Pianistes amateurs, pourquoi créer une chaîne youtube ?

Une question revient souvent parmi les lecteurs du blog à propos de la création d’une chaîne youtube. Est-ce une bonne idée de créer sa chaîne ? Est-ce utile ? Ai-je ma place ? Suis-je légitime à faire ma propre chaîne ? Je t’écris cet article sur le vif, pour répondre à toutes les questions que tu peux te poser par rapport à la création d’une chaîne sur youtube. C’est parti !

logo youtube
Image par Gerd Altmann de Pixabay

Table des matières

Créer une chaîne youtube : pourquoi faire ?

Tu te demandes peut être à quoi cela peut servir de créer sa chaîne sur youtube. Pour cela, il faut se rappeler de la raison pour laquelle la plateforme youtube a été créée à l’origine.

Le but premier de youtube est de partager ses vidéos avec ses amis. Tu sais, si tu veux envoyer une vidéo par email, ce n’est pas pratique… Car ta vidéo dépasse largement le poids supporté d’une pièce jointe d’un e-mail. 

C’est ce que j’ai fait avec ma chaîne youtube.

C’est bien plus pratique de charger ta propre vidéo sur une plateforme et ensuite de partager un lien.

Tu n’as pas à te soucier de la taille de tes vidéos, tu n’as pas de limite. Bon évidement, tu ne vas pas faire des vidéos de 3 heures non plus !

Le deuxième point fort de youtube est que tu peux aussi t’en servir pour te faire connaître. Que tu sois artiste, amateur-e, débutant-e ou confirmé-e, tu peux utiliser cette chaîne pour rayonner autour de toi et te créer une communauté.

Et ça, c’est vraiment extraordinaire ! Youtube n’est pas réservé aux élites. C’est ouvert à tous ! Puisque c’est une plateforme de partage. Cela veut dire que même si tu es amateur-e ou débutant-e, tu peux utiliser youtube et créer une communauté autour de toi. 

Cela peut être une communauté de pianistes comme toi qui se soutiennent les uns les autres. Cela peut être une communauté de personnes qui se challengent et t’encouragent à apprendre de nouvelles choses

Cela peut être tout simplement, une communauté qui prend plaisir à partager sa passion. 

Qu'est-ce qu'une chaîne youtube ?

Une chaîne youtube c’est avoir un endroit où tu regroupes toutes tes vidéos. Cela te permet de garder une trace de toi au piano. Au fur et à mesure, tu vois tes progrès. Voir ses progrès est ultra important pour un pianiste.

Bien souvent, on ne les voit pas. On ne se rend pas compte des avancées effectuées. Quand on apprend à jouer un nouveau morceau, notre perception du morceau passe par deux phases.

1/ La phase avant de savoir le jouer. Le morceau nous paraît difficile, voire inaccessible. On met le morceau sur un piédestal !

2/ La phase après avoir passé des heures dessus. Notre perception change complètement. Et cela nous paraît complètement normal de jouer le morceau. Et on minimise.

Avec une chaîne youtube, ta propre perception va changer. Au fur et à mesure, tu vas mettre en ligne des nouvelles vidéos de toi au piano. Bientôt, tu auras une vision d’ensemble de tes progrès au piano. En regardant une vidéo de toi plusieurs mois après sa création, tu as davantage de recul. Tu te vois dans ta globalité, sans être focalisé-e sur tes petits défauts. 

C’est une excellente source de motivation !

Comment faire sa propre chaîne youtube ?

Pour créer une chaîne youtube, c’est très simple. Il suffit d’avoir une compte google et de créer ta chaîne. Je ne vais pas entrer ans les détails ici. Mais tu trouveras très facilement, un tutoriel en ligne pour t’expliquer comment faire. ***Dans ton navigateur de recherche, pose ta question dans la barre de recherche : comment créer une chaîne youtube ?*** Le but de cet article n’est pas de te faire un tutoriel pour t’apprendre à créer ta propre chaîne youtube. Le but est de savoir si tu dois le faire ou pas et de te motiver à passer à l’action si tu hésites encore. Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas utiliser google, il existe d’autres plateformes comme : vimeo ou dailymotion par exemple.

As-tu déjà ta propre chaîne sur youtube ?

Parmi vous, certain-e-s ont déjà leur propre chaîne youtube voir un blog ! Si tu as ta propre chaîne youtube, es-tu prêt-e à partager avec nous ton expérience ? Nous raconter ton histoire, comment cela s’est passé pour toi ?
  • Quand as-tu créé ta chaîne ?
  • Pour quelles raisons ?
  • Quels sont les paramètres utiles dans ton cas ?
  • Et surtout, dis-nous ce que cela t’a apporté sur le plan humain. Cela t-a-il aidé à avancer et à progresser au piano ?
Tu peux écrire cela dans les commentaires en bas de page, je suis sûre que cela aiderait beaucoup de pianistes qui n’osent pasfranchir le pas.

Et si tu t'y mettais dès maintenant ?

Faire sa propre chaîne youtube est très facile et rapide.

Si tu as en toi le profond désir de partager les morceaux que tu joues au piano, alors fais-le sans attendre !

Tu peux aussi partager tes propres créations. Le meilleur jour pour commencer à créer ta chaîne youtube, c’est aujourd’hui ! Ne laisse pas passer une journée de plus, et passe à l’action.

Pense que tu es tout à fait légitime de créer ta chaîne youtube. Tu n’as pas besoin d’être professionnel ou d’avoir atteint un top niveau. Il suffit d’ utiliser la plateforme youtube comme elle l’a été pensée au départ, par une bande d’amis qui souhaitaient se partager leur vidéo simplement. Toi aussi, tu peux partager les vidéos de toi au piano. Cela te permet de gagner en confiance et de faire partie des personnes qui osent se montrer au grand jour. 

Quand tu auras publié ta première vidéo, pense à venir mettre le lien dans les commentaires ci-dessous pour nous partager ta réussite !

Découvrez plus

chat marchant sur le clavier d'un piano

Les Gammes Majeures au piano : tous les doigtés

Vous souhaitez tout savoir sur les doigtés des gammes Majeures au piano. Cet article est fait pour vous. J’ai répertorié toutes les gammes Majeures de 0 à 7 dièses à l’armure. Vous trouverez la vidéo où je joue la gamme, la partition avec les doigtés notés en face de chaque note et l’explication pas à pas pour jouer la gamme avec les bons doigtés.

Lire la suite
on fait fonctionner son cerveau lorsque l'on apprend à jouer du piano

Pourquoi apprendre le piano à l’âge adulte ? | 7 raisons

Vous avez toujours rêvé d’apprendre le piano, mais vous n’avez jamais eu l’opportunité de prendre des cours…Enfant, vos parents ne vous ont pas inscrit dans une école de musique, ou à des cours particuliers avec un professeur, comme certains de vos amis.

Le temps s’est écoulé, et entre votre vie professionnelle et votre vie de famille bien remplie, vous n’avez pas eu le temps de vous mettre au piano.

Lire la suite

Connaissez-vous une personne qui serait intéressée par cette article ? Utilisez les boutons de partage, pour diffuser le plaisir du piano autour de vous.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Hidden Content
%d blogueurs aiment cette page :