Stay with me, Sam Smith, piano facile

Voici un tutoriel de piano spécial débutant. J’ai transcrit la chanson de Sam Smith : “Stay with me” au piano dans une version simplissime. Cette chanson est parfaitement adaptée aux débutants puisqu’elle est écrite en Do Majeur et utilise seulement 3 accords ! Je ne pouvais pas passer à côté.

Tout d’abord, je vous présente le chanteur : Samuel Frederick Smith dit Sam Smith est un chanteur et parolier britannique, né le  à Londres.
La chanson “Stay with me” est extraite de son premier album, In the Lonely Hour sorti en 2014. Pour la petite anecdote, Sam Smith a déclaré avoir composé cet album à la suite d’une histoire d’amour déçu avec un garçon.

Ce morceau est en Do Majeur, il se joue uniquement sur des touches blanches du piano. Vous trouverez la partition complète tout en bas de l’article.

Ma version facile de “Stay with me” au piano

Voici la vidéo du morceau en entier. Ecoutez comme la mélodie est belle au piano et observez comme la main gauche reste en place avec très peu de changement.

Cela vous donne envie, alors allons-y ! Lancez-vous en respectant bien chaque étape. Laissez-vous guider.

Introduction, explication texte puis vidéo

Voici les 3 accords de la chanson : la mineur (la do mi), Fa Majeur (la do fa) et Do Majeur (sol do mi). Pour apprendre à bien jouer ces 3 accords, je vous montre un exercice tout simple : je joue le 1er accord en séparant les notes (accord arpégé), puis je joue les notes ensembles (accord plaqué).

Exercice pour apprendre à bien jouer les 3 accords de la chanson.

Exercice pour apprendre à bien jouer les 3 accords de la chanson.

Retrouvez toutes les explications dans la vidéo, les détails sont notés en texte juste en dessous de la vidéo.

Voici le détail de l’exercice pour apprendre à bien jouer les accords :

  • Le 1er accord, la mineur :
    Les 3 notes à jouer sont : La Do Mi en accord arpégé (les 3 notes l’une après l’autre) puis en accord plaqué (les 3 notes exactement ensembles).
  • Le 2e accord , Fa Majeur :
    Les notes à jouer sont : La Do Fa en accord arpégé puis en accord plaqué.
  • Le 3e accord, Do Majeur :
    Les notes à jouer sont : Sol Do Mi, arpégé puis plaqué.

Le rythme des accords :

Jouez avec la main gauche les 3 accords en suivant le rythme :
2 temps sur le premier et le deuxième accord et 4 temps sur le 3e accord.

Pour plus de détails pour le rythme, regardez la partition de l’introduction (mains ensembles) juste en dessous.

Introduction, mains ensembles

Pendant l’introduction, vous jouerez les 3 accords de la main gauche avec les 3 nouvelles notes de la main droite : La La Sol.

Sam Smith, Stay with me, introduction

Pendant l’introduction, la main gauche et la main droite jouent exactement ensembles en suivant le même rythme.

Le Couplet

Commencez par jouer la mélodie du couplet avec votre main droite. Placez votre pouce sur le Do, une octave au-dessus du Do central, l’index sur le Ré et le majeur sur le Mi etc.

Le motif do ré mi est répété 3 fois puis jouez Do 2 fois. Ensuite, le motif Do ré mi est joué 2 fois suivi de Sol et Mi. Puis nous jouons une grande gamme pentatonique descendante, suivez bien les notes et les doigtés notés sur la partition. Pour finir le refrain, rejouez le do ré mi 3 fois.

La main gauche joue les accords de l’introduction en suivant exactement le même rythme.

Le couplet mains ensembles.

Le couplet mains ensembles.

Astuce !

Avant de vous lancer à jouer les mains ensembles

  •  Observez la partition pour comprendre à quel moment la main gauche joue par rapport à la main droite.
  • Ensuite, regardez la vidéo pour étendre où sont joués les accords. N’hésitez pas à écouter plusieurs fois pour vous imprégner et mémoriser.

Le refrain, la partition

Il est temps de commencer à apprendre le refrain de Stay with me. Commencez par jouer la main droite seule.

