L’ABC Des Dièses Et Bémols : Décodage Simple Pour Passionnés De Musique
Toutes les musiques sont construites sur une échelle sonore prédéterminée. En fonction de l’échelle utilisée, nous avons des notes naturelles ou bien des notes altérées. Le plus habituel est d’avoir un mélange de notes naturelles et de notes altérées.
21 Responses
Je pense en effet qu’on ne peut pas ne pas stresser mais il ne faut pas que ça empêche de jouer et de se faire plaisir ! Merci pour vos conseils. Dans les cours de piano que je suis (MyPianoPop ) on nous dit souvent qu’il faut se filmer régulièrement, je trouve que c’est une super aide aussi pour atténuer ce stress et apprendre à jouer avec !
Au conservatoire, j’ai eu bien des occasions de faire des auditions et de passer des examens, vous connaissez ça aussi Aurélie. Je crois qu’à force, j’ai appris à dominer mon stresse. Personnellement, je faisais des exercices de relaxation avant les épreuves et ça marchait assez bien. Je m’imaginait dans la salle, en train de papoter d’égal à égal avec le jury, ou bien, sur scène en train de jouer. En même temps, je modulais ma respiration. Vers la fin de mes années de conservatoire, je crois que j’étais capable de rentrer dans une salle d’examen comme si je rentrais dans ma chambre. J’arrivais même à plaisanter avec les jurés lorsqu’ils me sortaient des réflexions désobligeantes. Ah tiens ça ! Ça serait marrant de faire un petit catalogue à la Prévert des réflexions farfelues des jurés. Je pourrais vous raconter celle qui m’a le plus marqué si ça vous dit.
Merci Raphaël de partager tes trucs pour dominer ton stress, et bravo d’avoir réussi à plaisanter avec les jurés même quand ils faisaient des réflexions désagréables.
Oui, ce serait vraiment intéressant de lire votre catalogue des réflexions farfelues des jurés. Sur 1piano1blog on aime les partages d’histoires vécues 🙂
Celle qui m’a marqué était lors des examens de fin d’études. On avait une épreuve chantée, on devait exécuter un extrait d’une œuvre de Honeger, ou il y avait essentiellement un sol et un fa#. Je précise que je ne suis pas chanteur et n’ai fait aucune étude en ce sens. La jurée m’a dit à la fin : « Vos fa dièses ressemblent à des sol bémols ». C’est là que je me suis dit qu’il falait prendre les choses avec recule et qu’ils étaient complètement barrés et ne savaient plus quoi dire pour casser les candidats.
J’avoue que là, c’est un peu gros !
Comme tu dis, il vaut mieux prendre du recul 🙂
Bonjour Aurélie,pendant plusieurs jours impossible d’accéder au site…aujourd’hui,miracle ça remarche!!j’ai beaucoup apprécié cet article.Avant dès que quelqu’un rentrait dans la pièce,j’arrêtai immédiatement de jouer…maintenant je m’efforce de ne pas en tenir compte,et petit à petit ça va mieux…j’arrive même à jouer pendant que l’on me parle..(pas trop longtemps quand même).
J’ai d’abord essayé de jouer en laissant les fenêtres ouvertes…
Bonne journėe à toi et continue à nous faire partager ton expérience!
Bonjour Mathé, et merci de me signaler ce problème d’accès au site. Je viens de voir qu’il y a un très gros travail à faire sur le site pour éviter tous ces problèmes !
Très bien le truc des fenêtres ouvertes et bravo pour d’avoir réussi à franchir ce cap de continuer à jouer même si quelqu’un entre dans la pièce 🙂
Bonsoir Aurélie.
Je rentre de vacances et je découvre avec plaisir toutes tes vidéos que j’apprécie vivement. Elles sont très bien faites, toujours très claires. Dommage que tu ne sois pas mon professeur. Effectivement je perds assez facilement les pédales lorsque quelqu’un rentre dans la pièce où je joue du piano mais avec le temps j’en ai gagné. J’arrive à jouer du presque par cœur. Actuellement je joue « la Ballade de Johnny Jane – de Serge Gainsbourg » et « Roméo et Juliette – de Nino Rota ». Très plaisant.
As tu passé d’excellentes vacances ? avec tout ce que tu fais tu dois en avoir besoin.
Merci pour tous tes bons conseils. J’aime te voir et t’écouter sur tes vidéos. Ceci m’encourage à continuer à jouer dans mes moments « difficiles ». A bientôt donc pour tes prochaines vidéos. Dany.
