Gnossienne n°3 de Satie : Un Voyage Musical Hypnotique
Les œuvres d’Erik Satie sont connues pour leur atmosphère unique et leur écriture novatrice. Parmi elles, la Gnossienne n°3 se distingue par sa mélancolie envoûtante et sa liberté rythmique.
Cette pièce, composée entre 1889 et 1891, fait partie d’un ensemble de six Gnossiennes, dont l’origine du nom reste mystérieuse. Son caractère flottant, son absence de barres de mesure et ses indications d’interprétation énigmatiques en font une œuvre fascinante, autant pour l’auditeur que pour le pianiste.
2 réponses
Bonjour
À mon avis, concernant la sonate Claire de Lune, à moins d’avoir de petites mains, la difficulté avec les octaves n’est vraiment pas importante pour la main gauche, en revanche, la main droite avec les accords en donnant la prépondérance au petit doigt, pour souligner la ligne mélodique est autrement plus délicate, outre qu’il faut aussi pouvoir faire un accord de 9 touches, petite difficulté pas donnée à tout le monde
Bonjour Yasha,
Tout à fait d’accord avec toi, les octaves de la main droite sont redoutablement difficiles.
C’est pour cette raison que je propose une version sans les octaves de la main droite dans ma formation.
Il ne reste plus qu’à se familiariser avec les octaves de la main gauche pour sentir la souplesse du poignet. C’était le but de ce cours.