Pourquoi apprendre le piano à l’âge adulte ? | 7 raisons
Vous avez toujours rêvé d’apprendre le piano, mais vous n’avez jamais eu l’opportunité de prendre des cours…Enfant, vos parents ne vous ont pas inscrit dans une école de musique, ou à des cours particuliers avec un professeur, comme certains de vos amis.
Le temps s’est écoulé, et entre votre vie professionnelle et votre vie de famille bien remplie, vous n’avez pas eu le temps de vous mettre au piano.
27 Responses
Chère professeur,
Dans votre courriel de ce 10 mai intitulé Améliorer son efficacité même si on manque d’energie, tu nous apporte comme toujours des conseils bienveillants et appréciés et nous suggère les œuvres du compositeur Ludovico Einaudi. Je veux te confier qu’en tant qu’élève dans ta formation Plaisir piano, j’ai le bonheur de travailler Nefeli de L.Einodi inscrit au programme. Je n’ai pas encore le bagage pour exécuter la pièce au tempo demandé mais j’ai un immense plaisir à jouer tcette composition selon mes capacités tous les jours depuis plusieurs semaines. Un véritable jeu. Doux, apaisant, ressourçant.
Très belle musique et personnalité attachante de ce composteur.
Merci de le faire connâitre, même si beaucoup nous l’avons « dans l’oreille », à cause des pubs et ces films si marquants.
Bonjour Aurèlie et merci ,j’adore Einaudi ,un grand Artiste exceptionnelle qui explore et se sert de ses découvertes en mélangent styles,couleurs,rytme et j’en passe un peintre dans l’Âme qui sait nous transporter dans son monde de Liberté et d’émotions et nous le transmet avec brio Bravo très inspirant
Merci Aurelie de ce beau partage.
Et cette belle découverte.
Merci Aurélie pour ce bel article, très enrichissant. Je connais Einaudi. Pour le moment, je ne me sens pas du tout dans la capacité de jouer un de ses morceaux mais j’espère que ça viendra.
J’ai plaisir à lire tes articles mais aussi les commentaires des musiciens qui te suivent ; ça me permet de découvrir de nouveaux artistes. Continuez tous ainsi, c’est un régal de vous lire tous.
Merci
Delphine
Merci beaucoup de cet article. Je ne connaissais ce compositeur que pour la musique du film Intouchables Una mattina que j’apprends à jouer en ce moment. Mais tous ses autres morceaux sont au moins aussi beaux.
Bonjour Florence,
C’est vrai qu’il a écrit beaucoup de très beaux morceaux. Je te souhaite beaucoup de plaisir avec una Mattinna.
Merci Aurélie, je découvre ce soir Einaudi grâce à ton article! Bien sûr je reconnais ces musiques de film qui ne m’avaient pas laissée indifférente. Mais je dois dire que ta formation à l’improvisation a transformée mon écoute musicale. C’est comme si tu nous permettais d’avoir accès à un nouveau parfum!
Bonjour Sylvie,
J’aime beaucoup ton image du parfum. Je n’avais jamais vu le piano sous cet angle. Moi qui suis sensible aux odeurs, c me parle.
Encore une fois merci tout à fait le genre de musique que j’aime, cela me fait penser à Wim Mertens. Je pense tout écouter. Les musiques de film me transportent autant que le scénario !!! Geneviève
Merci pour ton partage Geneviève, encore un pianiste à découvrir pour moi 🙂
Bonjour merci beaucoup pour ce beau moment en compagnie d’un interprète et compositeur inouï et très très inspiré
Avec grand plaisir !
Avec grand plaisir !
Merci Aurélie de nous faire découvrir ce compositeur. J’aime beaucoup sa musique. Nefeli est sûrement le prochain morceau que je vais essayer d’apprendre.
Oui Nefeli est un morceau superbe et très agréable à jouer !
Bonjour Aurélie,
Merci pour cet article sur un de mes artistes préférés. J’étais déjà bien renseignée à son sujet, j’ai appris ça et là 2-3 choses que j’ignorais.
C’est toujours un régal de te lire. Grâce à l’étude de « Nefeli », je pense étudier « Monday » sur l’album « Divenire » que j’ai acheté il y a bien longtemps sans jamais parvenir à étudier une partition. Disons qu’il va entrer sous peu dans mon répertoire « coup de cœur ».
Un autre artiste italien que j’apprécie beaucoup, peut-être l’as-tu écouté, c’est Francesco Taskayali, et mon titre préféré est « Addio al terminal ».
Encore merci et à bientôt.
Merci pour ton partage, je connais Francesco Tristano mais pas celui que tu cites. Je vais regarder ça
Ĺudovico Einaudi, ça fait plusieurs années que je l’écoute tendrement, il fait partie de mes coups de coeur. Justement, je voulais allé le voir en concert à Montréal, vu le covid-19, le spectacle a été annulé…
Ici idem, son concert prévu au printemps a été annulé
Ici idem, son concert prévu au printemps a été annulé
Merci Aurélie pour cette page de bonheur musical. Bisous.
Avec plaisir 🙂
J’en suis vraiment ravi. Le découvrir et connaître son parcours insuffle de l’inspiration, motive et donne des ailes.
Connaître la musique, c’est aussi connaître son histoire, surtout connaître ceux qui la font.
Merci
Clair obscur, tout à fait d accord et le morceau Expérience en est « la parfaite illustration », justement j ai revu le film Mommy la semaine dernière… comment dire…ce morceau est un tourbillon émotionnel. J’aime tout le répertoire de l Einaudi, il semble toujours défier les lois de la pesanteur, son dernier album « seven days walking »est magnifique, je l ai écouté en boucle « Ascent », « Golden Butterflies » ont assuré leur place sur ma playlist. Je me pencherais plus longuement sur Nefeli.
Embarquée, transportée par L.Einaudi , une invitation au voyage…une poésie musicale…
Il y a aussi ce jeune pianiste compositeur au parcours hors-norme que j aime beaucoup, Ryopi, tu dois le connaître… sinon, à découvrir. Merci beaucoup pour cet article, Aurélie, c’est divin pour clore cette journée.
Merci pour ton partage Stan. Tu me fais découvrir Riopy que je ne connais pas. Je vais de ce pas l’écouter 🙂
bonjour Stan et merci pour la suggestion !Je m’empresse d’aller écouter un artiste que je ne connait pas Ryopi