Pourquoi apprendre le piano à l’âge adulte ? | 7 raisons
Vous avez toujours rêvé d’apprendre le piano, mais vous n’avez jamais eu l’opportunité de prendre des cours…Enfant, vos parents ne vous ont pas inscrit dans une école de musique, ou à des cours particuliers avec un professeur, comme certains de vos amis.
Le temps s’est écoulé, et entre votre vie professionnelle et votre vie de famille bien remplie, vous n’avez pas eu le temps de vous mettre au piano.
12 Responses
Bonjour,
Ça y est, j’ai crée ma chaîne YT ! Ce mail de ce matin m’a vraiment motivé !
Bon, je suis débutante et en autodidacte pour le moment, mais ça me permettra d’avoir des avis et conseils sur ce que je fais, et de pouvoir garder une trace pour voir ma progression au fur et à mesure .
J’ai pas encore posté de vidéo, mais quand je l’aurai fait, j’enverrai un lien ici :).
Je lis tous les jours les mails, je découvre et apprends plein de choses, c’est super, merci pour tout !
Et voilà ma première vidéo 🙂
https://youtu.be/0Lx8eIW4OaY
Bonjour Aurélie,
Mon gros problème ,outre le fait que je procrastine, c’est de trouver la manière de me filmer. Oui je peux utiliser mon cellulaire mais comment le faire tenir car j’habite seul et nous sommes confiné au Québec.
J’ai déjà lu quelques part « ceux qui veulent trouvent des solutions alors que ceux qui ne veulent pas trouvent des excuses ». Moi j’essaie d’être entre les 2, je demande pour qu’on m’aide à trouver une solution.
Merci pour tes merveilleux conseils
P.S. J’ai déjà eu un blog mais dans le domaine du développement personnel
Coucou Aurélie,
J’ai trois chaînes Youtube. Une sur laquelle je partage des vidéos de réponses à certains élèves ou n’importe quoi d’autre en rapport avec la guitare (démo de matériel, petite impro ou autre…). Une autre qui me sert de support pour mon blog et j’ai aujourd’hui 1700 abonnés, pour ainsi dire pas grand chose mais cela fait un an que je n’y ai rien publié. Et une autre que je consacre à la musique « intuitive », de l’impro total dans le style « ambient » agrémenté de visuels de type « fractal », j’ai publié une seule vidéo pour le moment mais je ne la promeus pas pour l’instant (https://www.youtube.com/channel/UCNRffx3_WHNWXYIdNsLsDyw). Ce que ça m’apporte, à vrai dire je n’en sais trop rien. Je pensais que ça allait être cool de partager du contenu gratuit pour faire venir du monde sur mon blog mais au final il faut y passer tout son temps et je n’ai pas ce temps car j’ai les cours en présentiel qui me le prennent (et là tu vois bien de quoi je parle). Je profite de la période trouble de confinement pour faire pas mal de vidéos pour les élèves eux-mêmes confinés et je vais m’en servir par la suite. J’ai pas mal de vidéos de cours en ligne (prévus pour une formation payante à la base) que je pense partager gratuitement histoire de booster ma chaîne et l’intérêt des gens pour ce que je peux leur apporter en terme d’apprentissage et de progression (même si parfois j’ai le sentiment de « donner de la confiture aux cochons »). L’idée étant de les orienter à terme vers une formation payante qui me permettra de réduire les cours en présentiel et finir par ne plus avoir que quelque cours mais seulement dans le domaine de l’improvisation qui demande un niveau et une ouverture d’esprit bien au-delà du simple apprentissage de l’instrument.
Bien la bise de Bretagne où les plages sont interdites en ce moment et ça c’est un vrai scandale 🙂
Bonjour Jocelyn ! Je vois que tu sers de tes chaînes YouTube de façon très organisée, c’est inspirant.
Les plages de Bretagne me manquent !
Bonjour Aurelie,
Oui je pense que c’est une excellente suggestion. Il ne faut pas hésiter.
Personnellement j’ai créé une chaine youtube il y a longtemps (encore que je ne maitrise pas bien ce concept, il faudra que je lise la doc…).
J’y ai mis des videos de famille et musicales en privé ou en repertorié.
C’est vraiment très pratique pour partager des videos, recevoir des commentaires et parfois des critiques qui permettent de progresser.
Le progrès vient aussi du fait de s’enregistrer. Cela parfois demande de nombreux essais, là on s’aperçoit des points à travailler !… et les autres aussi !…
J’ai mis récemment une musique en publique: Il suffit de taper Dominique Vitoux (celle où il y a ma photo au piano) ou sinon voici le lien: https://youtu.be/agpGsvkK-3Y
Bonne journée
Dominique
Merci pour ton partage Dominique 🙂
Bonjour Aurélie et merci pour ce mail.
Je crois que c’est une bonne idée. Je vais y penser sérieusement.
Je te soihaite une bonne journée.
J’espère qu’il fait beau à Tallinn!
Ici, le soleil est déjà bien présent
À demain!
Bonjour Maryse,
bien sûr, créer sa chaîne youtube, c’est une très bonne idée 🙂
Ici il pleut !
J’ai créé une chaîne YouTube pour envoyer mes exercices à la correction. C’est très pratique et ça me permet de classer mon travail.
C’est la troisième chaîne que je crée. (Les deux autres n’ont pas de rapport avec le piano.)
La création d’une chaîne est facile : YouTube explique très bien.
La chaîne que j’ai créée pour le piano est ultra privée : j’attends quelques années pour diffuser mon travail. Je mets les vidéos en « non répertorié ». Personne ne peut les voir sans avoir le lien, mais si je veux retrouver mon travail, je le peux car toutes les vidéos sont facilement accessibles pour le créateur.
Il suffit juste de se lancer !
Bonjour Marie,
Je vois que tu es une grande habituée de la chaîne youtube ; bravo ! En effet, quand ta vidéo est en non répertorié, cela te permet de garder tes vidéos en privé. Seules les personnes qui ont le lien peuvent accéder à la video. Ultra pratique quand on ne veut pas diffuser dans le monde entier 🙂