Alerte : Méfiez-vous des arnaques au faux don de piano !
Dans le monde de la musique, le piano est bien plus qu’un simple instrument. C’est une extension de nos âmes, un reflet de nos émotions et une source intarissable d’inspiration. Mais, malheureusement, dans ce monde digitalisé, notre amour pour cet instrument peut parfois nous rendre vulnérables face à des individus mal intentionnés. Laissez-moi vous raconter une histoire qui m’est arrivée récemment et qui pourrait, je l’espère, vous éviter de tomber dans le piège tendu par ces escrocs.
3 réponses
Merci Aurélie de me faire découvrir des formes musicales sur des petites oeuvres bien concrètes. Moi qui n’ai pas eu la chance d’être tomber dans la potion toute petite, j’ai beaucoup aimé cet article. Et prompt rétablissement de ce mauvais virus estival, déjà sans le fièvre c’est encourageant.
Bonjour Aurélie, ton article tombe bien, j’ai commencé à apprendre la Barcarolle de Juin il y a quelques jours. Je savais qu’il existait des versions pour orchestre mais je ne connaissais pas celle que tu as mis en ligne, pour piano et orchestre. En ce qui concerne la difficulté du morceau, il n’y a pas unanimité, l’éditeur Henle Verlag lui attribue une difficulté de 5/9 seulement. Ce qu’a écrit Bruno est vrai, il y a des accords à la main droite qui peuvent sembler difficiles voire impossibles à jouer si on a une trop petite main. Cependant il est possible dans ce cas de simplifier en ne jouant pas une des notes de l’accord sans que cela soit trop préjudiciable à la beauté du morceau (pour l’instant je n’ai pas eu à le faire, je touche du bois…). Mais ce qui me paraît incroyable, ce sont les conditions d’écriture des Saisons : une œuvre de commande, Tchaïkovsky devait composer un morceau par mois pour une revue musicale. Les lecteurs de cette revue, pianistes amateurs (un peu comme les lecteurs de ce blog…), devaient pouvoir jouer ces morceaux, qui ne devaient donc pas être trop difficiles. D’après Nikolaï Kachkine, Tchaïkovsky trouvait ce travail très simple et le jour même où il devait envoyer sa copie, il s’asseyait et écrivait une pièce d’un seul jet… !!! Apparemment, Tchaïkovsky ne connaissait pas l’angoisse de la page blanche!
Bien à toi, Sylvain
Bonjour,
Dans la Barcarolle, il y a des accords à la main droite particulièrement difficiles à prendre….