Quand je suis arrivée à Tallinn, j’ai choisi d’habiter en appartement. Je me suis alors équipée d’un piano numérique pour éviter d’ennuyer mes voisins. J’ai pris le soin de choisir un piano numérique avec un clavier peu bruyant. Car le clavier que j’avais en France (Nord Stage ) faisait vraiment beaucoup de bruit. J’ai donc choisi un piano numérique Yamaha (Clavinova

Malheureusement, je déchante ! Mon voisin se plaint. 

Pourtant, je joue à 90% avec le casque sur mes oreilles. Comment est-ce possible ?

Plongée au coeur de la musique en jouant avec le casque

J’avoue que les plaintes de mon voisin m’ont vraiment surprise ! Puisque je joue avec mon casque la plupart du temps. D’ailleurs, le voisin ne s’est pas plaint du son du piano. Il s’est plaint du bruit…

C’est surprenant ! Alors j’ai analysé la situation, j’en ai parlé avec mon entourage et j’ai fais de recherches. 

Quand je joue au casque, je suis plongée dans un autre monde, au coeur de la musique. Je n’entends plus que le son des notes et je suis très loin du monde réél. Je n’entends même pas le bruit des touches du piano.

Pour les personnes de l’entourage c’est très différent. Elles n’entendent que le bruit des touches sans avoir le bénéfice de la musique (clin d’oeil à Caroline). Les personnes qui vivent avec un pianiste le savent. Et on pense à fermer les portes pour ne pas être agacé par ces bruits répétitifs. En général, cela suffit !

Mon voisin se plaint du bruit des touches du piano

Par contre, pour les voisins du dessous c’est une autre histoire. Et cela peut devenir très problématique. Les sons s’amplifient et deviennent insupportable.

On pourrait imaginer un plan de coupe d’un immeuble, avec un pianiste jouant avec son casque sur les oreilles. Il est heureux, calme et voyage en musique.

En-dessous, on a une personne excédée, n’en pouvant plus qui tape au plafond avec son balai !

En finir avec le bruit des touches du piano numérique

Je suis à la recherche de solution. Et des solutions, on en trouve peu pour les pianos numériques. Alors je me suis rapprochée des solutions pour les batteurs. Je ne vais pas parler des notions d’acoustique et de la manière dont se transmet le son car ce n’est pas le propos de cet article. 

Mon propos est de mettre au jour ce problème sousestimé et de trouver des solutions concrètes.

La solution qui paraît logique est de faire une isolation supplémentaire entre le piano numérique et le sol. La première solution serait de jouer sans casque 😉 Oui, mais non car je cherche une solution où je peux jouer à n’importe quelle heure nuit et jour !

Pour cela, j’ai répertorié plusieurs solutions : 

  • un tapis épais
  • un tapis avec isolant en bitume
  • un tapis anti-vibrations (type machine à laver le linge)
  • une estrade avec pieds isolants et tapis anti vibration
  • une estrade de batteur…

Je penche pour cette solution : Podium anti bruit pour batteur

Les dimensions ne correspondent pas, c’est un peu trop grand. Mais, il semble amovible ou bien je pourrais le faire fabriquer par quelqu’un.

Dis-moi, si toi aussi tu es concerné-e par ce problème

J’ai besoin te connaître ton avis sur le problème du bruit des touches du piano numérique.

As-tu déjà eu ce problème ? As-tu testé des solutions ? Ont-elles fonctionné pour toi ?

Dis-moi tout, dans les commentaires juste en-dessous pour que je puisse agir vite et rejouer du piano !

49 réponses

  1. Bonjour Aurélie,
    Je te plains d’avoir ce problème : il va falloir initier le voisin mal luné au bruit qui se nomme musique, lui jouer un beau morceau rien que pour lui…. Je ne plaisante qu’à demi.
    Thomann : très bonne maison. Avant de faire ton choix, est-ce que tu leur as expliqué ton problème ?
    Autre chose : pourrais-tu jouer sans casque à heures fixes, ou presque, et faire savoir poliment mais fermement que c’est ton métier !
    Je ne sais pas si je t’aide, mais je compatis. J’espère que tu nous tiendras au courant et que la mauvaise humeur du voisin n’entamera pas ton moral. Bonne journée et à bientôt !

    1. Bonjour,
      Je suis assez surpris quand même. J’avais en effet remarqué qu’un piano numérique pouvait faire du bruit dès lors que l’on utilise le casque. Mais de là à se propager de la sorte d’un appartement à l’autre !

