L’ABC Des Dièses Et Bémols : Décodage Simple Pour Passionnés De Musique
Toutes les musiques sont construites sur une échelle sonore prédéterminée. En fonction de l’échelle utilisée, nous avons des notes naturelles ou bien des notes altérées. Le plus habituel est d’avoir un mélange de notes naturelles et de notes altérées.
40 Responses
Merci pour votre blog 🙂 Je l’ai trouvé par hasard, en cherchant des informations pour d’autres personnes sur la transcription du Hawaii Oslo.
Passez une bonne journée et profitez de la musique !
Bonjour Aurelie,
Merci pour ce bel article, j’avoue que ce morceau m’ hypnotise et m’obsède j’aimerais tellement le jouer aussi proche de ce qu’elle joue mais à l’oreille c’est compliqué as-tu transcrit la suite du morceau notamment son refrain (vers 1min 45)
Merci d’avance, vive la passion du piano et de la musique.
Julien
Merci Aurélie,
Belle découverte avec cette pianiste. Est-ce que c’est ce qu’on appelle de la musique « minimaliste », je ne comprends pas toujours ce qu’on met derrière ce mot, ça serait plutôt intuitif.?
Merci encore pour ce partage.
Bonne Journée
Jean François
Bonjour Jean-François,
on pourrait dire qu’il y a une influence du courant mminimaliste. Mais le mot « Intuitif » me paraît excellent! A approfondir.
Sublime, merci Aurélie pour le partage. J’ai eu des frissons dans tout le corps. Je ne sais pas si le partage de lien va marcher ici .. Sa dernière vidéo m’a fait cette fois-ci voyager avec son paysage. Je vais passer la soirée à découvrir cette artiste ! Bisous
https://youtu.be/bB34_eLCLKo
Superbe ! Merci pour ton partage Hélène 🙂
bonjour Aurelie voici mes commentaires sur Hania Rani, comment ne pas aimer! c’est tres touchant il me passe des frissons partout cette repetition d’une note main droite crée une ambiance mystérieuse et envoutante j’adore, je me sui mis a la recherche d’autrepieces de HaniaRani et j’en ai trouver jai hâte de les écouter, cela me redonne le gout de composer.
merci de m’avoir partager cette compo,
Bonjour Serge,
en effet tu peux trouver plein d’autres morceaux d’Hania Rani sur youtube ou bien encore sur spotify par exemple. Elle est vraiment talentueuse et cela donne de l’inspiration.
Quel magnifique morceau. Que cela fait du bien d’écouter de pareils trésors et de les savourer. Merci Aurélie de penser toujours à nous. Tu as une vraie passion pour la musique et je t’envie. Je n’aurai jamais ce talent mais quelle chance j’ai tout de même d’avoir un piano à la maison et de pouvoir me faire plaisir. Il est vrai cependant que lorsqu’on écoute de tels talents on se sent tout petit, petit, ridicule même. On a la passion mais pas le talent. Bonne semaine à toi et sache prendre du repos. Dany
Bonjour Dany,
Oui c’est normal de se sentir tout petit devant de tels talents. Cela n’empêche en rien de prendre plaisir à jouer du piano pour soi et se faire plaisir.Comme tu le dis, tu peux profiter de cette chance, alors ne te prive surtout pas !
Merci Aurélie. C’est magnifique. Bravo à Hania Rani et à Toi.
Merci de ce beau partage.
Oui c’est une pianiste merveilleuse !
Je ne sais pas si vous utilise Spotify on y retrouve ses 2dernieres parutions fait en avril et aussi sa discographie je vous conseille aussi un maître de la sonorité pianistique Dirk Maassen et aussi Charles Bolt une sensibilité remarquable dans le même style et aussi un Québécois Jean Michel Blais cela vaut vraiment le coup de connaître Spotify car on y découvre des pianistes merveilleux dans ce style Pierre-Paul
Bonjour Pierre-Paul,
oui j’utilise soptify et elle fait maintenant partie de mes favoris! Je l’ai aussitôt ajoutée à ma playlist. Merci pour tes propositions, j’écouterai cela avec grand plaisir. C’est toujours sympa de découvrir des nouveaux artistes. Il y en a tant !
Quelle belle découverte que tu nous partages si généreusement. J’ai téléchargé ses albums. En 2020, elle publie Homme où elle chante dans sa pièce Leaving. Une musique en plein dans mon genre. Qui sait…. Un jour, tu nous produiras un tutoriel d’une de ses piëces. Bon lundi et prends une journée de congé au milieu de la semaine.
Oui, elle a composé énormément de morceaux et elle chante aussi. On peut trouve plein de musique sur youtube. Je pense qu’elle mériterait un article complet.
