Enfant prodige : L’autre visage de la réussite précoce
Les enfants prodiges fascinent, surtout lorsqu’ils excellent en musique. Leur talent, leur maîtrise technique et leur précocité épatent et inspirent. Mais derrière cette performance se cache souvent une autre réalité, moins abordée mais tout aussi importante. Aujourd’hui, je souhaite explorer le sujet des enfants prodiges en musique, un sujet complexe qui révèle les défis autant que les merveilles d’une telle réussite précoce.
15 Responses
Merci Annick – joli prénom breton – ton désir pour le piano va revenir, mais ne te prends pas la tête ! Écoute de bons pianistes, sur disque ou sur YOUTUBE, mets-toi au piano pour te faire plaisir, en jouant Belle et Sébastien, par exemple, et laisse-toi faire par ton instrument. Il m’arrive aussi de manquer d’envie et de régularité, mais il ne faut surtout pas culpabiliser ! on a toute la vie devant nous. Merci de nous avoir suivi, ça fait plaisir.
Moi aussi, Dominique, je joue plutôt en fin de journée, entre 17h et 20h, quelle coïncidence !
Merci de partager tes résolutions musicales avec nous, Aurélie ! Tu parles de Peer Gynt, de Grieg, et cela me rappelle un souvenir d’adolescence : j’avais 16 ans, je venais de m’échapper du pensionnat religieux où j’étais enfermé depuis 8 ans, j’avais marché 35 km en souliers vernis et j’étais heureux de retrouver ma maison. Je monte dans la chambre de mes parents, et là, j’aperçois un électrophone et le disque de Peer Gynt. Je le dépose sur la platine et je l’écoute… et c’est le ravissement absolu !
Ton enjouement me ravit, Dominique ! Au plaisir de te rencontrer, peut-être ce soir au coaching de groupe de Piano Fluide…
Bonjour Aurelie, meilleurs vœux pour 2024, un train d’ondes positives pour Caroline.
Bonjour et bonne année à vous tous côtoyé « chez Aurelie » j’adore penser que nous nous voyons à son école !
Mon bilan de l’année piano. J’ai appris un morceau de Frédérich Baumfelder, mélodie, puis une étude de Duvernoy suivie de Beethoven, la marmotte et Smetana, la moldau. Puis est arrivé coup de boost avec The girl from Ipanema de Carlos Jobim et le concert virtuel. Pas simple à gérer par ma tête ! Belle expérience avec vous tous. Du coups j’ai partagé le lien avec mon entourage. C’est la première fois que l’on m’entendait jouer !
Ce que je retiens de cette année c’est que nous pouvons apprendre et progresser. Ce qui me rassure c’est que nous sommes tous pareil, à des niveaux différents, mais avec des envies d’apprendre et nous avons tous « piles » de formations à finir ou à reprendre. Donc on va continuer et se croiser dans les salles de classes !!! Avec grand plaisir et à se motiver mutuellement. Merci à toi Aurelie d’avoir pensé à nous les grands enfants que nous sommes !
A bientôt
En 2024 : j’ai décidé de continuer les formations commencées et de les terminer.
• Lecture à vue
• Lecture maitrisée – Comptines
• Piano Fluide
• Plaisir d’improviser
• Plaisir Piano (module 5 à 7).
• Terminer Nefeli de Einaudi
Je veux également me faire un répertoire de tous les morceaux que j’ai étudié et pour cela revoir tous les morceaux.
J’écris chaque jour ce que j’étudie au piano.
Mais surtout, je vais m’inscrire au futur challenge pour la fête de la musique.
Ce sera un formidable défi et j’aime bien les défis….
Comme vous le savez, ma mission à travers 1Piano1Blog est de partager le plaisir de jouer du piano. J’offre des conseils et des astuces pour ceux qui apprennent ou se remettent au piano. Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous mes résolutions personnelles pour 2024.
Cette année, je me suis fixé l’objectif de jouer du piano tous les jours et avant toute chose, même si ce n’est pas longtemps. En tant qu’enseignante, je me concentre souvent sur le progrès de mes élèves, mais il est temps de me reconnecter avec ma propre passion pour le piano. Cette pratique matinale et quotidienne est mon engagement envers moi-même, pour nourrir mon âme.
Je vais alterner entre les partitions classiques et des pièces plus modernes, à apprendre d’oreille.
