Technique Ou Musicalité : Comment Vraiment Progresser Au Piano ?
Il y a quelques jours, j’ai lu un article fascinant : Sony Computer Science Laboratories a mis au point un gant robotisé capable d’améliorer la vitesse et la précision des doigts des pianistes en 30 minutes. Oui, tu as bien lu : en 30 minutes.
Ce petit exosquelette entraîne les doigts à bouger plus vite que ce que notre cerveau permet naturellement. Une prouesse technologique testée sur des pianistes expérimentés. Résultat ? Des progrès mesurables, en un temps record.
👉 Voir l’article de Creapills sur le gant robotique
👉 Lire la version vulgarisée en anglais sur Industry Tap
Et pourtant… j’ai ressenti un malaise.
Pourquoi ? Parce que cette invention cristallise une tendance que je vois très souvent chez les pianistes, même amateurs …
2 réponses
Je viens d’écouter le témoignage de Colette qui, avec simplicité, nous fait partager sa passion et son ressenti. Voici quelle éléments de ma réflexion autour de ce qui nous relie : la musique et plus spécifiquement, le piano… avec « Chacun son chemin » ! J’avais commencé seule avec des bouquins, vidéo… mais je stagnais. J’ai 73 ans, depuis 4 ans, j’apprends le piano à l’école de musique de ma ville, donc en cours individuel avec un professeur. En complément, j’ai suivi « 2 mains harmonieuses » et je fais actuellement le « chalenge 21 jours »qui permet de voir tranquillement des « bases »que je n’avais jamais abordées auparavant (placement des doigts sur les touches, déplacements »main fermée/main ouverte…) J’apprécie vraiment la correspondance d’Aurélie, c’est une forme de « présence » bienveillante, tournée vers les autres et on arrive vite à ressentir le besoin de la lire, de l’entendre ! Difficulté de mémorisation, je connais moi aussi… mais je me dis qu’il faut « faire au mieux » et surtout « être à l’aise » avec son propre apprentissage. Si Colette n’apprécie pas la présence d’un professeur à ses côtés, j’en ressens encore le besoin, même si la contrainte du planning fixe me coûte parfois. Elle me cadre, me stimule pour travailler le morceau en cours, m’impose une relative exigence que je n’aurais sans doute pas seule, m’aide à prendre conscience d’ erreurs de doigtés… Elle me freine aussi à certains moments, quand le professeur souligne un peu trop mes hésitations, marque mes erreurs au stabilo, quand j’attends mon tour au milieu des enfants et des ados pour l’évaluation et pour l’audition de fin d’année (ils ont une facilité d’apprentissage, de mémorisation, de dissociation des mains qui me déconcerte !). Je comprends chez Colette ce besoin de liberté, de souplesse, de permanence (notamment en rythme et durée des séances de travail), l’envie de ne plus avoir de contrainte. Je suis convaincue que la méthode « Plaisir piano » est vraiment adaptée aux « grands adultes » ! Merci Aurélie.
Bonjour Aurélie
Je suis bien d’accord avec Colette, sur le fait que nous avons besoin de liberté pour apprendre.
J’adore le piano mais je me trouve la plupart du temps insatisfaite.
Cordialement Martine