Dans le monde de la musique, chaque personne a une histoire unique à raconter. Aujourd’hui, je suis ravi de vous présenter une histoire particulièrement inspirante, celle de Rose, une femme de 63 ans qui habite à Aywaille, dans la province de Liège en Belgique.
Son voyage musical a commencé lorsqu’elle était petite fille, à l’âge de 5 ans, lorsqu’elle a touché un clavier de piano pour la première fois. Voyant son amour pour l’instrument, ses parents lui ont offert un petit Bontempi. Ses premières notes ont été jouées sur ce clavier, inaugurant un amour pour le piano qui perdurera toute sa vie.
Cependant, la vie n’est jamais un long fleuve tranquille, et l’apprentissage du piano n’a pas été une exception pour Rose. À l’âge de 9 ans, elle s’est inscrite de sa propre initiative au cours de solfège, mais faute de moyens, les cours de piano restent un rêve inaccompli. C’est seulement à l’âge de 35 ans qu’elle a pu s’offrir son premier piano.
Le premier professeur de piano de Rose était une femme exceptionnelle, déjà à la retraite, qui avait été premier prix du Conservatoire de Paris. Malheureusement, après un an d’apprentissage enrichissant, cette enseignante a dû arrêter de donner des cours. Rose a ensuite tenté de poursuivre son apprentissage à l’Académie de Musique, mais la charge de travail, avec son emploi à plein temps et ses responsabilités familiales, l’a amenée à abandonner.
Rose est restée dix ans sans ouvrir le couvercle de son piano, une pause qui aurait pu signifier la fin de son voyage musical. Mais heureusement, son amour pour la musique était toujours là, sommeillant en attendant le bon moment pour se réveiller.
C’est là que Plaisir Piano est entré en jeu. Depuis le début de ce blog en 2014 et de l’initiative Plaisir Piano en 2015-2016, Rose a été l’une de nos premières élèves. Elle a repris ses leçons de piano et a finalement réussi à sortir de son impasse musicale.
Récemment, Rose a participé à notre concert virtuel pour la Fête de la Musique, où elle a merveilleusement interprété « L’Aigle Noir » de Barbara. Sa performance émouvante a été la preuve indéniable de son amour profond pour le piano.
Aujourd’hui, Rose possède un piano ESSEX, une marque connue pour sa qualité et son savoir-faire, qu’elle a acheté à Bruxelles. Elle continue à jouer avec passion, démontrant que l’âge n’est pas un obstacle à l’apprentissage et à la passion.
Je vous invite à regarder l’interview complète de Rose. C’est une histoire d’amour pour la musique, de persévérance et de passion qui, nous l’espérons, inspirera de nombreux autres à suivre leur rêve, peu importe les obstacles sur leur chemin. Rose est la preuve vivante qu’il n’est jamais trop tard pour poursuivre sa passion.
20 Responses
Bonjour. Merci pour cette interview si naturelle et chaleureuse, et pour avoir partagé avec nous ce beau parcours. Même par le biais d’un media dématérialisé, nos rencontres nous accompagnent et nous enrichissent… et donnent envie d’aller toujours plus loin avec cette source de bonheur qu’est le piano.
Merci chère Andrée, j’espère que pour toi tout va bien !
Bisous de Belgique
Bonjour Marie-Christine,
Tout d’abord merci pour ton chaleureux commentaire
Je suis folle de joie de t’avoir donné l’envie de te mettre au piano. N’attend pas, fonce
Quelle(s) formation(s) d’Aurélie as-tu suivies ?
J’espère te voir à un coaching bientôt !
Rose
Bonjour Bernard,
On ne se connait pas mais j’apprécie énormément ce message poétique à souhait !
Je retiens tout particulièrement « Beaucoup de notes qui vont s’envoler pour le plaisir de ceux qui savent les attraper »
Je suis heureuse que mon interprétation de L’Aigle Noir t’ait plu
Rose
Bonjour Dominique,
Merci d’avoir pris de ton temps pour me laisser ce beau message. Je pense aussi que nous faisions partie de la même promo.
C’est un fait certain qu’Aurélie et Caroline ont bien contribué à notre évolution pianistique.
Quant au fait de me dévoiler, je n’ai eu aucune difficulté : Aurélie est si chaleureuse !
A bientôt
Oui, Rose, tu es une belle personne, merci d’être là !
Merci Claudine pour ton message
Mon mari est réellement d’un vrai soutien. C’est le seul de mes proches. Puis il y a vous, Aurélie et Caroline.
L’organisation fait effectivement gagner du temps, donc on peut progresser plus rapidement !
