Avant de finir l’année 2017

Avant de terminer l’année 2017, je fais mon bilan piano de l’année. Dans cette vidéo je te dis ce que j’entends par bilan piano. Je te dis ce que je note dans mon carnet pour anticiper l’année à venir. Pour connaitre ce que je note dans mon carnet, regarde la vidéo ci-dessous :

Et toi ? As-tu l’habitude de faire ton bilan pianistique ? Notes-tu tes avancées et tes projets ? Dis-moi tout dans les commentaires.

Le Guide Du Pianiste

Les secrets pour jouer
fluide
et sans fautes
au piano en toutes circonstances. 

binderlayingopen_506x615.jpg

 Que vas-tu trouver dans ce guide ?

  • Mon histoire avec le piano. Tu verras que mon parcours n'a pas été tout rose.
  • Quelles sont les techniques qui marchent vraiment si tu veux progresser au piano.
  • Pourquoi tu n'y arrives pas (et ce n'est pas de ta faute).
  • Les actions à mettre en place pour faire des progrès rapidement.

We respect your email privacy

Recherches utilisées pour trouver cet article :vidoe piano
Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
    9
    Partages
  • 9
  •  
  •  
  •  
  •  

14 réflexions au sujet de « Avant de finir l’année 2017 »

  1. Cette année je pense avoir fait des progrès en rythme qui jusqu’alors était franchement anarchique;
    J’ai suivi re gulierement la methode de travail que vous nous avez bien souvent recommandée;
    enfin vosconseils pour l’interpretation,les nuances…sont irremplaçables meme s’ils ne se traduisent pas souvent dans mon jeu;merci de votre pedagogie et de votre patience

    • Bonjour Françoise,
      C’est fantastique tous ces progrès Françoise et je vous encourage à continuer à travailler comme cela.
      Bravo pour tous vos progrès 🙂

  2. Merci de ces bons conseils.Pour ma part j’ai un carnet à l’année ou je note à peu près tout ce que je fais mais je fais plutot le bilan en fin d’année scolaire…..Tous mes voeux pour 2018 et à bientot.Guislaine

  3. Bonjour Aurélie, je te souhaite une Bonne et Heureuse Année ainsi qu’à tes Proches.
    Ayant abordé la musique d’une façon très différente des normes habituelles, mes progrès sont loin d’être spectaculaires au point de vue pratique.
    Pour l’instant je “pianote” les morceaux qui “parlent à mes oreilles” avec plus ou moins de réussite, délaissant un peu les exercices d’apprentissage classiques.
    Avec quelques accords je me lance de temps en temps dans l’improvisation …
    C’est toujours avec plaisir que je me retrouve devant mon clavier.
    Un grand merci pour tes vidéos, elles me donnent du courage pour persévérer.

    • Bonjour Lionel, merci pour ton commentaire qui me touche. J’aime beaucoup cette idée d’aborder le piano d’une façon différentes des normes habituelles. `je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton piano.

  4. Bonjour Aurélie et Bonne et heureuse année à toi,Caro et vos familles.
    Tu as l’art de réveiller les dormeuses car en écoutant ta vidéo je me suis rendue compte que si j’ai un bilan plutôt positif pour 2017,j’aurais pu aller un peu plus loin.Le problème,c’est que le piano est un monde tellement vaste qu’on peut se laisser déborder;Je me suis rendue compte que j’avais vraiment trop de lacunes en solfège et j’ai beaucoup travaillé cette discipline.je me suis passionnée pour le solfège rythmique au point que j’ai suivi des cours de percussions corporelles et maintenant je suis comme tu dis non seulement au piano mais aussi au solfège et c’est bien grâce à vous deux qu’on a toujours envie d’aller plus loin
    En tout cas pour 2018,j’ai bien l’intention de suivre tes conseils en écrivant sur un petit carnet des itinéraires plus rigoureux
    Merci encore à toi et à Caro pour tout ce que vos cours m’ont apporté
    Bien cordialement

    • Bonjour Gislhaine, je suis ravie de lire ton message et de savoir que tu as suivi des cours de percussions corporelles. Quelle bonne idée. C’est vrai que le monde du piano est vaste et on peut se laisser déborder. Mais ça offre aussi beaucoup de plaisir 🙂

