Un secret pour dérouiller les doigts

Chat piano

Voici la surprise tant attendue, un cours complet pour apprendre à dérouiller les doigts.

Ce cours est accessible dans le cadre de l’ouverture des portes du programme d’accompagnement Plaisir Piano, la formation en ligne qui permet aux pianistes ordinaires de jouer FACILEMENT leurs morceaux préférés avec PLAISIR et pour le plaisir de leurs proches grâce à notre méthode inédite : LE TRIO GAGNANT DU PIANO.

Vous souhaitez :
  • jouer du piano d’une manière fluide et régulière
  • acquérir plus d’indépendance des mains
  • augmenter la vitesse de lecture de partition
  • vous aimeriez être motivé-e au quotidien
  • jouer de manière détendue et souple
  • jouer plus vite
  • mémoriser tous vos morceaux sur le long terme
  • interpréter les morceaux avec musicalité

Vous en avez assez de vous sentir seul-e dans votre coin. Vous vous sentez un peu comme les pianistes du “Carnaval des Animaux” de Camille Saint Saens, vous jouez de manière incertaine, et votre entourage ne supporte plus d’entendre vos couacs !
Camille Saint Saens, compositeur français de la fin du XIX° au début du XX° siècle est vraiment étonnant : sa palette sonore particulière est très imagée. Cette oeuvre est idéale pour illustrer notre secret.

Dans la vie courante, il y a très peu d’activités qui demandent l’indépendance de nos dix doigts, à part jouer d’un instrument de musique.
Une nécessité apparait : préparer les doigts à devenir indépendants. Les préparer, oui, mais faire des exercices ennuyeux, non merci. Je préfère travailler mon morceau, qui est bien plus agréable, que des exercices rhébarbatifs qui ont l’air de tout sauf d’être de la musique.
Pourquoi les professeurs ne nous trouvent pas d’exercices ludiques, intéressants à faire pour que l’on puisse progresser tout en s’amusant ?
Et bien, parce que ces exercices n’existent pas !

Voulez-vous un secret pour dérouiller les doigts ?

Pour dérouiller les doigts, on s’imagine souvent qu’il faut jouer des exercices avec pleins de notes. Oui mais ce n’est pas la seule solution. Voici la méthode de l’agilité des doigts la plus pointue, secret bien gardé des Maîtres du conservatoire. Caroline et moi avons appelé cette technique le doigté “Pic-Poc”.

Le principe est simple, les doigts défilent un par un sur une même note.
On joue très court la note. Le geste du doigt consiste à gratter la touche de manière vive et rapide. Cela rappelle le mouvement d’un chat qui se gratte. Cette technique n’est pas longue à apprendre et tout le monde peut le faire, même vous !

Grâce au changement de doigt :

  • Les notes seront bien séparées les unes des autres.
  • Le rebond naturel provoqué par le changement de doigt augmente la qualité du piqué.
  • En plus, le doigté nous aide à faire le bon nombre de notes répétées.
  • Et cerise sur la gâteau, le changement de doigts fait travailler l’articulation. Et ça c’est vraiment bon pour l’indépendance !

Dans le morceau “Poules et Coq” du Carnaval des Animaux, nous avons un bel exemple de notes répétées.

Poules et Coqs, lancement-1

Voyez comme le thème se compose de “Do” répétés puis “Sol”. Les petits points  au-dessus des notes indiquent qu’elles sont jouées piquées. En musique classique, le terme utilisé est staccato. Notre premier reflexe serait de jouer les “Do” avec le même doigt. Le problème c’est que jouer des notes répétées et rapides avec un seul doigt ! ça rend le jeu lourd et moche, disons-le. Cela manque d’habileté. En utilisant un seul doigt, mon thème ressemble plus à la marche d’un éléphant qu’à une réunion de basse cour.
Les pianistes utilisent une technique spéciale pour les notes répétées et piquées. Elle leur offre un jeu à la fois plus simple et plus fluide.

A première vue, changer de doigt parait plus difficile mais transforme le jeu et nous rend bien plus véloce.

Les 2 premiers exemples de la vidéo sont à expérimenter et les 2 derniers à appliquer matin et soir pour vous mettre en forme. Quelques minutes suffisent tous les jours pendant 10 jours environ jusqu’à ce que vous soyez à l’aise. Pour les plus ouverts d’esprit, vous pouvez même tester cette technique sur de nouvelles notes.

Dans la formation, vous franchissez 5 étapes chez vous à votre rythme.
Imaginez-vous :

  • Savoir jouer facilement 2 choses différentes aux 2 mains.
  • Déchiffrer mains ensembles sans effort (ou presque).
  • Retrouver le naturel de votre main.
  • Avec une gymnastique d’esprit qui vous permette de faire plusieurs choses en même temps.

