Enfant prodige : L’autre visage de la réussite précoce
Les enfants prodiges fascinent, surtout lorsqu’ils excellent en musique. Leur talent, leur maîtrise technique et leur précocité épatent et inspirent. Mais derrière cette performance se cache souvent une autre réalité, moins abordée mais tout aussi importante. Aujourd’hui, je souhaite explorer le sujet des enfants prodiges en musique, un sujet complexe qui révèle les défis autant que les merveilles d’une telle réussite précoce.
48 Responses
Bonjour Aurélie,
Excuse moi de te poser cette question personnelle. Quand tu dis que tu ne fais pas de déchiffrage, cela veut dire qu’on est censé avoir la connaissance de cette partition au préalable.
Par exemple là où il y a les trilles, les doubles dièses, tu ne diras pas comment les faire ? Moi, je souhaite bien prendre la formation pour avancer, ce serait une bonne chose pour avancer dans la musique.
Bonjour Emilie,
oui pour l’instant je propose seulement l’aide à l’interprétation. Pour l’étude du morceau de A à Z, il faudra attendre un peu. C’est prévu pour lus tard.
Bonjour à TOUS et merci d’avoir participé à ce petit jeu sur les interprétations du nocturne posthume de Chopin.
Je vais ajouter vos propositions sous les 5 premières vidéos et je vous en remercie chaleureusement.
Je compte les votes et je vous retrouve pour le résultat demain dans l’email des abonnés à 1piano1blog.
Bonjour Aurélie,
Incontestablement c’est la 2 que je préfère car c’est la plus porteuse d’émotion.
Bonjour Aurélie
J’ai un faible pour le tempo rapide choisi par Danièle Laval, (5)
J’aime aussi l’exécution très fine des trills par Inga Kasantseva (3)
J’ai trouvé le jeune polono canadien Jan Lisiecki très expressif lors des Proms à Londres en 2013: https://www.youtube.com/watch?v=FxibkvfXWIo
Merci à toi pour cette invitation à l’écoute
Bonjour,
Toutes les interprétations sont belles. Mais l’interprétation n°1 me correspond mieux. C’est plus dans mon tempérament.
bonjours tous plus belles les une que les autres ,mais! mes 2 préféré sont le n0 3 et le no 4, mon coup de Coeur va à l’interpretation magnifique qui nous transporte dans un autre univers ou règne la paix et une douce tristesse mélancolique de souvenir heureux ( mon choix no 4 )
Bonjour,
Une petite remarque d’abord : il y a le plus souvent un énorme malentendu que les professeurs de piano doivent probablement répéter encore et toujours à leurs élèves : Ce n’est pas parce qu’une pièce ne demande pas des qualités acrobatiques qu’elle est facile. C’est souvent le contraire, la difficulté n’étant pas là où on l’imagine.
J’avais il y a quelque temps proposé à une professeur de piano de lyon qui tient une chaîne youtube « concurrente » de celle d’Aurélie, de faire un tuto sur le très célèbre adagio de Bach-Marcello (il y a sur le blog d’Aurélie plusieurs billets sur cette pièce célèbre :
https://1piano1blog.com/adagio-en-re-mineur-marcello-bach-bwv-974/
https://1piano1blog.com/tous-les-ornements-ladagio-bwv-977-bach-marcello/ ).
Je dois dire qu’elle a longtemps hésité à le faire , consciente de la difficulté.
Cette œuvre offre en effet une très grande marge de manœuvre à l’interprète et c’est d’ailleurs très souvent le cas pour les pièces à tempo lent.
Et Il en est de même pour ce nocturne…
Ce nocturne a d’ailleurs fait l’objet d’une masterclass de Cyprien Katsaris (on a vraiment affaire à des élèves très avancés ! ) que l’on peut regarder sur Youtube et qui a été diffusée sur une chaîne japonaise il y a plusieurs décennies déjà. J’invite tout le monde à la regarder car c’est extrêmement intéressant.
Vous la trouverez ici :
https://youtu.be/f9NkpNGrtTM
Pour donner encore une autre version de ce nocturne, je conseillerais celle de Valentina Lisitsa que l’on trouve ici :
https://youtu.be/walwdY8ssrE
Vous observerez tout particulièrement sa « gestuelle » et son toucher…
Bonjour
Difficile a dire je n ai qu une année de piano et une oreille peut etre pas encore trés affutée!!
Cela dit j ai une préférence pour le n°2
Quant a l interprétation dans le film…c est ……..un film!!!!!!
Le pianiste interprète ce morceau dans des conditions terribles aprés des années de peur de solitude et de froid pour ne parler que de cela!!!