  5. Bonsoir Aurélie !
    Merci pour ta vidéo? Je vois que tu t’intéresses toujours aux “accrocs du piano”. Mon année s’est très bien déroulée. J’ai un professeur qui est assez sévère sur les rythmes et tempos à respecter. Je m’y suis faite et je joue plus correctement dès à présent en associant également les nuances etc… et aussi la pédale. Clé de sol, clé de fa, pédale, nuances …c’est beaucoup de gymnastique du cerveau et des mains. A 73 ans (j’ai seulement 4 ans d’apprentissage) mes doigts ne sont plus aussi agiles qu’avant. Mais je suis heureuse car je réussi assez bien dans mes partitions. J’adore le piano et je trouve que lorsqu’on arrive à jouer du presque par cœur c’est une belle réussite. Avec la pédale c’est du rendu magnifique. J’espère que 2018 sera une année pleine de belles partitions à jouer et à entendre. Ce que j’ai encore comme “défaut” c’est toujours la peur de jouer devant les autres. Cela me stresse et me fait perdre ma concentration. Je ne me décourage pas, je suis têtue, il faut que j’y arrive. C’est beau aussi de partager avec les autres ce qu’on ressent à l’intérieur de nous.
    Excellente année 2018 à toi Aurélie. Je te souhaite de très bonnes choses.
    Dany.

  6. Bonjour Aurélie
    Je prends des cours de piano (ou reprends car j’avais commencé il y a une douzaine d’années, mais au bout d’une ou deux années, j’avais cessé, trouvant que je n’avançais pas et me démotivant), depuis le mois de septembre. J’apprends avec un jeune prof, que je trouve très bien, et en cherchant des conseils supplémentaires, je suis tombée sur l’une de tes vidéos.
    J’ai appris qu’il ne fallait pas hésiter à travailler un passage qui posait difficultés, plutôt que tout un morceau. J’ai appris qu’il ne fallait pas faire de complexe si je trouve que je n’avance pas assez vite, car mon rythme ne peut pas être le même qu’un jeune enfant qui débute (je suis personne de plus de 60 ans). J’ai appris qu’il fallait “s’obliger” à travailler chaque jour (chose que je ne faisais pas avec mon ancienne prof), et aussi qu’il faut maîtriser les clefs de Fa et de Sol (ça vient, grâce à la méthode de lecture que m’a fait acheter mon prof). Je bute toujours sur les staccatos qui sont ma bête noire car je ne les trouve pas jolis.
    Je ne regrette pas de m’être lancée dans cette aventure et je ne souhaite que continuer à progresser tout en prenant le temps nécessaire et à espérer jouer quelques morceaux pour débutants, à la fin de l’année 2018.
    Merci pour votre aide précieuse grâce à vos vidéos et très bonne année 2018

    • Wahou, quelle belle année pleine d’apprentissage. Ça promet pour 2018 ! Bravo Chantal pour toutes ces prises de conscience. Pour les staccatos un peu de patience cela viendra et c’est joli dans les morceaux 🙂

  7. Bonjour Aurélie
    Comme ta simplicité fait du bien! Tu expliques ton propre travail de telle sorte qu’on reconnaît les mêmes challenges à faire à notre niveau !
    Cette année était plutôt marquée par un conflit ,comme je le disais dans le précédent email : me débarrasser du clavier et des partitions ou tenter une nouvelle approche…qui traînait à venir jusqu’à ta video sur le travail des pianistes pour apprendre un morceau .
    Jusque là,je révisais par ci par là des morceaux vus dans l’enthousiasme des années précédentes où la curiosité me faisait rebondir après chaque crise d’amnésie.Mais j’étais incapable de rejouer plus de trois fois un quelconque passage, tu parles d’ennui si tu restes trop longtemps sur un morceau,sans te challenger, c’était qch comme cela ,presqu’un dégoût donc je cherchais un autre morceau à découvrir,quitte à revenir sur le précédent plus tard.
    Après cette année de vide pianistique, ,ta video m’a donné envie de travailler un morceau jusqu’à le savoir par coeur,nouvelle méthode pour moi,mais sans me presser,en alternant bien les mains ,et curieusement, cette fois-ci,je peux répéter plusieurs fois,m’arrêtant simplement à cause de ma faiblesse de concentration.
    Bilan donc: une année qui a failli être la fin du piano et un rebond soudain juste avant le gong! 🙂
    Pour 2018,j’ai en tête deux ou trois morceaux courts, pour très débutants, que j’ai bien envie d’étudier de la même manière ,non seulement jusqu’au par coeur mais,si possible,en y ajoutant le ressenti. RV dans un an pour le résultat de ces bonnes résolutions!
    Merci pour tes videos si enrichissantes ,si motivantes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.