Une question revient souvent parmi les lecteurs du blog à propos de la création d’une chaîne youtube. Est-ce une bonne idée de créer sa chaîne ? Est-ce utile ? Ai-je ma place ? Suis-je légitime à faire ma propre chaîne ? Je t’écris cet article sur le vif, pour répondre à toutes les questions que tu peux te poser par rapport à la création d’une chaîne sur youtube. C’est parti !

Créer une chaîne youtube : pourquoi faire ?

Tu te demandes peut être à quoi cela peut servir de créer sa chaîne sur youtube. Pour cela, il faut se rappeler de la raison pour laquelle la plateforme youtube a été créée à l’origine.

Le but premier de youtube est de partager ses vidéos avec ses amis. Tu sais, si tu veux envoyer une vidéo par email, ce n’est pas pratique… Car ta vidéo dépasse largement le poids supporté d’une pièce jointe d’un e-mail. 

C’est ce que j’ai fait avec ma chaîne youtube.

C’est bien plus pratique de charger ta propre vidéo sur une plateforme et ensuite de partager un lien.

Tu n’as pas à te soucier de la taille de tes vidéos, tu n’as pas de limite. Bon évidement, tu ne vas pas faire des vidéos de 3 heures non plus !

Le deuxième point fort de youtube est que tu peux aussi t’en servir pour te faire connaître. Que tu sois artiste, amateur-e, débutant-e ou confirmé-e, tu peux utiliser cette chaîne pour rayonner autour de toi et te créer une communauté.

Et ça, c’est vraiment extraordinaire ! Youtube n’est pas réservé aux élites. C’est ouvert à tous ! Puisque c’est une plateforme de partage. Cela veut dire que même si tu es amateur-e ou débutant-e, tu peux utiliser youtube et créer une communauté autour de toi. 

Cela peut être une communauté de pianistes comme toi qui se soutiennent les uns les autres. Cela peut être une communauté de personnes qui se challengent et t’encouragent à apprendre de nouvelles choses

Cela peut être tout simplement, une communauté qui prend plaisir à partager sa passion. 

Qu'est-ce qu'une chaîne youtube ?

Une chaîne youtube c’est avoir un endroit où tu regroupes toutes tes vidéos. Cela te permet de garder une trace de toi au piano. Au fur et à mesure, tu vois tes progrès. Voir ses progrès est ultra important pour un pianiste.

Bien souvent, on ne les voit pas. On ne se rend pas compte des avancées effectuées. Quand on apprend à jouer un nouveau morceau, notre perception du morceau passe par deux phases.

1/ La phase avant de savoir le jouer. Le morceau nous paraît difficile, voire inaccessible. On met le morceau sur un piédestal !

2/ La phase après avoir passé des heures dessus. Notre perception change complètement. Et cela nous paraît complètement normal de jouer le morceau. Et on minimise.

Avec une chaîne youtube, ta propre perception va changer. Au fur et à mesure, tu vas mettre en ligne des nouvelles vidéos de toi au piano. Bientôt, tu auras une vision d’ensemble de tes progrès au piano. En regardant une vidéo de toi plusieurs mois après sa création, tu as davantage de recul. Tu te vois dans ta globalité, sans être focalisé-e sur tes petits défauts. 

C’est une excellente source de motivation !

Comment faire sa propre chaîne youtube ?

Pour créer une chaîne youtube, c’est très simple. Il suffit d’avoir une compte google et de créer ta chaîne. Je ne vais pas entrer ans les détails ici. Mais tu trouveras très facilement, un tutoriel en ligne pour t’expliquer comment faire. ***Dans ton navigateur de recherche, pose ta question dans la barre de recherche : comment créer une chaîne youtube ?*** 

Le but de cet article n’est pas de te faire un tutoriel pour t’apprendre à créer ta propre chaîne youtube. Le but est de savoir si tu dois le faire ou pas et de te motiver à passer à l’action si tu hésites encore.

Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas utiliser google, il existe d’autres plateformes comme : vimeo ou dailymotion par exemple.

As-tu déjà ta propre chaîne sur youtube ?

Parmi vous, certain-e-s ont déjà leur propre chaîne youtube voir un blog ! 

Si tu as ta propre chaîne youtube, es-tu prêt-e à partager avec nous ton expérience ? Nous raconter ton histoire, comment cela s’est passé pour toi ?

  • Quand as-tu créé ta chaîne ?
  • Pour quelles raisons ?
  • Quels sont les paramètres utiles dans ton cas ?
  • Et surtout, dis-nous ce que cela t’a apporté sur le plan humain. Cela t-a-il aidé à avancer et à progresser au piano ?

Tu peux écrire cela dans les commentaires en bas de page, je suis sûre que cela aiderait beaucoup de pianistes qui n’osent pasfranchir le pas.

Et si tu t'y mettais dès maintenant ?

Faire sa propre chaîne youtube est très facile et rapide.

Si tu as en toi le profond désir de partager les morceaux que tu joues au piano, alors fais-le sans attendre !

Tu peux aussi partager tes propres créations. Le meilleur jour pour commencer à créer ta chaîne youtube, c’est aujourd’hui ! Ne laisse pas passer une journée de plus, et passe à l’action.

Pense que tu es tout à fait légitime de créer ta chaîne youtube. Tu n’as pas besoin d’être professionnel ou d’avoir atteint un top niveau. Il suffit d’ utiliser la plateforme youtube comme elle l’a été pensée au départ, par une bande d’amis qui souhaitaient se partager leur vidéo simplement. Toi aussi, tu peux partager les vidéos de toi au piano. Cela te permet de gagner en confiance et de faire partie des personnes qui osent se montrer au grand jour. 

