Comment jouer avec ressenti ?

Comment jouer avec ressenti au piano ?

Vous vous demandez comment faire pour interpréter votre morceau au piano. Voici une vidéo qui vous montre comment faire 🙂

Merci d’aimer cette vidéo si vous trouvez ce contenu intéressant et de la partager à d’autres pianistes qui en auraient besoin !

Le Guide Du Pianiste

Les secrets pour jouer
fluide
et sans fautes
au piano en toutes circonstances. 

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 Que vas-tu trouver dans ce guide ?

  • Mon histoire avec le piano. Tu verras que mon parcours n'a pas été tout rose.
  • Quelles sont les techniques qui marchent vraiment si tu veux progresser au piano.
  • Pourquoi tu n'y arrives pas (et ce n'est pas de ta faute).
  • Les actions à mettre en place pour faire des progrès rapidement.

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23 réflexions au sujet de « Comment jouer avec ressenti ? »

  1. Bonjour Aurélie,

    Cela fait une semaine que j’ai découvert vos merveilleuses et si intéressantes vidéos et votre blog bravo !
    Dans celle-ci ” jouer avec ressenti ” sujet dès plus complexe ou chacun peut avoir un avis personnel sur la façon d’interpréter une œuvre vous donnez quelques pistes et conseils très judicieux merci beaucoup. Personnellement je n’en suis pas encore là puisque nouveau retraité j’ai décidé de réaliser un rêve d’enfant me mettre au piano. Mais voilà un piano c’est un investissement conséquent,donc il ne faut pas se tromper, pour prendre le piano qui vous emmènera le plus loin possible dans la pratique de ce merveilleux instrument sans vous décevoir. Mais quand on regarde les sites web de revendeurs notamment un parisien,ils disent sur les entrées de gammes ” ce piano accompagnera l’élève la 1ère année voire la deuxième année mais pas plus ”
    Vous ne dites rien dans votre vidéo qu’en pensez-vous ? Est-ce que la qualité plus ou moins bonne de l’instrument peut influencer votre jeu, vos progrès, votre motivation, et dans le pire des cas avec un piano de mauvaise qualité vous faire abandonner. Vaste sujet. Mais peut-être qu’il y a un début de réponse,dans le fait que vous réalisez votre démonstration sur votre magnifique piano à queue et non pas sur votre piano droit que l’on aperçoit à droite.

    En tout cas bravo pour ce magnifique et si intéressant travail,encore merci
    Musicalement votre Alain

    • Bonjour Alain,
      Merci pour ton commentaire.
      Choisir son piano est une vaste affaire.
      Je me souviens quand j’ai débuté, je ne faisais aucune différence entre les pianos. J’étais focalisé sur ce que je faisais sans m’écouter vraiment.
      Et au bout de 2 ou 3 ans, j’ai commencé à sentir que je préférais jouer sur tel ou tel piano.
      Depuis il y a des pianos avec lesquels je peux vraiment faire de la musique, des pianos qui répondent sous mes doigts, qui ont du “coffre”. Et d’autres pianos avec lesquels je m’ennuie.

      C’est un bon sujet, il m’inspire beaucoup.

      Alors : oui c’est important de bien choisir son piano. Mais le faire trop tôt ne sert à rien.
      Ce qu’on aime à 2 ans de piano, n’est pas la même chose qu’au bout de 4 ans.

      Je dirais que l’achat du piano numérique est une bonne chose pour le début et qu’il faut continuer à fréquenter les magasins de piano pour les essayer, plusieurs fois et avec plusieurs morceaux différents.
      Et au bout d’un moment, la révélation se fera.

  2. Pour interpréter, je pense qu’il faut d’abord savoir entendre. Cela passe donc par beaucoup d’écoute d’autres interprètes (professeurs, amis, pianistes confirmés). Quel interprète préfère-t-on pour tel ou tel morceau ? que ressent-on quand on écoute une interprétation ? Quelle émotion cela nous provoque ? Quel est notre modèle en terme d’interprète ? Personnellement c’est Brendel ! Sans prétention, essayer d’imiter une interprétation que l’on aime.

    Voilà des pistes qui me semblent intéressantes pour travailler.

  3. Bonjour Aurélie, bonjour à tous
    Merci de cette vidéo qui met bien le doigt 😉 sur le problème majeur 😉 : faire de la musique et non “enfiler des notes” !
    Bravo à ceux qui arrivent à jouer des œuvres monumentales au bout de peu d’années de pratique, pour ma part, je suis en train de me débattre avec la version Pianino de Tristesse de Chopin. Certes je commence à arriver au bout de mes deux pages “transcription très facile”, mais à chaque fois je demande pardon à Frédéric Chopin…
    Donc, merci Aurélie, de vos toujours bons conseils : je vais jouer les yeux fermés, apprendre par cœur, “jouer avec les oreilles et le cœur” !
    Pas facile, ma bonne dame. L’insatisfaction permet de progresser, n’est-ce pas ? il faut aussi regarder le chemin parcouru, s’enregistrer pour pouvoir le mesurer.
    Bonnes répétitions à tous, et encore merci, Aurélie !