  2. Bonjour Aurélie,
    C’est vrai que le son se propage à travers les murs et les planchés. Donc, seulement le tapis ne suffit pas, je crois. Il y en a des cabines acoustiques qui isolent 80%….mais, on a besoin d’espace et de faire une investissions.
    Jouer avec le volume réduit – ça peut aider aussi…pendant la journée, au moins 
    Bisous
    Lorela

    1. Pour ma part,j’ai isolé les murs et plafond lors de l’achat de la maison….le piano est sur un sol de carrelage,lui même au niveau du sol…les voisins ne m’ont jamais contacté,je joue à 90/100 du temps entre 9h30 et midi,éventuellement si en forme ,l’après midi 2 h..total 4 h env……et pourtant je joue fort avec non pas un instrument de musique électrique mais un piano traditionnel…possible que les voisins aiment la musique de piano…Merci seigneur.

  3. Chez Décathlon des tapis mousses de gymnastique, en rouleaux ou en carrés à emboîter. Pour ma batterie électronique ça fonctionne. Reste le bruit des baguettes dans la pièce, inévitable, mais au moins ça isole du voisin en dessous. En tout cas, c’est pas cher et ça vaut le coup d’essayer. Courage.

    1. J’ai eu le même problème il y a quelques années
      J’ai invité ma voisine à boire un pot et on est convenu de jouer sans casque à des heures raisonnables
      Il n’y a pas de solution satisfaisante à mon avis et pour mon budget.
      Maintenant je suis en maison individuelle

  4. Bonjour Aurélie,
    Etant un peu insomniaque, je jouais à 3h du matin avec casque, quand on sonne à la porte; intrigué j’ouvre (en robe de chambre) , c’était le voisin du dessous (en robe de chambre) qui entendait un bruit de coup qui l’empêchait de dormir.
    en fait c’était le bruit de mon pied gauche qui frappait la mesure!
    Depuis, la nuit je lis.
    Mais c’est vrai que le bruit des touches sur un piano numérique est agaçant.

    1. Ne tapes jamais sur le sol à 3 h du matin…voir les horaires de jours de la loi française.
      I
      La loi nous autorise à faire du bruit de 10 h à midi et 14h 20 h à peux près…on peux utiliser tondeuse de gazon,jouer de l’orgue électronique ou de l’harmonica en plein jour mais avec modération.

  5. Bonjour Aurélie,
    Je suis surpris de la réaction de ton voisin. Je joue sur un Yamaha YDP S52. Mon épouse préfère que je joue sans casque mais lorsque je le mets parce qu’elle est au téléphone par exemple, il ne fait aucun bruit.
    On entend simplement le bruit (très léger) des touches (j’ai testé en lui demandant de pianoter elle-même avec le casque) et je crois simplement qu’il y a un problème de résonance sur ton plancher. Il est possible que le sol soit mal isolé.
    Je vais demander conseil à mon fils qui est archi et pianiste aussi et je reviens vers toi.
    Il me semble que le placement d’un tapis caoutchouté pourrait résoudre le problème mais tu n’empêcheras jamais certaines personnes de te pourrir la vie pour des raisons qui n’ont peut-être rien à voir avec la musique.
    Quoiqu’il en soit, je reviendrai vers toi dès que j’aurai eu mon fils au téléphone.
    Bonne journée.
    Jean-Pierre

  6. Bonjour Aurelie,
    Voici le lien pour le produit du ‘patin ‘ dont j’ai parlé hier. Sans aller jusqu’au ‘podium’ (env. 400€!) peut être que des patins sous les pieds seraient suffisants (je croise les doigts, ça aidera…):
    Donc pour ce que j’ai montré ( pour avoir un exemple à montrer en magasin de bricolage, pas trop cher, et il doit exister en plaques)
    https://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_lave_seche-linge/produit_entretien_lavage/gpi_patins_antivibrations.html#product_caracteristics
    Aussi (apparemment plus cher):
    https://www.solutions-elastomeres.com/fr/plaques-gripsol/71-gripsol-violet-20.html#/1684-format_mm-500x500_ep20
    et aussi:
    https://www.son-video.com/article/absorbeurs/stabren/mini-stab-lot-de-4
    En tous cas moi ton piano ne me gêne pas du tout, au contraire…
    Dominique

