Alors je me suis dis : puisque j’ai su jouer ce morceau, j’ai même pu le jouer par coeur. Puisque j’apprenais tous mes morceaux par coeur quand j’avais 15 ans. Je dois être capable aujourd’hui de le réapprendre. Alors évidemment, quand j’ai joué pour la première fois le morceau, je ne me rappelais de rien. C’était vraiment la catastrophe.
J’ai ânonner les notes, cela ne ressemblait à rien. Je faisais plein de fausses notes. C’était vraiment affreux, cela ne ressemblais pas du tout à la musique que j’avais en tête. Alors, je me suis dis, puisque j’apprends à mes élève une méthode toute simple qui est de faire passage par passage et de répéter tous les jours au moins 5 fois.
Et de mémoriser chaque passage avant de passer au suivant, je me suis dis « écoute, je peux le faire exactement la même chose. Je vais appliquer ma méthode à la lettre. » C’est ce que j’ai fait. Pour l’instant, j’ai fait simplement les 3 premières lignes et j’ai été surprise qu’en fait de 5 à 6 jours, j’ai réussi à les mémoriser. Et c’est aujourd’hui c’est ce que je vais vous montrer.
Et je vais vous montrer au fur et à mesure de mes avancements, l’aboutissement de mon travail chaque semaine par exemple. Je ne peux pas vous promettre que j’aurais le temps chaque semaine de travailler ce morceau assidûment. Je vais vraiment faire mon maximum pour respecter ce délai, parce que ce morceau me tient à coeur. Et j’aimerais vraiment bien le jouer. Pour moi ce serait une victoire de réussir à le jouer et à prendre plaisir à vous le jouer également.
Alors c’est parti, je vous montre ce que j’ai appris et comme je l’ai dit c’est par coeur, alors on tente par coeur ! Alors je n’ai pas revu aujourd’hui donc, j’espère que ça va aller.
Voilà, ont comme vous voyez ce n’est pas parait, loin de là. J’ai même fait une fausse note je m’en suis rendue compte. Pas au début, ça a été.
Ici, j’ai joué Fa Do Fa au lieu de Fa Si Fa.
Là j’ai toujours un petit peu de mal avec les basses.
Voilà, j’ai pourtant repéré sur ma partition les mouvements de la basse. Je manque encore d’assurance sur ces basses. Mais je suis sûre que ça va venir, je vais continuer.
Quelle méthode j’ai utilisé pour apprendre ces 3 premières lignes ?
Tout simplement j’ai pris ma partition, j’ai joué ce passage, je me suis concentrée sur ce passage. Et je me suis arrêtée à ce passage. Et je l’ai joué 5 fois par jour, tous les matins et 5 fois tous les soirs. Donc quand je pouvais je faisais matin et soir. Il est arrivé évidemment certaines journées ou je n’ai pas eu le temps et je l’ai fait seulement une fois.
Dès que j’ai pu je l’ai fait matin et soir et j’ai répété 5 fois pas plus. Cette semaine, c’est le tour du passage suivant. Rendez-vous la semaine prochaine pour vous montrer le passage suivant.Ou là là, il y a pleins de doubles bémols, cela ne va pas être facile. Alors je vous dis à la semaine prochaine et je vous raconte la suite de mon apprentissage de l’intermezzo de Brahms.
92 Responses
Je découvre la vidéo, et ça me rassure, car je me trouve tres nulle, beaucoup de difficultées car j apprends seule une question cependant, pour jouer au piano il faut connaitre la clé de sol mais également la clé de fa, quand on a jamais joué du piano, comment y arriver sans la connaissance de la clé de fa, j ai fait du solfège donc cle de sol et j ai joué de la clarinette, il y a bien longtemps j avais 15 ans, aujourd hui j en ai 68 mais je n avais pas oublié mon solfège. Je ne sais pas si vous lirez mon message, mais je tente ma question comment faire avec la clé de fa vous ne parlez pas de ce problème. Merci d avance si vous pouvez me répondre. Brigitte
Bravo pour avoir montré cela.
Pour mon compte (82 ans) 10 ans de piano avec prof à domicile ( 1 a 2 fois par semaine) (prof bon pianiste trés peu directif et réactif malgré quelques bons tuyaux quand je sollicite), mon niveau » essential collection gold » (pour la moitié la plus faciles des morceaux).