Étape n°1 : Vous apprenez comment dissocier les mains pour mieux les coordonner. Nous vous avons préparé un programme pour développer l’autonomie de chaque main. Tous les blocages se dissipent graduellement grâce à nos jeux intuitifs.

Étape n°2 : Vous prenez de bonnes habitudes dès le départ. Cette étape est basée sur un élément fondamental : le rythme. Vous approfondissez la synchronisation des mains, la pulsation et la notion de carrure.

Étape n°3 : Toutes les nuances, les phrasés, les articulations, les respirations sont expliqués dans le détail. Cela pour mettre en valeur les émotions, et intérepréter avec plaisir vos morceaux.

Étape n°4 : Vous créez votre repertoire personnel en mémorisant vos morceaux. En découvrant nos techniques, vous développez votre mémoire. Grâce à nos outils, vous avez la certitude que votre mémoire et votre concentration seront meilleures.

Étape n°5 : Finies les articulations coincées, vous terminez le programme des cours en fluidifiant au maximum votre gestuelle. Vous vous amusez avec votre piano pour éveiller la musicienne, le musicien qui est en vous. Vous vous sentez de plus en plus à l’aise pour interpréter vos morceaux.

Les inscriptions au programme d’accompagnement Plaisir Piano vont bientôt ouvrir. Plaisir Piano est la formation en ligne qui permet aux pianistes ordinaires de jouer FACILEMENT leurs morceaux préférés avec PLAISIR et pour le plaisir de leurs proches grâce à notre méthode inédite : LE TRIO GAGNANT DU PIANO.

Si vous voulez recevoir gratuitement le PDF complet de la vidéo PIC-POC, laissez-nous juste un petit commentaire en bas de cet article. (Comme je fais ça manuellement, je grouperai les envois une fois par jour.)

Pour m'aider à me faire connaitre, aimez et partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

65 réflexions sur « Un secret pour dérouiller les doigts »

  1. Super!
    Je suis très impatiente de découvrir ce PDF Pic-Poc… et c’est toujours un plaisir de recevoir vos courriels. Un grand encouragement pour persévérer… et de façon agréable… Et tellement de découvertes en regard des cours de piano “classiques”…Un grand merci et à bientôt.

    • Au plaisir Véro ! Cet exercice peut être fait un peu plus tard dans ta progression. Si tu débutes, focalise ton attention sur le placement de doigts sur les touches. C’est plus profitable au début. Quand tu auras les placements bien dans les doigts, tu pourras appliquer cet exercice.

  2. Merci Aurélie, je suis débutante au piano et je viens d’essayer la petite technique staccato que tu proposes… C’est vraiment rigolo et sympa à pratiquer !!!

  3. Bonjour Aurélie
    Je viens de découvrir votre exercice pic-poc intéressant comme d’habitude. j’aimerais en profiter peux-tu m’envoyer le PDF . Merci.

  4. Bonjour Aurélie,
    J’aOpérais recevoir le PDF complet de la vidéo PIC-POC afin de déverrouiller mes « vieux » doigts.
    Merci pour cet article très intéressant,
    Rose

  5. Bonjour Aurélie,
    Pourrais tu m’envoyer le PDF complet et la vidéo PIC POC, j’ai les doigts complètement rouillés du matin et je pense que ce petit exercice me serait salutaire!
    Merci de tout ce que vous faites avec Caro

  6. Merci Aurélie pour ton art à stimuler notre désir d’apprendre.
    PicPoc…et on a envie de sourire ! c’est merveilleux d’apprendre et de s’amuser en même temps.
    J’aimerais beaucoup recevoir le PDF de cette méthode, merci encore,
    Nathalie

  7. Merci pour ton blog plein de précieux conseils aux pianistes en herbe !
    Je suis intriguée par la méthode pic-poc, le nom me plait beaucoup ! Je vais de ce pas voir la vidéo en attendant le pdf, Merci encore !

  8. Bonjour Aurélie,
    Il me manquait ce petit exercice 😉
    J’ai adoré la formation Plaisir Piano, et je reste à l’affût de tous vos précieux conseils. Grâce à vous, j’ai renoué avec la passion du piano, les journées sont seulement trop courtes !
    Merci de m’envoyer ce précieux pdf,
    A bientôt
    Gibi

    • Merci de ton pdf, Aurélie !
      On entend caqueter les poules… et puis le cerveau travaille !

      Et à la main gauche, qu’est-ce que ça donnerait 😉 ?
      Travaillez bien, tous

  9. Bonsoir Aurélie,
    Merci de nous livrer ces méthodes de travail des mains, je vais essayer de les mettre en pratique dès que possible.
    Je suis intéressé par le pdf.
    Cordialement
    Lionel

  10. Bonjour,
    J’aimerais bien recevoir le PDF de Pic Poc.
    En vous remerciant pour toutes vos rubriques “éclairantes”.de votre blog.