  7. Bonjour Aurélie,
    Merci à nouveau pour cet article.
    J’ai également un piano numérique et bien heureusement pas de voisins en-dessous de chez moi, juste à côté par contre.
    J’aime effectivement jouer au casque, on est plongé dans notre monde musical et cela nous fait du bien. Par contre, je m’autorise de plus en plus à jouer sans le casque pour gagner de la confiance en moi. Mais il est vrai que lorsque j’entends les voisins passant le hall d’entrée, je perds bien souvent mes moyens, fichu trac!
    Un jour, j’aurai mon piano acoustique, c’est un de les rêves, mais il faudra que je déménage également…une toute nouvelle vie de pianiste.
    Belle journée à toi …. Véronique

  8. Bonjour Aurélie,
    j’ai regardé à quoi correspondait le podium pour batteur et en regardant sur le site différent produit, jai vu qu’il existait un tapis pour Yamaha bâti sur le même principe mais 4 fois moins cher. Peur-être qu’il est suffisant pour atténuer le bruit de façon suffisamment efficace: le lien https://www.thomann.de/gb/roland_ne_10_noise_eater.htm
    Cordialement
    Patrick

  9. Bonjour Aurélie. Je ne pense pas que le podium soit la meilleure solution . Le son qui passe le fait par le contacte directe piano-sol et piano-mur et qui est transmis par la structure et celui qui est transmis indirectement par l’air. La solution pour le premier est d’éviter le contacte et les vibrations au moyen de petites planches de caoutchouc isolant acoustique sous les pieds du piano. N’importe quelle entreprise spécialisée te donera la plaque idéale pour éliminer ces transmissions. Si après cette amélioration le voisin est toujours gené (beacoup moins, sûr) tu n’auras d’autre solution que revetir le sol d’un matériau absorvant type moquette ou autre. Si le problème persiste, bien qu’à un moindre dégré, il faudra revetire aussi les murs. Moi je le ferais par étapes et j’utiliseraie un sonomètre ( on peux les louer) pour vérifier l’avant et l’après de l’amélioration.
    (Sylomer est une entreprise spécialisée en Espagne.)

    1. merci pour ton aide Josep ! L’idée de surélever c’est exactement ce que tu dis, des pieds dans une matière isolante et une planche isolante aussi !

      1. Ces matériaux spécifiques en caoutchouc ne demandent pas beaucoup d’épaisseur (entre 1 et 2 cm, deux pièces de 40 x 6 cm) . Quant à la planche isolante elle ne transmet pas le son car elle n’est pas en contacte directe avec le sol. Elle n’est donc pas nécessaire acoustiquement. C’est plus simple et moins voyant un tapis qui diminuera, en fonction de ses dimensions, la transmission air-sol par l’effet d’absortion du son de la surface couverte.

  10. Bonjour Aurélie,
    as-tu demandé à quelqu’un de jouer sur ton clavinova pour te rendre compte par toi meme de ce que ça donnait chez ton voisin du dessous ? tu pourrais constater exactement ce qu’il en est
    Ensuite, je verrais deux choses, pour désolidariser ton piano du sol : mettre sous celui ci des plaques en sorte de caoutchouc compact, du style de celles qu’on place sous les machines à laver; mais pas que..
    je glisserais sous ces plaques d’autres plaques en laine de roche compressées, genre rockwool qui ont en plus un carton fin de recouvrement (pour l’esthétique), j’ai ça collé sur mes portes de garage pour les isoler. Ca doit faire environ 3 à 4 cm d’épaisseur. Et meme chose sous ton tabouret, et sous tes pieds pour les pédales; pour éviter que les vibrations ne passent par ton corps puis ton tabouret et/ou tes pieds De plus ça te permettra d’avoir un ensemble à la même hauteur. Au final, je pense que les vibrations seront amorties par les plaques caoutchoutées (env 1 a 2 cm d’épaisseur) puis le reliquat devrait aller en grande partie dans la laine de roche . Donc au total une surélévation de 5 cm environ. Et n’oublie pas de laisser au moins 10 a 15 cm d’espace entre ton mur et ton piano.
    Il est vrai que certains claviers sont plus bruyants que d’autres; j’avais remarqué ça sur un casio meuble, et sur un portable roland fp aussi. Mais je n’ai pas le souvenir de clavier particulièrement bruyant sur les clavinova.

  11. Bonjour Aurélie ,
    D’abord c’est le voisin du dessous ou du dessus,de droite ou gauche, les plaques de liège de bonnes épaisseurs protège bien du bruit et des vibrations, demande à ton voisin ce qu’il entend vraiment c’est peut être le bruit quand tu te sers des pédales si tu en a?
    bon courage, ca va s’arranger!

