Hawaï Oslo Japon Estonie

Hawaii Oslo,Hania Rani, Relevé dela main gauche

J’espère que tu as passé un bon week-end ? Tu dois te demander pourquoi j’ai mis cette image de partition manuscrite juste au-dessus ? Je dois avouer que ce week-end, je me suis piégée !

Tu sais, j’ai un problème dans la vie. Bon, je sais, cela va sûrement te faire sourire. Et je te l’accorde, mon problème n’est pas grave du tout. Mais, voilà, à cette période de ma vie,  c’est mon problème.

Je vis de ma passion. Et la frontière entre le travail et la vie personnelle c’est un peu comme les frontières de l’espace Schengen, sans la crise de coranavirus. La libre circulation.

J’aime tellement ce que je fais que j’ai du mal à m’arrêter pour prendre des vacances. Par exemple, ce week end j’avais décidé de me reposer. De prendre 2 jours pour me ressourcer. Parce que j’ai beaucoup travaillé les dernières semaines. Un peu plus que d’habitude.  

Me voilà samedi matin, prête à passer une bonne journée de repos. Tout commence par un appel. Un ami. Yves, il est vidéaste. Lui aussi est expat’, il est français et habite au Japon. On parle musique, je sais qu’il joue un « peu de piano », comme il dit.

Il me fait découvrir une pianiste polonaise : Hania Rani. J’écoute. Je tombe sous le charme. Je ne pouvais pas te faire manquer ça. Je veux te la faire découvrir.

Hania Rani, une pianiste au monde envoûtant

Dans le morceau Hawaii Oslo, que je te propose d’écouter, Hania joue sur un piano droit ouvert. A l’écoute, le son est très feutré, ce qui est paradoxal car le piano est complètement ouvert. Le son devrait être bien plus fort. 

En observant de plus près, on voit qu’elle a actionné la sourdine du piano. Tu pourras le percevoir si tu as l’habitude de voir l’intérieur d’un piano. On voit qu’il y a le feutre de la sourdine entre les marteaux et les cordes du piano. Ce qui est typique des pianos droits.

C’est la sourdine qui donne ce son si particulier, cela crée une ambiance douce et chaleureuse. J’adore !

Te demandes-tu pourquoi je me suis piégée samedi matin ?

La musique d’Hania Rani m’a tellement touchée que je l’écoute en boucle depuis tout le week end. Quand Yves m’a dit qu’il tentait d’écrire la partition et qu’il était bloqué pour écrire un passage syncopé à la main gauche (à 1″30). Mon sang n’a fait qu’un tour. Je me suis tout de suite mise au travail pour faire le relevé de la main gauche.

Voilà comment je me suis retrouvée à travailler, samedi matin. J’ai commencé par chercher la main gauche. C’est tellement doux et feutré que j’ai dû mettre mon casque audio pour l’entendre.

Ensuite, j’ai trouvé le rythme. Puis, je me suis mise au piano pour tester et cherches les notes.

Comme Yves avait commencé à écrire sa partition sur une appli (FLAT). Il m’a partagé sa partition. Là, je me suis retrouvée sur un éditeur de partition que je ne savait pas utiliser. (D’habitude j’utilise musescore.)

A ma grande surprise, je l’ai pris en main très facilement. Je suis bluffée par les progrès techniques qui nous facilitent tant la vie. Sincèrement cette appli est vraiment intéressante. Je ne sais pas si elle est disponible sur Androïd,  en tout cas, elle est gratuite sur IOS.

Bref, j’aurais pu écrire assez vite la partition sur FLAT, si j’avais Yves et moi avions eu la même logique. En fait, il avait commencé à écrire en choisissant un rythme de croche pour les Ré répétés du début. Du coup, la pulsation était rapide. De mon côté, j’avais opté pour les doubles-croches. cela me paraissait plus simple. C’est pour cette raison que tu vois sur la photo plus haut deux portées. La première portée, c’est la main gauche à partir de 1″30 avec l’écriture en double croche.

La deuxième portée, c’est la conversion pour la partition écrite par Yves. Du point de vue de l’écriture c’est différent, mais du point de vue de l’oreille c’est exactement la même chose. 

Voilà comment un appel depuis le Japon pour l’Estonie (là où je vis), m’a fait me concentrer sur le relevé du morceau « Hawaii Oslo« . J’adore tellement ça ! Alors, oui samedi matin j’aurais dû me reposer, mais finalement, c’est la passion qui me tient.

Si tu souhaites me laisser un petit mot par rapport à cette artiste, ou tout autre chose, écris-moi directement dans les commentaires en-dessous.

Découvrez plus

chat marchant sur le clavier d'un piano

Les Gammes Majeures au piano : tous les doigtés

Vous souhaitez tout savoir sur les doigtés des gammes Majeures au piano. Cet article est fait pour vous. J’ai répertorié toutes les gammes Majeures de 0 à 7 dièses à l’armure. Vous trouverez la vidéo où je joue la gamme, la partition avec les doigtés notés en face de chaque note et l’explication pas à pas pour jouer la gamme avec les bons doigtés.

Lire la suite
on fait fonctionner son cerveau lorsque l'on apprend à jouer du piano

Pourquoi apprendre le piano à l’âge adulte ? | 7 raisons

Vous avez toujours rêvé d’apprendre le piano, mais vous n’avez jamais eu l’opportunité de prendre des cours…Enfant, vos parents ne vous ont pas inscrit dans une école de musique, ou à des cours particuliers avec un professeur, comme certains de vos amis.

Le temps s’est écoulé, et entre votre vie professionnelle et votre vie de famille bien remplie, vous n’avez pas eu le temps de vous mettre au piano.

Lire la suite

Connaissez-vous une personne qui serait intéressée par cette article ? Utilisez les boutons de partage, pour diffuser le plaisir du piano autour de vous.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Hidden Content
%d blogueurs aiment cette page :