Merci Dany pour ton message, je vois que tu as un beau programme au piano. Et pour ma part je vais prendre un petit peu de vacances les 2 prochaines semaines 🙂
Bonjour Aurélie.Ma question n’a rien à voir avec le sujet abordé: quand je joue un bon moment au piano ,il m’arrive très souvent d’avoir mal en haut du dos ,à la base du cou,sans avoir l’impression d’être particulièrement crispėe.Avez vous un conseil à me donner pour éviter cela? Merci et bon week end.
Les maux de dos sont très fréquents au piano et ils peuvent venir de différentes sources.
Dans un cas comme cela, je me filmerais pour observer ma posture. Parfois on n’a pas conscience de se tenir de la mauvaise manière. En se voyant on peut se rendre compte de certains défauts.
Et si la douleur est trop forte, je demande un rdv chez un Kiné 🙂
merci Aurélie je vais tester sur un morceau que je maitrise cordialement Marcel
Au plaisir Marcel 🙂
Bonjour Aurélie,
Comment savoir dans quelle mode est composé un morceau vu que une tonalité majeure à la même armure que sa relative mineure.
Autrement dit comment je peux savoir si je suis en Do majeur ou La mineur ?
En regardant la dernière note ?
Merci pour vos éclaircissements.
Excellente question Calogera. En effet, je regarde la dernière note ou pour être plus précise le dernier accord du morceau. Cela fera un très bon sujet pour une prochaine vidéo 🙂
Bonjour Aurelie
Oui le trac qui ne l a pas ? Il n est jamais parti tout dépend de l enjeu et de l environnement. Il faut savoir ses partitions sur le bout des doigts et savoir la jouer à 200/100. Je fais quelques exercices arpèges ou suites d accords sur plusieurs octaves de cette façon je m installe dans le cadre mais je ne rejoue jamais mes partitions avant ma prestation.
J entre en scène je m installe calmement en essayant d oublier les gens.
Puis je me lance sans bavures jusqu au bout.
Inutile de se droguer il faut être sûr de soi et surtout si t es prêt ne pas rererépéter!
Ce n’est que mon avis mais au debut j étais mort de trouille.
Amicalement.
Merci de partager ton « truc » à toi. Ca prouve bien qu’on ne réagit pas tous de la même manière pour faire face au trac !
j’ai participé à un concert de noël organisé par notre professeur.
Ce fut pour moi une dure épreuve.
Quand ce fut à mon tour de jouer j’ai eus un trou noir j’ai joué trois mesures et je me suis arrête.J’ai repris ma respiration et j’ai recommencé depuis le début et rebelote un trou noir à la fin de la troisième mesure.Mon professeur est venue à mon secours en me soufflant les notes suivantes à jouer mais malgré cela je n’y arrivait pas.
je joue cette partition devant mon compagnon et mon professeur sans souci.
Est ce le trac qui m’a perturbé?
Oui cela ressemble au trac. Quand le trac arrive, le corps nous fait des choses inconnues jusqu’à présent. Ce qui explique que vous pouvez savoir votre morceau, que vous êtes capable de le jouer devant votre compagnon mais il y a un petit blocage pour vous devant un public. Rassurez-vous, vous avez identifié le problème. Maintenant il faut l’apprivoiser !
BOnsoir le trac me paralyse j’ai une audition fin Janvier et je suis anxieuse de revivre ce trac. Je ne maitrise plus ma musique en audition, mes mains tremblent je suis en apnée … Je prends de l’homéopathie … Que dois je faire ??? J’admire votre aisance au piano un grand merci pour ce partage vous me faites beaucoup de bien
Bonjour Anne, tout d’abord et si vous le pouvez essayez de relativiser. Vous allez jouer en public, mais votre vie ne va pas changer ! Ce que je vous conseille est de travailler consciencieusement votre morceau pour votre audition en respectant les consignes données par votre professeur. Puis faites l’exercice que je propose au-dessus.
Chaque jour, redites-vous que vous serez prête le jour J.
vous pouvez aussi faire l’auto-suggestion, c’est très efficace. En fermant les yeux, souvenez-vous d’un moment qui vous a procuré beaucoup de plaisir. Revivez les émotions et l’état de bien être que vous aviez ressenti. Et dites vous que vous n’avez pas le trac. Dites-moi si ces astuces vous aident !