
Comment jouer la main gauche dans la sonate au clair de lune de Beethoven ?
Voici la rediffusion de l’atelier piano. Il s’agit de voir la main gauche du premier mouvement de la sonate au clair de lune de Beethoven.
Voici la 2e vidéo de mon défi une vidéo par jour pendant 50 jours.
Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous jouer Nefeli du compositeur italien Ludovico Einaudi. Ce compositeur est connu pour ses musiques de publicités et musiques de film. En France, le film « intouchables » a rendu célèbre sa mélodie : « Fly« .
J’aime beaucoup jouer ce morceau. Pour moi jouer du piano, c’est faire des vagues, c’est respirer en musique. Et Nefeli permet un jeu tout en nuance. La mélodie est très simple et c’est facile de sentir la musicalité de cette partition. La plus grande difficulté réside dans l’accompagnement. En effet, il y a beaucoup de positions très écartées. Au piano, les poistions écartées sont assez difficiles à jouer.
Ce morceau paraît simple à l’écoute mais c’est vraiment trompeur. C’est un morceau qui est loin d’être simple à jouer. Il faut beaucoup de souplesse pour les extensions, être à l’aise dans les déplacements, et avoir une bonne indépendance des mains pour jouer moins fort la main gauche et mettre en valeur la main droite.
Ce morceau demande un niveau de 5e année de piano environ.
*** Désolée pour le son un peu « saturé » de l’enregistrement. A ce stade de mon défi piano, je ne maitrise pas bien les techniques pour enregistrer convenablement le son du piano.
Voici le lien pour vous procurer le recueil de Ludovico Einaudi dans lequel vous trouverez Nefeli. La liste des morceaux présents dans ce receuil est : Ancora, Qietro Casa, Dolce Droga, Inizio, La Linea Scura, La nascita del cose Segrete, Nefeli, Nuvole Nere, Ombre, Le Onde, Password, Quel Che Resta, Samba, Una Mattina.
J’ai mis en gras mes morceaux préférés, je vous invite à aller les écouter. Vous pourrez les trouver facilement sur youtube !
Le lien pour acheter la partition de Nefeli de Ludovico Einaudi :
Si vous êtes débutant, je ne vous conseille pas de vous attaquer à ce genre de morceau tout de suite. Et il risque de vous décourager car :
Je recommande d’avoir au moins 5 années de piano derrière vous avant de commencer à vous lancer sur ce genre de morceau. Nefeli est un morceau trompeur. Il est facile d’écoute. D’ailleurs la musique de Ludovico Einaudi est classée dans la musique « Easy Leastening ».
La mélodie paraît facile car c’est de la musique facile découte. Mais en musique, quelque chose de facile d’écoute n’a rien à voir avec quelque chose de facile à jouer. C’est tout à fait différent.
Si vous avez déjà 5 ans de piano derrière vous, je vous encourage à jouer Nefeli car :
Ce morceau vous fera travailler votre souplesse, notamment à la main gauche. Les écarts XXL demandent une grande souplesse et beaucoup d’agilité.
Si vous le souhaitez, j’ai préparé un tutoriel pour apprendre le morceau Nefeli en entier. Il suffit de suivre le cours en ligne gratuit que je vous ai préparé :
1er cours pour apprendre à jouer Nefeli
Alors, qu’attendez-vous ? C’est à vous de jouer maintenant !
Voici la rediffusion de l’atelier piano. Il s’agit de voir la main gauche du premier mouvement de la sonate au clair de lune de Beethoven.
Peut-on débuter le piano à l’âge adulte ?
Se lancer dans le piano à l’âge adulte est bien évidemment possible, cela vous demandera naturellement des efforts mais c’est un objectif atteignable !
Si vous savez précisément ce que vous voulez, que vous n’avez pas peur de vous entraîner pour y parvenir et que vous êtes prêt à apprendre de vos erreurs, alors la pratique du piano vous tend les bras.
Connaissez-vous une personne qui serait intéressée par cette article ? Utilisez les boutons de partage, pour diffuser le plaisir du piano autour de vous.
10 réponses
Bravo Aurélie, ça donne vraiment envie !!! Et merci de ta générosité et de ton partage. Liliane
Bonjour Liliane,
merci pour ton message encourageant 🙂
Bonjour,
J’aime écouter un peu Einaudi même si je trouve souvent la MG trop pauvre et très répétitive(mais n’ayant jamais joué ses musiques je peux me tromper,sûrement même!!), mais je dois avouer que votre façon de jouer me donne très envie de tenter celle ci. Bien sûr je n’ai pas du tout le niveau, mais je pense essayer quand même grâce à vous.
Merci
Bonjour Flo, chez Einaudi les harmonies sont très simples c’est ce qui vous donne cette impression de répétition. Néanmoins, les mélodies sont très belles et vraiment plaisantes à jouer. Merci pour votre commentaire 🙂
Cool ! J’aime bien, on voit bien les doigts de la pianiste !
Caro ! Je t’ai reconnue 😉
J apprends avec plaisir cette magnifique musique pas si facile mais je crois bien pouvoir y arriver .enfin j espère tout mémoriser .ha !!!!!!!la mémoire !
Bonjour Aline,
dans ce genre de morceau la mémoire est extrêmement difficile. C’est là que connaître la structure du morceau a tout son sens, pour t’aider à mémoriser les différentes parties.
Magnifique, ce deuxième morceau !
Mais pour faire 1 vidéo par jour, il faut apprendre 1 morceau par jour, non ? Comment tu fais… ? Ah oui, l’expérience, bien sur…!
Bravo Aurélie !
Oui j’apprends un morceau par jour et je me sers de mon expérience bien sûr.
Pour la suite je vous réserve quelques surprises….