Lors de mon passage chez mes parents pendant les vacances de Noël, j’ai retrouvé une partition ancienne de Peer Gynt de Grieg. J’ai décidé de commencer mon défi de cette année avec la pièce « Le matin ».
Je partagerai régulièrement mes progrès et réflexions sur ce voyage musical.
Bien à vous,
Aurélie
Bonjour Aurélie et bonjour à tous,
Belle et heureuse année à vous tous.
Si je fais le bilan de l’année écoulée, je m’aperçois que je progresse tranquillement grâce au soutien d’Aurélie, à sa façon de nous encourager avec exigence et bienveillance.
Le coup de boost a été un grand moment pour moi. J’ai aussi beaucoup aimé les 21 jours d’exercices.
Cette année, j’ai envie d’apprendre de nouveaux morceaux, notamment « Ar Baradoz » de Didier Squiban mais je ne trouve pas la partition, et plein d’autres choses.
Je vais aussi reprendre des formations que j’ai laissées un peu de côté : l’improvisation – les accords de 7ème –
J’ai plus de difficultés avec la lecture maîtrisée et lecture à vue, je n’y trouve pas de plaisir et ça me prend la tête.
Le plaisir de jouer du piano est toujours là et j’essaie dans la mesure du possible de pratiquer tous les jours, j’aime le faire en fin de journée.
A bientôt
Bonjour Aurélie et à toutes et tous,
Merci Aurélie de nous relancer. Tu as l’art de nous secouer et de nous motiver. Mes résolutions seront modestes en 2024, car je me suis trop éparpillé en 2023. Je vais reprendre sérieusement Plaisir piano et cette fois avec du coaching. J’irai butiner sur d’autres formations comme Piano fluide, Lecture à vue et plaisir d’improviser. Aussi j’ai hâte de faire un autre Coup de boost. Voilà pour le moment. C’edt déjà assez étant donné ma situation personnelle où j’ai moins de temps à consacrer au piano.
Bonjour Aurélie,
Après le coup de boost, et même avant la fin, j’ai flanché, manque de régularité et d’envie peut-être… mais avec un tel travail et d’envie mes première années d’apprentissage. Je ne vous avais envoyé aucun enregistrement, car incapable de jouer le morceau sans refaire fois…
Dans mon coin j’ai travaillé Belle et Sébastien….c’est pas tout à fait ça….mais je garde l’espoir…et prends les bonnes résolutions pour cette année 2024…..J’attend donc vos propositions, et je sais que les encouragements viendront.
Très belle année à vous et à tous les pianistes de la formation, je les ai suivis et leur dit bravo
Annick
Bonjour Aurélie, bonjour à toutes et à tous !
Globalement, j’ai pour objectif de retrouver la fluidité que j’avais dans mon jeu jusqu’en 2012, avant cette interruption de 9 ans qui a précédé mon inscription à Plaisir Piano (hier, j’ai joué le prélude en do maj. du Clavier bien tempéré de Bach devant ma fille Marie-Laure, et elle m’a dit : « On entend un bruit chaque fois que tu changes de note ! » En revanche pour les 30 premières mesures du 1er mouvement de la Sonate au Clair de lune de Beethoven, elle m’a dit que ce bruit n’apparaissait pas). Il s’agit donc bien d’un problème de fluidité avec certains morceaux. Je souhaite également améliorer mon phrasé et mes nuances, et travailler l’indépendance des mains. Bref, mon objectif global est de faire de la musique comme j’en entends souvent en concert !
La dizaine de formations que j’ai achetée vont m’aider à atteindre ces objectifs.
Dans le détail, je souhaite récupérer l’intégralité du 1er mouvement de la Sonate au Clair de lune de Beethoven, apprendre Scènes d’enfants de Schumann, L’Aigle noir de Barbara, continuer l’apprentissage de l’improvisation et enregistrer d’autres impros pour les partager avec vous.
Sinon, je rêve d’apprendre la valse en la mineur N° 11, de Chopin, de récupérer les deux préludes de Chopin que je savais par coeur jusqu’en 2012, à savoir les numéros 4 et 20, d’apprendre Pavane pour une infante défunte de Ravel, de reprendre la Marche turque de la sonate n° 11 de Mozart ainsi que Rêve d’amour de Liszt. Je rêve également de reprendre le piano jazz, mais ce sera lorsque je saurai improviser.
