Fast zu Ernst - Robert Schumann

Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire découvrir un petit bijou souvent méconnu des Scènes d’enfants de Robert Schumann : le n°10 – Fast zu ernst, littéralement Presque trop sérieux. C’est une pièce moins célèbre que la célèbre Träumerei, mais tout aussi riche en émotions et en subtilités. Elle explore un univers à la fois tendre et profond, entre gravité et rêverie, typique de la sensibilité de Schumann. Je vous propose de découvrir différentes versions de ce morceau, chacune avec sa couleur, son souffle et sa personnalité :

  • Vladimir Horowitz
  • Martha Argerich
  • Jörg Demus
  • Tiffany Poon
  • Nikolai Lugansky
  • Alfred Cortot
  • Wilhelm Kempff
Chacun de ces artistes aborde Fast zu ernst avec une sensibilité différente.Je vous invite à écouter ces interprétations, comparer les nuances, le phrasé, le rubato, les respirations… et surtout, à ressentir laquelle vous touche le plus.

Vladimir Horowitz

Vladimir Horowitz joue L’extrait Fast Zu Ernst des Scènes d’enfants de Robert Schumann à Vienne, en Autriche en 1987.
Ici il joue l’intégrale des Scènes d’enfants. Aller directement à 10″42 minutes pour écouter Fast Zu Ernst.

Marta Argerich

Marta Argerich joue Fast Zu Ernst au concert de la 34ᵉ Saison Ibercamera, le 15 janvier 2018.
Enregistrement réalisé au Palau de la Música Catalana (Barcelone). Marta Argerich joue l’intégrale des scènes d’enfants, aller directement à 10″25.

Jörg Demus

Fast zu Ernst dans une interprétation du célèbre pianiste autrichien Jörg Demus.

Tiffani Poon

La pianiste New Yorkaise joue pendant le Festival de Musique de Dresde en 2023. Elle joue l’intégrale des scènes d’enfants. Pour écouter Fast Zu Ernst aller directement à 10″32.

Nikolai Lugansky

Le pianiste Nikolai Lugansky joue au Théatre Mariinsky en 2017. Ici, il interprète l’intégralité des scènes d’enfant. Pour écouter Fast Zu Ernst, aller directement à 10:41.

Alfred Cortot

Un enregistrement non publié du pianiste Alfred Cortot datant du 2 Mai 1954 à la Bayerischer Rundfunk. Alfred Cortot interprète l’intégralité des scènes d’enfants. Pour écouter Fast Zu Ernst, aller directement à 10″07.

Wilhem Kempff

Wilhelm Kempff, enregistrement en studio 1973. Fast zu Ernst commence à 10″11.

Catherine Collard

Wilhelm Kempff, enregistrement en studio 1973. Fast zu Ernst commence à 10″11.

Pour les élèves de piano

J’ai consacré un cours complet à cette pièce sur mon site, dans la formation Shumann Fast Zu Ernst.

Vous y trouverez aussi le n°1 (Von fremden Ländern und Menschen, Des pays et des hommes étrangers) et bien sûr la célèbre Träumerei (Rêverie).

Si vous aimez Schumann et souhaitez plonger dans son univers poétique et intime, c’est un magnifique voyage musical à entreprendre.

Découvrez plus

Connaissez-vous une personne qui serait intéressée par cette article ? Utilisez les boutons de partage, pour diffuser le plaisir du piano autour de vous.

Hidden Content