A méditer…
Rose, ton témoignage m’a passionné : ton visage avenant, ta voix légèrement chantante grâce à ton accent, que j’adore, ton histoire musicale, dans laquelle je me suis un peu retrouvé…
Ton rêve de composition de chansons, paroles et musique, je l’ai réalisé très tôt, avant même d’avoir pu travailler sérieusement le piano. J’étais adolescent et j’avais pu me procurer une première guitare. J’avais pour condisciple un garçon qui en jouait et qui devait devenir une star des années 80 (le Charden des « Stone et Charden », de son vrai nom Jacques Puissant). Il m’apprit mes premiers accords, me fit découvrir et aimer Jacques Brel ; puis c’est grâce à un prêtre rencontré plus tard lors de ma première colonie de vacances en tant que moniteur, et qui composait des chansons, que je me suis mis à faire pareil et à intéresser mon entourage en leur interprétant mes créations. Encore plus tard, alors que je prenais des cours de chant et de solfège au Conservatoire de Marseille, j’eus envie d’apprendre l’harmonie, mais le livre que voulut me prêter mon accompagnatrice au piano lui avait été volé !
Bref, ton parcours musical m’a vivement intéressé, et je note surtout ta détermination : rien ne t’arrête ! Continue comme ça, et surtout, restons en contact, tu es importante pour moi.
À très vite…
Christian.
Mon cher Christian,
Ton parcours est très riche, je n’aurais pas imaginé ! Merci de nous le partager
Tu me touches profondément quand tu m’écris que je suis importante pour toi. J’ai encore du mal à réaliser que je puisse être appréciée… pour ce que je suis !
Je n’ai jamais trouvé ma place au sein de ma famille et maintenant que je ne rencontre que des personnes bienveillantes à mon égard, je réalise peu à peu ma richesse de coeur !
MERCI Christian
Le témoignage du mari de Rose m’a beaucoup émue. A la découverte de l’interwiev, on peut ressentir le caractère de Rose qui veut aller jusqu’au bout de sa passion. C’est une belle personne. Merci Aurélie pour ce reportage.
Claudine qui a besoin d’organiser sa vie pour imiter Rose.
Merci pour ton soutien particulièrement dans mes moments de doute. Aurélie, le groupe et toi m’êtes précieux. Nous formons une belle communauté emplie de respect et de bienveillance
Merci Aurélie, pour ce bel interview, et oui je l’avoue moi qui ai l’immense privilège de partager ma vie avec Rose et de suivre son évolution pas à pas au cours de toutes ces années merci ma chérie et longue route à toi et continue de me faire vivre ta passion.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton message chaleureux. Ta présence à ses côtés est inestimable et je suis certaine qu’elle tire beaucoup de force et d’inspiration de ton soutien.
Encore merci pour ton soutien et ta gentillesse.
Bien à toi,
Aurélie
Bonjour Rose, j’ai beaucoup aimé ton interview. Ta passion pour le piano fait plaisir à voir et se voit dans ta façon de jouer. On te sent épanouie, à l’aise et tout simplement heureuse. Je partage un bon nombre de tes commentaires concernant l’avantage de suivre une formation en ligne par rapport au présentiel à condition d’être une formation de qualité comme le sont celles d’Aurélie. Je te souhaite de continuer dans cette voie et espère te revoir à l’occasion de prochains coaching. Amicalement. Liliane
Un immense merci pour ton commentaire Liliane, je suis très touchée.
Comme la vie n’est pas un long fleuve tranquille, j’espère poursuivre ma voie sans trop d’embûches !
A bientôt lors d’un de nos prochains coachings
Bravo Rose, Aureli et Caroline ont bien contribué à notre évolution dans ce beau monde du piano. Je fait parti de la même promo que toi je pense. C’est un long fleuve de patience et d’évolution personnelle. Ces formations sont très bien adaptées, la preuve est là tu représentes bien ce travail. Merci de te dévoiler…
Bonjour Rose, Bonjour Aurélie,
Merci beaucoup pour ce moment de coeur à coeur partagé du piano. Effectivement Rose c’est un apprentissage qui demande du temps et de la persévérance et surtout de l’encouragement ainsi que de la bienveillance d’un bon professeur.
Belle interprétation de l’aigle noir de mémoire : ce que je ne parviens pas à réaliser, qui m’a fait vibrer. Bonne continuation et beaucoup de notes qui vont s’envoler pour le plaisir de ceux qui savent les attraper
Merci Aurélie
Quel plaisir de t’entendre parler du piano et de ta passion !!! J’ai à peu près le même parcours que toi Rose, je me suis mise tard au piano, et quand j’ai trouvé Plaisir Piano, j’ai été comme toi très agréablement surprise par la personnalité d’Aurélie. Je vais bientôt reprendre car cela me manque. Quand on t’entend parler, Rose, on a envie de se mettre au piano et de te suivre dans ton cheminement.
Comme tu as bien réussi à interpréter si joliment cet Aigle noir! Cette pièce me fait tant chaud au coeur. Je la joue aussi de temps en temps, mais sans le poli que tu lui as rendu, bravo Rose pour ta persévérence. On dirait que tu viens d’atteindre un nouveau palier, cette sensation qui fait tant de bien.
Salutations d’Andrée du Québec à Rose de la Belgique, grâce à la magie du web !
Après avoir regardé l’interview, je vous encourage à laisser un commentaire sympathique pour Rose. Vos mots d’encouragement, vos questions ou simplement vos impressions sur son histoire seront non seulement un grand soutien pour elle, mais pourront aussi inspirer d’autres personnes à poursuivre leurs rêves musicaux.