Ce morceau est très long, il nous faudra plusieurs séquences pour pouvoir le faire en entier. Je vous propose aujourd’hui d’apprendre les 8 premières mesures.
Pour celles et ceux qui préfèrent le texte, voici la transcription de la vidéo :
Voyons la main gauche : la, do, mi (accord de la mineur) et sol, si, mi (2e renversement de l’accord de mi mineur). Je vais maintenant vous jouer la main gauche seule. La main gauche est constituée uniquement de ces 2 positions d’accord sur les 8 premières mesures. Je vais vous les jouer lentement car c’est très important de réussir à le faire lentement et régulièrement.
1, 2, 3, LA do mi do mi do, SOL si mi si mi si, LA……., LA…….., LA……., SOL….., LA……., LA……..
Nous allons voir maintenant la droite seule lentement. Je commence par le 5e doigt (l’annulaire ) sur le do. 1, 2, 3, do si la, sol mi si, la 2, 3, 1, 2, 3 do si la, sol ré-do si, la 2, 3, 1, 2, 3
Maintenant que nous avons vu la main gauche seule et la main droite seule, nous allons jouer les mains ensembles très lentement pour faire bien attention à la régularité. Vous serez peut être géné dans la 2e mesure, 2e temps. Le Mi de la main droite est le même que pour la main gauche. Vos pouces seront sur la même note ! c’est un eu déroutant au début, mais vous allez vous y habituer. Certaines personnes jouent le Mi avec une seule main (la main gauche) mais je ne vous le recommande pas. Je joue le Mi avec les deux mains pour la conduite des voix. La conduite de la ligne mélodique à la main droite et la conduite de l’accompagnement de la main gauche.
Entraînez-vous à bien jouer ces 8 premières mesures lentement et régulièrement en essayant vraiment de ne pas accélérer ni ralentir au moment des passages difficiles et vous allez accélérer le tempo petit à petit jusqu’à ce que ça donne ceci : 1, 2, 3
Pour les débuts n’hésitez pas à répéter les mains séparées, à beaucoup beaucoup répéter les mains séparées et à travaillez vraiment, à jouer très très lentement pour combiner les 2 mains parfaitement ensembles. et la vitesse viendra d’elle même, petit à petit. Mais pendant une semaine au moins vous pouvez jouer très lentement pour stabiliser vraiment ce que vous venez d’apprendre.
Pour obtenir la partition complète de Nefeli, vous pouvez acheter le recueil de Ludovico Einaudi en cliquant ici.
Voici la 2e vidéo pour apprendre à jouer Nefeli de Ludovico Einaudi au piano. Ce cours de piano en ligne est la suite du premier ou vous avez appris à jouer les 8 premières mesures.
Dans cette nouvelle vidéo vous allez apprendre à jouer la 2e partie du thème principal. Suivez bien chaque étape et répétez chaque exercice autant de fois que nécessaire. Votre objectif est de jouer les 8 mesures lentement et régulièrement tout en respectant le rythme, les notes et les doigtés.
C’est parti !
Les 3 positions de la main gauche sont :
Fa do fa, accord de fa Majeur
Sol si mi, 2e renversement de mi mineur
et La do mi, l’accord de la mineur.
Maintenant que nous avons vu les positions des 3 accords de la main gauche, voyons comment ils s’enchaînent. Nous aurons d’abord l’accord de Fa joué une fois pendant toute la mesure. Ensuite, sol si mi, joué pendant toute la mesure et La do mi joué pendant 2 mesures. Cette séquence de 4 mesures est répétée 2 fois. Voilà ce que cela donne :
1-2-3
FA do fa do fa do, SOL si mi si mi si, LA do mi do mi do, LA do mi do mi do
FA do fa do fa do, SOL si mi si mi si, LA do mi do mi do, LA 2-3
Occupons-nous maintenant de la main droite. Vous allez poser le 5e doigt, l’annulaire sur le FA et nous allons retrouver le même rythme que nous avons vu précédemment dans le tuto n°1.
1-2-3
Fa mi ré do si fa mi 2-3
1-2- ré mi fa mi ré do si la si do si la la 2-3-1-2-3
Nous avons vu la main gauche seule, nous avons vu la main droite seule, voyons ce qu’il se passe pour les mains ensembles. C’est très important pour l’instant de commencer très lentement pour respecter la verticalité. Vous allez vraiment être attentifs à coordonner vos deux mains exactement ensembles.
1-2-3 mains ensembles lentement au métronome à 50.
Répétez tous les jours lentement et régulièrement ces 8 mesures. Petit à petit vous augmenterez le tempo pour arriver au résultat final.
1-2-3 mains ensembles avec le métronome à 116.