  12. Bonjour Aurélie,
    Il y a quelque temps j’ai eu exactement le même problème avec mon voisin du dessous. Ils entendaient (un couple) le bruit des touches qui faisaient tac. tac.
    Il a fallut que je trouve vite une solution sinon je devenais malheureux de devoir arrêter de jouer à partir de 22 heures le soir. J’ai donc fait des recherches sur Internet et je suis tombé sur un produit en caoutchouc à placer sous chaque pied du meuble du piano, il est capable d’absorber les vibrations transmises par les touches du piano en action. Et depuis je joue parfois jusqu’à 2 heures du matin sans déranger personne. Je te mets le lien (je n’y gagne rien rassure-toi) si tu veux l’acheter :
    https://www.amazon.fr/gp/product/B07MPC5HM3/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

  13. Bonjour Aurélie,
    J’ai un Yamaha 645 Clavinova et je suis en appartement. Tu soulèves un problème que j’ignorais. En fait, l’étage du dessous est réservé à une EHPAD où ils stockent du matériel. Donc je n’ai pas de soucis à ce niveau. Mais j’ai pensé que tu pourrais trouver une solution en plaçant des silent-blocs en caoutchouc sous les pieds de ton piano. Les bâtis de machines à coudre en sont équipés le plus souvent. Tu devrais aller voir aussi sur le site Manuttan ou Mano-Mano et faire une recherche avec le mot silent-bloc. Bonne chance !
    Cordialement,
    Roger

  14. Bonjour Aurélie,
    Il y a quelque temps j’ai eu exactement le même problème avec mon voisin du dessous. Ils entendaient (un couple) le bruit des touches qui faisaient tac. tac.
    Il a fallut que je trouve vite une solution sinon je devenais malheureux de devoir arrêter de jouer à partir de 22 heures le soir. J’ai donc fait des recherches sur Internet et je suis tombé sur un produit en caoutchouc à placer sous chaque pied du meuble du piano, il est capable d’absorber les vibrations transmises par les touches du piano en action. Et depuis je joue parfois jusqu’à 2 heures du matin sans déranger personne.

      1. Bonjour Aurélie,
        Oui tout à fait. J’ai essayé de te mettre le lien mais mon message n’a pas été transmis. C’est Amazon : VIBIRIT Pied de Machine à Laver nti Vibration Pads Bruit Anti Vibration Pieds pour Machines à Laver et Sécheuses à Laver Patins Antivibrations en Caoutchouc. Si tu ne le trouve pas, envoie-moi un mail et je te donnerai le lien exact.
        Cordialement,
        Laurent

  15. Bonjour Aurélie,
    Une solution mini budget, une chute plus ou moins grande de moquette en laine épaisse monté sur mousse et tu pourras jouer pieds nus.
    Comme tu n’as pas ton chat il ne squattera pas la place…

  16. Bonjour Aurélie, mettre des peintures sur toiles aux murs, disposer plusieurs tapis au sol (à défaut de moquette), meubler la pièce, ça devrait atténuer.

  17. Oui, j’ai eu le même problème. A 5h du matin, moi insomniaque au piano avec casque. Le voisin à ma porte: BOUM BOUM BOUM. Moi: “oh, David, bonjour.” Lui (voisin super gentil): “Euh, tu bricoles, tu tapes du marteau à cette heure-ci?” Voilà. Ce n’est pas une question d’humeur, mais un réel dérangement, j’avais réveillé tout le monde à l’étage au-dessous (Papa, Maman et les deux enfants). Précision: J’ai un vieux plancher en sapin (si beau qu’on a envie de se coucher dessus). Ma solution: je n’ai plus joué qu’en journée quand les voisins n’étaient pas là. C’était avant, avant, avant . . . la guerre de cent ans sans doute! Maintenant ma voisine Véronique (ce n’est plus David et sa petite famille) me dit l’entendre mais n’en être pas vraiment gênée. Je vais quand même (Véronique est si gentille), après le confinement tenter de régler aussi le problème, surtout que j’ai tendance à marteler. Si tu trouves, Aurélie, je suis preneur.

    1. Bonjour Pierre,
      oui je suis d’accord avec toi, ce n’est pas un problème d’humeur. C’est pour cette raison que je trouve important d’en parler.
      Moi aussi j’ai du plancher en bois à la maison. Je te tiens au courant !

