Ludovico Einaudi, un compositeur inclassable

Son nom ne vous dit peut-être rien. Et pourtant, il y a fort à parier que vous ayez déjà entendu bon nombre de ses morceaux…
Ludovico Einaudi est un compositeur et pianiste italien, né à Turin en 1955. C’est aussi le petit-fils d’un ancien président italien…

Si je vous dis : Intouchables. Le film avec Omar Sy et François Cluzet. Cela vous parle ? Vous voyez où je veux en venir ?

Eh bien, figurez-vous que Monsieur Einaudi a composé en partie la bande originale de ce film mythique. Mais pas que…

Je vous invite à découvrir plus en profondeur ce mélodiste hors pair dont les œuvres séduisent non seulement les réalisateurs de films mais aussi suscitent un véritable engouement auprès d’un public de tous âges.

Une popularité indéniable, des œuvres qui séduisent un large public

Ludovico Einaudi est issu d’une illustre famille de la bourgeoisie turinoise. L’un de ses grands pères n’était autre que le premier président de la République Italienne d’après-guerre, Luigi Einaudi ; l’autre était le chef d’orchestre Wando Aldrovandi.

Son père, Giulio Einaudi, quant à lui, était un grand éditeur.

Sa passion pour le piano, il la tient de sa mère, qui le soutient énormément dans son apprentissage. Formé au Conservatoire Giuseppe-Verdi de Milan, il a été éduqué par les grands classiques de Chopin et de Bach, en passant par le rock de Pink Floyd, la musique contemporaine de Philip Glass, et la pop des Beatles.

Après ses études au Conservatoire, il se rend ensuite aux États-Unis où il s’illustre au festival de Tanglewood à Lenox, dans le Massachusetts ; il s’agit d’un des plus célèbres festivals de musique en plein air. C’est ici que se produit notamment le Boston Symphony Orchestra.

Il rentre ensuite en Italie pour suivre l’enseignement du compositeur contemporain Luciano Berio.

Aujourd’hui, Einaudi jouit d’une popularité incroyable auprès d’un public de tous âges, dont il se réjouit… On se bouscule pour aller le voir. Ses concerts se jouent à guichet fermés dans le monde entier. Sur Spotify, il devance même Mozart et Beethoven, c’est pour dire !

Ludovico Einaudi en concert
Par © Jörgens.mi, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=50201692
Table des matières

Ludovico Einaudi : un musicien «inclassable»

Il y a des artistes comme ça à qu’il est difficile de mettre une étiquette. Et Einaudi en fait partie…
On pourrait le qualifier de compositeur de musique classique, bien évidemment. Mais Ludovico Einaudi est avant tout un musicien alternatif ; il n’appartient à aucun registre musical précis et bien défini. Il aime d’ailleurs s’affranchir des règles à respecter dans la musique classique, et préfère créer son propre style.

Naviguant à la croisée entre plusieurs styles musicaux, Ludovico Einaudi est sans cesse à la recherche de nouvelles sonorités et s’inspirent volontiers de musiques très diverses, qu’ils découvrent lors de ses voyages.

Avec lui, il n’y a donc pas de définitions, de codes, d’étiquettes…

S’il n’aime pas les cases dans lesquelles on vous range, il accepte cependant d’être rattaché au courant minimaliste ; c’est le seul « label » qu’il veut bien qu’on lui attribue.

C’est avec une grande simplicité qu’il parvient à transmettre des émotions contrastées. Le clair-obscur, le passage de la mélancolie à l’exaltation, tout ça, c’est ce qui définit sa musique…

Et c’est grâce à ses influences musicales multiples qu’il y parvient… Très attaché au patrimoine populaire, il voue une admiration sans borne aux musiques traditionnelles. Son séjour au Mali lui aura permis de comprendre la connexion entre les musiques traditionnelles et le blues, par exemple.
Pour lui, les musiques traditionnelles permettent de mieux comprendre ses racines et celles des autres cultures.
On retrouve dans sa musique des éléments classiques, folkloriques et populaires. Un mélange d’influences classiques et modernes qui traduit bien son « style musical ».

Ludovico Einaudi aime associer le piano aux cordes et aux nappes électroniques et envisage chacun de ses morceaux comme des balades musicales propices à la méditation. Ecologiste convaincu, il se sent aussi très proche de la nature.

Il essaie de préserver dans ses œuvres une forme d’innocence. C’est d’ailleurs certainement ce qui séduit le jeune public, en plus du mélange d’influences.

Ses titres emblématiques

C’est en 1996 que Ludovico Einaudi compose son tout premier disque, intitulé Le Onde. D’autres titres suivront comme Stanze en 1997 et Eden Roc en 1999.

Outre des musiques de ballets et de films (Le Prix du désir en 2001).

Il sortira ensuite plusieurs albums I Giorni(2001), Diario Mali (2003) avec Ballaké Sissoko, et Una Mattina en 2004.

En 2006, Ludovico Einaudi compose certains morceaux de la bande originale du film à succès This Is England : Ritornare, Fuori Dal Mondo, Oltremare, Dietro Casa.

Cette même année, il sort son album Divenire et crée le groupe Whitetree avec Robert Lippok et Ronald Lippok.

Écoutez Einaudi jouer Divenire au Royal Albert Hall de Londres :

C’est avec l’album Nightbook paru en 2009 et utilisant l’électronique, qu’il recevra son premier disque d’or.

En 2011, il compose une partie de la B.O. du film Intouchables et reçoit la médaille de l’Ordre du mérite en Italie : les morceaux Fly, Writing poems, L’origine Nascosta, Cache-Cache, Una Mattina en font partie.

Ludovico Einaudi est à nouveau sollicité par le duo Olivier Nakache et Eric Toledano pour composer les mélodies mélancoliques de leur nouveau film, Samba, dont Colonna Sonora et Walk.

 

Il a également composé l’une des musiques emblématiques du film à succès Mommy, de Xavier Dolan, sorti en 2014. Voici le titre Experience :

Après cela, il reviendra à un style plus minimaliste et composera l’album Elements.

On retrouve son talent de compositeur derrière des publicités comme celles pour Lancôme, Krys, ou encore Orange.

Einaudi est pour moi l’un des compositeurs contemporains les plus doués, et j’espère vous avoir embarqué dans son univers…

Et parce qu’on ne s’en lasse pas, je vous invite à écouter ses morceaux les plus connus :

Ce nouveau portrait d’artiste vous a plu ? Vous avez appris des choses ? Vous vous êtes laissé emporter… Super !
Alors, partagez avec nous votre ressenti en laissant un petit mot, juste en dessous, dans les commentaires. Vous le savez, je prends énormément de plaisir à vous lire 😉

Et si cela vous intéresse, j’ai créé il y a quelques temps un cours de piano en ligne pour apprendre à jouer Una Mattina de Ludovico Einaudi

À très vite,

Belle journée à tous 🌺

Connaissez-vous une personne qui serait intéressée par cette article ? Utilisez les boutons de partage, pour diffuser le plaisir du piano autour de vous.

Découvrez plus

on fait fonctionner son cerveau lorsque l'on apprend à jouer du piano

Pourquoi apprendre le piano à l’âge adulte ? | 7 raisons

Vous avez toujours rêvé d’apprendre le piano, mais vous n’avez jamais eu l’opportunité de prendre des cours…Enfant, vos parents ne vous ont pas inscrit dans une école de musique, ou à des cours particuliers avec un professeur, comme certains de vos amis.

Le temps s’est écoulé, et entre votre vie professionnelle et votre vie de famille bien remplie, vous n’avez pas eu le temps de vous mettre au piano.

Lire la suite
Hidden Content