Suivez bien chaque étape pour réussir à jouer Nefeli. Ce cours de piano en ligne totalement gratuit vous est offert par Aurélie pour 1piano1blog, et je vous dis à bientôt pour un nouveau tuto.
Pour obtenir la partition complète de Nefeli, vous pouvez acheter le recueil de Ludovico Einaudi en cliquant ici
A l’issue de mon Défi vidéo, une vidéo par jour pendant 50 jours, vous avez voté pour le morceau de Ludovico Einaudi. Je vous fait le cadeau, rien que pour vous, d’une série de vidéo gratuites pour apprendre à jouer Nefeli.
Voici la 3e vidéo dans laquelle vous allez apprendre les mesures 17 à 24. J’espère que cette vidéo vous permettre d’aborder ce morceau facilement.
Nous allons continuer la méthode vue précédemment, c’est à dire que nous allons voir d’abord les mains séparées lentement puis les mains ensembles. Pour la main gauche, cette fois-ci nous allons avoir une position un peu plus écartée. Effectivement la tessiture entre la note la plus grave et la note la plus haute est d’une octave.
Nous allons continuer la méthode vue précédemment, c’est à dire que nous allons voir d’abord les mains séparées lentement puis les mains ensembles. Pour la main gauche, cette fois-ci nous allons avoir une position un peu plus écartée. Effectivement la tessiture entre la note la plus grave et la note la plus haute est d’une octave.
La main droite reprend le thème (thème = mélodie) principal du début et cette fois-ci il est habillé par des croches jouées par le pouce : 1-2 et 3 Do do si do la do, Sol do mi do si do, La do mi la ré mi, La do mi la ré mi Do do si do la do, Sol do ré do si do, La do mi la ré mi, La do mi la ré mi
Vous veillerez à bien tenir les noires Do si la pendant que vous jouez votre croche avec le pouce. Essayez de le tenir le plus longtemps possible. Enfin de la valeur de la noire ! Voyons les mains ensembles très lentement. 1-2 et 3 Jouez ces 8 mesures lentement et régulièrement. Respectez scrupuleusement les doigtés, les notes et le rythme et essayez d’enchainer votre 1ère, 2e et 3e partie vues dans les cours précédents lentement et régulièrement pour l’instant. Plus tard vous pourrez augmenter votre tempo jusqu’à ce que vous atteigniez 116 à la noire.
Ce cours de piano vous est offert par Aurélie pour 1piano1blog et je vous donne rendez-vous très vite pour la suite de la leçon.
Pour obtenir la partition complète de Nefeli, vous pouvez acheter le recueil de Ludovico Einaudi en cliquant ici.
Voici la 4e partie du cours de piano en ligne gratuit pour apprendre à jouer Nefeli au piano. Comme pour la séquence précédente, nous allons apprendre à jouer 8 mesures de la mesure 25 à la mesure 32.
Pour agrandir l’image, cliquez dessus. Pour la télécharger, cliquez sur l’image, ensuite faites un clic droit « enregistrer l’image sous ».
La main gauche va commencer à bouger un peu plus. Nous avons la note de basse, la quinte et l’octave à nouveau la quinte, la neuvième et la quinte. Ce schéma va être répété trois fois en montant d’un ton à chaque fois. La première fois nous avons la basse sur Fa deuxième mesure SOL et troisième mesure La.
Voilà ce que cela va donner :
La basse FA, la quinte do, l’octave fa, la quinte do, la neuvième sol, la quinte do. Ce schéma est répété trois fois sur trois notes différentes.
Fa do fa do sol do, Sol ré sol ré la ré, La mi la mi si mi
Fa do fa do sol do, Sol ré sol ré la ré, La mi la mi si mi,
Do mi si mi la mi
Fa do fa do sol do, Sol ré sol ré la ré, La mi la mi si mi, La mi la mi si mi
La main droite va rejouer le thème du début. Elle est habillée par des croches jouées par les pouces sur les La. Cela va donner un battement de croches : Fa la mi la ré la … Il faudra veiller à bien tenir les noires sur les premier deuxième et troisième temps pour mettre en valeur cette mélodie.
Voici les notes de la main droite seule :
Fa la mi la ré la, Do la si la fa la , Mi la do mi la do, Mi la do mi ré mi, La-Fa mi ré do si la, Sol-si do si la , La do mi la ré mi, La do mi la ré mi
Jouez les mains ensembles lentement à 40 à la noire par exemple. Entrainez-vous à enchainer cette partie avec les parties vues dans le cours n°1, le cours n°2 et le cours n°3. Au début de votre apprentissage cherchez la régularité. Enchainez les parties en vous concentrant sur le rythme, les notes et les doigtés.
