Les gammes en tierce, la pratique

La gamme en tierce en pratique :

Voici la transcription du texte de la vidéo :

Les gammes ne tierce, la pratique

Hello les accros du piano, j’espère que vous allez bien. Je suis Aurelie Chevalier d’1piano1blog e je vous souhaite la bienvenue sur cette vidéo. AUjourd’hui je vais vous montrer un exemple pratique de gamme en tierce. En effet certains d’entre vous m’ont demandé de faire un exemple pratique, une démonstration de la gamme en tierce.  Donc c’est ce que je vais faire aujourd’hui.

Si vous n’avez pas vu la vidéo sur la gamme en tierce, je vous conseille d’aller la voir tout de suite pour voir le pourquoi je fais des gammes en tierce. Quand je joue une gamme ne tierce cela veut dire que ma main gauche va jouer la gamme normale et la main droite va jouer la tierce.  Prenons un exemple concret : Do Majeur. La main gauche joue la gamme de Do Majeur.

Do ré mi fa sol la si do si la sol fa mi ré do

La main droite qui va s’ajouter par dessus, va jouer aussi la gamme de DO Majeur, mais au lieu de commencer sur la note Do, elle va commencer sur la tierce. Donc la tierce c’est la 3e note de la gamme : donc sur le MI.  Elle va jouer la gamme en partant du MI. C’est à dire : Mi fa sol la si do ré mi re do si la sol fa mi

C’est à dire que le main droite va jouer mi fa sol la si do ré mi ré do si la sol fa mi. Donc elle va jouer les notes de la gamme de DO. Mais au lieu de commencer sur DO, elle commence sur MI. Les deux mains sont décalées. La main gauche joue le DO, pendant que la main droite va jouer le MI. Et ensuite on monte toutes les notes de la gamme.

Alors la gamme en tierce

vous pouvez la travailler exactement comme une gamme habituelle. Moi je la fais sur une octave lentement. Puis je la fais sur deux octaves deux fois plus vite. Ensuite je joue sur trois octaves. Et enfin autre octaves.

On dit qu’on est en tierce car à chaque note de la main gauche, la main droite va jouer la tierce au-dessus. Voilà, j’espère que cet exemple concret et pratique va vous permettre de mieux comprendre ce qu’est la gamme en tierce.

En tout cas j’espère que cet épisode vous aura intéressé. Moi j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire comme d’habitude. N’hésitez pas à aimer cette vidéo, si vous êtes sur le blog, il y a les boutons j’aime juste à gauche de la vidéo. Si vous êtes sur Youtube ou Facebook ils sont en dessous. Si vous avez des idées de vidéo ou des questions à me poser, utilisez les commentaires juste en dessous de la vidéo. Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, je retourne à mon piano. Je vous dis à bientôt et en attendant bon piano !

Bye bye.

Découvrez plus

Un gant robotique joue du piano à côté d’un portrait de Schumann – progrès ou musicalité ?

Technique Ou Musicalité : Comment Vraiment Progresser Au Piano ?

Il y a quelques jours, j’ai lu un article fascinant : Sony Computer Science Laboratories a mis au point un gant robotisé capable d’améliorer la vitesse et la précision des doigts des pianistes en 30 minutes. Oui, tu as bien lu : en 30 minutes.

Ce petit exosquelette entraîne les doigts à bouger plus vite que ce que notre cerveau permet naturellement. Une prouesse technologique testée sur des pianistes expérimentés. Résultat ? Des progrès mesurables, en un temps record.

👉 Voir l’article de Creapills sur le gant robotique
👉 Lire la version vulgarisée en anglais sur Industry Tap

Et pourtant… j’ai ressenti un malaise.

Pourquoi ? Parce que cette invention cristallise une tendance que je vois très souvent chez les pianistes, même amateurs …

Lire la suite

Connaissez-vous une personne qui serait intéressée par cette article ? Utilisez les boutons de partage, pour diffuser le plaisir du piano autour de vous.

Hidden Content