez-vous à passer le majeur par-dessus le pouce pour jouer « Fa# ». Replacez vos doigts (2e et le pouce)  sur « Mi » et  « Ré » avant de les jouer.

La gamme de La Majeur et les doigtés

LA Majeur, la main gauche

Gamme La Majeur, main gauche-1

Dans la gamme de LA Majeur, nous avons trois dièses à la clé : Fa#, Do#, Sol#.
Placez votre 5e doigt sur « La ». Jouez « La, Si, Do#, Ré, Mi » avec les 5e, 4e, 3e, 2e et le pouce. Passez le majeur (3e doigt) par-dessus le pouce pour jouez « Fa# ». Replacez l’index et le Majeur sur Sol# et La. Pour la descente, jouez « La, Sol#, Fa# » avec pouce, 2e et 3e doigt. Puis préparez-vous à passer le pouce sous le majeur pour jouer « Mi ». Replacez vos doigts (2e, 3e, 4e, et 5e)  sur « Ré, Do#, Si, La » avant de jouer les notes.

LA Majeur, la main droite

Gamme La Majeur, main droite-1
La gamme de La Majeur a trois dièses à la clé : Fa#, Do#, Sol#.

Placez votre pouce sur « La ». Jouez « La, Si, Do# » avec les 1e, 2e et 3e doigts. Passez le pouce  sous le majeur pour jouez « Ré ». Replacez les 2e, 3e, 4e et 5e doigts sur « Mi, Fa#, Sol#, La ». Pour la descente, jouez « La, Sol#, Fa#, Mi, Ré » avec 5e, 4e, 3e, 2e doigts et le pouce. Puis préparez-vous à passer le majeur par-dessus le pouce pour jouer « Do# ». Replacez vos doigts (2e et le pouce)  sur « Si » et  « La » avant de les jouer.

La Gamme de Mi Majeur

Mi Majeur, la main gauche et ses doigtés

GammeMi Majeur, main gauche-1

Dans la gamme de Mi Majeur, nous avons quatre dièses à la clé : Fa#, Do#, Sol#, Ré#.
Placez votre 5e doigt sur « Mi ». Jouez « Fa#, Sol#, La, Si » avec les 5e, 4e, 3e, 2e et le pouce. Passez le majeur (3e doigt) par-dessus le pouce pour jouez « Do# ». Replacez l’index et le Majeur sur Ré# et Mi. Pour la descente, jouez « Mi, Ré#, Do# » avec pouce, 2e et 3e doigt. Puis préparez-vous à passer le pouce sous le majeur pour jouer « Si ». Replacez vos doigts (2e, 3e, 4e, et 5e)  sur « La, Sol#, Fa#, Mi » avant de jouer les notes.

MI Majeur, la main droite et les doigtés

#5#Gamme de Mi Majeur, main droite-1

La gamme de Mi Majeur a quatre dièses à la clé : Fa#, Do#, Sol#, Ré#.

Placez votre pouce sur « Mi ». Jouez « Mi, Fa#, Sol# » avec les 1e, 2e et 3e doigts. Passez le pouce  sous le majeur pour jouez « La ». Replacez les 2e, 3e, 4e et 5e doigts sur « Si, Do#, Rél#, Mi ». Pour la descente, jouez « Mi, Ré#, Do#, Si, La » avec 5e, 4e, 3e, 2e doigts et le pouce. Puis préparez-vous à passer le majeur par-dessus le pouce pour jouer « Sol# ». Replacez vos doigts (2e et le pouce)  sur « Fa# » et  « Mi » avant de les jouer.

La gamme de Si Majeur, les doigtés

SI Majeur, les doigtés de la main gauche

#6#Gamme Si Majeur, main gauche-1

Dans la gamme de Si Majeur, nous avons cinq dièses à la clé : Fa#, Do#, Sol#, Ré#, La#. 

Attention, au doigté de départ ! Placez votre annulaire sur le Si pour éviter de vous retrouver avec le pouce sur le Fa#.


Placez votre 4e doigt sur « Si ». Jouez « Si, Do#, Ré#, Mi » avec les 4e, 3e, 2e et le pouce. Passez le majeur (4e doigt) par-dessus le pouce pour jouez « Fa# ». Replacez les 3e, 2e et pouce sur Sol#, La, Si. Pour la descente, jouez « Si, La#, Sol#, Fa# » avec pouce, 2e, 3e et 4e doigt. Puis préparez-vous à passer le pouce sous le majeur pour jouer « Mi ». Replacez vos doigts (2e, 3e, et 4e)  sur « Ré#, Do#, Si » avant de jouer les notes.

 

SI Majeur, les doigtés de la main droite

Gamme Si Majeur, main droite-1

Dans la gamme de Si Majeur, nous avons cinq dièses à la clé : Fa#, Do#, Sol#, Ré#, La#. 
Placez votre  pouce sur « Si ». Jouez « Si, Do#, Ré# » avec les pouce, deux, trois. Passez le pouce sous le Majeur pour jouer « Mi ». Replacez les 2e, 3e 4e et 5e doigts sur Fa#, Sol#, La#, Si.

Pour la descente, jouez « Si, La#, Sol#, Fa#, Mi » avec 5e, 4e, 3e, 2e, et le pouce. Puis préparez-vous à passer le majeur par-dessus  le pouce. Replacez vos doigts ( 3e, 2e et pouce)  sur « Ré#, Do#, Si » avant de jouer les notes.

Les doigtés des gammes Majeures en # commençant par une touche noire

La Gamme de Fa# Majeur, les doigtés au piano

Gamme de Fa# Majeur, la main gauche

Gamme Fa# Majeur, main gauche-1

Dans la gamme de Fa# Majeur, nous avons six dièses à la clé : Fa#, Do#, Sol#, Ré#, La#, Mi#.