Vous êtes proche de la fin de la première partie. Il ne nous reste plus qu’à apprendre 4 mesures pour terminer cette première partie de Nefeli. C’est ce que nous verrons dans la prochaine vidéo.
Pour obtenir la partition complète de Nefeli, vous pouvez acheter le recueil de Ludovico Einaudi en cliquant ici.
Voici la 5e vidéo du cours de piano en ligne pour apprendre à jouer Nefeli au piano. Nous sommes arrivés à la dernière séquence de la première partie, il nous reste quatre mesures à déchiffrer. Bientôt, vous pourrez jouer la première page de ce morceau. Il reste encore trois pages à apprendre pour jouer le morceau complet. Je vois une pointe de découragement , mais pas de panique car l’écriture de Ludovico Einaudi présente de nombreuses répétitions
Voici la partition mesures de la 5e séquence :
Nous allons apprendre 4 nouvelles mesures, commençons par la main gauche. Nous avons :
Fa do fa, l’accord de Fa
Mi si mi, l’accord de Mi à l’état Fondamental
et ensuite La mi la, l’accord de La.
Je vous joue les 4 mesures, main gauche seule :
1-2-3-
Fa do fa do sol do
Mi si mi si fa si
La mi la mi si mi
La 2-3
La main droite est la même que dans la vidéo précédente. Nous allons rejouer à partir de fa mi ré do si la.
1-2-3-
La-fa mi ré do si la , Sol-si do si la , La do mi la ré mi , La 2-3
Voici la suite du cours de piano en ligne. Nous avons vu dans les tutos précédents le déchiffrage de la première partie. La vidéo de cet article présente le déchiffrage de la deuxième partie du morceau. Voici vos 8 mesures !
Voici la suite du cours de piano en ligne pour apprendre à déchiffrer la partition de Nefeli. Voici la 7e séquence pour apprendre à bien déchiffrer les mesures 45 à 52. Nous sommes dans la 2e partie du morceau.
La main gauche est toujours dans les positions extra-larges, mais elle est un peu plus fournie.
Do sol mi sol ré sol, Sol ré si ré la ré, La mi do mi si mi, Mi si sol si sol si,
Fa do la do sol do, Sol ré si ré la ré, La mi la mi si mi , Do mi si mi la mi.
La main droite continue le thème aérien en s’envolant vers les aigus.
Mi sol, Sol et 2 sol do si, Sol et 2 et la si, Mi-do et 2 et si la, Sol et 2 et mi sol,
Sol et 2 sol fa mi, Ré et 2 et sol do si, La et 2 et 3 et, 1 et 2 et ré mi
Pour ce cours de piano ligne nous allons étudier la 8 e séquence de déchiffrage de Nefeli. C’est une séquence plus courte puisqu’elle fait 4 mesures seulement. Elle conclue la deuxième partie du morceau.
Cette séquence est très proche de la séquence que nous avons apprise dans la quatrième vidéo. La main droite est exactement identique : ré mi fa mi ré do si la si do si la la…
minutage 0″39
1-2-3- La-FA mi ré do si la, Sol-Si do si la, La la do la si do, 1-2-3
La main gauche reprend les mêmes harmonies, mais au lieu de faire des accords arpégés, elle va faire des accords plaqués.
Minutage 0″54
1-2-3- Fa do fa, Sol-ré-sol, Mi-si-mi, Fa-do-fa Sol-ré-sol, La-mi-la
Minutage 1″14, tempo lent et 1″36 au tempo final
A vous de jouer maintenant !
Entraînez-vous à jouer cette nouvelle partie. J’espère que le contenu de ce cours de piano en ligne vous a été utile. Si vous l’avez trouvé intéressant, je vous remercie de le partager dans les réseaux sociaux.
A bientôt pour la suite du cours en ligne et bon piano !
Dans ce cours de piano en ligne, vous apprendrez à déchiffrer la 9e séquence de Nefeli.
La main gauche reprend les mêmes harmonies vues précédemment. C’est à dire Fa Majeur, Sol Majeur et La mineur.
Fa do fa, Sol ré sol, La mi : 0″20.
Cette fois-ci ces notes sont jouées en accords plaqués, 0″36 :
Fa 2-3, Sol 2-3, La 2-3-4-5-6
Fa 2-3, Sol 2-3, La 2-3-4-5-6
La main droite a une écriture à deux voix. Nous allons tenir la note supérieure pendant trois temps, le LA avec le cinquième doigt (auriculaire) tandis que le pouce et l’index feront des croches : la do la do la do (1″22)
1-2-3- La-la do la do la do, Si-sol do si do si do, La-la do la do la do, La do si la sol,
La-la do la do la do, Si-sol do si do si do, La-mi do la do la do, La do ré si sol.