Plusieurs centaines de morceaux déchiffrés , tout styles confondus, classiques, jazz latino; aucun connu par coeur, pire aucun au top.
Je m’estime bien placé pour apprécier ta vidéo qui me « parle beaucoup ».
JBB
bonjour Aurélie,
merci pour ces vidéos, je les apprécie beaucoup. Elles ont un aspect didactique très chouette. Je suis musicienne violoncelliste, artiste comédienne et un peu chanteuse et pianiste aussi à mes heures, et je regarde de temps à autre votre travail. Je prépare en ce moment un programme de développement personnel via la musique, par le son, la voix, le travail du geste musical, et l’improvisation. J’aimerais vous interviewer quand j’aurai un peu plus avancé. Est-ce que ce serait une chose qui vous intéresserait? parler du plaisir que vous procure la pratique du piano?
Merci de nous faire traverser les mondes grâce à la musique!
cordialement,
Maria Carmen de Zaldo,
pour Musique.Pleine.Vie
Bonjour Carmen,
Avec grand plaisir, il faudra juste que nos calendriers respectifs se rejoignent.
Bravo Aurélie,
Je vous trouve trop modeste.
Le déchiffrage de la partition… je ne suis pas prête d’en arriver là! la rapidité à laquelle vous abordez une nouvelle pièce, avec les 2 mains en plus. C’est à la fois démoralisant de prendre conscience de là où l’on en est et encourageant à la fois, de voir qu’une pianiste accomplie doive travailler aussi, même si c’est tellement moins que les pianistes en herbe. Merci de cette expérience.
Bonjour
Merci pour votre explication concernant l’apprentissage d’une pièce de musique. Je suis débutant et j’attends la livraison d’un piano numérique. J’ai pratiqué la guitare pendant quatorze ans, en moyenne 6 jours sur sept pendant presque deux heures et au bout de ce temps je me suis rendu compte que je ne serais jamais un bon guitariste et donc j’ai mis la guitare de côté par lassitude. Je ne sais si j’ai eu raison. j’espère vraiment que le piano m’ouvriras d’autres horizons.
Alain
Waoh, Aurélie, pour moi c’est d’une difficulté sans nom !!! Mais quand on te regarde jouer, ça paraît si simple, ton geste est d’une souplesse remarquable et tu donnes l’impression que c’est facile de jouer du piano, alors que cela demande énormément de travail, d’ailleurs tu ne manques pas de le mentionner à plusieurs reprises dans ta vidéo. Merci de nous faire partager ces moments-là et bon courage pour la suite.
Merci Nicole, c’est vrai que ce morceau est aussi sublime qu’il est difficile. Oui le piano demande énormément de travail. C’est vrai. Et la souplesse est la clé pour la réussite 🙂
Bonjour Madame,
Je vous remercie de votre sincérité dans votre travail qui nous encourage dans le travail de chaque jour.
Un grand merci
Stephan
Bonjour Stephan,
merci pour votre message. Je suis heureuse de pouvoir encourager les pianistes comme vous 🙂
Bonjour Aurélie !
Je me remets (sérieusement) au piano depuis 1 mois après de nombreux arrêts de puis l’âge de 10 ans l (‘j’en ai 71) !
a votre avis combien de temps de travail (sérieux) faut-il pour apprendre un morceau !!! Pour ma part j’ai choisi d’interpréter MISTY !!! le jouez vous ? Après un mois de travail, je commence à avoir les bonnes sensations et une interprétation toujours perfectible !!!
Merci de votre réponse !
Cordialement
GS
Bonjour Gerard,
pour un morceau à votre niveau il faut compter au moins 5 à 7 semaines de travail quotidien. Si vous mettez plus de temps, c’est que le morceau est trop difficile. Au bout de 5 à 7 semaines, on commence à connaitre le morceau par coeur et à jouer avec ressenti. S’il reste encore des détails, cela se peaufine au fur et à mesure.
J’ai déjà joué Misty dans le passé. Mais aujourd’hui j’improvise sur mes propres thèmes.
Merci encore, Aurélie, pour tous ces conseils pratiques issus de votre expérience, cela va me donner de nouvelles pistes de travail, c’est super!
