Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment Apprendre à Jouer 'La Liste De Schindler' Au Piano Et Vous Pouvez Le Faire Aussi !

La liste de Schindler est une pièce musicale émotionnelle et puissante composée par John Williams pour la bande originale du film « La Liste de Schindler » réalisé par Steven Spielberg en 1993. Cette pièce est connue pour sa mélodie émotionnelle et poignante, jouée au violon. Pour vous aider dans l’étude de cette pièce, j’ai sélectionné pour vous la partition pour piano originale de Jon Williams. Ainsi que  des vidéos intéressantes pour donner des indications générales sur ce morceau emblématique.

Quel niveau faut-il pour jouer la liste de Schindler ?

Si vous demandez quel est le niveau de difficulté pour jouer « La Liste de Schindler » au piano, cela peut être assez difficile. La pièce est composée pour le violon et l’orchestre, donc l’adapter au piano nécessite un arrangement assez difficile  pour maintenir les qualités expressives de la mélodie et de l’accompagnement.

La difficulté de la musique au piano est souvent classée en niveaux tels que débutant, intermédiaire, avancé et expert. « La Liste de Schindler » se situerait probablement dans les niveaux avancé à expert, compte tenu des exigences techniques pour capturer l’émotion et les subtilités de la mélodie tout en gérant les accords d’accompagnement.

Quelle partition jouer ?

La partition que je préfère est la partition disponible sur le site de l’université du Maryland : 

partition de la liste de Schindler

La vidéo du morceau joué lentenment :

Voici la vidéo du pianiste Bulgare Stanislav Stanchev :

Comment apprendre le morceau ?

Voici une brève description de la façon dont vous pourriez aborder le jeu au piano :

1. Commencez par jouer les premières notes du thème mélodique lentement et doucement pour établir l’atmosphère émotionnelle de la pièce.
2. Ajoutez les accords de la main gauche qui accompagnent la mélodie. Les accords sont « étendus », cela veut dire qu’il y a beaucoup d’écarts entre les notes. Les grandes mains seront avantagées pour les jouer. Si vous avez une petite main, vous pouvez arpégés tous les accords.
3. Variez l’intensité et la dynamique tout au long du morceau pour refléter les changements d’émotion. Augmentez l’intensité dans les passages les plus émotionnels.
4. Lorsque vous atteignez les parties les plus intenses du morceau, vous pouvez jouer avec une plus grande force et une énergie contrôlée pour transmettre l’ampleur de l’émotion.
5. Pensez à respecter le tempo et le rythme pour maintenir la cohésion du morceau tout en jouant avec émotion.

N’oubliez pas que la « Liste de Schindler » est une pièce complexe et chargée d’émotion. Prenez votre temps pour la pratiquer et laisser transparaître toute l’émotion qu’elle évoque. 

Découvrez plus

Un pianiste assis à un piano dans une salle de pratique chaleureuse, regardant attentivement une partition marquée de petites étoiles pour indiquer les passages nécessitant une attention supplémentaire, illustrant la méthode des petites étoiles.

Maîtriser Votre Morceau Par Cœur avec la Méthode des Petites Étoiles

Vous avez déjà expérimenté la frustration de jouer un morceau par cœur et de commettre des erreurs, jamais au même endroit? Ce défi, bien commun parmi les pianistes, est le cœur de notre sujet aujourd’hui. Heureusement, une solution existe pour surmonter cette difficulté : la méthode des petites étoiles. Je suis ravie de partager avec vous cette technique qui transformera votre manière d’apprendre et de mémoriser vos morceaux préférés.

Lire la suite
piano sans partitions, jouez tous vos morceaux de mémoire

Piano Sans Partitions : Guide pour Jouer Tout par Cœur

Apprendre à jouer sans partitions et maîtriser l’art de jouer par cœur au piano sont des compétences précieuses pour tout pianiste, qu’il soit débutant ou avancé. Dans cette vidéo sur 1piano1blog.com, je partage des stratégies efficaces pour mémoriser vos morceaux préférés et les interpréter avec assurance, sans dépendre des partitions.

Lire la suite

Connaissez-vous une personne qui serait intéressée par cette article ? Utilisez les boutons de partage, pour diffuser le plaisir du piano autour de vous.

Hidden Content