Vous vous demandez comment réussir à bien jouer un morceau sans vous tromper. Pourtant vous répétez votre morceau maintes et maintes fois tous les jours, mais il n’y a rien à faire vous continuer a faire des erreurs.
Est-ce qu’un e solution existe ?
Quand vous apprenez un morceau, vous le répétez plusieurs fois et malgré cela vous continuez à faire des erreurs. Vous avez beau le jouer tous les jours, une demie-heure par jour voire plus, vous n’obtenez pas les résultats souhaités. Vous vous trompez toujours au même passage. Que faire pour remédier à ce problème ? Existe-t-il d’autres manières de travailler plutôt que de jouer d’un bout à l’autre ? Comment faire pour obtenir un jeu fluide ?
Vous le savez peut être, j’ai fait un défi qui consistait à jouer 50 morceaux de piano en 50 jours. Pour réaliser ce défi, j’ai choisi des morceaux variés au niveau du répertoire. J’ai joué des morceaux de musique classique, des chansons, des morceaux de jazz et des musiques de film.
Je devais réaliser une vidéo par jour. J’ai dû m’organiser pour apprendre le morceau, le filmer, faire le montage vidéo et le diffuser sur internet. J’ai travaillé de façon à ce que qu’apprendre le morceau soit le plus efficace possible et que je sois sûre de jouer mon morceau sans me tromper. Au début, cela n’a pas été facile, j’ai fait beaucoup d’erreurs. J’ai dû me reprendre et me filmer plusieurs fois.
Cela m’a pris des heures et des heures….
J’ai structuré mon travail pour le rendre efficace. En faisant mes répétitions, je me suis rendue compte que cela marchait mieux pour moi quand je faisais les étapes suivantes :
- jouer main droite seule
- main gauche seule
- mains ensembles
- tempo 2 fois plus lent que le tempo final
En suivant ces étapes, je réussissais à passer mon morceau 2 heures plus tard.
Souvent, on néglige le travail mains séparées. Pourtant il peut être bénéfique. On pense à tort que c’est bon uniquement pour les débutants. Mais pas seulement pour eux.
Quand vous avez un nouveau morceau je vous conseille de jouer votre main droite jusqu’à ce qu’elle soit fluide. Ensuite la main gauche seule jusqu’à ce qu’elle soit fluide. Puis jouez dans la foulée les mains ensembles. N’attendez pas pour jouer les mains ensembles. Vos pouvez le faire le même jour.
Je vous conseille de retravailler les mains séparées un peu tous les jours en guise d’échauffement. Quand vous jouez mains séparées vous êtes plus détendus, vous focalisez toute votre attention sur les notes, les rythmes et les bons doigtés. Cela augmente vos chances de jouer fluide.
Si vous jouez les mains ensembles directement, vous êtes tellement pris par la synchronisation entre les 2 mains que vous ne pouvez pas penser à tout. Vous ne pouvez pas à la fois surveiller : les notes, le rythme, les bons doigtés. Pire encore, vous ne pouvez pas superviser votre position corporelle : mains, épaules et coudes.
Comment se passe votre travail à la maison ? Etes-vous prêts à changer vos habitudes pour jouer sans vous tromper ? Dites-le moi dans les commentaires ci-dessous.
4 Responses
J’ai ce soucis à la vielle à roue. Et le problème, c’est qu’il n’est pas possible de jouer à une seule main. Pourtant c’est des morceaux que je connais par cœur, je sais retranscrire sur l’instrument un morceau que j’entends et que j’ai jamais joué. Et pourtant, ya rien à faire. Je finis par me tromper. Je pense que c’est un soucis de concentration.
Bonjour Aurélie,
Je lis bien tardivement ton article sur » jouer sans se tromper » et c’est super, tu résume si bien toutes les difficultés que je rencontre… Je vais m’empresser de mettre tes conseils en pratique. Merci encore et toujours.
Muriel
Super! j’aime beaucoup cette musique. Et merci pour tous les conseilles que vous donnez si gentiment.
Vraimentbénéfique! Je pense faire cette méthode à chaque morceau!c Merci Aurélie!