    • @Gibi

      Comme vous le savez sûrement, “Tristesse” de Chopin est en réalité une étude (Opus 10 n°3). Sur Youtube, vous pouvez visionner une “masterclass” (un cours en fait) sur cette dernière. Bien sûr, il s’agit de la version originale de l’œuvre mais je pense que vous pourrez y trouver quelques indications intéressantes sur la manière de l’interpréter.
      Je ne vais pas vous donner le lien direct car cela risque de partir dans les commentaires “indésirables” . Mais vous pouvez aisément trouver la vidéo en utilisant les mots-clés suivants dans la barre de recherche : katsaris masterclass chopin étude
      Cordialement

  4. Bonjour Aurélie

    Merci pour vos vidéos qui évoquent de façon claire les sujets que se posent notamment les débutants. Pour ma part je suis un “jeune” débutant avec 2 ans et demi de piano commencé à 60 ans …
    Le besoin “d’affiner” mon jeu (je pense ne pas être encore au stade d’interpréter), m’est apparu récemment lorsque j’ai abordé la sonate n°2 (dite au clair de lune) de Beethoven, et surtout avec le dernier morceau, le prélude n°4 de Chopin, que je conseille vivement. Là plus question de tricher … au delà de la difficulté technique des mesures 17 à 19 …. la vrai difficulté et de rendre la sonorité répétitive mais admirable de l’accompagnement MG, pour lequel le dosage du touché est indispensable.
    C’est difficile … mais quel plaisir et cela mérite de persévérer.

    Merci à vous.

    Alain

  5. Bonjour
    Un gros merci pour tous ces petits trucs qui m’aide à avancer chaque semaine. Il y a 4ans que j’apprends le piano et je voudrais bien être plus avancée, mais lorsque je vous entends répondre à des personnes qui vous disent que ça fait 10 ans et qu’ils ont encore de la difficulté cela me décourage un peu… je me demande si je vais arriver à être satisfaite un de ces jours… mais quoi qu’il en soit je ne manque aucun de vos vidéos que j’attends toujours avec impatience.
    Merci et surtout ne nous abandonnez pas
    Pierrette

    • Bonjour Pierrette,
      au bout de 4 ans de piano vous pouvez déjà aborder un bon nombre de morceau satisfaisant. Faites une liste des morceaux que vous savez déjà jouer pour voir les progrès accomplis.
      Au piano, plus on avance, plus on a envie de jouer des morceaux difficiles. C’est ce qui nous motive au quotidien.
      Pas d’inquiétude, je ne vais pas vous abandonner. J’ai simplement un peu de mal à m’organiser et parfois mon travail arrive en retard 🙂

  6. Aurélie,
    Merci pour tout ce que vous faites.
    Aurelie, je suis des cours de Piano et mon professeur me dit que je me crispe au fur et à mesure que je joue. Et elle a raison, mes muscles raidissent et mes doigts commencent à déraper. Et ça devient presque une lutte pour arriver au bout.

    Je ne sais pas ce que je dois faire pour éviter cela.
    Merci d avance pour votre conseil.

    Calogera

  7. Bonjour,
    L’interprétation, vaste question…
    Je trouve que “la dispute” évoque assez bien l’atmosphère de la guinguette montmartroise d’avant-guerre ou de l’immédiat après-guerre. En tout cas, pas du tout de l’eau qui coule !
    D’autant qu’il y a une introduction lente avec un instrument dont j’ignore le nom mais qui évoque un peu l’accordéon.
    La dispute jouée par le compositeur lui-même (et où l’on peut constater que les compositeurs ne sont pas obligatoirement les meilleurs interprètes de leurs propres œuvres):
    https://youtu.be/aAHs0pZjjJM
    ou
    https://youtu.be/hvqQGTA34eQ
    La dispute dans le générique du film :
    https://youtu.be/7JfhL6WIc2I
    Et la partition :
    https://tinyurl.com/y96ah4yw
    Cordialement

    • Bonjour Bruno, merci pour votre commentaire. En effet, chacun a ses références pour les évocations 🙂
      Juste une petite remarque concernant vos commentaires, ils atterrissent de façon automatique dans les commentaires indésirables à cause du nombre de liens que vous mettez. Merci à l’avenir d’en tenir compte 🙂

      • Bonjour,
        Cela doit pouvoir se régler mais je ne connais pas suffisamment WordPress pour savoir comment procéder. Car ce serait dommage de ne pas pouvoir faire des liens. Internet regorge de pépites à faire partager…
        Pianistiquement Vôtre…

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