Bonjour Aurelie
M
C est si bon une si belle et sonore tranche de VIE
grâce à toi
Alors :
MERCI
YM
Au plaisir Y !
Oui c’est bon, ça fait du bien. Et il faut prendre e temps de savourer. Tout à fait d’accord avec toi ! Merci beaucoup.
Magnifique ce morceau
Tout à fait !
Merci Aurélie pour cette découverte, qui est très inspirante pour la formation à l’improvisation que je suis actuellement…même si je suis très loin de ces prouesses ! Des répétitions hypnotiques..Cela me fait aussi penser à Ludovico Einaudi.
Bonjour Nicole,
c’est vrai que ce morceau est dans un style improvisé. Et c’est très hypnotique et inspirant 🙂
Merci !
Bonjour Aurélie
j’ai découvert cette artiste aujourd’hui. Quel talent, quelle virtuosité.
Je n’ose plus mettre mes doigts sur le clavier de mon piano.
Je me demande si je ne vais pas remiser ce dernier. ou le brûler.
Merci pour cette découverte.
Prends soin de toi
Serge
Oh ! Tu exagères Serge.
Reconnecte toi au plaisir de jouer du piano. Et de la chance d’avoir un instrument à tes côtés.
Le résultat c’est autre chose. Quand à Hania Rani, il semblerait qu’elle soit tomber dedans toute petite.
Bravo Aurélie,
En te lisant, on découvre toujours de nouvelles choses, en écoutant ce que tu nous propose, on n’a plus envie de quitter le piano.
Merci pour ton commentaire. En musique on a jamais fini de découvrir des nouvelles choses. C’est la magie de la musique !
Bonjour Aurélie,
Merci de partager cette belle découverte, j adore!!! Non seulement pianiste compositrice mais aussi chanteuse, c est magnifique, je viens d écouter plusieurs morceaux…exactement le style que j aime alors je l ajoute immédiatement dans ma playlist. Merci encore.
Bonne journée
Je vois que tu tombes sous le charme aussi….
Je l’écoute en boucle de puis une semaine !
Merci Aurélie, de partager avec nous cette pianiste dont je n’avais jamais entendu parler.
C’est vrai que les personnes comme toi ont du mal à se reposer. Pirandello aurait dit : retourne les jumelles ! tu as choisi une profession que tu adores… tu ne travailles jamais ! (ce qui ne faut pas prendre au pied de la lettre parce que je te trouve toujours bluffante d’attentions, de sérieux, de créativité… et j’imagine le travail que tu « abats » !).
Bonne journée Aurélie !
Bonjour Claire,
je n’ai jamais lu Pirandello, c’est peut-être le moment.
C’est la gestion de l’energie qui est difficile à tenir. En tout cas tu m’en redonnes avec tous ces petits mots doux. Merci !
Bonjour Aurélie,
Merci de nous avoir fait découvrir cette pianiste.
C’est magnifique mais sa partition a l’air très difficile.
Anne
Bonjour Anne,
oui je te confirme, ce qu’elle joue est très difficile.
Bonjour,
heureuse d’avoir découvert cette pianiste.
Hania a un style bien à elle qui interpelle, interroge…, nous embarque dans son monde. Juste une artiste, à suivre, à faire découvrir.
Merci Aurélie pour cette belle découverte.
Bonne journée
Bonjour Nathy,
j’étaiseu un tel coup de coeur que je ne pouvais pas la garder pour moi. Je suis heureuse de voir que tu aimes aussi. En effet, on a bien envie de la suivre cette jeune artiste.
Un Grand merci pour cet article je découvre avec grande joie cette pianiste dont le jeu me touche. Au niveau de la vibration du coeur c’est la même signature énergétique sur Yann Tiersen je ne saurai expliquer pourquoi c’est juste organique comme un battement de cœur.
Quel cadeau tu nous ferais de la jouer et de nous faire un cours dessus
Lire que* Yann
_/\_ 🙂
Bonjour Marie,
Merci pour ton commentaire. En effet Hani Rani a une forte signature énergétique. Et ćest ça qui est si bon !
La première fois que j’ai entendu Hawaï Oslo, j’ai été surpris par tous ces Ré répétés et j’attendais la suite du morceau pour comprendre…puis j’ai réécouté, et voulu en savoir plus de Hania Rani par sa musique . Glass me fait penser aussi à Yann Tiersen.
Bonjour Bernard,
Oui c’est très surprenant ces « Ré » répétés ! Grâce à cette technique de la répétition elle a une pulsation très rapide, ce qui crée une bonne dynamique et de mouvement.
Bonjour Marie,
vous êtes plusieurs à faire le rapprochement avec Yann Tiersen ou même Ludovico Einaudi. C’est flatteur. En tout cas, elle est surprenante ! Et fait plaisir à écouter et à regarder. Merci.