Un secret pour dérouiller les doigts.

Voici la surprise tant attendue, un cours complet pour apprendre à dérouiller les doigts.

Ce cours est accessible dans le cadre de l’ouverture des portes du programme d’accompagnement Plaisir Piano, la formation en ligne qui permet aux pianistes ordinaires de jouer FACILEMENT leurs morceaux préférés avec PLAISIR et pour le plaisir de leurs proches grâce à notre méthode inédite : LE TRIO GAGNANT DU PIANO.

Vous souhaitez :

Vous en avez assez de vous sentir seul-e dans votre coin. Vous vous sentez un peu comme les pianistes du “Carnaval des Animaux” de Camille Saint Saens, vous jouez de manière incertaine, et votre entourage ne supporte plus d’entendre vos couacs !

Camille Saint Saens, compositeur français de la fin du XIX° au début du XX° siècle est vraiment étonnant : sa palette sonore particulière est très imagée. Cette oeuvre est idéale pour illustrer notre secret.

Dans la vie courante, il y a très peu d’activités qui demandent l’indépendance de nos dix doigts, à part jouer d’un instrument de musique.
Une nécessité apparait : préparer les doigts à devenir indépendants. Les préparer, oui, mais faire des exercices ennuyeux, non merci. Je préfère travailler mon morceau, qui est bien plus agréable, que des exercices rhébarbatifs qui ont l’air de tout sauf d’être de la musique.
Pourquoi les professeurs ne nous trouvent pas d’exercices ludiques, intéressants à faire pour que l’on puisse progresser tout en s’amusant ?
Et bien, parce que ces exercices n’existent pas !

Table des matières

Voulez-vous un secret pour dérouiller les doigts ?

Pour dérouiller les doigts, on s’imagine souvent qu’il faut jouer des exercices avec pleins de notes. Oui mais ce n’est pas la seule solution. Voici la méthode de l’agilité des doigts la plus pointue, secret bien gardé des Maîtres du conservatoire. Caroline et moi avons appelé cette technique le doigté “Pic-Poc”.

Le principe est simple, les doigts défilent un par un sur une même note.
On joue très court la note. Le geste du doigt consiste à gratter la touche de manière vive et rapide. Cela rappelle le mouvement d’un chat qui se gratte. Cette technique n’est pas longue à apprendre et tout le monde peut le faire, même vous !

Grâce au changement de doigt :

  • Les notes seront bien séparées les unes des autres.
  • Le rebond naturel provoqué par le changement de doigt augmente la qualité du piqué.
  • En plus, le doigté nous aide à faire le bon nombre de notes répétées.
  • Et cerise sur la gâteau, le changement de doigts fait travailler l’articulation. Et ça c’est vraiment bon pour l’indépendance !

Dans le morceau “Poules et Coq” du Carnaval des Animaux, nous avons un bel exemple de notes répétées.

Voyez comme le thème se compose de “Do” répétés puis “Sol”. Les petits points  au-dessus des notes indiquent qu’elles sont jouées piquées. En musique classique, le terme utilisé est staccato. Notre premier reflexe serait de jouer les “Do” avec le même doigt. Le problème c’est que jouer des notes répétées et rapides avec un seul doigt ! ça rend le jeu lourd et moche, disons-le. Cela manque d’habileté. En utilisant un seul doigt, mon thème ressemble plus à la marche d’un éléphant qu’à une réunion de basse cour.
Les pianistes utilisent une technique spéciale pour les notes répétées et piquées. Elle leur offre un jeu à la fois plus simple et plus fluide.

A première vue, changer de doigt parait plus difficile mais transforme le jeu et nous rend bien plus véloce.

 Les 2 premiers exemples de la vidéo sont à expérimenter et les 2 derniers à appliquer matin et soir pour vous mettre en forme. Quelques minutes suffisent tous les jours pendant 10 jours environ jusqu’à ce que vous soyez à l’aise. Pour les plus ouverts d’esprit, vous pouvez même tester cette technique sur de nouvelles notes.

