Enfant prodige : L’autre visage de la réussite précoce
Les enfants prodiges fascinent, surtout lorsqu’ils excellent en musique. Leur talent, leur maîtrise technique et leur précocité épatent et inspirent. Mais derrière cette performance se cache souvent une autre réalité, moins abordée mais tout aussi importante. Aujourd’hui, je souhaite explorer le sujet des enfants prodiges en musique, un sujet complexe qui révèle les défis autant que les merveilles d’une telle réussite précoce.
24 Responses
Lassé d’être seul justement et frustré de ne pouvoir participer à des bœufs musicaux improvisé, faute d’avoir un piano à disposition ; je me suis mis à l’accordéon diatonique, qui à l’avantage d’être transportable et d’être un instrument socialisant. Durant l’entre-deux confinements j’ai pu jouer avec d’autres musiciens en accompagnant des danses. J’espère un jour avoir l’occasion de relier le piano et le diatonique en petite formation.
Bonjour Raphaël,
je comprends ton envie de participer à des boeufs et le piano n’est pas toujours l’instrument idéal pour ça.
Et puis, l’accordéon diatonique est un très bel instrument.
Coucou Aurélie,
Super entretien , c’est vraiment intéressant d’entendre le parcours de pianistes. Je te comprends Aurélie, moi aussi j’avais une prof complètement déséquilibrée et je pleurais souvent en sortant du cours… Des fois je ne pouvais même pas toucher le piano du cours quand elle était de mauvaise humeur. A l’époque malheureusement ça existait beaucoup les profs tyranniques comme tu as eu, aujourd’hui ça ne passerait plus. Moi aussi je suis sortie de ça et aujourd’hui j’enseigne le piano avec une autre approche !!!
Bonjour Rachel,
merci pour ton retour. Je pensais moi aussi que c’en était fini avec les profs caractériels. Malheureusement je reçois beaucoup de témoignage qui prouvent que ça existe encore en 2020. C’est un vrai fléau !
J’en reviens pas de ce que tu dis !
Je crois que pour enseigner le piano on doit faire un travail sur soi-même. Au début je me souviens lorsque j’ai commencé à donner des cours j’étais très impatiente, et avec le temps appris à l’être beaucoup plus. De temps en temps je me remet en question avec certains élèves. AI-je réagi de la bonne manière etc..? Parfois certains élèves ont besoin d’être secoués mais je fais quand même très attention.Je crois que si on ne fait pas ce travail d’introspection ça peut vite dérailler.
Bonjour Aurélie,
Merci pour ce beau partage riche en enseignement pianistique.
Hélas, je n’ai personne avec qui partager en « vrai » cette passion qui m’anime depuis ma petite enfance (5 ans).
Par contre, j’ai eu l’énorme chance de faire ta connaissance, celles de Caro et de Marilou.
Chacune vous êtes des pépites à travers lesquelles je m’enrichis en musique.
Merci à vous,
Rose
Bonjour Rose,
C’est vrai que nous avons beaucoup de chance de nous être rencontrées.
Grâce à internet nous pouvons entrer en lien avec davantage de pianistes avec qui partager notre passion. Car dans la vie réelle on peut se sentir bien seul-e ! C’est la magie du monde d’aujourd’hui.
Bonjour Aurélie,
J’ai oublié de préciser dans mon commentaire, que j’ai fait du chant classique et j’ai chanté en solo, accompagné d’un pianiste des airs classiques. J’ai également chanté en groupe, genre chorale, mais j’aime moins. Je préfère chanter seule accompagnée d’une batterie, piano et guitare, cela m’est arrivé en public.
Bonne journée et merci encore pour ce moment très agréable à écouter votre profil à toutes les deux.
Merci Emilie !
Bonjour Aurélie,
Merci de partager ce moment privilégier avec Marilou qui me donne des cours depuis le confinement. Beaucoup de raisonnance dans vos échanges. Certes vous avez un parcours différent mais une passion commune et c est toujours la voix du cœur qui rythme à l unisson. Ce fût un grand plaisir de vous voir ensemble, de vous écouter vous livrer mutuellement, j avais vraiment l impression d être dans la même pièce. C est une très belle initiative cet entretien filmé avec Marilou.
Mille merci Aurélie
Belle journée à toi
Stan
Bonjour Stan,
Tu avais l’impression d’être dans la même pièce, c’est tant mieux. Car c’était le but. Je suis vraiment contente de voir que tu l’as ressenti. En tout cas, je suis vraiment contente de savoir que tu prends des cours avec Marilou et que ça marche bien ! A bientôt !
Cet échange entre toi Aurélie et Marilou m’a fait le plus grand bien. Je m’aperçois que vous avez eu les mêmes problèmes que je ressens aujourd’hui, à savoir « jouer en public, etc… ». Faisant partie d’une chorale, j’ai eu souvent l’occasion de chanter pour des mariages, noces d’or, maisons de retraite… et quelle fierté on a lors des applaudissements. C’est le mérite du travail accompli. (là aussi il faut des heures et des heures de chant – il faut aimer chanter). Le piano c’est un travail de longue haleine. Il faut s’accepter tel que l’on est, ne pas essayer de vouloir être ce que l’on ne sera jamais (en apprenant sur le tard, c’est le plaisir de jouer du piano qu’il faut retenir – et moi j’en ai énormément). Vous savez tellement nous communiquer cette envie que l’on ne peut pas passer à côté. Merci Aurélie, merci Marilou de nous transmettre votre savoir faire. Bon piano à vous deux. Dany
Bonjour Dany,
je suis vraiment heureuse de lire que l’interview t’a fait du bien. C’est vrai que jouer en public est quelque chose de difficile au piano. Et avec de la persévérence, on y arrive. Merci beaucoup d’avoir partagé ton expérience avec la chorale, c’est toujours sympa de connaître les exépreinces e chacun-e.