Vous veillerez à bien tenir cette blanche pointée en haut avec le cinquième doigt et à la faire “ressortir”. C’est à dire que l’on doit vraiment bien l’entendre pour que l’oreille s’accroche à cette mélodie tandis que le pouce et l’index continueront à faire des petits battements de croche en accompagnement.
Voici ce que cela donne mains ensembles dans un tempo lent 2″17. Vous avez vu comment bien jouer ce passage lentement, le voici au tempo final 2″58.
J’espère que ce nouveau cours de piano en ligne vous aidera dans le déchiffrage de Nefeli.
Si ce cours de piano vous a plu, partagez-le dans les réseaux sociaux. Cela me fera le plus grand plaisir
Je vous souhaite de bien vous amuser avec ce cours en ligne et à très vite pour la suite !
Nous continuons le cours de piano en ligne avec notre fameux compositeur Italien Ludovico Einaudi. Voici la 10e séquence de déchiffrage pour apprendre à jouer Nefeli au piano.
Cette séquence reprend le procédé d’écriture de la neuvième séquence. C’est à dire une main gauche en accords plaqués: Fa-do-fa, Sol-ré-sol, La-mi-la. Et la main droite a toujours cette écriture à deux voix, avec une voix supérieure en notes tenues et des battements de croches en accompagnement avec le pouce et l’index.
Voici la main gauche (0″32) :
Fa-do-fa, 2, 3, Sol-ré-sol 2, 3, La-mi-la 2,3, Mi-si-mi 2,3
Fa-do-fa, 2, 3, Sol-ré-sol2, 3, La-mi 2,3, 1, 2, 3
Voici la main droite seule (1″04) :
1, 2, 3 La-la do la do la, Si-si do si do si do, Do-do, Si-si mi do si la sol
La-la do, Si-si do,La-la do, do si la sol
Maintenant je vous joue les mains ensembles lentement (1″41)
Quand vous aurez bien appris à jouer lentement cette partie, vous pourrez vous entrainer pour augmenter votre tempo comme ceci (2″25)
Je vous remercie d’avoir suivi ce cours de piano en ligne. Si vous n’avez pas encore lu le guide gratuit “Le guide du pianiste” faites-le maintenant. Vous y trouverez mes meilleurs conseils pour bien apprendre chaque morceau.
Dans le prochain chapitre, nous verrons le dernier cours de piano pour apprendre à bien déchiffrer Nefeli de Ludovico Einaudi . En attendant de le commencer, amusez-vous bien avec votre piano !
Dans ce nouveau cours de piano en ligne, nous allons apprendre à déchiffrer la 11e séquence de Nefeli. Vous apprendrez très vite cette dernière séquence de huit mesures car la main droite est identique et la main gauche change légèrement d’harmonies.
Voici la main gauche seule (0″21).
1-2-3
la do mi mi do mi do , sol si mi si mi si, fa# do mi mi do mi do, fa do mi mi do mi do
la do mi mi do mi do , sol si mi si mi si, fa do mi mi do mi do, fa# do mi mi do mi do
Jouez les mains ensembles lentement (1″00).
Quand vous aurez bien travailler lentement ce passage, vous pourrez aller un peu plus vite et augmenter petit à petit pour atteindre le tempo final (1″42).
J’espère que cette vidéo vous aidera à bien déchiffrer ce morceau de notre compositeur Italien préféré et je vous félicite d’être arrivé au bout de cette série de tutoriel. Maintenant que vous avez déchiffré la totalité de la partition, il ne vous reste plus qu’à assembler tout cela ! N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos progrès et je suis là pour aider si il reste des zones d’ombres.
Déchiffrez bien !
Dans ce cours de piano en ligne je vous dis tout pour apprendre à bien jouer au piano les quatre parties de Nefeli de Ludovico Einaudi.
Vous avez appris chaque séquences, mais vous vous trompez , vous vous arrêtez ou bien vous ralentissez dans les passages difficiles.
Je vais partager avec vous ma méthode pour réussir à bien jouer toutes les parties avec fluidité.
Ma méthode se base sur la beauté du son que l’on produit et la régularité.
Vous vous concentrerez sur le son tout en prenant le plus de plaisir possible.
Vous écouterez le son que vous produisez, vous déterminez les passages qui coincent et vous jouerez avec le métronome pour augmenter sa régularité.
Jouez la première partie en entier très régulièrement. Vous cherchez à être le plus régulier possible en enchaînant les différentes sections les unes aux autres. Dans un premier temps vous jouez lentement la partie entière. Votre objectif est de la jouer en allant jusqu’au bout sans vous arrêter. A ce stade, ne cherchez pas la perfection. Jouez et continuez à jusqu’au bout même si vous faites des erreurs. Rattrapez-vous si vous vous trompez. Quand vous faites une faute, raccrochez-vous aux branches et continuez à avancer.
