Gnossienne n°3 de Satie : Un Voyage Musical Hypnotique
Les œuvres d’Erik Satie sont connues pour leur atmosphère unique et leur écriture novatrice. Parmi elles, la Gnossienne n°3 se distingue par sa mélancolie envoûtante et sa liberté rythmique.
Cette pièce, composée entre 1889 et 1891, fait partie d’un ensemble de six Gnossiennes, dont l’origine du nom reste mystérieuse. Son caractère flottant, son absence de barres de mesure et ses indications d’interprétation énigmatiques en font une œuvre fascinante, autant pour l’auditeur que pour le pianiste.
18 réponses
Merci pour ton encouragement, Anne !
Merci Maryse !
Ledys, je n’ai pas encore commencé de jouer cette émouvante partition car je suis loin de mon piano. Néanmoins, ayant apporté en vacances mon clavier en bois, j’ai pu élaborer les doigtés de quelques mesures et aussi tenter de solfier MD et MG (j’ai aussi un diapason avec moi), mais ça n’est pas facile de solfier des accords !
J’ai hâte de m’y mettre à partir du 2 septembre, lendemain prévu de mon retour.
merci Aurélie j’aurais aimé participer à ce boost pour interpréter ce thème magistral mais tu sait que la lecture de partitions n’est pas pour moi, c’est tellement beau d’une tristesse émouvante et profonde, Jai hâte d’écouter ce concert bonne chance à tout les participants
Quelle belle présentation. Merci de nous faire partager ce morceau, et de nous inviter dans l’émotion de cette page musicale
Bravo Christian. J’ai ressenti beaucoup d’émotions en t’ écoutant. Beaucoup de belles nuances dans ton piano ! Bravo Aurélie pour la présentation. Sylvie
Quel beau choix André, félicitations ! Le texte d’Aurélie, par ailleurs magnifique, souligne toute la beauté mais aussi la difficulté d’interprétation. Bravo André, c’est tout un défi que j’ai bien hâte d’écouter.
Aurélie, la musique bien sûr, les différentes interprétations sur divers instruments sont absolument sublimes. Et au piano, quelle belle découverte
Mais je dirais que ce qui m’a encore plus frappé, c’est votre texte de présentation, digne des plus grands commentateurs et commentatrices.
Bravo Aurélie et merci pour cette mise en scène vraiment digne de mention.
André Giroux
Merci pour ton retour André. Je suis heureuse de voir que tu as apprécié.
Bonjour Aurélie!
Belle présentation de ce film magnifique et de sa
musique envoûtante et inoubliable. J’ai beaucoup
aimé la description des thèmes par rapport aux instruments et bien sûr la version originale au violon grâce à l’immense talent de Itzhak Perlman.
Bravo pour ce choix Christian!
Bon courage pour l’étude de ce merveilleux thème!
Avec plaisir Maryse, c’est toujours intéressant de décrire les thèmes des chefs-d’oeuvre musicaux.
Très article qui replace bien les instruments de musique par rapport au émotions qu’ils procurent.
Merci Aurélie.
Bon courage à Christian pour son challenge
Anne
Merci pour tes encouragements Anne !
Super présentation!! Christian va être super motivé!!! Et nous en profiterons tous dans le groupe » coup de boost »!
Oui, et cela ne va pas s’arrêter en si bon chemin 🙂
Aurélie, je rejoins mes condisciples quant aux compliments qu’ils t’adressent pour cette magnifique présentation de La Liste de Schindler ; mais pourquoi n’ai-je pas pu démarrer les deux vidéos présentes sous le sous-titre : « Pour en savoir plus » ? sans doute une mauvaise blague de mon capricieux MacBook…
À très vite pour la suite du parcours, et merci encore pour ton soutien !
Bonjour Christian,
Je ne sais pas pourquoi tu n’as pas pu lire les 2 vidéos. Vérifie que ton appareil est à jour. Ou bien essaie avec un autre navigateur : Chrome, safari, Mozilla …
J’espère y arriver, Danièle. C’est effectivement la motivation qui m’a permis, il y a une vingtaine d’années d’interpréter en public le premier prélude en do majeur du Premier livre du clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach, ainsi que le premier mouvement de la sonate n° 14 (Clair de lune) de Beethoven, et de recueillir des applaudissements fort émouvants !