Lady Gaga, une personnalité multi-facettes

On la connaît sous le nom de Lady Gaga, son nom de scène. Personnage excentrique, elle a fondé sa marque de fabrique sur une image sulfureuse qu’elle affiche dès son 1er album The Fame, sorti en 2008. Mais ne vous fiez pas à cette apparente excentricité… Je vous invite à découvrir cette auteure-compositrice-interprète qui a plus d’une corde à son arc.

Scène de concert
Image par ktphotography de Pixabay

Une chanteuse incroyable, mais pas que…

Dans la vie de tous les jours, elle s’appelle Stefani Joanne Angelina Germanotta. Son nom vient des origines italiennes de son père. Stefani, alias Lady Gaga, sait chanter, c’est certain. Elle a d’ailleurs une puissance vocale assez incroyable.

Elle sait danser, faire le show aussi… Née en 1986 à New York, c’est très tôt que l’on remarque ses prédispositions pour la musique. Alors oui elle a des capacités vocales indéniables, mais son talent ne s’arrête pas là…

Une compositrice et pianiste fabuleuse

Peut-être ne le savez-vous pas, mais Lady Gaga est une pianiste incroyable. Elle a écrit des chansons pour de nombreux artistes et a largement participé à la création des titres du film A star is born. Ce qui fait d’elle une musicienne hors-pair. Voici une de ses performances ; une version « jazzy » de son titre emblématique Poker Face qui sonne très bien aux oreilles. Qu’en dites-vous ?

UNE COMÉDIENNE ET ARTISTE COMPLÈTE

Au piano, devant un micro, c’est certain, elle embarque les foules… Mais saviez-vous que devant la caméra, elle s’en sort plutôt bien également ?

Vous avez certainement entendu parler du film A star is born. Vous l’avez peut-être même déjà vu… Une fois, ou plusieurs fois, parce que vous l’avez adoré… En tout cas, il a beaucoup fait parler. J’avoue que je ne l’ai pas encore vu. Mais cela ne saurait tarder.

Lady Gaga y interprète une chanteuse en devenir qui rencontre un artiste sur le déclin (interprété par Bradley Cooper). Avant cela, elle avait déjà joué dans des petits films ou séries, mais c’est véritablement dans ce film qu’elle s’est révélée.

En préparant cet article, cela m’a donné envie de le voir. Pour observer le jeu des comédiens d’une part, pour l’histoire qui a l’air tout de même magnifique, mais surtout pour leurs prestations musicales. Il y a des pépites musicales dans ce film ; Shallow et I always remember this way.

Je ne connais pas les autres morceaux et aimerais beaucoup les découvrir. Le film, sorti en 2018, est devenu un succès international, salué par les critiques et très largement récompensé. Il a reçu de nombreux prix dans la catégorie Meilleure musique de film. C’est la chanson Shallow, premier single de la bande originale qui reste la chanson emblématique du film.

Elle intervient d’ailleurs à 3 moment forts du long-métrage, et symbolise la relation passionnelle qui unie Ally (Lady Gaga) et Jackson (Bradley Cooper). C’est Lady Gaga qui a composé en partie cette magnifique balade. On en écoute un morceau ? Juste pour le plaisir…

Même si Lady Gaga nommée dans la catégorie « Meilleure actrice » aux Oscars, Bafta, SAG Awards, Golden Globes, ne repartira malheureusement pas avec le prix, elle est considérée aujourd’hui comme une actrice à part entière.

Une personnalité excentrique (oui), mais pas seulement

Lady Gaga n’est pas que ce personnage médiatique affublé de costumes et de tenues des plus extravagantes. Ce n’est que la face émergée de sa personnalité… Ce qu’elle veut bien montrer.

sensibilité exacerbée

J’adore cette chanson, voix guitare. Le titre s’appelle Million reasons. Je voulais vous le faire découvrir, au cas où vous ne le connaîtriez pas ; cette vidéo montre en parallèle les deux facettes de Lady Gaga : la femme publique, la show girl sous le feu des projecteurs, et la femme dans l’intimité. Assez troublant, n’est-ce pas ?