  11. Bonjour Aurélie,
    Merci pour tes précieux conseils. Merci d’avance aussi pour l’envoi du PDF de ta vidéo Pic-Poc qui m’intéresse.

  12. Bonjour Aurélie
    Je vous remercie beaucoup pour l’apprentissage de ce dévérouillage des doigts qui parfois deviennent dur a maitriser (j’ai passé 70 ans et pour occuper ma retraite j’ai décidé d’apprendre a me faire plaisir avec un piano).
    Bien entendu je suis intéressée par le PDF.
    Encore merci pour cette video

  13. C’est une bonne idée! Je vais essayer cet exercice dès demain…

    Merci pour ce blog très intéressant!

  14. Hello Caroline, bravo pour tout le travail que vous faite et merci beaucoup aussi.
    Je suis moi aussi intéressée par le format pdf, merci beaucoup d’avance.
    Bon courage pour la suite et mille mercis d’avance

  15. Bonjour Aurélie,

    Merci pour tout ce travail, étant autodidacte cela m’aide énormément. Bien entendu je suis intéressée par le PDF.
    Encore merci.

  16. J’ai beaucoup apprécié ces exercices. C’est une belle découverte pour moi. En passant, j’ai beaucoup apprécié aussi le document sur l’utilisation du métronome. Ça m’aide vraiment. Je me sens privilégié d’avoir croisé votre route.

    Camille

  17. ah oui ! super , mais plus difficile à jouer avec ma main gauche , j’aime bien vos exercices simples et en même temps …. je progresse bien , merci à vous de rendre l’apprentissage du piano pluuus léger si vous voyez ce que je veux dire ,

  18. Bonjour,
    Je voudrais connaitre les tarifs de cette formation, sa durée et si elle est adaptée aux débutants.
    Merci d’avance
    Bien cordialement

    • Bonjour, il est encore trop tôt pour répondre à cette question, mais je travailler d’arrache pied pour y répondre le plus rapidement possible 🙂

  19. Merci Aurélie ! C’est une notion abordée par la méthode que j’utilise mais pas assez développée à mon goût ! Avec ta vidéo en soutien, c’est encore plus évident !!! Pour l’extrait de partition de Saint-Saëns, je sais que ce n’est pas l’objet de ta vidéo mais tu n’as pas parlé de la petite appogiature qu’il me semble avoir remarquée …

    • Bonjour Patricia, je vois que rien ne t’échappe. Il y a bien une petite note juste avant le “Sol”. Ce n’est pas vraiment une appogiature (l’appogiature est au demi-ton) c’est tout simplement une petite note qu’on joue plus vite. La vidéo était centrée sur les notes répétées, je n’en ai pas parlé 😉

  20. Bonjour à tous ! Je savoure vos commentaires qui me touchent droit au coeur. Merci à vous pour toute cette énergie partagée. Les Pdf vous attendent dans votre boite mail 🙂

  21. Je me mets au clavier après plus de 50 années de pratique de la trompette et de la
    quitare (dont une bonne dizaine en professionnel) afin de prévenir le jour prochain où
    je ne pourrai plus jouer de trompette.
    J’ ai donc besoin d’ une méthode qui me permette de surmonter rapidement (et facile-
    ment si possible) les prolèmes tels que doigtés, indépendance des mains, etc…

  22. Que dire de plus , ces exercices sont tout à fait originaux et font vraiment travailler les doigts.Mais te serait il possible de parler plus fort et non sur le ton de la confidence, car je t’avoue ne pas comprendre ce que tu dis entièrement ,vu que tu joue en même temps et que la musique couvre ta voix. Heureusement il y a l’image ;o))

    • Merci de me faire cette remarque. J’ai réglé la bande son à 20% de volume et ma voix à 100%… Tu peux essayer d’écouter avec un casque, ça peu améliorer le son.

  23. Bonjour Aurelie merci de vos très bons conseils. Je serais intéressé par votre future formation : L’art du piano par Aurelie et Caroline comment procédé?
    Merci
    Cordialement
    Lucien

  24. Je découvre PicPoc ce matin Je vais m’y mettre Mais je n’ai la vidéo que pour pouce et index?C’est normal docteur?Je réessaierai plus tard mais ca m’a l’air super Merci

  25. C’est vrai que les notes ressortent beaucoup mieux avec cette technique. Je viens d’essayer. Avec les doigts 1 et 2, ça va. Avec les doigts 1, 2 et 3, c’est un peu plus difficile. Je n’ai pas encore essayé la suite… Merci pour ces conseils !

  26. tous les exercices me seront,j’espère,profitables;surtout ceux concernant la souplesse,l’aisance,donc la musicalité.Merci beaucoup.

  27. Merci c’est super
    J’ai besoin de cet exercice
    Pour jouer les 32 variations de Beethoven où j’ai des répétitions de notes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.