Bien beau qu il puisse l interpreter!!!! Merci Aurélie
Bonsoir Aurélie,
pour moi, pour mon écoute, le n° 4 , Aldo Ciccolini, s’impose largement au-dessus du lot, suivi par les n°s 5 et 3 , dans l’ordre.
Bonsoir Aurélie, l’interprétation n°4 est prestigieuse mais celle qui me transporte est la première. Il y a un quelque chose d’infiniment subtil que j’adore ! Toutes sont magnifiques quand même. Merci pour cette délicieuse idée de les comparer.
Bonsoir Aurélie,
J’aiencore réécouté toutes les versions avec mon mari.
Cela fut un très bon exercice car mon mari a beaucoup pratiqué la batterie donc très sensible au rythme.
Ces préférences vont aux interprétations 4 et 5.
Je préfère toujours les 3 et 2.
Cela nous a permis de converser sur la sensibilité de la musique et des interprétations.
Merci beaucoup Aurélie
.
Amicalement
Anne
Bonsoir Aurélie!
Mes deux interpretations préférées sont celles de Brigitte Engerer (mais dommage, il manque la fin du Nocturne que j’ai retrouvée sur une autre vidéo) et celle de Danièle Laval ( bien que je trouve le tempo un peu rapide). Les deux respectent le rythme ( surtout dans la partie du milieu) et on entend toutes les notes.
Bonsoir Aurélie , ma préférence va à la 3 , même si elles sont toutes uniques, évidemment subjectives mais cela ne me dérange pas dans l’ensemble, elles ont toutes leurs qualités. C’est le plaisir de l’interprétation.
Merci Aurélie
N°4, le seul où la 2ème partie intermédiaire prend sa place dans l’ensemble.
c’est l’interprétation numéro 3 qui m’a le plus emportée dans l’univers romantique de Chopin… j’ai apprécié particulièrement les nuances de tonalité et une fluidité qui m’a emporté tel un ruisseau allant de cascades en csacades
Bon…humblement en tant que débutant (15 mois de pratique quotidienne) …4 Aldo Ciccolini…
Pourquoi ne pas avoir accès à une version simplifiée…pour débutant?
Pour sensibiliser….
Merci Aurélie et
Bon piano.
Pierre.
Bonjour,
Merci Aurélie pour ce partage. Parmi les interprétations proposées, je préfère celle d’Aldo Ciccolini.
Pour ma part, je trouve de Grigory Sokolov interprète ce morceau avec beaucoup de délicatesse tout en faisant chanter chaque note. Je crois bien que pour le moment c’est cette interprétation qui me touche le plus. (Je ne connais sans doute pas toutes celles qui existent).
Bonsoir Aurelie,
Magnifique moment d emotion avec ce merveilleux morceau, ma preference va au n º2, peut etre a cause du contexte du film a ce moment là…
Merci du partage
louis
Bonsoir Aurélie
Je préfère la 2 et mon 2ème choix se porte sur sur la 4…..
En tout cas magnifique i interprétation.
bonsoir Aurélie,
ma préfèrée est la 3
merci
j’aime aussi l’interprétation de Barton que j’apprécie aussi pour d’autres oeuvres.
Bonsoir Aurélie,
Je préfère la 4 parmi celles proposées mais comme Claude, j aimerais beaucoup écouter l interprétation de Katia Buniatishvili…
Merci pour ce partage.
Bonjour Aurélie
Pour moi toutes sont bien. Mais je préfère les versions 2 et 4.
je trouve que cela est plus doux.
Merci pour ce partage.
Patricia
Bonsoir Aurélie.
L’interprétation que je préfère est la n° 3. Elle me donne beaucoup de chaleur et j’aime la façon dont elle joue. Merci pour ce moment très agréable. Danielle
Parmi les choix proposés ici, la 4 d’ Aldo Ciccolini mais la proposition d’Annick Heyner avec la version de Paul Barton…Top of the top ! Merci
Bonjour!
Merci pour ce choix que je partage complètement, et pour lequel je me suis permise un commentaire, sans vouloir « blesser » personne…. en répondant à Annick Heyner, dont je partage le choix concernant Paul Barton.
Cordialement,
Elisabeth Pascault.
Bonjour Aurelie,
Je complète mon commentaire car je n’avais pas pu écouter la version 2.
J’aime la 2 et la 3.
Ce qui correspond bien puisque j’ai parlé de l’émotion du film
3 Inga Kasantseva
J’aime aussi l’interprétation dans le film le pianiste à cause de l’émotion du film et ce que cela représente.
Bonjour Aurélie
Ma version préférée est la n° 2
Cordialement
Bonjour!
