Enfant prodige : L’autre visage de la réussite précoce
Les enfants prodiges fascinent, surtout lorsqu’ils excellent en musique. Leur talent, leur maîtrise technique et leur précocité épatent et inspirent. Mais derrière cette performance se cache souvent une autre réalité, moins abordée mais tout aussi importante. Aujourd’hui, je souhaite explorer le sujet des enfants prodiges en musique, un sujet complexe qui révèle les défis autant que les merveilles d’une telle réussite précoce.
16 Responses
Bonjour,
D’abord bravo et merci pour votre blog !
Effectivement une vidéo sur les nuances, et donc principalement sur : comment alléger cette fichue main gauche…. serait bienvenue… Quels exercices ?
Excusez moi d’avance si elle existe déjà et que je ne l’ai pas vue !
Alléger une main par rapport à l’autre…. Un vrai défi, quasi insurmontable pour moi actuellement …
Bonjour Danielle,
je n’ai pas encore réalisé cette vidéo. Je la mets sur ma liste des vidéos à faire !
J’aime toutes vos vidéos même si parfois cela va un peu vite pour moi 😉 comme là quand vous jouer la gamme. ..si seulement j’arrivais à jouer plus cool !! Est ce dû à mon âge (45ans;) ou à ma façon ‘trop scolaire, rigide,’d’apprendre.? Faut-il du feeling pour jouer du piano 🙁 ?
Merci Nathalie 😉
Jouer plus cool, ça s’acquiert petit à petit. Quand vous jouez un morceau que vous connaissez bien et focalisez votre attention sur vos sensations corporelles : les épaules, le haut du dos, le port de tête et la position des mains, des poignets etc…. Sentez votre corps souple et détendu en passant en revue toutes ces parties du corps.
Et oui le feeling aide, en allant le chercher au fond de soi 🙂
Merci Aurélie.
Le problème que j’ai moi c’est que je joue des deux mains avec la même force. J’ai beaucoup de mal à ce que j’arrive à jouer en douceur de la main gauche. Je vais suivre ton conseil. A bientôt. Dany.
Oui Dany, c’est une bonne idée d’essayer 🙂
Merci beaucoup !
Avec grand plaisir 🙂
Merci mille fois pour tous vos articles;certaines notions font partie de mes soucis;
quant à ma main gauche,elle porte bien son nom !
J’ai beaucoup aimé vos reflexions sur le métier de « prof de piano » ;comme pour tous les enseignants outre le role de transmission des savoirs c’est la façon de le faire qui compte ;les eleves ne sont pas toujours gratifiants mais l’accompagnement patient et bienveillant que vous nous apportez nous soutient et nous encourage à perseverer
.c’est sans crainte et avec plaisir que nous allons aux cours.Merci et à bientot.
Merci Françoise pour votre message. Et à bientôt pour la reprise des cours de piano 🙂
Excellente idée et simple à exécuter. Merci.
Au plaisir Isabelle 🙂
merci et à bientot
Au plaisir 🙂
Bonjour votre explication est très bonne
Mais mon problème est de marquer les nuances avec la main gauche
Je n’arrive pas à jouer piano de la main gauche et souvent je joue des deux avec la même force d’où ma difficulté
Et bravo pour vos vidéos
Roland
Bonjour,
Oui c’est un autre problème encore que celui des nuances. En piano, on a souvent besoin de jouer la main gauche moins forte que la main droite. Pour réussir à jouer la main gauche moins forte, on va travailler en grossissant , en exagérant. C’est à dire qu’on va jouer la main droite normalement et la main gauche on la joue en muet. Après avoir fit cet exercice, la main gauche joue moins fort que le main droite.
C’est une excellente question pour une vidéo !