L’ABC Des Dièses Et Bémols : Décodage Simple Pour Passionnés De Musique
Toutes les musiques sont construites sur une échelle sonore prédéterminée. En fonction de l’échelle utilisée, nous avons des notes naturelles ou bien des notes altérées. Le plus habituel est d’avoir un mélange de notes naturelles et de notes altérées.
40 Responses
Merci infiniment pour ta générosité à partager ton savoir et expérience. Il est extrêmement rare de nos jours d’avoir quelqu’un qui dédie son temps gratuitement et j’en suis extrêmement reconnaissante. Après un terrible accident qui a détruit ma vie, j’ai décidé de pratiquer le piano et c’est ce qui a transformé ma vie. J’ai une passion pour le piano. Maintenant que je suis abonnée à ton site, c’est une chance inouïe et extraordinaire de profiter de tes cours. J’anticipe toujours de recevoir tes courriels qui sont fort intéressants.
Bonjour Lyse,
merci pour ton retour et je te souhaite beaucoup de plaisir au piano.
Pense à aller voir du côté du « plan du site » pour découvrir tous les trésors d’1piano1blog.
Bjr Aurélie…je découvre….super bien expliqué…Merci et Bon piano.
Avec grand plaisir Pierre !
Bonjour bonjour, moi j’entame ma sixième année de piano et je découvre pour la première fois ce site. J’ai fais cinq ans au conservatoire de Caen puis je me suis dirigé vers Music’Hemann !
Je découvre de nouvelles choses chaque semaine auprès de mon professeur, cela change du classique ! Je connaissait déjà cette mélodie mais je ne l’avais jamais testé au piano. Grâce à vos conseils, je m’amuse comme une folle sur mon clavier
Bonjour Ana-Lia,
merci pour ton commentaire. Je suis heureuse de lire que tu trouves ton bonheur sur 1piano1blog !
Bonjour,
J’ai acheté un clavier-maître et je joue depuis quelques jours. J’aime bien jouer les mélodies avec ma main droite et j’aimerais bien arriver à placer quelques accords avec la main gauche… Ce serait une bonne étape ! J’aime bien, évidemment, ce que vous faites ! Moi, j’aime bien l’idée d’apprendre quelque chose de nouveau. Merci !
Bonjour Gérard,
bravo pour votre achat du clavier maître je suis sûre que vous ne regretterez pas. En tout cas, vous en êtes au début et jouer 2 choses différentes aux deux mains est difficile. Donc prenez le temps de bien répété les mains séparées avant de mettre les mains ensembles. En gros, une semaine mains séparées un peu tous les jours, puis la semaine suivante, mains ensembles petits bouts par petits bouts. Et surtout pas trop vite !
bonjour Aurélie,
je suis inscris sur le site de votre soeur Caro pour l’indépendance des mains et des doigts , sur son conseil je me suis inscris a un appel de votre part mardi 5/03 a 16h30
je voudrais tellement y arriver , comprendre et jouer.
merci.
Coucou Aurélie,
C’est fait je l’ai enregistrée tu peux aller la voir sur mon site. Encore merci pour tout le travail fourni. C’est très agréable. A très bientôt.
Catherine
Bonjour Catherine, cela me fait très plaisir. Je t’ai répondu sur ton blog.
🙂
Merci Amélie de m’avoir fait connaître cette belle pièce dont l’auteur m’était totalement inconnu. J’ai suivi tes conseils et j’ai réussi à jouer le morceau.
Un regret: J’aurais aimer y ajouter des ornements pour embellir le morceau.
J’attends avec impatience le jour où tu auras un tuto comment utiliser les fioritures.
Continue ton beau travail. Je te lis régulièrement.
Jocelyne (Québec)
Bonjour Jocelyne, je suis ravie de voir que tu as suivi ce tuto et réussi à jouer ce morceau. C’est une version très simplifiée en effet qui mériterait d’être améliorée. Pour l’instant je n’ai pas prévu de travailler dessus car je ne pensais qu’il plairait autant ! Je vais y réfléchir pour la suite.
Bonjour,
Il existe une version demi simplifiée sue le site de « noviscore.fr » qui est intéressante .
oui, il y a beaucoup de partitions disponibles sur ce site.
Bonjour Aurélie et à tous,
Comme déjà précisé plusieurs fois sur le blog, je suis débutante, et je suis très heureuse d’avoir réussi du premier coup, et à déchiffrer et à jouer. Merci encore pour ce tuto pour joueurs débutant. A refaire
Bonjour Mary Louise, je te remercie pour tes encouragements et je te félicite pour ton succès à jouer ce morceau de piano. Bravo !
ça y est:j’ai réussi à éditer la partition Y a plus qu’a!!!J’ai un peu de temps je vais m’amuser un peu…..C’est très joli Merci et bonnes vacances
Très bien pour la partition et je vous souhaite beaucoup de plaisir avec ce morceau.