Bonjour Aurélie,
J’ai écouté jusqu’au bout ton interview avec Marilou, c’est plus qu’un interview, c’est un cours. J’ai retenu : le résultat vient de la qualité du travail, pas de l’excès.
Le piano est un travail de patience, tout s’inscrit dans le temps. S’accepter sans jugement. La culture classique est différente des autres musiques. L’émerveillement de Marilou de découvrir un jeune compositeur (Mozart) à l’époque de son oeuvre. Jouer quoi : il faut aller vers ce qu’on aime. Comprendre le principe de l’improvisation : apprendre les codes de l’improvisation. Le conseil à donner au pianiste : prendre du recul, lâcher prise, de la modestie pour s’accepter et redécouvrir le morceau et faire quelque chose qui passionne pour se reconnecter au piano. En tout cas, Merci Aurélie, Merci Marilou, vous me redonnez goût au piano.
Bonjour Emilie,
bravo d’avoir regardé la vidéo jusqu’au bout. Car elle est vraiment très longue ! C’est bien d’avoir partagé en commentaires ce que tu as retenu de la vidéo. Ca fait une sorte de résumé. Merci beaucoup.
Jouer et non jouet lapsus
Bonsoir Aurélie j’ai visionné cette vidéo après 15 longs jours de travail épuisant mais cette vidéo m’a redonné du punch et une envie irrésistible d’aller vers mon piano. A la rentrée EN PLUS DE plaisir piano je vais essayer de reprendre des cours individuels ça me manque trop …et d’avoir quelqu’un pour me guider me coacher échanger jouet avec ..en temps réel m’est indispensable pour continuer d’avancer. Suite à cette vidéo très riche en conseils je me suis commandé « l’homme le piano » de Monique Deschausséescet échange ac Marilou était très intéressant
on se sent moins seul ac nos difficultés à notre petit niveau sachant que vous ressentez les mm problématiques de jouer en public stress etccc merci pour tout et ton investissement à très bientôt.
Bonjour Marielle,
Rien de tel que de regarder une interview pour retrouver la motivation ! Merci pour ton message, si tu ressens le besoin d’avoir des cours en plus de Plaisir Piano fais-le ! C’est important de respecter ses besoins. C’est comme ça que tu avanceras au mieux.
Merci Aurélie pour ce charmant moment partagé avec ta copine Marilou. Nous sommes présentement en vacances en Gaspésie dans une grande maison au bord de la mer. On est le matin, il pleut, il fait un peu froid et nous devons quitter demain.
Vous m’avez permis d’étirer le temps en buvant mon café avant d’enclancher les préparatifs du départ. C’est une douce transition après 3 semaines de paysages à perte de vue, d’odeur de varech et du magnifique son des vagues lorsqu’on marche sur la grève.
Je pense au retour à la maison et au piano que je retrouverai. À vous entendre ça me motive à reprendre cette douce routine. Et surtout, d’être patiente comme le dit si bien Marilou puisqu’une seule et même pièce peut nous amener ailleurs à chaque fois.
J’ai bien compris que l’apprentissage du piano est infini et que la résilience est une qualité à développer. C’est d’autant plus pertinent pour moi qui m’y suis initiée très tard dans la vie. J’ai ressenti la même passion qui a animé Marilou à ses débuts, mais avec 40 ans de retard…
Bon piano à vous deux !
Bonjour Andrée,
merci pour ton message. Et tu me laisses rêveuse avec ton séjour en Gaspésie. Je ne connais pas du tout cette région du monde. C’est vrai que le piano est le chemin de toute une vie. Je suis contente de lire que tu as ressenti la même passion qui a animé Marilou à tes débuts. Mieux vaut tard que jamais !
La Gaspésie, c’est un peu la Bretagne du Québec! On descend des bretons, des normands, des gascons et d’autres régions de la France. On protège la langue de nos ancêtres que les anglais ont bien essayé de nous faire perdre.
Peut-être connais-tu la chanson d’Yves Duteil « la langue de chez-nous » ? Elle me touche beaucoup.
https://youtu.be/joUeMoDDcYM
Toi qui es attirée par les voyages, si un jour tu passes par ici fais-moi signe nous serions heureux de te recevoir. Dans un futur loin de la Covid-19… Bon piano!
Merci pour ton partage. C’est vrai qu’en ce moment, on ne peut plus voyager librement. Mais ça reviendra un jour. Si à l’avenir, mon chemin m’amène jusqu’en Gaspésie, je serais ravie de te rencontrer en chair et en os.
Belles vidéos….beaucoup de sensibilité dans le discours…on sent un vécu important de part et d’autre…
Félicitations à toutes deux…
Aurélie et Marilou.
Et bon piano.
Pierre.(l’apprenti..)☺
Bonjour Pierre, merci beaucoup pour ton petit mot. C’est vrai qu’on sent beaucoup la sensibilité de chacune dans cette vidéo.