Quand tu auras publié ta première vidéo, pense à venir mettre le lien dans les commentaires ci-dessous pour nous partager ta réussite !

12 réponses

  1. J’ai créé une chaîne YouTube pour envoyer mes exercices à la correction. C’est très pratique et ça me permet de classer mon travail.
    C’est la troisième chaîne que je crée. (Les deux autres n’ont pas de rapport avec le piano.)
    La création d’une chaîne est facile : YouTube explique très bien.
    La chaîne que j’ai créée pour le piano est ultra privée : j’attends quelques années pour diffuser mon travail. Je mets les vidéos en « non répertorié ». Personne ne peut les voir sans avoir le lien, mais si je veux retrouver mon travail, je le peux car toutes les vidéos sont facilement accessibles pour le créateur.
    Il suffit juste de se lancer !

    1. Bonjour Marie,
      Je vois que tu es une grande habituée de la chaîne youtube ; bravo ! En effet, quand ta vidéo est en non répertorié, cela te permet de garder tes vidéos en privé. Seules les personnes qui ont le lien peuvent accéder à la video. Ultra pratique quand on ne veut pas diffuser dans le monde entier 🙂

  2. Bonjour Aurélie et merci pour ce mail.
    Je crois que c’est une bonne idée. Je vais y penser sérieusement.
    Je te soihaite une bonne journée.
    J’espère qu’il fait beau à Tallinn!
    Ici, le soleil est déjà bien présent
    À demain!

  3. Bonjour Aurelie,
    Oui je pense que c’est une excellente suggestion. Il ne faut pas hésiter.
    Personnellement j’ai créé une chaine youtube il y a longtemps (encore que je ne maitrise pas bien ce concept, il faudra que je lise la doc…).
    J’y ai mis des videos de famille et musicales en privé ou en repertorié.
    C’est vraiment très pratique pour partager des videos, recevoir des commentaires et parfois des critiques qui permettent de progresser.
    Le progrès vient aussi du fait de s’enregistrer. Cela parfois demande de nombreux essais, là on s’aperçoit des points à travailler !… et les autres aussi !…
    J’ai mis récemment une musique en publique: Il suffit de taper Dominique Vitoux (celle où il y a ma photo au piano) ou sinon voici le lien: https://youtu.be/agpGsvkK-3Y
    Bonne journée
    Dominique

  4. Coucou Aurélie,

    J’ai trois chaînes Youtube. Une sur laquelle je partage des vidéos de réponses à certains élèves ou n’importe quoi d’autre en rapport avec la guitare (démo de matériel, petite impro ou autre…). Une autre qui me sert de support pour mon blog et j’ai aujourd’hui 1700 abonnés, pour ainsi dire pas grand chose mais cela fait un an que je n’y ai rien publié. Et une autre que je consacre à la musique “intuitive”, de l’impro total dans le style “ambient” agrémenté de visuels de type “fractal”, j’ai publié une seule vidéo pour le moment mais je ne la promeus pas pour l’instant (https://www.youtube.com/channel/UCNRffx3_WHNWXYIdNsLsDyw). Ce que ça m’apporte, à vrai dire je n’en sais trop rien. Je pensais que ça allait être cool de partager du contenu gratuit pour faire venir du monde sur mon blog mais au final il faut y passer tout son temps et je n’ai pas ce temps car j’ai les cours en présentiel qui me le prennent (et là tu vois bien de quoi je parle). Je profite de la période trouble de confinement pour faire pas mal de vidéos pour les élèves eux-mêmes confinés et je vais m’en servir par la suite. J’ai pas mal de vidéos de cours en ligne (prévus pour une formation payante à la base) que je pense partager gratuitement histoire de booster ma chaîne et l’intérêt des gens pour ce que je peux leur apporter en terme d’apprentissage et de progression (même si parfois j’ai le sentiment de “donner de la confiture aux cochons”). L’idée étant de les orienter à terme vers une formation payante qui me permettra de réduire les cours en présentiel et finir par ne plus avoir que quelque cours mais seulement dans le domaine de l’improvisation qui demande un niveau et une ouverture d’esprit bien au-delà du simple apprentissage de l’instrument.
    Bien la bise de Bretagne où les plages sont interdites en ce moment et ça c’est un vrai scandale 🙂

    1. Bonjour Jocelyn ! Je vois que tu sers de tes chaînes YouTube de façon très organisée, c’est inspirant.
      Les plages de Bretagne me manquent !

  5. Bonjour Aurélie,

    Mon gros problème ,outre le fait que je procrastine, c’est de trouver la manière de me filmer. Oui je peux utiliser mon cellulaire mais comment le faire tenir car j’habite seul et nous sommes confiné au Québec.

    J’ai déjà lu quelques part “ceux qui veulent trouvent des solutions alors que ceux qui ne veulent pas trouvent des excuses”. Moi j’essaie d’être entre les 2, je demande pour qu’on m’aide à trouver une solution.

    Merci pour tes merveilleux conseils

  6. Bonjour,

    Ça y est, j’ai crée ma chaîne YT ! Ce mail de ce matin m’a vraiment motivé !
    Bon, je suis débutante et en autodidacte pour le moment, mais ça me permettra d’avoir des avis et conseils sur ce que je fais, et de pouvoir garder une trace pour voir ma progression au fur et à mesure .
    J’ai pas encore posté de vidéo, mais quand je l’aurai fait, j’enverrai un lien ici :).

    Je lis tous les jours les mails, je découvre et apprends plein de choses, c’est super, merci pour tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.