Enfant prodige : L’autre visage de la réussite précoce
Les enfants prodiges fascinent, surtout lorsqu’ils excellent en musique. Leur talent, leur maîtrise technique et leur précocité épatent et inspirent. Mais derrière cette performance se cache souvent une autre réalité, moins abordée mais tout aussi importante. Aujourd’hui, je souhaite explorer le sujet des enfants prodiges en musique, un sujet complexe qui révèle les défis autant que les merveilles d’une telle réussite précoce.
8 Responses
Bonsoir Aurélie, dans la rubrique de l’article intitulée DÉCOUVREZ PLUS « Comment apprendre à jouer La Liste de Schindler au piano Et vous pouvez le faire aussi », lorsqu’on clique sur le petit triangle de départ, ça renvoie au début de l’article, et c’est bien dommage, car cela m’aurait aidé en attendant les MP3…
Bonjour Aurélie,
merci pr ta proposition; c’est un morceau tellement émouvant !
Je l’avais déjà travaillé dans une version simplifiée avec Caroline.
Je serai heureuse de travailler celle-ci, avec tes conseils et ton soutien.
Bonne journée
Nathalie
Bonjour Aurélie,
J’ai commencé La liste de Schindler (déchiffrage de la partition, facile, ouf), et commencé à jouer la ligne mélodique avec la main droite. Encore merci.
Et puis je suis revenue sur la vidéo avec le pianiste S Stanchev, pour regarder les doigtés. Et surprise, la partition et le jeu de Stanchev est en do majeur et commence par un mi, alors que celle de l’université du Maryland est en Sib et commence par un Ré.
Cela veut-il dire qu’il faut que je trouve les doigtés moi-même (le morceau joué lentement par Stanchev étant proposé par toi pour « l’ambiance » générale et l’écoute), ou puis-je m’inspirer des doigtés de Stanchev, au moins pour les passages où je m’embrouille ?
Question peut-être idiote, mais c’est nouveau pour moi, cette discordance entre les partitions.
Merci pour tout en tout cas.
Amicalement
Marie-hélène
Bonjour Marie- Hélène,
En effet, ce n’est pas la même tonalité. Et le problème vient de la partition. Tu peux regarder cette article du blog le cahier du pianiste, il a fait un tuto complet avec la partition correspondant en Do Majeur : https://cahierdupianiste.com/la-liste-de-schindler-john-williams-piano-facile/
Bien à toi,
Aurélie.
Avec plaisir Marie-Hélène !
Bonjour Aurélie
Tes élèves sont gâtés par tes initiatives. Tes conseils donnés sur Challenge 21 jours devraient nous aider pour la mise en place rythmique. Il va falloir du temps et de la patience avant de maitriser ce morceau. La mise en place rythmique des arpèges me pose problème, mais je vais tout faire pour trouver la solution.
Musicalement
Serge
Bonjour Serge,
Oublie la mise en place rythmique des arpèges et pense à la souplesse du poignet. Cela sera plus profitable.
Merci, Aurélie, super cadeau ! J’adore ce morceau, je pense avoir le niveau pour le jouer, mais je ne trouvais pas d’arrangement, et encore moins d’aide pédagogique !