Sonate pour orgue n°4, BWV 528 : II. Andante [Adagio]
Prenons un moment pour plonger dans une œuvre d’une profondeur et d’une émotion remarquables.
Aujourd’hui, je vous propose de redécouvrir Johann Sebastian Bach à travers une transcription pour piano qui sublime l’Andante de la Sonate pour orgue n°4, BWV 528.
6 réponses
J’ai commencé à apprendre avec les Aventures pour adultes de Faber. Mais en discutant avec le personnel de mon magasin de musique, j’ai vu que j’avais besoin d’apprendre des termes musicaux en français. Heureusement, j’ai trouvé une version bilingue de La Méthode Rose, française et britannique.
J’ai aussi trouvé John Thompson en français, que je préfère en fait. Je travaillais sur le livre 2 de Thompson, mais j’ai remarqué que j’avais trop de faiblesses dans ma technique. Je suis donc retourné à la page 1 du niveau 1 des deux livres. Mes professeurs de piano et mon neveu (musicien de concert) soutiennent tous cette décision. J’ai le temps de progresser jusqu’au niveau 2, avec des bases plus solides.
Bonjour Larry,
Je trouve ça super que vous preniez le temps de bien renforcer vos bases, c’est vraiment une excellente démarche. C’est parfois tentant de vouloir avancer vite, mais revenir sur des notions essentielles pour consolider votre technique vous servira énormément par la suite. Les méthodes comme La Méthode Rose et John Thompson sont vraiment bien conçues pour cela, et le fait d’avoir trouvé des versions en français vous aidera aussi à mieux appréhender les termes musicaux.
C’est génial que vous soyez bien entouré et soutenu dans cette décision par votre professeur et votre neveu ! Avec cette approche, vous allez progresser de façon encore plus stable et confiante.
Bon courage pour la suite et bonne pratique !
Aurélie
Bonjour Patricia, Oui la Méthode Rose contient toutes les bases classiques du piano. Et je suis de ton avis, le volume 2 est moins bien. Mais je ne connais pas le volume 3.
…la pire méthode pour commencer, aimer le piano, jouer du piano…
J’ai commencé par « ça » quand j’avais 5 ans puis 6 puis 7 ans sempiternellement 1 hre 2 fois par jour. C’était devenu un vrai cauchemard pour moi. J »en garde un souvenir qui m’a fait détester le piano. Ma professeure y a été pour quelque chose ! Règle sur les doigts, sur les mains, remarques acerbes, etc… Heureusement que le temps fini par effacer les mauvais souvenir. J’ai eu, peu après, la chance de chanter dans une chorale affiliée aux Petirs Chanteurs à la Croix de Bois qui m’a fait aimer la musique et le solfège ! Aujourd’hui, septuagénaire, je « rejoue » du piano et je m’entraîne avec les méthodes Hervé et Pouillard et Colin et Hamon. Je n’ai pas trouvé de professeur à domicile mais vu les objectifs dûs à mon âge je m’en satisfait. La M. R. conviendra à d’autres enfants bien évidemment. Une chose encore : ne pas dissocier le piano, qu’elle que soit la méthode, avec le solfège.
Bien à vous et merci pour tous vos conseils.
Charles Henry.
Bonjour Charles Henry,
Comme je vous comprends. En effet, les souvenirs de ce professeur sont accrochés à la Méthode Rose. Qui tape sur le doigts en plus : quelle horreur ! Et je vous donne raison à 100% de ne pas dissocier le piano du solfège. Merci !
Bonjour Aurélie
Pour moi la méthode rose est un atout lorsque l’on veut reprendre le piano. En effet, elle contient des explications au niveau du solfège et de la musique. Elle repend aussi des chansons enfantines et à la fin on peut jouer Carnaval de Venise. Pour la méthode essor bien que je l’ai acheté ainsi que le volume 3 je suis un peu déçu par l’organisation de la méthode. Tout était clair dans le 1 volume ici on se perd un peu. Cependant la méthode rose comporte des explications que sur la méthode Ferté il n’y en a pas.
Voila Merci pour ton article
Patricia de Toronto