Voici un tutoriel de piano spécial débutant. J’ai transcrit la chanson de Sam Smith : “Stay with me” au piano dans une version simplissime. Cette chanson est parfaitement adaptée aux débutants puisqu’elle est écrite en Do Majeur et utilise seulement 3 accords ! Je ne pouvais pas passer à côté.

Tout d’abord, je vous présente le chanteur : Samuel Frederick Smith dit Sam Smith est un chanteur et parolier britannique, né le  à Londres.
La chanson “Stay with me” est extraite de son premier album, In the Lonely Hour sorti en 2014. Pour la petite anecdote, Sam Smith a déclaré avoir composé cet album à la suite d’une histoire d’amour déçu avec un garçon.

Ce morceau est en Do Majeur, il se joue uniquement sur des touches blanches du piano. Vous trouverez la partition complète tout en bas de l’article.

Mon morceau facile pour débutants au piano

Voici la vidéo du morceau en entier. Ecoutez comme la mélodie est belle au piano et observez comme la main gauche reste en place avec très peu de changement.

Cela vous donne envie, alors allons-y ! Lancez-vous en respectant bien chaque étape. Laissez-vous guider.

L'introduction de "Stay with me" au piano

Voici les 3 accords de la chanson : la mineur (la do mi), Fa Majeur (la do fa) et Do Majeur (sol do mi). Pour apprendre à bien jouer ces 3 accords, je vous montre un exercice tout simple : je joue le 1er accord en séparant les notes (accord arpégé), puis je joue les notes ensemble (accord plaqué).

Apprendre à jouer les 3 accords de Stay With Me

Sam Smith, Stay With me, les accords

Retrouvez toutes les explications dans la vidéo, les détails sont notés en texte juste en dessous de la vidéo.

Voici le détail de l’exercice pour apprendre à bien jouer les accords :

  • Le 1er accord, la mineur :
    Les 3 notes à jouer sont : La Do Mi en accord arpégé (les 3 notes l’une après l’autre) puis en accord plaqué (les 3 notes exactement ensemble).
  • Le 2e accord , Fa Majeur :
    Les notes à jouer sont : La Do Fa en accord arpégé puis en accord plaqué.
  • Le 3e accord, Do Majeur :
    Les notes à jouer sont : Sol Do Mi, arpégé puis plaqué.

Le rythme des accords de Stay with me

Jouez avec la main gauche les 3 accords en suivant le rythme : 2 temps sur le premier et le deuxième accord et 4 temps sur le 3e accord.

Pour plus de détails pour le rythme, regardez la partition de l’introduction (mains ensemble) juste en dessous.

Le début du morceau Stay with me, mains ensemble

Pendant l’introduction, vous jouerez les 3 accords de la main gauche avec les 3 nouvelles notes de la main droite : La La Sol.

Sam Smith, Stay with me, introduction

Pendant l’introduction, la main gauche et la main droite jouent exactement ensemble en suivant le même rythme.

Le Couplet de Stay with me au piano

Commencez par jouer la mélodie du couplet avec votre main droite. Placez votre pouce sur le Do, une octave au-dessus du Do central, l’index sur le Ré et le majeur sur le Mi etc.

Le motif do ré mi est répété 3 fois puis jouez Do 2 fois. Ensuite, le motif Do ré mi est joué 2 fois suivi de Sol et Mi. Puis nous jouons une grande gamme pentatonique descendante, suivez bien les notes et les doigtés notés sur la partition. Pour finir le refrain, rejouez le do ré mi 3 fois.

La main gauche joue les accords de l’introduction en suivant exactement le même rythme.

Sam Smith, Stay with me, couplet
Le couplet mains ensemble.

Astuce !

Avant de vous lancer à jouer les mains ensemble :

  •  Observez la partition pour comprendre à quel moment la main gauche joue par rapport à la main droite.
  • Ensuite, regardez la vidéo pour entendre où sont joués les accords. N’hésitez pas à écouter plusieurs fois pour vous imprégner et mémoriser.

Le refrain du morceau Stay with me pour débutants

Il est temps de commencer à apprendre le refrain de Stay with me. Commencez par jouer la main droite seule.

Vous pouvez suivre la mélodie de la main droite écrite en clé de sol sur la partition. 

La mélodie commence “en levée”, car elle commence sur la deuxième partie du 3e temps de la mesure. C’est pour cela que je compte 1, 2, 3 dans la vidéo.

Suivez la partition en lisant les notes. Pour vous aider, j’ai noté le nom des notes en-dessous de la mélodie. Ecoutez la vidéo tout en suivant des yeux la partition.

Sam Smith, Stay with me, Refrain

La vidéo du refrain, main gauche :

En observant la partition, vous avez sûrement remarqué un petit changement concernant la main gauche. Il y a un accord en plus. Le dernier accord ne se joue plus sous forme de ronde tenue 4 temps, mais il est répété 2 fois en blanches. Nous jouerons 2 fois l’accord de Do Majeur pendant 2 temps.

La vidéo du refrain les mains ensemble

Vous voici à la dernière étape pour apprendre le refrain. Dans cette vidéo, vous apprendrez   à jouer le refrain de “Stay with me” les mains ensembles. 

