Stay with me, adaptation facile pour débutants

Voici un tutoriel de piano spécial débutant. J’ai transcrit la chanson de Sam Smith “Stay with me” au piano dans une version simplissime. Cette chanson est parfaitement adaptée aux débutants puisqu’elle est écrite en Do Majeur et utilise seulement 3 accords ! Je ne pouvais pas passer à côté.

Tout d’abord, je vous présente le chanteur : Samuel Frederick Smith dit Sam Smith est un chanteur et parolier britannique, né le 19 mai 1992 à Londres.
La chanson “Stay with me” est extraite de son premier album, In the Lonely Hour sorti en 2014. Pour la petite anecdote, Sam Smith a déclaré avoir composé cet album à la suite d’une histoire d’amour déçu avec un garçon.

Ce morceau est en Do Majeur, il se joue uniquement sur des touches blanches du piano. Vous trouverez la partition complète tout en bas de l’article.

Table des matières

Coeur brisé
Photo by burak kostak from Pexels

Stay with me, un morceau facile pour les débutants au piano

Voici la vidéo du morceau en entier. Ecoutez comme la mélodie est belle au piano et observez comme la main gauche reste en place avec très peu de changement.

Cela vous donne envie, alors allons-y ! Lancez-vous en respectant bien chaque étape. Laissez-vous guider.

L'introduction de "Stay with me" au piano

Voici les 3 accords de la chanson : la mineur (la do mi), Fa Majeur (la do fa) et Do Majeur (sol do mi). Pour apprendre à bien jouer ces 3 accords, je vous montre un exercice tout simple : je joue le 1er accord en séparant les notes (accord arpégé), puis je joue les notes ensemble (accord plaqué).

Apprendre à jouer les 3 accords de Stay With Me

Sam Smith, Stay With me, les accords
 
Retrouvez toutes les explications dans la vidéo, les détails sont notés en texte juste en dessous de la vidéo.
Voici le détail de l’exercice pour apprendre à bien jouer les accords :

Les 3 notes à jouer sont : La Do Mi en accord arpégé (les 3 notes l’une après l’autre) puis en accord plaqué (les 3 notes exactement ensemble).

Les notes à jouer sont : La Do Fa en accord arpégé puis en accord plaqué.

Les notes à jouer sont : Sol Do Mi, arpégé puis plaqué.

Le rythme des accords de Stay with me

Jouez avec la main gauche les 3 accords en suivant le rythme : 2 temps sur le premier et le deuxième accord et 4 temps sur le 3e accord.
 
Pour plus de détails pour le rythme, regardez la partition de l’introduction (mains ensemble) juste en dessous.

Le début du morceau Stay with me, mains ensemble

Pendant l’introduction, vous jouerez les 3 accords de la main gauche avec les 3 nouvelles notes de la main droite : La La Sol.

Sam Smith, Stay with me, introduction
Pendant l’introduction, la main gauche et la main droite jouent exactement ensemble en suivant le même rythme.

Le Couplet de Stay with me au piano

Commencez par jouer la mélodie du couplet avec votre main droite. Placez votre pouce sur le Do, une octave au-dessus du Do central, l’index sur le Ré et le majeur sur le Mi etc.

Le motif do ré mi est répété 3 fois puis jouez Do 2 fois. Ensuite, le motif Do ré mi est joué 2 fois suivi de Sol et Mi. Puis nous jouons une grande gamme pentatonique descendante, suivez bien les notes et les doigtés notés sur la partition. Pour finir le refrain, rejouez le do ré mi 3 fois.

La main gauche joue les accords de l’introduction en suivant exactement le même rythme.

Sam Smith, Stay with me, couplet
Le couplet mains ensemble.
Astuce !
Avant de vous lancer à jouer les mains ensemble :

Stay with me, le refrain du morceau pour débutant

Il est temps de commencer à apprendre le refrain de Stay with me. Commencez par jouer la main droite seule.

Vous pouvez suivre la mélodie de la main droite écrite en clé de sol sur la partition.

La mélodie commence “en levée”, car elle commence sur la deuxième partie du 3e temps de la mesure. C’est pour cela que je compte 1, 2, 3 dans la vidéo.

Suivez la partition en lisant les notes. Pour vous aider, j’ai noté le nom des notes en-dessous de la mélodie.  Ecoutez la vidéo tout en suivant des yeux la partition.

Sam Smith, Stay with me, Refrain

La vidéo du refrain, main gauche :

En observant la partition, vous avez sûrement remarqué un petit changement concernant la main gauche. Il y a un accord en plus. Le dernier accord ne se joue plus sous forme de ronde tenue 4 temps, mais il est répété 2 fois en blanches. Nous jouerons 2 fois l’accord de Do Majeur pendant 2 temps.

Stay with me, la vidéo du refrain mains ensemble

Vous voici à la dernière étape pour apprendre le refrain. Dans cette vidéo, vous apprendrez   à jouer le refrain de “Stay with me” les mains ensembles.

Appliquez les conseils de l’astuce expliquée juste au-dessus.

Un "conflit" main droite main gauche

Quand vous jouerez les mains ensemble pendant le refrain, la main gauche et la main droite vont se retrouver sur la même note à un moment donné. C’est ce que j’appelle un conflit. Dans la vidéo je vous propose 2 solutions pour y remédier.
Voilà, nous avons fait  le tour des différentes parties de ce morceau : intro, couplet, refrain. Jouez chacune de ces parties jusqu’à les savoir sur le bout des doigts. Ensuite, il suffit d’enchainer les différentes parties : Intro, couplet, refrain et rejouer l’intro en guise de conclusion.  N’oubliez pas de regarder à nouveau la vidéo n°1 ou je joue la chanson de Sam Smith en entier. Voici la partition en format PDF : Stay with me, Sam Smith, PDF

J’espère que ce tutoriel vous aura plu et si c’est le cas partagez-le dans les réseaux sociaux, cela me fera le plus grand plaisir 😉

Comme d’habitude, je me ferais une joie de répondre à tous vos commentaires !

Découvrez plus

chat marchant sur le clavier d'un piano

Les Gammes Majeures au piano : tous les doigtés

Vous souhaitez tout savoir sur les doigtés des gammes Majeures au piano. Cet article est fait pour vous. J’ai répertorié toutes les gammes Majeures de 0 à 7 dièses à l’armure. Vous trouverez la vidéo où je joue la gamme, la partition avec les doigtés notés en face de chaque note et l’explication pas à pas pour jouer la gamme avec les bons doigtés.

Lire la suite
on fait fonctionner son cerveau lorsque l'on apprend à jouer du piano

Pourquoi apprendre le piano à l’âge adulte ? | 7 raisons

Vous avez toujours rêvé d’apprendre le piano, mais vous n’avez jamais eu l’opportunité de prendre des cours…Enfant, vos parents ne vous ont pas inscrit dans une école de musique, ou à des cours particuliers avec un professeur, comme certains de vos amis.

Le temps s’est écoulé, et entre votre vie professionnelle et votre vie de famille bien remplie, vous n’avez pas eu le temps de vous mettre au piano.

Lire la suite

Connaissez-vous une personne qui serait intéressée par cette article ? Utilisez les boutons de partage, pour diffuser le plaisir du piano autour de vous.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Hidden Content
%d blogueurs aiment cette page :