Pendant cette étape soyez attentifs au son produit. Jouez toutes les notes avec la même intensité. La main droite et la main gauche sont équilibrées. La main gauche ne doit pas être plus forte que la main droite et les notes de la ligne mélodique sont jouées avec la même intensité.
Repérez les endroits où vous vous trompez à chaque fois. Quand vous l’avez repéré, entourez-le sur la partition. Vous repérez exactement l’endroit ou ça coince (1er, 2e ou 3e temps). Isolez la mesure et répétez cette mesure toute seule, 5 fois par jour. Puis, jouez cette mesure dans son contexte en la jouant dans la phrase musicale. Regardez à nouveau la vidéo ou elle est jouée et retravailler-la.
Et ce tous les jours jusqu’à ce que le tempo ne varie plus. En général il faut une bonne semaine de travail quotidien sur un passage pour réussir à le mener à terme !
Donc isolez le coin qui vous met en difficulté, répétez-le 5 fois puis ajoutez une mesure et enfin jouez le dans son contexte. C’est à dire, jouez le à partir du début de la phrase. Faites la même chose avec chaque enchaînements. Quand vous aurez déterminé tous les enchaînements qui posent problème, que vous les aurez bien identifié, travaillez-les un par un. Continuez à jouer la partie en entier.
J’espère que ce cours de piano en ligne vous a plu, comme d’habitude laissez-moi vos retours dans les commentaires.
Aidez-moi à me faire connaître en partageant ce contenu gratuit dans les réseaux sociaux. Cela me fera le plus grand plaisir
Je vous dis à bientôt et amusez-vous bien au piano !
76 Responses
Merci Aurélie pour cette initiative !
Je vais avec grand plaisir me lancer dans l’aventure !
A bientôt !
Bonjour Odile,
Superbe, ce morceau est tellement agréable à jouer. Je serais heureuse de voir tes avancées !
A bientôt !
Merci Aurélie , merci Caro pour tous vos conseils: :
Je continue d’apprendre Nefeli et comme je travaille en ce moment op 49 1 de Beethoven . J’ai l’ai donc découpé thème par thème et phrase par phrase MS puis ME LENTEMENT et en NUANCE! En faisant tourner en boucle les motifs récalcitrants! Tout ceci fonctionne très bien. Je crois qu’avant, je n’avais pas la patience d’installer mon matériel: notes, doigtés, rythme!!!
A toutes les deux, merci
Au plaisir Eveline,
je suis contente de voir que tu travailles Nefeli et que tu acquiers petit à petit de la méthode dans ton travail 🙂
bonjour
merci pour cette video, j’ai réussi à récupérer la vidéo 2; deux petites remarques
il me semble entendre que la gauche répète les 4 premieres mesures, or la dernière est une blanche pointée qui ne figure pas en mesure 4; et pour la main droite j’entends qu’il faut commencer avec l’annulaire, doigt 5; ce n’est pas plutot l’auriculaire, le doigt 5 ?
a part ces détails le morceau est joli et jouable pour l’instant..
Eric
Bonjour Eric,
Merci pour ton commentaire.
1/ Oui, quand je dis que la main gauche répète les 4 premières mesures, j’aurais dû dire les 3 mesures. La dernière mesure est une blanche pointée en effet.
2/Bien sûr que le 5e doigt est l’auriculaire, il faut que je révise les noms de mes doigts 😉
bonjour c’est très bon simple et stimulant, complet et surtout sans stress merci
Merci Serge, ça fait toujours plaisir d’avoir des retours 🙂
Bonjour Aurélie
Voila le vilain petit canard !
Seconde leçon je trouveune dissemblance entre la partition et le notes que tu enonces.
Peux tu me dire?
Ar wesh all!
J’imagine que tu parles de la différence entre la partition papier et celle que j’ai mis sur mon blog. Peux-tu me dire où exactement s’il te plait ? Ca m’intéresse !
Bonjour j ai trouvé mon erreur!
Je regarde sur mon smartphone et l ecran est trop petit pour voir les deux croches de fin de la mesure 4.
Je refais la parttion en plus gros avec mes repères ! A chaque nouveau morceau jusque je sache par coeur aprés je le classe.
Je garde le classeur dans ma boite accordeon prêt a me depanner si j ai un trou sur Fest Noz
Je pense m y mettre sur l instrument fin de semaine prochaine là c est plustot gavottes.
A bientot.