Appliquez les conseils de  l’astuce expliquée juste au-dessus :

  • en regardant la partition pour voir où tombe votre accord de main gauche par rapport à la main droite et
  • en regardant la vidéo pour écouter l’effet que cela produit.

Un "conflit" main droite main gauche

Quand vous jouerez les mains ensemble pendant le refrain, la main gauche et la main droite vont se retrouver sur la même note à un moment donné. C’est ce que j’appelle un conflit. Dans la vidéo je vous propose 2 solutions pour y remédier.

Voilà, nous avons fait  le tour des différentes parties de ce morceau : intro, couplet, refrain. Jouez chacune de ces parties jusqu’à les savoir sur le bout des doigts. 

Ensuite, il suffit d’enchainer les différentes parties : Intro, couplet, refrain et rejouer l’intro en guise de conclusion. 

N’oubliez pas de regarder à nouveau la vidéo n°1 ou je joue la chanson de Sam Smith en entier.

Voici la partition en format PDF : Stay with me, Sam Smith, PDF

J’espère que ce tutoriel vous aura plu et si c’est le cas partagez-le dans les réseaux sociaux, cela me fera le plus grand plaisir 😉

Comme d’habitude, je me ferais une joie de répondre à tous vos commentaires !

40 réponses

  1. Merci infiniment pour ta générosité à partager ton savoir et expérience. Il est extrêmement rare de nos jours d’avoir quelqu’un qui dédie son temps gratuitement et j’en suis extrêmement reconnaissante. Après un terrible accident qui a détruit ma vie, j’ai décidé de pratiquer le piano et c’est ce qui a transformé ma vie. J’ai une passion pour le piano. Maintenant que je suis abonnée à ton site, c’est une chance inouïe et extraordinaire de profiter de tes cours. J’anticipe toujours de recevoir tes courriels qui sont fort intéressants.

    1. Bonjour Lyse,
      merci pour ton retour et je te souhaite beaucoup de plaisir au piano.
      Pense à aller voir du côté du “plan du site” pour découvrir tous les trésors d’1piano1blog.

  2. Bonjour bonjour, moi j’entame ma sixième année de piano et je découvre pour la première fois ce site. J’ai fais cinq ans au conservatoire de Caen puis je me suis dirigé vers Music’Hemann !
    Je découvre de nouvelles choses chaque semaine auprès de mon professeur, cela change du classique ! Je connaissait déjà cette mélodie mais je ne l’avais jamais testé au piano. Grâce à vos conseils, je m’amuse comme une folle sur mon clavier

  3. Bonjour,
    J’ai acheté un clavier-maître et je joue depuis quelques jours. J’aime bien jouer les mélodies avec ma main droite et j’aimerais bien arriver à placer quelques accords avec la main gauche… Ce serait une bonne étape ! J’aime bien, évidemment, ce que vous faites ! Moi, j’aime bien l’idée d’apprendre quelque chose de nouveau. Merci !

    1. Bonjour Gérard,
      bravo pour votre achat du clavier maître je suis sûre que vous ne regretterez pas. En tout cas, vous en êtes au début et jouer 2 choses différentes aux deux mains est difficile. Donc prenez le temps de bien répété les mains séparées avant de mettre les mains ensembles. En gros, une semaine mains séparées un peu tous les jours, puis la semaine suivante, mains ensembles petits bouts par petits bouts. Et surtout pas trop vite !

  4. bonjour Aurélie,
    je suis inscris sur le site de votre soeur Caro pour l’indépendance des mains et des doigts , sur son conseil je me suis inscris a un appel de votre part mardi 5/03 a 16h30
    je voudrais tellement y arriver , comprendre et jouer.
    merci.

  5. Coucou Aurélie,

    C’est fait je l’ai enregistrée tu peux aller la voir sur mon site. Encore merci pour tout le travail fourni. C’est très agréable. A très bientôt.

    Catherine

  6. Merci Amélie de m’avoir fait connaître cette belle pièce dont l’auteur m’était totalement inconnu. J’ai suivi tes conseils et j’ai réussi à jouer le morceau.
    Un regret: J’aurais aimer y ajouter des ornements pour embellir le morceau.
    J’attends avec impatience le jour où tu auras un tuto comment utiliser les fioritures.
    Continue ton beau travail. Je te lis régulièrement.
    Jocelyne (Québec)

    1. Bonjour Jocelyne, je suis ravie de voir que tu as suivi ce tuto et réussi à jouer ce morceau. C’est une version très simplifiée en effet qui mériterait d’être améliorée. Pour l’instant je n’ai pas prévu de travailler dessus car je ne pensais qu’il plairait autant ! Je vais y réfléchir pour la suite.

      1. Bonjour,
        Il existe une version demi simplifiée sue le site de “noviscore.fr” qui est intéressante .

  7. Bonjour Aurélie et à tous,
    Comme déjà précisé plusieurs fois sur le blog, je suis débutante, et je suis très heureuse d’avoir réussi du premier coup, et à déchiffrer et à jouer. Merci encore pour ce tuto pour joueurs débutant. A refaire

    1. Bonjour Mary Louise, je te remercie pour tes encouragements et je te félicite pour ton succès à jouer ce morceau de piano. Bravo !