Le doigté est particulier car nous commençons avec un 4e doigt sur le Fa# pour éviter de se jouer le Do# avec le pouce.
Placez votre 4e doigt sur « Fa# ». Jouez « Fa#, Sol#, La#, Si » avec les 4e, 3e, 2e et le pouce. Passez le majeur (3e doigt) par-dessus le pouce pour jouez « Do# ». Replacez l’index et le Majeur sur Ré# et Mi#. Passez l’index par dessus le pouce pour jouer Fa#. 

Pour la descente, jouez « Fa# » avec l’index. Passez le pouce sous l’index pour jouer « Mi# ». Replacez vos doigts (2e, 3e)  sur « Ré#, Do# avant de jouer les notes. Passez le pouce sous le 3e doigt pour jouer Si. Replacez vos 2e, 3e et 4e doigts sur La#, Sol# et Fa# avant de les jouer.

Gamme de Fa# Majeur, la main droite

Gamme Fa# Majeur, main droite-1-1

La gamme de Fa# Majeur a six dièses à la clé : Fa#, Do#, Sol#, Ré#, La#, Mi#. Elle a la particularité de commencer sur une touche noire. C’est pour cette raison que le doigté est différent. En règle générale, on évite de jouer avec le pouce sur les touches noires.


Placez votre index sur « Fa# ». Jouez « Sol# » et « La# avec les 3e et 4e doigt. Passez le pouce  sous l’annulaire pour jouez « Si ». Replacez les 2e, 3e, 4e et 5e doigt sur « DO#, Ré#, Mi# et Fa# ». 

Pour la descente, jouez « Fa#, Mi#, Ré#, Do#, Si » avec les 5e, 4e, 3e, 2e doigts et le pouce. Puis préparez-vous à passer l’annulaire (4e doigt) par-dessus le pouce pour jouer « La# ». Replacez vos doigts (3e et 2e)  sur « Sol# » et  « Fa# » avant de les jouer. On fini avec le deuxième doigt (l’index).

La Gamme de Do # Majeur au piano

Do# Majeur, les doigtés de la main gauche

Gamme Do# Majeur, main gauche-1

Dans la gamme de Do# Majeur, nous avons sept dièses à la clé : Fa#, Do#, Sol#, Ré#, La#, Mi#, Si#. 

Attention au doigté de départ !


Placez votre 3e doigt sur « Do# ». Jouez « Do#, Ré#, Mi# » avec les 3e, 2e et le pouce. Passez l’annulaire (4e doigt) par-dessus le pouce pour jouez « Fa# ». Replacez le majeur, l »index et le pouce sur Sol#, La#, Si#. Passez l’index par dessus le pouce pour jouer Do#. 

Pour la descente, jouez « Do# » avec l’index. Passez le pouce sous l’index pour jouer « Si# ». Placez les 2e, 3e et 4e doigts sur « La#, Sol#, Fa#, Mi# ». Puis préparez-vous à passer le pouce sous l’annulaire pour jouer « Mi ». Replacez vos doigts (2e, 3e)  sur « Ré#, Do# » avant de jouer les notes.

 

Do# Majeur, les doigtés de la main droite

Gamme Do# Majeur, main droite-1

La gamme de Do# Majeur a sept dièses à la clé : Fa#, Do#, Sol#, Ré#, La#, Mi#, Si#.


Cette gamme commence par une touche noire, on commence avec l’index. Placez votre index sur « Do# ». Jouez « Ré# » avec le 3e doigt. Passez le pouce  sous le majeur pour jouez « Mi# ». Replacez les 2e, 3e, 4e doigt sur « Fa#, Sol#, La# ». Passez le pouce sous le 4e doigt pour jouer « Si# » et jouez « Do# » avec l’index. 

Pour la descente, jouez « Do#, Si# » avec le 2e doigt et le pouce, puis passez l’annulaire par dessus le pouce pour jouer « La#, Sol#, Fa#, Mi# » avec 4e, 3e, 2e doigts et le pouce. Préparez-vous à passer le majeur par-dessus le pouce pour jouer « Ré# ». Replacez votre index sur « Do# » avant de le jouer.

Vous avez les doigtés de toutes les gammes Majeures en #, maintenant à vous de jouer ! 

Quelle gamme allez-vous choisir ?

Comme d’habitude, faites-moi part de tous vos retours dans les commentaires ci-dessous.

Bon piano !

Explorer

Nos Articles

femme rêvant sur un piano

4 mots sur un piano : Le piano, mon ami, mon confident, mon tout

Le piano a toujours tenu une grande place dans ma vie. C’est mon ami, mon confident, mon tout.

Petite, il a été un précieux allié… J’ai toujours eu beaucoup de mal à me faire des amis. Je ne cherchais pas tellement à aller vers les autres. Je préférais rêvasser, me raconter des histoires, être dans mon monde…

Lire la suite
chat marchant sur le clavier d'un piano

Les Gammes Majeures au piano : tous les doigtés

Vous souhaitez tout savoir sur les doigtés des gammes Majeures au piano. Cet article est fait pour vous. J’ai répertorié toutes les gammes Majeures de 0 à 7 dièses à l’armure. Vous trouverez la vidéo où je joue la gamme, la partition avec les doigtés notés en face de chaque note et l’explication pas à pas pour jouer la gamme avec les bons doigtés.

Lire la suite

Connaissez-vous une personne qui serait intéressée par cette article ? Utilisez les boutons de partage, pour diffuser le plaisir du piano autour de vous.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Hidden Content
%d blogueurs aiment cette page :