Aurélie ça y est j’ai bien le cours n° 2. Cela à fonctionné. Un petit problème résolu. Je vais pouvoir travailler et apprécier Nefeli. C’est sûr que je ne vais pas jouer aussi bien que toi. La patience est là et avec le temps… qui sait. Ce sera certainement mieux qu’aujourd’hui. Il faut y croire, n’est-ce-pas. Mes amitiés. Dany.
Oui je viens tout juste de rafraîchir le lien. Et merci au passage de me l’avoir fait remarqué.
Ce genre de morceau demande de la mâturité, ce qui veut dire qu’il faudra le répéter assez longtemps pour en extraire la musicalité.
Mais il en vaut tellement le coup !
Merci Aurélie pour ce magnifique tuto de Nefeli. Il est magnifique et très bien expliqué. Il n’y a plus qu’à le mettre en pratique. Tu es vraiment sympa de t’investir autant pour nous.
Moi aussi j’ai vraiment du mal à jouer en présence d’une personne. Tes conseils sont toujours les bienvenus. Lorsque je vois tes messages, je suis très heureuse car je sais que je vais en tirer beaucoup de profit. Je n’arrive pas à avoir le cours n° 2 alors que j’ai bien tous les autres. Pourquoi ?… Tous mes vœux également pour cette année 2017, qu’elle t’apporte tout ce que tu désires. Dany.
Merci pour tes bons voeux et reçois en retour les miens. Que 2017 soit une belle année de musique et surtout de Piano.
Bonjour Aurélie Chevalier ,
Comment obtenir la partition pour étudié « Nefeli » de Ludovico Einaudi ?
Merci ,
Gabrielle .
Je donne la partition petit à petit, c’est pédagogique. Je ne voudrais pas que les lecteurs d’1piano1blog brûlent les étapes en allant trop vite !
bonjour Aurèlie merci c’est très bien fait je commence aujourd’hui très stimulant
Au plaisir Serge, C’est très agréable de sentir que l’on sème une petit graine quelque part 🙂
Bonjour,
Je viens tout juste de rejoindre votre blogue, et donc je me suis mise directement sur votre tuto de nefeli. J’ai 62 ans et je viens tout juste de mettre au piano et je dois dire que cela n’est pas facile sans connaître la solfège (qui ne veut pas rentrer dans ma tete) . Sur la première ligne, mesure 2 j’ai bien du mal à positionner mes deux pôuces ensemble sur le mi. Y aurait il une astuce ????
Merci encore pour votre blogue qui est très bien fait, même si je ne comprends pas tout, entre autre comment je peux voir que le morceau est en la mineur plutôt qu’en do majeur ???
Bonjour Mary Louise,
Je ne sais pas si vous avez encore besoin de conseils, mais je me permet de répondre au cas où d’autres personnes en auraient besoin.
Tout d’abord je doit dire bravo et bonne chance de commencer par Nefeli! En effet c’est le morceau le plus compliqué du blogue, qui (selon moi) correspondrait à un niveau de 3ième année de pratique de l’instrument.
Mon astuce pour jouer le « mi » est de ne pas le jouer avec la main gauche, juste positionner le doigt par dessus le pouce droit et s’entraîner à bien détacher mi-si quand c’est au tour de la main gauche de jouer le mi. C’est peut-être pas la meilleure astuce (je n’ai jamais eu de professeur particulier) mais ça fonctionne pour moi.
Pour ce qui est de la tonalité du morceau, c’est plutôt compliqué. Il s’agit de connaître l’accord de début du morceau. Ici, nous voyons à la main gauche la-do-mi, qui est l’accord de la mineur. Si le morceau était en do majeur, nous aurions eu l’accord de do majeur, à savoir do-mi-sol.
Bonjour Ena et Bonjour Mary Louise.
Tout d’abord, désolée de répondre aussi tard au commentaire. Il était passé à la trape ! Et merci Ena d’y répondre ! Un article sur les tonalités est à venir.
A bientôt 🙂
Bonjour Aurélie,
Le son de « notre musique », aller » jusqu’au bout » du morceau sans que cela soit parfait, répétitions et répétitions des passages où « j’accroche », et toujours le plaisir de jouer.
un grand merci de tes conseils et de ta méthode!!
bon maintenant ma difficulté est de jouer en présence d’une personne, je suis tendue et cela ne m’est pas du tout agréable…comment faire?
Merci et à bientôt d’une nouvelle leçon.
Bonjour Fabienne,
merci pour ton commentaire. Jouer devant quelqu’un n’est pas facile.
Tu peux consulter l’article se prépare à jouer eu public
L’exercice peut t’aider !
Tes conseils sont très intéressants et très pratiques. personnellement j’ai la fâcheuse manie de m’arrêter dès que je fais une erreur.
Merci pour ton article !