Anne Marie passait une semaine au festival d’Avignon, le theatre c’est super aussi. C’était frustrant de lire les mails sans jouer..de retour . J’apprécie les conseils pour le déchiffrage, j’ai ressorti les Classiques Favoris et aussi un Piano star avec du plus contemporain. Excellente idée cette chanson de Sam Smith, la vidéo et les explications permettent une réussite rapide et gratifiante , satisfaisante pour reprendre le piano.
Bravo pour ce défi des articles, outre les conseils judicieux, ils offrent une leçon de volonté…..profitable à tout âge ??? Je regrette d’être trop âgée pour ne pas me lancer sur les réseaux sociaux. Merci pour tout. Amd
Merci Anne Marie pour tous ces encouragements et ne vous sentez pas trop frustrée. Les articles resteront toujours sur le blog. Si vous n’avez pas de temps pour le moment, vous pouvez les mettre de côté pour plus tard.
Coucou Aurélie,
Merci de nous faire partager ce très joli tutoriel, c’est une mélodie que j’apprécie beaucoup et du coup je la rajoute sur ma très looooooongue liste.
Catherine
Bonjour Catherine,
je suis ravie de voir que ce tuto te plaise, l’avantage de celui-ci est qu’il s’apprend facilement et n’est pas long à mettre en place.
Pourquoi y a-t’il une différence de main D au début du refrain, entre la vidéo et la partition ?
Do-Mi-Sol-La-La-Sol (Vidéo)
Do-Mi-Sol-La-Sol-Mi (Partition)
?!?
😉
Tiens, ça m’apprendra à tout vouloir jouer par coeur. Je me suis trompée dans la vidéo. Pour rectifier le tir, j’ai ajouté un sous-titre sur la vidéo.
Bon, Aurélie, je suis dessus,
mais je trouve que tu as été un peu légère sur ton survol de cette fichue mesure 5,
qui mériterait vraiment d’être décomposée !
En plus, c’est du « faux 4*4 », ça swingue, c’est du ternaire !!!
C’est « évident » pour mon oreille (heureusement),
mais bonjour la partition !!!
Tu pourrais reprendre l’étude rythmique de cette mesure STP ??
Merci 🙂
Amicalement,
Michael
En fait, tu veux jouer la version originale de Sam Smith.Tu pourras la trouver facilement sur le net !
Je vais déjà apprendre celle-là 😉
Super tuto (et super-chanson), Aurélie, merciiii !!!
Ca sonne mieux toutefois (à mon oreille) et commençant par un accord de Do majeur
(des goûts et des couleurs:)
Allez, c’est parti pour un tour de clavier 🙂
Amitiés,
Michael
Merci Michael,
oui les goûts et les couleurs, comme tu dis !
Mes choix sont orientés pour réaliser un morceau très simple, accessible par les débutants.
Voilà pourquoi j’ai réalisé un accompagnement commençant par la min 😉
C’est chouette Aurélie,
j’aime bien ce tuto joli et facile.
Merci Caro, moi aussi j’aime bien les autos que tu fais sur ton blog. D’ailleurs, les ami-e-s, allez sur http://lalalapiano.com, c’est génial 🙂
Merci du conseil
😉
Bonjour,
Je suis vraiment ravie de ce tuto. Je ne connaissais pas non plus la chanson, et effectivement en suivant bien les explications, il n’y a pas de vrai problème.
Récemment j’ai appris à jouer « memory » de la comédie musicale Cats (la première partie, car je suis débutante) et je trouve qu’en jouant (ou en essayant de jouer) des musiques connues cela devient un peu plus facile.
Merci encore pour ce tuto
Louise
Bonjour Louise,
oui c’est très simulant de jouer des mélodies connues. Ca fait toujours plaisir de jouer un morceau quand on a déjà en tête le résultat.
Bravo pour « Memory » de Cats, c’est une très bonne idée !
Merci de partager ton amour pour la musique pianistique à tout moment de l’année, une passion ca ne prend pas de vacances elle est présente tout le temps et telle une fée elle est très inspirante, vous en donnez la preuve, chère Aurélie. Encore Bravo pour ce tu fais et le meilleur reste à venir, on est confiant.
A bientôt
Samo
Merci Samo pour ce gentil message. Et tu as bien raison la passion ne nous quitte pas, on s’ennuierait presque de ne pas jouer de piano pendant les vacances : LOL !
Non, en fait je pense que les vacances sont très importantes pour se ressourcer. Alors profitons-en !
bonjour aurélie,
une fois encore, vos explication sont d’un avantage indéniable pour un débutant, je ne connaissais pas cette mélodie, et je la trouve tres belle, je vais vite me mettre a mon piano, et suivre vos conseils.
merci pour ce que vous faite pour ceux qui aime la musique. et le PIANO
tony
Bonjour Tony, je suis bien heureuse de voir que ça vous donne envie de la jouer ! Et merci pour votre message, cela me fait vraiment plaisir de sentir ton enthousiasme 🙂