Cela dit, quand j’aborde une nouvelle page de musique, j’ai vraiment besoin de travailler beaucoup les mains séparément et d’y revenir sur chaque difficulté! Mais après 2 ans de piano, je reste, en fait, très « débutante » et peut-être pas très douée.Ai – je raison de perséverer???
Oui Jacqueline, la clé c’est : persevérer ! Le piano c’est l’affaire d’une vie entière, on apprend toujours et encore.
Bonjour Aurélie, les ornements chez J-S Bach ont du bon. Ils m’auront permis de te rencontrer… 63 ans et presque 50 ans sans toucher un piano. Les études, les enfants, le travail, un long séjour à l’étranger…. puis, le calme. Mais pas le vide. La petite bête est revenue me chatouiller et Jean-sébastien via Glenn Gould me hante.
Merci pour ton tableau détaillé et très clair sur les ornements ( de Bach).
A la belle époque–de ma jeunesse– j’avais une très bonne mémoire. J’ai repris un morceau que je jouais » par coeur « . Cela me permettait de me consacrer aux nuances, au jeu… Actuellement, impossible de quitter des yeux la partition.
Aurais-tu des conseils à me donner afin de me libérer de la lecture obligatoire de la partition ?
Merci par avance. Claude » au féminin «
Bonjour Claude, merci pour ton message 🙂
Pour répondre à ta question de la mémoire, je te dirais d’apprendre par coeur ton morceau petit à petit. Par exemple tu prends les 4 premières mesures, tu les répétes plusieurs fois chaque jour avec la partition sous les yeux. Petit à petit tu fermes les yeux tout en jouant ton passage.
Quand tu te sens prête, tu enlèves la partition et tu joues ton passage.
Ainsi de suite….
Le principal est d’y aller par petits bouts.
Effectivement cette vidéo remonte le moral…..ou pas!La phase pédales nuances interprétation doit quand meme demander aussi un sacré travail…En tout cas merci beaucoup pour tout
Oui les pédales et les nuances demandent un gros travail aussi ! Personnellement, c’est la partie que je préfère 🙂
He bien ca fait un objectif pour la rentrée…Chouette
merci pour cette piqure de rappel, cela remonte le moral
Au plaisir Jean Louis !
Merci pour toutes vos informations. Je m’attendais à trouver au tout début un travail mains séparées. Sans doute avec l’expérience cette étape n’est plus obligatoire, sauf si le passage est vraiment difficile ?
José
Bonjour José,
oui le travail mains séparées est très fréquent dans le déchiffrage. Mais dans ce morceau en particulier, il n’est pas vraiment nécessaire car il y a beaucoup de passage mains alternées.
Et effectivement, j’ai appris à « lire à vue » les partitions de piano, c’est à dire que j’ai appris à déchiffrer une partition sur le vif. Cette technique s’apprend, mais il faut avoir un petit peu d’expérience avant de la pratiquer.
Bonsoir Aurélie.
J’aime énormément cette vidéo et je me reconnais dans tout ce que tu dis. C’est tout-à-fait
moi lorsque je commence à jouer une nouvelle partition. Tu me redonnes du courage car en ce moment je crois que j’ai besoin de vacances, je sens la fatigue s’installer. C’est vrai
qu’il faut beaucoup s’investir pour jouer un morceau à merveille. Il me faut plusieurs semaines pour arriver à jouer du « presque par cœur » et correctement.
Merci de nous avoir aidé à comprendre qu’en fait tous les pianistes (ou presque) passent par là. Parfois je me dis que je ne suis peut-être pas douée puisqu’il me faut assez de temps pour arriver à jouer quelque chose de beau. Mais je vois que je ne suis pas la seule. C’est très encourageant pour moi de le savoir.
Toutes mes amitiés Aurélie. Je vois que tu ne nous oublies pas.
Bonjour Dany et merci pour ton retour. Je vois que tu as tout à fait compris le but de cette vidéo. Je suis ravie qu’elle t’aide et que tu te sens plus motivée et moins seule devant ton piano.
Bonjour Aurélie
He oui un travail quotidien est indispensable pour jouer des morceaux aboutis en public !
Mais ne pas négliger le travail antérieur pour les maintenir en mémoire et les parfaire.
Et se faire plaisir en jouant nos préférés.
A bientôt.