Oui, c’est un problème très fréquent de s’arrêter dès que l’on se trompe. Mais on a vraiment beaucoup à gagner en s’obligeant à avancer 😉
Ouille! J’ai pris du retard. Mon emploi du temps a perturbé un peu la régularité de mes visites mais je m’y remets. Merci beaucoup Aurélie!
Allez hop, au boulot 🙂
wuauuu sacré leçon, merci Aurélie!!!!
Merci Renata 🙂
Bonjour Aurélie,
Me voici rendu à la mesure 68.
Pour l’instant je fais une pause dans le déchiffrage pour m’entrainer dans les différentes séquences.
C’est difficile de passer de l’une à l’autre…
Lorsque je réécoute le morceau entier durant tes défis je me pose la question de la pédale , le son me semble amplifié?
Ce n’est pas facile d’avoir de retour de sa façon de jouer…mais un grand merci de ta patiente pédagogie.
Bon Piano!!
Bonjour Fabienne,
je suis en train de préparer une vidéo pour les enchainements des différentes parties. Elle va bientôt arriver !
Le cours sur la pédale viendra après. Sur mon piano accoustique, la pédale résonne tellement que le son s’amplifie de lui-même. Toutes les cordes du piano résonnent par sympathie, ce qui donne beaucoup beaucoup d’ampleur au son. Cela varie en fonction des pianos.
Je te remercie pour ton commentaire qui me redonne de l’élan pour continuer 🙂
Au secours Aurélie cela va trop vite……….. mais bon je suis mon petit bonhomme de chemin j’en suis au numéro 3 je préfère prendre mon temps et bien y arriver ! En tout cas merci pour ces excellents tutos.
Catherine
Ne t’inquiète pas Catherine, je vais les ranger bien proprement dans le sommaire, tu pourras ainsi les retrouver dans l’ordre quand tu le souhaites 🙂
Les tutos sont faits pour ce blog et resteront accessibles tout le temps et gratuitement, c’est un cadeau ! Chacun travaille à son rythme. Et puis je dois m’occuper des autres morceaux, d’autres lecteurs ont choisi Belle et Sebastien ou Anatole.
Waouh! MERCI Aurélie. Je vais suivre pas à pas ta méthode et on en reparle! J’adore Einaudi , ça ne pouvait pas mieux tomber! A bientôt!
Au plaisir Eveline, amuse toi bien !
Arrete de courir Aurélie, je n’arrive plus à suivre 😉
Merci beaucoup pour tout le mal que tu te donnes en tout cas
Oui je mets un coup d’accélérateur pour la fin du déchiffrage. Je suis tellement impatiente de faire les vidéos pour les étapes suivantes 🙂
Oui Aurélie, c’est bien. Faut pas laisser Flo s’endormir !
Salut, je suis d’accord avec Caro, le son est un peu faible, on n’entend pas très bien, même quand tous les volumes sont à fond.
Quoi qu’il en soit, bravo Aurélie pour le contenu, c’est très bien.
Merci Aymeric d’être passé par ici 😉
Je suis vraiment désolée pour le problème de son. Je vais utiliser un autre micro pour le prochain tournage et ça devrait s’améliorer.
Le son est trop faible, si vous pouviez augmenter le son de vos vidéos, surtout lorsque vous parlez, ce serait super !
Bonjour Caro,
tu es la seule personne à me faire la remarque pour l’instant. Mais je vais tenter de trouver une solution 🙂
Merci beaucoup Aurelie
Toujours autant de plaisir à partager ce cours de piano en ligne !
Très chouette tes vidéos.
Un petit truc pour la régularité : lorsque l’on travaille en tempo lent ( dans ta vidéo tu dois être à du 50 à la noire je crois ).
Il est plus intéressant de pratiquer au métronome dans un débit de croche ( donc ici : 100= croche).
De cette façon on peut se focaliser plus facilement sur la régularité de ses mouvements.
Plus tard lorsque l’on se sent bien , on remet le métronome dans son débit d’origine 🙂
Bonjour Xavier, ravie de te voir ici ! Merci pour ton commentaire. Je suis tout à fait d’accord avec toi pour le travail lent à la croche. Je le pratique souvent d’ailleurs. Je l’expérimenterai dans une prochaine série de tuto 🙂
Merci Aurelie.
Allez Flo, au boulot !
J’avais déjà commencé Serge…
J’adore !
Vous me faites rire tous les deux 🙂
Bonjour Aurélie,
Et bien moi je vais débuter la 3. Merci encore pour ce beau partage.
A très bientôt.
Catherine
Bon courage Catherine !
Merci Aurelie pour cette suite, même si je suis encore pour un bon bout de temps à la 3^^^
A bientôt
Chaque chose en son temps. Les tutos sont là, chacun va à son propre rythme.