Vous pouvez suivre la mélodie de la main droite écrite en clé de sol sur la partition. La mélodie commence “en levée”, car elle commence sur la deuxième partie du 3e temps de la mesure. C’est pour cela que je compte 1, 2, 3 dans la vidéo.

Suivez la partition en lisant les notes. Pour vous aider, j’ai noté le nom des notes en-dessous de la mélodie. Ecoutez la vidéo tout en suivant des yeux la partition.

Le refrain de Stay with me au piano.

Le refrain de Stay with me au piano.

La vidéo du refrain, main gauche :

En observant la partition, vous avez sûrement remarqué un petit changement concernant la main gauche. Il y a un accord en plus. Le dernier accord ne se joue plus sous forme de ronde tenue 4 temps, mais il est répété 2 fois en blanches. Nous jouerons 2 fois l’accord de Do Majeur pendant 2 temps.

La vidéo du refrain les mains ensembles

Vous voici à la dernière étape pour apprendre le refrain. Dans cette vidéo, vous apprendrez   à jouer le refrain de “Stay with me” les mains ensembles. Appliquez les conseils de  l’astuce expliquée juste au-dessus :

  • en regardant la partition pour voir où tombe votre accord de main gauche par rapport à la main droite et
  • en regardant la vidéo pour écouter l’effet que cela produit.

Un “conflit” main droite main gauche

Quand vous jouerez les mains ensembles pendant le refrain, la main gauche et la main droite vont se retrouver sur la même note à un moment donné. C’est ce que j’appelle un conflit. Dans la vidéo je vous propose 2 solutions pour y remédier.

Voilà, nous avons fait  le tour des différentes parties de ce morceau : intro, couplet, refrain. Jouez chacune de ces parties jusqu’à les savoir sur le bout des doigts. Ensuite, il suffit d’enchainer les différentes parties : Intro, couplet, refrain et rejouer l’intro en guise de conclusion. N’oubliez pas de regarder à nouveau la vidéo n°1 ou je joue la chanson de Sam Smith en entier.

Voici la partition en format PDF : Stay with me, Sam Smith, PDF

J’espère que ce tutoriel vous aura plu et si c’est le cas partagez-le dans les réseaux sociaux, cela me fera le plus grand plaisir 😉

Comme d’habitude, je me ferais une joie de répondre à tous vos commentaires !

Recherches utilisées pour trouver cet article :partition piano facile avec nom notes,partition piano facile avec note ecrite,note clavier all of me,partition piano facile do re mi,partition piano facile avec do re mi fa sol la si do,partition piano en do re mi,partition de piano facile et gratuite(do ré mi fa sol la si do),partition de piano avec note,partition all of me en do re mi piano,note piano facile
Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  •  
  •  
  •  
  • 1
  • 1

29 réflexions au sujet de « Stay with me, Sam Smith, piano facile »

  1. Coucou Aurélie,

    C’est fait je l’ai enregistrée tu peux aller la voir sur mon site. Encore merci pour tout le travail fourni. C’est très agréable. A très bientôt.

    Catherine

  2. Merci Amélie de m’avoir fait connaître cette belle pièce dont l’auteur m’était totalement inconnu. J’ai suivi tes conseils et j’ai réussi à jouer le morceau.
    Un regret: J’aurais aimer y ajouter des ornements pour embellir le morceau.
    J’attends avec impatience le jour où tu auras un tuto comment utiliser les fioritures.
    Continue ton beau travail. Je te lis régulièrement.
    Jocelyne (Québec)

    • Bonjour Jocelyne, je suis ravie de voir que tu as suivi ce tuto et réussi à jouer ce morceau. C’est une version très simplifiée en effet qui mériterait d’être améliorée. Pour l’instant je n’ai pas prévu de travailler dessus car je ne pensais qu’il plairait autant ! Je vais y réfléchir pour la suite.