Etant une « fan » d’Aldo Ciccolini, et ayant pour professeur et amie une de ses anciennes excellentes élèves, (Laurie Clément), je cite l’interprétation no 4…..Merci à Olivia qui en parle comme d’une » interprétation lente et méditative »: je trouve cela très juste! cela ouvre à l’évasion de l’esprit, on se laisse prendre à la légèreté et émotion de sa respiration musicale, respect des phrasés et sensibilité des notes retenues , attaquées ou appuyées….
Je dois dire que j’ai travaillé ce sublime morceau i y a deux ans, qu’il reste un de mes favoris que je rejoue très souvent, et qui me ravit à chaque fois….surtout le 2ème mouvement que je ne me lasse pas de rejouer…..et qui me donne toujours le sentiment de plonger dans la musique comme quand on plonge dans le regard profond d’un être aimé…..et de pouvoir s’abandonner tout entier à l’écoute et l’émotion de ce morceau….
Merci Aurélie pour ce partage de ces 5 interprétations dont aucune ne laisse indifférent….
Bonjour
ma version (ou vision …) préférée est la n°4 !!
Ma préférence va vers la 4 , car plus lente et pesante ( pas au sens péjoratif du terme ) …
Bonjour Aurélie
je préfère le n°4 …Aldo Ciccolini …pour sa lenteur et sa profondeur
J’aimerai l’écouter par Katia Buniatishvili ..plus jeune peut être. Elle évolue bcp ..
sa palette est très étendue….
Roberto Prosseda
4. Je préfère l’interprétation plus lente et méditative d’Aldo Ciccolini
Roberto Prosseda
Bonjour Olivia,
Je trouve cela très juste et joliment dit, c’est pourquoi je me suis permise de vous citer dans mon choix d’interprétations du 27 octobre, à 16h38.
Bon piano, et belle écoute à vous!
Elisabeth.
bonjour Aurélie,
je préfère l’interprétation n° 5
Bonjour Aurélie,
Je préfère aussi la 2
La version de Paul Barton ci-dessous
https://youtu.be/RhzA11yupOk
Et celle d’ Alexandre Tharaud
https://youtu.be/DCoHW_rw_2I
Bonjour Annick,
Merci pour ces deux autres interprétations ;Paul Barton est aussi un de mes pianistes favoris, dont les qualités pianistiques et humaines ne sont peut-être plus à démontrer…ou en tout cas à découvrir, pour ceux qui ne connaissent pas son chemin de vie par rapport aux animaux qu’il côtoie…entre autre, les éléphants….et son talent de pianiste.
Merci beaucoup!
Par contre j’aime moins l ‘interprétation d’Alexandre Tharaud, dont je trouve le jeu de la main gauche trop fort.Chez Chopin, dans ce morceau, la main gauche se doit d’être légère, en accompagnement, plus effacée par rapport à la main droite, ne pas la jouer trop forte….Mais, je pense que mon sentiment par rapport à cela est dû à l’enregistrement de la vidéo dont le son n’est peut-être pas bien restitué…car ce pianiste est évidemment remarquable!….Néanmmoins, je lui préfère le jeu de Paul Barton pour cette interprétation, si je peux me permettre,et sans mettre en doute son talent!
Merci pour ce partage…
Pianistiquement ….
Elisabeth.
Ps :pour illustrer ce que j’ai voulu expliquer par rapport au jeu de la main gauche plus léger, je préfère l’interprétation de Valentina Lisitsa , sur YouTube: « In Memory of Gregg Nielson Chopin Nocturne #20 C Sharp Minor Valentina Lisitsa » :https://www.youtube.com/watch?v=walwdY8ssrE à celle d’Alexandre Tharaud…Mais préférer ne veut pas dire qu’on n’aime pas, ce dernier est aussi un pianiste que j’admire beaucoup!!
Bon piano à tous et toutes!
Elisabeth.
Bonjour Aurélie.
C’est très difficile les 5 interprétations sont très bien jouées.
Mais je préfére l’interprétation N°5 de Danièle Laval.
Interprétation préférée : 2
Autre interprétation que j’aime : Arthur Rubinstein
Bien que Ciccolini soit le seul à bien joué la main droite en dehors, je n’aime pas sa façon de triller.
Je n’arrive pas à trouver mon bonheur parmi ces 4 versions…
CICCOLINI pour l’émotion et Inga pour les trilles que je trouve très clairs.
Mes versions préférées:
ARRAU et SOKOLOV
je n’aime pas la charge de la brigade légère de LAVAL surtout … parce que je n’arriverai jamais à cette vitesse (=)
4 Danièle LAVAL
Ma préférée : 2 merci pour ces différentes interprétations