Merci Aurélie pour ce partage, c’est un régal de te suivre.
Au plaisir 🙂
Bonjour,
Cool pour les doigtés. J’avoue que pour les 2 premières leçons c’est passé comme une lettre à la poste, je suis pour l’instant à 90 à la noire, mais rien ne presse. Par contre la partie 3 que j’ai commencé hier c’est plutôt du 30 à la croche hehe. Mais un grand merci car je sais que j’y arriverai un jour, et ça grâce à vous
Bonjour Fabienne, oui la leçon 3 est un peu plus difficile. Je vois que tu t’accroches et c’est ce qu’il faut faire ! Nous allons apprendre « l’art de la lenteur ». Je suis ravie de voir mes premiers élèves en ligne travailler, c’est une grande première pour moi 🙂
Bonjour Aurelie,
C’est avec beaucoup de plaisir que j’apprends le morceau au fur et à mesure de vos cours…un grand merci de votre initiative.
J’ai par contre du mal avec les doigtés que je dois regarder avec attention sur les vidéo.
Pourriez-vous nous donner quelques indications par écrit?
La technique du lent est vraiment un plus,je dois me freiner mais c’est efficace!!
Par contre j’ai besoin de conseils pour apprendre le morceau sans partition,,je crois que cela serait un plus dans ma technique d’apprentissage.
Merci par avance.
Fabienne
Bonjour Fabienne et tout d’abord je te remercie de ton retour !
Pour les doigtés je vais les écrire sur la partition. Laisse-moi juste 2 jours pour le faire 🙂
Pour la technique du lent, ce n’est pas instinctif. On a toujours envie d’aller plus vite. Mais oui, c’est la technique la plus efficace que je connaisse.
Pour l’apprentissage de Nefeli, je préfère la méthode écrite avec partition. C’est pour ça que je mets la partition de la séquence. On travaillera sans partition pour l’anatole, ce sera plus approprié 😉
Merci Aurelie
Avec grand plaisir 😉
Merci Aurélie! Je vous suis avec plaisir.
Cela me fait chaud au coeur !
Merci Catherine, je vous présente mes voeux également. Je suis très heureuse de savoir que ce tuto va servir !
Je vous souhaite une très belle année 2015, qu’elle vous offre sourires et continuez à nous faire partager votre passion qui fait notre bonheur … J’ai commencė aujourd’hui le tuto de Nefeli, ceci me permet d’adapter votre méthode de travail aux morceaux que j’apprends en cours…. 2ème mesure le mi de la main droite est gënant quand il rencontre le même Mi de la main gauche, alors je le joue qu’avec le pouce de la main gauche ?? Je serai une semaine loin de mon piano, mais je pars avec mes partitions, avez vous des conseils ? Un grand merci encore pour votre investissement sur ce blog très utile à très bientôt
Bonjour Anne, tout d’abord merci pour vote commentaire. Oui la main droite et la main gauche se rencontrent sur le mi de la 2e mesure. Personnellement je préfère le jouer avec les deux mains pour la continuité de la ligne mélodique. Vous pouvez le jouer avec votre main gauche uniquement du moment que le ligne mélodique n’en soit pas affectée 🙂
Bonjour Anne, merci pour votre message et recevez tous mes voeux en retour. Alors que faire quand on est loin de son piano.
Tout d’abord regarder les vidéos, cela permet de prendre de l’avance pour les entrainements. En méthode orale, vous pouvez chanter ou nommer les notes des 2 mains séparées. En méthode écrite, vous pouvez suivre la partition et lire les notes. Tout cela vous fera gagner du temps !
Bonjour Aurélie,
Tout d’abord je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année je vous dis encore un grand bravo pour tout ce travail. C’est clair très bien expliqué et même si je n’en suis qu’au premier tuto encore une fois un grand merci pour votre générosité.
Catherine
Bonjour Aurélie,
joli tuto.
Bonne fête et bonne continuation 🙂
Merci Régis !
Super! Merci Aurélie. Ça peut sembler une question idiote mais je me demande comment on fait pour savoir si on est en do majeur ou en la mineur puisque les deux tonalités arborent la même armure.
Luc
Bonjour Luc, ce n’est pas du tout une question idiote. Pour faire court : pour la même armure, on a 2 tonalités, une tonalité majeur et une tonalité mineure. Je pense faire un article sur ce sujet.
Mais en attendant au boulot !
Bonjour Aurélie,
Bravo pour tout ce travail, merci de partager ce merveilleux tuto, je m’y mets de ce pas. Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et plein de bonnes choses pour vous. Et plein de tutos.
Catherine
Bonjour Catherine, merci pour votre c message qui me va droit au coeur.