Merci Pierre 🙂
Merci vraiment pour cette vidéo, c’est effectivement très instructif et encourageant pour moi qui suit débutant( 4mois) autodidacte au piano. Je mesure combien même pour une professionnelle l’apprentissage d’une pièce appelle un travail quotidien et persévêrent avant d’obtenir un résultat musical. Même si pour moi actuellement votre premier déchiffrage, notamment dans les premières mesures de la page 3, me paraît dėja être,en bien mieux, bien plus abouti que le travail auquel j’arrive difficilement aujourd’hui sur des morceaux de base!!!Mais celà loin de décourager, permet de se redonner une nouvelle motivation dans la régularité de l’effort. Merci de cet aveu salutaire pour un apprenti pianiste. Cordialement.
Bonjour Bernard et merci votre commentaire. Je déchiffre plutôt bien maintenant mais il faut dire que j’ai une longue expérience et des heures de travail derrière moi. Alors, persévérez dans votre apprentissage et ne lâchez rien. C’est le cumul de tous les efforts faits au quotidien qui paie.
C’ est toujours mieux que ce que je pourrais faire !!!
Avec l’expérience ce sera de mieux en mieux Alain !
Bonjour .Quelquesmorceaux m’intéressent.Je t’en parlerai jeudi.
oui à jeudi !
Bonjour Aurelie,
Je te remercie pour le travail que vous faites sur le blog toi et Caroline.
Aussi je voudrais partager avec toi, ces moments où l’on se trouve face
Au piano avec un blocage, composition, improvisation, mélodie ect…
Voici un raccourci internet qui pourrait intéresser, mais tu connais
peu t’être déjà, ludique mais je ne t’en dit pas plus.
https://www.youtube.com/watch?v=gSvB8STieWI
Je voudrai ton avis.
Amicalement piano, Guy
Bonjour Guy merci pour ton commentaire. Je ne connaissais pas cette vidéo et je dois dire que c’est une très belle façon de montrer comment fonctionne la musique avec les harmoniques.
Tu voulais mon avis : j’adore !
Tu m’as bien fait rire avec le ralenti lorsque tu mentionnes les double bémols. En tous cas, il est très beau cet intermezzo (en passant, je le préfère à la Rhapsodie choisie par Caroline dans la grande » battle » des soeurs Chevalier mais il ne faut pas lui dire chut! Lolll)
Au sujet des double bémols, je comprends que c’est une question de tonalité et que l’on n’écrive pas que c’est un ré mais je suis curieuse, est-ce qu’on ne pourrait pas écrire un ré bécarre au lieu d’un mibb?
Bon courage pour la suite de ce morceau.
Bonjour Claudette, tu ne le dis à personne mais quand je vois un si bb je pense la barre. Si je ne fais pas comme ça je me trompe, mon cerveau n’est pas capable de penser double bémol. Après je respecte le choix du compositeur …
Excellent! Je n’ai jamais encore tenté le croisement des mains, mais ça a l’air un peu plus complexe. Du moins, faut regarder comment on joue!
Bonjour Bruno,
oui les croisements de mains sont un peu complexe. Et pour une fois, on a le droite de regarder ses mains 🙂
Merci… Le partage de ta méthode et de tes étapes m’est très utile.. Omer
Au plaisir Omer, je partage ma passion aux passionnés comme toi 🙂
Merci pour ce partage… Il m’encourage…
Bonjour Aurélie,
Je trouve vos vidéos très enrichissantes mais je ne suis pas du tout de ce que vous proposez. Je suis souvent curieuse puis mes habitudes chez moi reprennent le dessus.
J’aimerai par exemple apprendre par coeur une partition que mon professeur de musique m’a donné à travailler pouvez-vous me donner un soutien de temps en temps. Je vais quand même essayé l’idée de 5 fois…
Michèle j’ai commencé le piano il y à 7 ans donc débutante moyenne et moyenne supérieure.Merci de votre partage c’est excellent coté pédagogie…
Merci Michèle pour votre commentaire, j’essaie d’aider le plus possible et je suis ravie que vous trouviez cette vidéo intéressante. C’est vrai que je n’ai pas d’article qui parle spécifiquement de la mémoire, c’est une bonne idée ! En ce moment tous mes cours sont complets, je ne peux malheureusement pas assurer de soutien individuel.
Bonjour Aurélie et repose toi bien.Je suis admirative devant tout ce travail Et je trouve tout très beau même si tu dis que tu dois encore améliorer ton jeu.Je n’ai pas vu le lien pour la rhapsodie de Caro.