Enfin, en 1964, j’ai été recruté pour figurer dans un film avec Alain Delon. Je ne me souviens plus du titre de ce film, mais je me souviens très bien de l’air que chantonnaient à longueur de journée acteurs, techniciens et autres accessoiristes. Il s’agissait du thème du film Les Parapluies de Cherbourg qui venait de sortir. J’ai écouté et vu Jonathan Varée interpréter la version piano sur Youtube et ça m’a paru accessible dès maintenant. Donc si nous décidons de préparer un 3e concert virtuel, c’est cette partition que je choisirai car j’adore ce thème !
Voilà, merci ! et de beaux projets en perspectives à vous aussi…
Bonjour Aurélie
je vous ai déjà écrit mais je pense que mon message ne vous est pas parvenu
Je vous présente tous mes voeux pour cette année 2024
Je vous disais qu’après avoir pris des leçons individuelles de Piano, j’ai cessé aux environs de l’age de 14 ans j j’en ai 71 aujourd’hui
Je souhaite m’y remettre simplement aujourd’hui sachant que je travaille toujours (Tisserand à bras) et que je souffre d’une polyarthrite qui rend les mouvements de la ain et des poignets douloureux !
J’ai essayé de m’inscrire auprès de ous et on m’a demandé de m’abonner à Youtube prémium, je l’ai fait mais est ce vraiment nécessaire ?
Je vous remercie de ‘indiquer la bonne marche à suivre
Cordialement
Jacques Navaux
Bonjour Aurélie, bonjour à tous….
Je vous souhaite une excellente année 2024, santé, bonheur…. et surtout que tous vos projets pianistiques se réalisent dans le plaisir et la joie…comme ce fut le cas pour moi en 2023!!
Grâce aux formations d’Aurélie je suis devenue addict à ma séance de piano le matin, c’est tellement stimulant de suivre les cours en vidéo à son rythme et en les visionnant autant de fois que nécessaire!!
Les 2 grands moments de l’année 2023 ont été le challenge unis par la musique et coup de boost…mais entretemps, j’avais des objectifs à plus court terme : lecture à vue, accords de 7ème, exercices sur 21 jours cet été (génial, j’attends la suite !!), formation improvisation (J’avance lentement!!)etc…
Un échec toutefois en début d’année : l’invention en la mineur de Bach…..comme il faut savoir rebondir, mon premier objectif est de reprendre ce morceau à zéro, d’appliquer tout ce que j’ai appris au cours de l’année 2023 et voir si je peux enfin mener ce morceau à terme!!! La patience exemplaire de Sylvain avec l’étude n°1 opus 25 de Chopin doit m’inspirer!!! C’est un sacré défi…il va falloir trouver les bonnes clés!!! Mes autre objectifs? Je continue ce que j’ai entrepris en attendant avec impatience des coups de boost à répétition…pour la construction très structurée dans le temps de l’apprentissage du morceau et la stimulation procurée par les coachings réguliers.
Et surtout, surtout, je veux continuer à découvrir mon instrument en jouant avec plaisir !!!!!!
A bientôt sur la toile !!!
Chère Danièle,
Tout d’abord, je tiens à te souhaiter moi aussi une merveilleuse année 2024, remplie de santé, de bonheur et de mélodies enchanteresses !
Je suis absolument ravie de lire ton message et d’entendre que tu es devenue une véritable passionnée de piano grâce à nos cours. Cela me remplit de joie et me motive à continuer à te proposer des contenus stimulants et enrichissants.
Concernant l’invention en la mineur de Bach, n’oublie pas que chaque obstacle est une occasion d’apprendre et de grandir. Comme tu l’as si bien dit, l’exemple de patience de Sylvain avec l’étude n°1 opus 25 de Chopin est inspirant. J’ai confiance que tu trouveras les clés pour surmonter ce défi.
Pour tes autres objectifs, je suis convaincue que tu vas continuer à progresser à grands pas. Les coups de boost et les coachings sont là pour te soutenir et t’aider dans ta démarche. Et surtout, je suis heureuse que tu souhaites continuer à explorer et à découvrir ton instrument avec autant de plaisir.
Continue sur cette belle lancée, et à très bientôt sur la toile pour de nouvelles aventures musicales !
Bien à toi,
Aurélie
Merci Danièle, ton enjouement fait plaisir à voir ! Je me demande si je n’ai pas étudié cette invention en la mineur de Bach dont tu parles… très jolie !