Ma toute première improvisation en public

Elle a eu lieu au moins de juin à l’occasion du concert de fin d’année à l’école de piano de St Malo.

Pour moi c’était une soirée très spéciale et je me sentais très émue. Tous les ans, je fais un concert de fin d’année avec tous mes élèves pour partager un moment de musique. Chaque élève prépare un morceau  pour l’occasion. On choisit ensemble le morceau pour être sûr de faire le bon choix et on invite parents et quelques amis à mesure de la place disponible.

Cette année l’émotion a été particulièrement intense, car il s’agit pour moi du dernier concert d’élèves à St Malo puisque je change de vie. J’en ai déjà parlé dans une vidéo : j’arrête les cours de piano.

A partir de maintenant je souhaite passer moins de temps à côté du piano (comme un professeur) et plus de temps au piano (comme un pianiste ;)) Pour cette soirée j’ai choisi de jouer une improvisation car ça fait partie de  mon objectif du moment. Je veux progresser en impro et surtout improviser en public dans n’importe quelles conditions (mauvais pianos, bruits, pas en forme….)

Donc voici ma toute première improvisation au piano. Je te laisse l’écouter ;

C’est une vraie improvisation dans le sens où elle n’a pas été préparée avant. Je te raconte comment ça s’est passé pour moi :

A la fin du concert avec les élèves, j’ai annoncé que j’allais jouer une improvisation. Il y a vait une cinquantaine de personnes dans le public. Autour de moi, tu peux voir les jeunes participants au concert.

J’ai posé mes doigts de la main droite sur le piano et le premier accord qui est sorti est l’accord de sol mineur. Il m’a un peu surpris et dans ma tête je me suis dit que ça allait être difficile de faire quelque chose de pas trop nostalgique avec cette tonalité.

J’ai ajouté un accompagnement en arpège à la main gauche. J’aime beaucoup ce style d’accompagnement. Il sonne magnifique !

Ensuite j’ai joué l’accord de Fa Majeur, histoire d’aller vers plus de lumière. Puis retour sur Sol mineur et ensuite Do mineur 7. La combinaison de ces 3 accords donnent le mode de do mineur naturel. J’aime beaucoup jouer modal en mineur. Je trouve ça plus doux.

A 2 minutes, alors qu’on s’attend à un accord de sol mineur j’ose un accord de Sol Majeur. En musique classique, on appelle ça une Tierce picarde 🙂 Au moment de l’impro j’ai simplement joué l’accord en Majeur au lieu de mineur.

Je continue de jouer en sol Majeur pendant 30 secondes puis je reviens en sol mineur à 2 min 34. Je rejoue le ton du début. Ce qui nous fait un petite structure A.B.A. J’aime beaucoup cette structure. Elle est simple et efficace 🙂

Voilà j’espère que tu apprécieras cette improvisation au piano. J’ai mis  tout mon ceour pour partager ce moment avec mes élèves, leur famille et amis. Et je suis très heureuse de partager ce moment avec toi et tous les lecteurs d’1piano1blog.

Maintenant je me sens vraiment toucher mon rêve, celui de manier les accords avec facilité pour improviser. J’aime respirer en musique et sentir le rythme de mes doigts se connecter avec le rythme de mon coeur.

Et toi que t’inspire l’improvisation ?

 

32 réponses

  1. Bonjour,

    Je suis fasciné: dans votre article, vous expliquez que l’accord de sol mineur est nostalgique, et donc que, souhaitant aller vers “plus de lumière”, vous ajoutez des arpèges, puis vous vous dirigez vers la gamme de Fa mineur.

    Pourriez vous écrire un article sur votre ressentie émotionnel des différentes gammes (à des fins d’improvisation) ?

    Merci pour votre travail =)

    1. Bonjour,
      je te remercie pour ta question. En fait, quand j’improvise, les émotions sont en instantanés. Quand je fais l’analyse après coup, je n’analyse pas seulement en fonction des gammes, mais aussi en fonction du contexte.
      Bien que l’exercice que tu proposes me paraisse très ambitieux, je veux bien y réfléchir.
      Mais de là, à réussir à avoir le même schéma partout : je ne suis pas sûre …
      On va voir ce que ça va donner 🙂

    1. Mieux vaut tard que jamais !
      Et tu as eu bien raison de prendre des vacances, c’est très important.
      Merci pour ton relevé, tu as fait un bon boulot. Comme tu le dis, il reste à peaufiner les détails.
      Merci beaucoup 🙂

  2. Salut comment ce parrse ton blog ont sontt les partitions
    tres belle intro

  3. Bonjour Aurélie,
    Je viens d’ écouter pour la seconde fois ton impro.
    C’est juste superbe, à la fois dans la mélodie et dans ton interprétation si nuancée…
    Je trouve que cette impro conviendrait bien pour illustrer un film ou un beau documentaire car ta musique est très expressive et laisse filtrer beaucoup de sentiments. C’est un magnifique cadeau d’ adieu à tes élèves.
    Bonne chance à toi dans ta nouvelle expérience musicale en Asie et donne-nous d’autres créations de cet acabit.

    A bientôt. Amitiés.

    Claude (.BE)

    1. Bonjour Claude,
      merci pour ton petit mot. La musique instrumentale convient bien pour illustrer des images. Je compte bien faire d’autres créations à l’avenir et progresser dans ce domaine 🙂

Laissez-moi vos remarques ou vos suggestions !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.