Merci encore pour tout ce que tu nous donnes et à bientôt
Merci pour ton commentaire Gislhaine et oui je suis distraite j’ai oublié de mettre le lien pour Caroline. Le voilà : http://lalalapiano.com/brahms-rhapsodie-1-concours-piano-avec-aurelie/
🙂
Bonsoir Aurélie.
Lorsque je commence un morceau oui je joue en appuyant au fond des touches, sans pédale ni nuance. Pour moi au début ce n’est pas ma priorité.
Ma priorité est celle de connaître bien les notes à jouer, d’abord main droite puis main gauche et les deux ensemble par la suite. Une fois que je suis bien à l’aise, je joue le tout avec les nuances, etc… ce qui est, bien sûr, plus joli.
Voilà Aurélie, j’espère avoir répondu à ta question.
Bonnes vacances et profite bien de ton séjour. (je suis certaine que ton piano va te manquer ?…).
Merci Dany, je ne peux qu’approuver ta méthode de travail, c’est parfait. Ca fait plaisir à entendre 🙂
Oui le piano me manque un peu, mais c’est bien de le quitter un petit peu pour avoir encore plus de plaisir à le retrouver ensuite !
Je toruve ça très dur à lire la partition que tu avais! Moi qui ne joeu pas depuis longtemps, je trouve ça un peu effrayant à première vue! 🙂
Bonjour Bruno, oui c’est vrai que la partition est difficile à lire et peut paraitre même effrayante ! Mais au fil des années, on s’habitue peu à peu et avec de la pratique ça devient possible !
Oui Aurélie j’ai aimé ta vidéo. Que du bonheur à t’écouter. Jouer avec souplesse ce n’est
pas non plus très facile. Brahms est très compliqué dans sa musique mais pour toi j’ose penser que tu aimes ce qui est difficile. Une fois le travail accompli tu te fais un plaisir d’avoir su le dévorer avec brio, n’est-ce-pas ?… encore bravo à toi. Je suis gourmande
d’écouter la suite. Dany.
Bonjour Dany,
oui c’est tout à fait ça, au fil du temps, j’aime jouer des choses de plus en plus difficiles. Se challenger, c’est toujours bon !
Je dois être un sacré novice car je ne savais même pas que les doubles-bémols existaient! :O
Comme quoi, on apprend tous les jours !
J’aime bien vous regarder joue au piano, je suis debiutant, dommage. Jerzy
Merci Petryk 🙂
Bonjour, je m’appelle Jean Flores j’ai bien aimer cette vidéo, merci Aurélie.!
Merci Jean !
Merci Aurélie pour cette video et pour tes explications, félicitations.
Je suis encore très loin de tout ça….
Bon après midi
Merci Jacqueline pour tes encouragements 🙂
Nous, on ne voit pas les difficultés:on veut bien te croire:en tout cas,le résultat est là et c’est toujours du bonheur..Continue donc de nous régaler:Quel bonheur de t’écouter.Merci pour ce partage.A bientôt donc
Bonjour Gislaine,
oui c’est aussi le but de ces vidéos de vous montrer en quoi est difficile cette partition.
Merci pour tes encouragements 🙂
Merci, Aurélie, pour cette vidéo très explicite sur les arpegiandos. Le plus difficile est de rester souple, sans contracture, quand on en enchaine plusieurs d’affilée..
Quant à faire ressortir une ligne mélodique dans des accords, j’ai un petit truc de pratiquante de yoga, j’amène ma conscience dans le doigt qui doit jouer la mélodie, ça me réussit !!
Bonjour Nathalie,
Ouiii, la pratique du yoga est une grande aide. C’est bien cette technique d’amener sa conscience dans le doigt.
Merci beaucoup de partager cette technique.
Belle pièce! C’est quand même fou que tu retrouves une partition après si longtemps! Surtout que du 3/8, c’est assez non conventionnel! Beau travail!
Merci Bruno 🙂
Bonsoir Aurélie.
Très beau. C’est reposant de t’entendre jouer de cette façon. Je suis très contente de voir
que toi aussi (alors que tu joues à merveille) tu n’es pas toujours à l’aise dans tes morceaux. Cela m’encourage car moi lorsque je travaille une nouvelle partition je suis
toujours mal à l’aise au début (je pense d’abord que je ne vais pas y arriver) puis après l’avoir travaillée plusieurs fois quel bonheur et quelle fierté d’avoir réussi à la jouer correctement.