Et voici une vidéo enregistrée à l’occasion du concert organisé suite aux ouragans survenus au Texas, en Floride et dans les Caraïbes, en 2017. Lady Gaga interprète quelques-uns de ses morceaux au piano, devant un parterre de personnalités et notamment devant les anciens présidents des États-Unis.

Elle parle à cœur ouvert avant d’interpréter au piano chacun de ses morceaux. On la voit sous un autre jour : une femme sensible dotée d’une grande générosité et humanité.
L’ensemble est intense.
Stefani, aka Lady Gaga, c’est aussi ça. Et il serait bien réducteur de ne parler d’elle qu’en mentionnant le personnage quelque peu « déjanté », qu’elle a créé de toute pièce. Je la trouve vraiment très touchante dans cet extrait. Avouez que vous la découvrez sous un autre jour également…

Une femme engagée

Au quotidien, Lady Gaga est une femme engagée. Elle s’engage pour des causes qui lui tiennent particulièrement à cœur. Elle a notamment créé en 2012 la fondation « Born this way Foundation » qui vient en aide aux personnes souffrant de maladies mentales, elle qui, par le passé a vécu une période de dépression.

Elle combat également en faveur des droits des homosexuels et de la justice sociale. Elle rêve d’un monde plus juste, et plus tolérant. Pour elle, la musique est salvatrice. Et c’est bien dans ce sens-là qu’elle veut œuvrer.

Si elle fait de la musique, c’est parce qu’elle aime ça bien entendu, mais c’est aussi pour rendre les gens plus heureux, leur donner du plaisir et pourquoi pas leur donner la force de se battre et de changer de vie. Un beau message… D’ailleurs, elle est à l’initiative du concert virtuel mondial Home Together, co-organisé par l’OMS et le mouvement des citoyens Global Citizens, dont le but est de raconter les histoires des personnes qui sont en première ligne. Les mettre en lumière, les célébrer, les remercier… Elle interprète Smile et The prayer avec Céline Dion, Andrea Bocelli, John Legend et Lang Lang.

Voilà, j’espère que cette nouvelle « biographie » vous a plu. Lady Gaga est incontestablement une artiste complète qui a marqué et qui continue de marquer notre époque. À la fois touchante, sensible et déjantée, elle ne passe pas inaperçue.

Aimeriez-vous jouer comme Lady Gaga au piano ? J’imagine que oui… Si certains de ses morceaux vous plaisent et que vous voulez apprendre à les jouer, n’hésitez pas à m’en faire part…Et si vous voulez en savoir plus sur d’autres artistes – vous semblant énigmatiques – n’hésitez pas à me demander (toujours dans les commentaires).

 Bonne journée à tous 

Aurérie 🌺

Connaissez-vous une personne qui serait intéressée par cette article ? Utilisez les boutons de partage, pour diffuser le plaisir du piano autour de vous.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Découvrez plus

chat marchant sur le clavier d'un piano

Les Gammes Majeures au piano : tous les doigtés

Vous souhaitez tout savoir sur les doigtés des gammes Majeures au piano. Cet article est fait pour vous. J’ai répertorié toutes les gammes Majeures de 0 à 7 dièses à l’armure. Vous trouverez la vidéo où je joue la gamme, la partition avec les doigtés notés en face de chaque note et l’explication pas à pas pour jouer la gamme avec les bons doigtés.

Lire la suite
on fait fonctionner son cerveau lorsque l'on apprend à jouer du piano

Pourquoi apprendre le piano à l’âge adulte ? | 7 raisons

Vous avez toujours rêvé d’apprendre le piano, mais vous n’avez jamais eu l’opportunité de prendre des cours…Enfant, vos parents ne vous ont pas inscrit dans une école de musique, ou à des cours particuliers avec un professeur, comme certains de vos amis.

Le temps s’est écoulé, et entre votre vie professionnelle et votre vie de famille bien remplie, vous n’avez pas eu le temps de vous mettre au piano.

Lire la suite
Hidden Content
%d blogueurs aiment cette page :