Bien sûr, tout ceci ne se fera pas du jour au lendemain. Il vous faudra un certain entrainement. Mais les exercices dont on a parlé tout à l’heure sont là pour vous aider ! Associés à quelques notions de théorie musicale, vos possibilités seront décuplées.
Après, ne tentez quand même pas de retranscrire directement une musique entière et particulièrement complexe. Vous risquez de vous confronter à un mur.
Choisissez vos morceaux de manière progressive.
Par exemple, pour votre premier repiquage à l’oreille, ne cherchez pas à retranscrire la main droite et la main gauche de votre morceau. Cela risque d’être un peu compliqué pour une première fois. Vous risquez juste d’être frustré et de vous dire que vous n’y arriverez jamais.
Prenez plutôt une chanson où vous connaissez déjà les accords qui la constituent. Et avec une suite d’accord pas trop longue. Vous trouverez sans aucun doute un tube que vous connaissez par cœur créé avec les fameux 4 accords magiques ! Le site La Boite à Chansons est une très bonne source pour trouver les accords de presque toutes celles que vous voulez.
Maintenant que vous avez les accords, concentrez-vous sur la mélodie. Ecoutez et réécoutez autant de fois qu’il le faudra la chanson de façon à retrouver toutes les notes qui la constitue. Faites le petit bout par petit bout.
La première note est toujours la plus compliquée à trouver. Après, ça va un peu mieux. Courage !
Et ensuite, assemblez les deux mains. Essayez de faire confiance à vos oreilles pour savoir quand changer d’accord. Validez votre hypothèse en réécoutant encore l’enregistrement.
Pour le prochain morceau, faites l’exercice contraire.
Prenez une mélodie que vous connaissez bien et tenter de retrouver vous-même les accords en vous aidant de la chanson officielle si besoin. Les accords que vous entendez sont-ils majeurs ou mineurs ? Quand faut-il changer d’accords pour coller à la mélodie ?
Cette technique est, selon moi, plus complexe que la précédente. Elle peut demander davantage de connaissances de la théorie musicale. Mais, avec de l’entrainement, ce n’est pas impossible.
Progressivement, au fur et à mesure que vous pratiquerez, vous entendrez de plus en plus clairement la mélodie. Il vous sera de plus en plus facile et rapide de la retranscrire. Et ceci, parce que vous identifierez plus efficacement les intervalles entre chaque note.
De même, vous identifierez de mieux en mieux les progressions harmoniques pour retrouver la main gauche de vos morceaux favoris.
Et ainsi, vous parviendrez à repiquer des morceaux de plus en plus élaborés.
Pour la composition et l’improvisation, la méthode est un peu différente. Parce que là, vous ne partez de rien. Tout est à créer. Et c’est ça qui fait souvent peur. Je me trompe ?!
Mais pourtant, ne vous êtes vous jamais surpris en train de chanter un petit quelque chose que vous aviez en tête ? Comme une musique intérieure que vous n’aviez jamais entendue ailleurs.
7 réponses
Bonjour Aurélie, bonjour Océane,
C’est vraiment passionnant, j’ai appris énormément dans cet article mais surtout à comprendre ce que veut dire l’oreille absolue.
Merci Aurélie de nous donner accès à tes ressources. Merci Océane pour cet article complet et complexe mais si bien écrit qu’il se lit comme un roman.
Bonne journée
Bonjour Aurélie, mille merci pour cet article très intéressant, la différence entre oreille absolue et oreille relative me semblait confuse, grâce à toi, c est un peu plus limpide maintenant. Pour moi, les sons sont souvent associés aux couleurs… en fait je créé des repères, ma mémoire les conserve et c est très précieux car devant une partition je suis perdue. Je crois sincèrement que le don d avoir l’ oreille absolue peut vite se transformer en handicap car malheureusement la vie quotidienne n est absolument pas toujours harmonieuse. Entre le chant des oiseaux et le bruit d un marteau piqueur, je crois que le choix est vite fait, et si l oreille est flattée par le premier, elle est latéralement agressée par le deuxième, en revanche pour celle ou celui qui possède l oreille absolue, tout est certainement décuplé alors j imagine le bonheur de savourer le premier et l enfer pour le dernier…
Aurélie, tu as le don d expliquer clairement les sujets les plus complexes, merci de partager cela avec nous.
Bonne journée
Stan
Bonjour Stan !
C’est vrai qu’il y a aussi les personnes comme toi qui entendent en couleur.
Alors pour la clarté de cet article je n’y suis pas pour grand chose, car c’est Océane qui l’a écrit, comme mentionné au début de l’article. Donc tous les compliments lui reviennent.
Je lui transmets.
Bonjour Stan !
C’est vrai que cette association couleurs/sons revient assez fréquemment aussi. C’est fou les moyens que peut mettre en place notre cerveau pour nous aider à intégrer certaines notions !
En tous les cas, je suis ravie que cet article ait pu t’aider à y voir un peu plus clair 😉
Que d’explications passionnantes ! Je partage cet article avec mes élèves adultes qui pensent « ne pas avoir l’oreille musicale », comme ils disent 😉
Bonjour Bleue,
en effet, les explications d’Océane sont passionnantes.
Merci pour ton partage.
Bonjour Bleue
Je suis contente que tu ai apprécier cet article et qu’il puisse servir à d’autres musiciens !! C’était vraiment l’objectif de montrer que tout le monde peut améliorer toujours plus son oreille.
Merci pour le partage avec tes élèves 🙂