  18. Bonsoir Aurélie,

    Deux problèmes peuvent se poser dans votre cas :
    – bruits d’impact (je pense que c’est surtout cela)
    – bruits aériens qui se transmettent par les parois mal isolées acoustiquement, qui laissent passer les sons (bruits / musique / voix …)

    1er problème : les bruits d’impact : pour cela, il faut des masses isolantes (silent blocs) entre les points de contact du piano ou du stand et le sol (voir liens ci-dessous)

    https://www.amazon.fr/Silicone-Amortisseur-Batterie-Silencieux-Tambours/dp/B07WTSC6CD?ref_=s9_apbd_obs_hd_bw_b61kh5D&pf_rd_r=00HGE7RCNBSJTSZWRX43&pf_rd_p=50c81e48-e711-516d-84ed-5a821cd5a556&pf_rd_s=merchandised-search-10&pf_rd_t=BROWSE&pf_rd_i=5522702031

    https://www.tapistar.fr/plaque-anti-vibration.html?pid=742&gclid=EAIaIQobChMIuYm7ypaO6QIVjMreCh3kFgq-EAQYAyABEgKOevD_BwE

    https://www.castorama.fr/dalle-de-liege-et-caoutchouc-diall-50-x-50-cm-ep-13-mm-vendu-par-lot-de-4-dalles/3663602884361_CAFR.prd?_requestid=8305229

    2e problème : les bruits aériens : pour cela, il faut isoler les parois du local pour l’assourdir (voir liens ci-dessous)

    https://www.amazon.fr/housesweet-acoustique-Insonoris%C3%A9-Recording-Isolation/dp/B086W2BRMJ?ref_=s9_apbd_orecs_hd_bw_b61kh5D&pf_rd_r=00HGE7RCNBSJTSZWRX43&pf_rd_p=ac8122b8-f900-53d8-a455-b9b40226ad5f&pf_rd_s=merchandised-search-10&pf_rd_t=BROWSE&pf_rd_i=5522702031

    https://www.amazon.fr/housesweet-acoustique-Insonoris%C3%A9-Recording-Isolation/dp/B086W3T8R9/ref=lp_5522702031_1_19?s=musical-instruments&ie=UTF8&qid=1588181905&sr=1-19

    Sinon, le fin du fin, mais on fait ça quand on est propriétaire de ses locaux, because budget élevé (j’ai un ami, pianiste de jazz professionnel qui l’a fait dans son appartement parisien), c’est la chambre sourde : une boîte dans la boîte aux murs, plancher et plafond désolidarisés de l’existant.

    En dernier recours, vous pouvez offrir des casques anti-bruit à vos voisins du dessous (un peu d’humour ne nuit point en ces temps confinés !…)

    Bon courage !

    Cordialement,
    Patrick, architecte, modeste pianiste en redémarrage malgré mes 69 balais

    1. Bonjour Patrick,
      merci beaucoup pour tous ces détails. En effet je pense que dans mon cas ce sont les bruits d’impact qui causent problème. Je vais étudier tout cela.

  19. Bonjour Aurélie, je suis ingénieur du son et conseiller en acoustique la solution la plus efficace dans ton cas est une estrade fabriquée avec des palettes avec un plateau en agglomérer de 20mm au minimum d’épaisseur sur lequel sera posé le piano tu peux rajouter un tapis épais sur celui-ci.

    Les pieds isolants en caoutchouc anti vibration de type bloc carré de 5 cm minimum de hauteur et 10 cm de largeur bien répartis sur la surface au sol.

    Ce système permet de désolidariser l’estrade par rapport au sol et donc de réduire les bruits solidiens provoquer par la mécanique du clavier et autres bruits si on frappe du pied par exemple.

  20. bonjour Aurelie le caoutchouc est le meilleur isolent de brui de vibration et le bois lui est un amplificateur de vibration

  21. Bonjour Aurélie,
    Ma copine a le même problème que vous: depuis peu les voisins se plaignent que les chocs des touches dérangent leurs enfants le soir, ce qui contraint de ne plus jouer le soir temporairement en attendant de trouver une solution. En lisant les suggestions que les internautes ont formulées sous votre topic anti-vibrations, celle qui retient le plus mon attention est une plaque de caoutchouc de 2 cm doublée d’une plaque de laine de roche de 3 cm.
    Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et quelle installation avez vous finallement mise en place svp ?
    Bien à vous
    Antoine

    1. Bonjour Antoine,
      je pense que la plaque est une très bonne idée. Elle permet vraiment de diminuer les impacts.
      Finalement, j’ai pris l’option de déménager. C’était la solution la plus sage car je passe vraiment beaucoup de temps sur le piano.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.