Dans la formation, vous franchissez 5 étapes chez vous à votre rythme.
Imaginez-vous :

  • Savoir jouer facilement 2 choses différentes aux 2 mains.
  • Déchiffrer mains ensembles sans effort (ou presque).
  • Retrouver le naturel de votre main.
  • Avec une gymnastique d’esprit qui vous permette de faire plusieurs choses en même temps.

Étape n°1 : Vous apprenez comment dissocier les mains pour mieux les coordonner. Nous vous avons préparé un programme pour développer l’autonomie de chaque main. Tous les blocages se dissipent graduellement grâce à nos jeux intuitifs.

Étape n°2 : Vous prenez de bonnes habitudes dès le départ. Cette étape est basée sur un élément fondamental : le rythme. Vous approfondissez la synchronisation des mains, la pulsation et la notion de carrure.

Étape n°3 : Toutes les nuances, les phrasés, les articulations, les respirations sont expliqués dans le détail. Cela pour mettre en valeur les émotions, et intérepréter avec plaisir vos morceaux.

Étape n°4 : Vous créez votre repertoire personnel en mémorisant vos morceaux. En découvrant nos techniques, vous développez votre mémoire. Grâce à nos outils, vous avez la certitude que votre mémoire et votre concentration seront meilleures.

Étape n°5 : Finies les articulations coincées, vous terminez le programme des cours en fluidifiant au maximum votre gestuelle. Vous vous amusez avec votre piano pour éveiller la musicienne, le musicien qui est en vous. Vous vous sentez de plus en plus à l’aise pour interpréter vos morceaux.

Les inscriptions au programme d’accompagnement Plaisir Piano vont bientôt ouvrir. Plaisir Piano est la formation en ligne qui permet aux pianistes ordinaires de jouer FACILEMENT leurs morceaux préférés avec PLAISIR et pour le plaisir de leurs proches grâce à notre méthode inédite : LA PYRAMIDE DU PIANO.

Si vous êtes inscrits à la newsletter d’1piano1blog, voulez recevrez gratuitement le PDF complet de la vidéo PIC-POC

Découvrez plus

Alerte : Méfiez-vous des arnaques au faux don de piano !

Dans le monde de la musique, le piano est bien plus qu’un simple instrument. C’est une extension de nos âmes, un reflet de nos émotions et une source intarissable d’inspiration. Mais, malheureusement, dans ce monde digitalisé, notre amour pour cet instrument peut parfois nous rendre vulnérables face à des individus mal intentionnés. Laissez-moi vous raconter une histoire qui m’est arrivée récemment et qui pourrait, je l’espère, vous éviter de tomber dans le piège tendu par ces escrocs.

Lire la suite
Capturé dans un moment d'intense concentration et d'émotion, le pianiste plonge dans les touches du piano avec détermination. Ses mains glissent habilement sur les touches, produisant les notes mélancoliques et évocatrices de "La Liste de Schindler". Chaque mouvement est précis, chaque nuance est soigneusement interprétée. À travers son jeu, il parvient à capturer la complexité émotionnelle de la pièce, faisant revivre les souvenirs et les histoires qu'elle évoque.

Comment Apprendre à Jouer ‘La Liste De Schindler’ Au Piano Et Vous Pouvez Le Faire Aussi !

La liste de Schindler est une pièce musicale émotionnelle et puissante composée par John Williams pour la bande originale du film « La Liste de Schindler » réalisé par Steven Spielberg en 1993. Cette pièce est connue pour sa mélodie émotionnelle et poignante, souvent jouée au violon. Pour vous aider dans l’étude de cette pièce, j’ai sélectionné pour vous la partition pour piano originale de Jon Williams. Ainsi que des vidéos intéressantes pour donner des indications générales sur ce morceau emblématique.

Lire la suite

Connaissez-vous une personne qui serait intéressée par cette article ? Utilisez les boutons de partage, pour diffuser le plaisir du piano autour de vous.

Hidden Content
%d blogueurs aiment cette page :