  3. Bonjour Aurélie et à tous,
    Comme déjà précisé plusieurs fois sur le blog, je suis débutante, et je suis très heureuse d’avoir réussi du premier coup, et à déchiffrer et à jouer. Merci encore pour ce tuto pour joueurs débutant. A refaire

  4. ça y est:j’ai réussi à éditer la partition Y a plus qu’a!!!J’ai un peu de temps je vais m’amuser un peu…..C’est très joli Merci et bonnes vacances

  5. Anne Marie passait une semaine au festival d’Avignon, le theatre c’est super aussi. C’était frustrant de lire les mails sans jouer..de retour . J’apprécie les conseils pour le déchiffrage, j’ai ressorti les Classiques Favoris et aussi un Piano star avec du plus contemporain. Excellente idée cette chanson de Sam Smith, la vidéo et les explications permettent une réussite rapide et gratifiante , satisfaisante pour reprendre le piano.
    Bravo pour ce défi des articles, outre les conseils judicieux, ils offrent une leçon de volonté…..profitable à tout âge ??? Je regrette d’être trop âgée pour ne pas me lancer sur les réseaux sociaux. Merci pour tout. Amd

  6. Coucou Aurélie,
    Merci de nous faire partager ce très joli tutoriel, c’est une mélodie que j’apprécie beaucoup et du coup je la rajoute sur ma très looooooongue liste.
    Catherine

  7. Pourquoi y a-t’il une différence de main D au début du refrain, entre la vidéo et la partition ?

    Do-Mi-Sol-La-La-Sol (Vidéo)
    Do-Mi-Sol-La-Sol-Mi (Partition)

    ?!?

    😉

  8. Bon, Aurélie, je suis dessus,
    mais je trouve que tu as été un peu légère sur ton survol de cette fichue mesure 5,
    qui mériterait vraiment d’être décomposée !

    En plus, c’est du “faux 4*4”, ça swingue, c’est du ternaire !!!

    C’est “évident” pour mon oreille (heureusement),
    mais bonjour la partition !!!

    Tu pourrais reprendre l’étude rythmique de cette mesure STP ??

    Merci 🙂

    Amicalement,
    Michael

  9. Super tuto (et super-chanson), Aurélie, merciiii !!!

    Ca sonne mieux toutefois (à mon oreille) et commençant par un accord de Do majeur
    (des goûts et des couleurs:)

    Allez, c’est parti pour un tour de clavier 🙂

    Amitiés,
    Michael

    • Merci Michael,
      oui les goûts et les couleurs, comme tu dis !
      Mes choix sont orientés pour réaliser un morceau très simple, accessible par les débutants.
      Voilà pourquoi j’ai réalisé un accompagnement commençant par la min 😉

  10. Bonjour,
    Je suis vraiment ravie de ce tuto. Je ne connaissais pas non plus la chanson, et effectivement en suivant bien les explications, il n’y a pas de vrai problème.
    Récemment j’ai appris à jouer “memory” de la comédie musicale Cats (la première partie, car je suis débutante) et je trouve qu’en jouant (ou en essayant de jouer) des musiques connues cela devient un peu plus facile.
    Merci encore pour ce tuto
    Louise

    • Bonjour Louise,
      oui c’est très simulant de jouer des mélodies connues. Ca fait toujours plaisir de jouer un morceau quand on a déjà en tête le résultat.
      Bravo pour “Memory” de Cats, c’est une très bonne idée !

  11. Merci de partager ton amour pour la musique pianistique à tout moment de l’année, une passion ca ne prend pas de vacances elle est présente tout le temps et telle une fée elle est très inspirante, vous en donnez la preuve, chère Aurélie. Encore Bravo pour ce tu fais et le meilleur reste à venir, on est confiant.
    A bientôt

    Samo

    • Merci Samo pour ce gentil message. Et tu as bien raison la passion ne nous quitte pas, on s’ennuierait presque de ne pas jouer de piano pendant les vacances : LOL !
      Non, en fait je pense que les vacances sont très importantes pour se ressourcer. Alors profitons-en !

  12. bonjour aurélie,

    une fois encore, vos explication sont d’un avantage indéniable pour un débutant, je ne connaissais pas cette mélodie, et je la trouve tres belle, je vais vite me mettre a mon piano, et suivre vos conseils.
    merci pour ce que vous faite pour ceux qui aime la musique. et le PIANO
    tony