Je te félicite Aurélie, continue à nous faire plaisir. A bientôt pour la suite.
Dany.
Merci Dany pour ton commentaire. Oui c’est tout à fait ça, je suis comme tout le monde. Quand j’apprends un nouveau morceau, je pense que je ne vais pas y arriver ! Et finalement, ça vient avec de la persévérance.
Très beau ! Bon courage pour la suite ….
Merci Clo,
c’est génial de recevoir des encouragements 🙂
Encore merci !
Merci Aurélie:que du bonheur!!! et on attend la suite avec impatience
Je suis vraiment heureuse que cela te plaise, j’ai déjà commencé à travailler la suite, c’est magnifique.
Merci Gislaine 🙂
C’est superJ’attends la suite.Ca me donne du courage et me rappelle LA méthode.
Oui une piqure de rappel fait toujours du bien. Je suis contente de voir que le courage est contagieux !
Trop de bémols pour moi … c’est dommage, c’est magnifique !!
Bon courage !
Merci Catherine 🙂
Merci de cette expérience, moi aussi j’essaie de réapprendre un scherzo en si b de SHUBERT, appris en 1965, et j’applique votre méthode de 5 fois main D puis main G puis les 2, et effectivement ça marche, mais je n’ai pas le temps de pratiquer 2 fois/jour, tant pis je suis contente des progrès. J’aurais besoin d’un solfège approfondi, connaissez -vous un bon livre, merci encore.
Bonjour Silvine,
bravo pour le scherzo de Schubert 🙂
Question solfège, cela dépend de votre besoin. Les bons livres sont souvent des livres dédiés à la lecture de note, lecture de rythme, théorie, analyse, déchiffrage…
Dites-moi de quoi avez-vous besoin ?
Trés bien pour les élèves qui se découragent devant les difficultés
Ici ils peuvent toucher …des doigts, la réalité
Il faut même aller plus loin et mettre en vidéo les premiers essais avant la mise en mémoire
Merci
Bonjour Max, j’avoue que je n’ai pas franchement osé filmer le déchiffrage. Mais je pourrais le faire sur la dernière page. Je ne l’ai pas encore re-lue jusqu’ à présent.
Bravo de me faire partager ton expérience de ré-apprentissage d’un morceau! Je ne suis donc pas la seule à sortir un « vieux morceau du placard » et c’est vrai qu’au début on se demande bien comment on a pu le jouer précédemment! Je n’ai bien sûr pas ton niveau et donc je commence au moins par quelques fois mains séparées pour réveiller mon cerveau!
Cécile
Bonjour Cécile, merci pour tes encouragements. D’habitude je pratique beaucoup les mains séparées. Mais dans le cas de cet intermezzo de Brahms, ce n’est pas vraiment nécessaire. L’écriture du morceau repose plutôt sur les mains alternées. Cela me fait gagner un peu de temps 🙂
Merveilleuse Aurélie, c’est magnifique. Tu as de l’or dans les mains. Tu l’auras j’en suis persuadée. Tous tes élèves son derrière toi.
Merci Florence, c’est bon de vous sentir là avec moi. Je ne peux plus abandonner maintenant !
Bravo Aurélie, c’est vraiment super. Tu joues à merveille. Quel bonheur de t’écouter. Tu sais la faute que tu as faite, et bien moi je ne m’en suis pas aperçue. Merci de nous faire partager aussi fort ta passion. Cela nous donne l’envie de continuer et de travailler dur pour y arriver. La musique, ce n’est pas facile mais c’est tellement magnifique. A bientôt d’écouter la suite.
Dany.
Merci Dany, c’est vrai que certaines fautes ne s’entendent pas toujours. Là, j’ai eu de la chance la fausse note sonnait juste 🙂
Bonjour et merci Aurélie.C’est tellement beau qu’on attend la suite avec impatience
Tout à fait d’accord avec toi Gislhaine, ce morceau est magnifique.
Bravo, j’adore les profs qui retournent à l’école !!!
Merci Alain !
Super ! J ‘attends la suite !
Bonjour Clo, entendu, j’envoie la suite la semaine prochaine 🙂