Avant de terminer l’année 2017, je fais mon bilan piano de l’année. Dans cette vidéo je te dis ce que j’entends par bilan piano. Je te dis ce que je note dans mon carnet pour anticiper l’année à venir. Pour connaitre ce que je note dans mon carnet, regarde la vidéo ci-dessous :
Et toi ? As-tu l’habitude de faire ton bilan pianistique ? Notes-tu tes avancées et tes projets ? Dis-moi tout dans les commentaires.
Bonjour Aurélie,
Ce n’est pas toujours évident de se regarder en face et de se remettre en question : voici je te dresse un reflet de ma vie au piano
Morceaux connus : prélude de Bach en do majeur, le psaume de la création, douce vierge marie, douce nuit, aigle noir et la sonate de Mozart
Morceaux à terminer : Prélude de Chopin que je suis entrain d’apprendre avec toi, j’ai bien avancé la main gauche, il me reste à travailler la main droite seule et les deux mains ensembles, pédale, nuances etc…
Liste des morceaux à peine commencée : Jésus que ta joie demeure de Bach, Alléluia de Cohen,
Tous les autres : Bella Ciao de Caroline, Boléro de Ravel de Caroline, prélude en do mineur de Bach, Lettre à Elise de Beethoven
Je te remercie de nous suivre et de t’intéresser à notre sort, c’est une bonne manière de nous motiver.
Bonjour Emilie,
comme tu le dis si bien, ce n’est pas évident de se regarder en face et de se remettre en question.
Mais c’est tellement important pour réaliser nos rêves.
Merci beaucoup pour ton partage.
Bonjour Aurélie,
Faire ainsi un « bilan » comme en entreprise ne m’est pas familier, et je dois dire que j’ai un peu rechigné à suivre ta recommandation, mais comme je sais que tes suggestions sont toujours brillantes et pertinentes, je m’y suis attelée.
Me voilà bien en face de ma pauvre réalité: très peu de morceaux dans ma liste 1 (morceaux aboutis et que l’on a plaisir à jouer encore et encore), deux morceaux dans ma liste 2 (qui me tiennent à coeur, avancés mais pas terminés), cinq morceaux dans ma liste 3 ( à peine commencés mais auxquels je tiens). En fait, j’ai ressenti le besoin d’ajouter pour moi une autre liste, nommée 1 bis: les morceaux que je jouais à un moment donné de l’année, mais que j’ai laissés de côté et avec lesquels je ne suis plus confortable maintenant…Pas très glorieux.
En revanche, je sais intimement que grâce à toi et ta formation à l’improvisation, je suis un peu plus à l’aise avec mon clavier, j’ai gagné de la distance avec mes partitions, je m’autorise à jouer en sautant des notes, et comprends mieux l’harmonisation pour jouer davantage « dans les accords ». Merci à toi et ton excellente pédagogie.
Bonjour Sylvie,
merci beaucoup pour ton message qui me fait chaud au coeur.
Je comprends bien que faire un bilan n’a rien de particulièrement séduisant.
Ensuite, il faut reconnaître que tu as fait un bond en avant cette année avec l’improvisation. Et c’est normal que l’apprentissage des morceaux ait été ralenti.
Faire le bilan te permet relativiser. Tu n’as pas avancé sur tes morceaux, mais tu as progressé sur l’improvisation. Maintenant, il faut avoir conscience de ce que tu souhaites vraiment pour la suite. Et avancer dans ce sens.
Bonjour Aurélie,
Je suis rentrée chez moi début septembre et j’ai commandé de suite mon piano que je n’ai reçu que le 3 novembre.
Depuis je travaille avec la méthode Astier que tu nous as indiquée mais mon bilan pianistique 2020 est maigre. Je passe de 1 heure à 1 heure 30 chaque jour. Je connais très bien le premier petit morceau .
Par ailleurs, je t »ai acheté le livre « les secrets de l’improvisation » mais je n’avais pas compris qu’il était accompagné d’une formation.
Je ne suis pas encore apte à faire cette formation. Dès que je le pourrai je travaillerai les morceaux 7, 13 et 14 comme tu me l’as indiqué et si c’est possible j’aimerai différer la formation pour être plus à l’aise. Je t’en remercie.
C’est grâce à toi si je me suis mise au piano et cela m »apporte beaucoup surtout en ce moment.
Bonjour Liliane,
En commençant en septembre, c’est bien normal que le bilan soit maigre.
Au piano, il faut du temps.
Je suis vraiment contente que tu trouves beaucoup de plaisir à jouer du piano et que cela t’aide dans ta vie de tous es jours.
À bientôt,
Aurélie.
Cette année je pense avoir fait des progrès en rythme qui jusqu’alors était franchement anarchique;
J’ai suivi re gulierement la methode de travail que vous nous avez bien souvent recommandée;
enfin vosconseils pour l’interpretation,les nuances…sont irremplaçables meme s’ils ne se traduisent pas souvent dans mon jeu;merci de votre pedagogie et de votre patience
Bonjour Françoise,
C’est fantastique tous ces progrès Françoise et je vous encourage à continuer à travailler comme cela.
Bravo pour tous vos progrès 🙂
Merci de ces bons conseils.Pour ma part j’ai un carnet à l’année ou je note à peu près tout ce que je fais mais je fais plutot le bilan en fin d’année scolaire…..Tous mes voeux pour 2018 et à bientot.Guislaine
Bonjour Guislaine,
meilleurs voeux de bonne année et je crois bien que je le connais ce carnet !
A bientôt,
Aurélie.
Bonjour Aurélie, je te souhaite une Bonne et Heureuse Année ainsi qu’à tes Proches.
Ayant abordé la musique d’une façon très différente des normes habituelles, mes progrès sont loin d’être spectaculaires au point de vue pratique.
Pour l’instant je « pianote » les morceaux qui « parlent à mes oreilles » avec plus ou moins de réussite, délaissant un peu les exercices d’apprentissage classiques.
Avec quelques accords je me lance de temps en temps dans l’improvisation …
C’est toujours avec plaisir que je me retrouve devant mon clavier.
Un grand merci pour tes vidéos, elles me donnent du courage pour persévérer.
Bonjour Lionel, merci pour ton commentaire qui me touche. J’aime beaucoup cette idée d’aborder le piano d’une façon différentes des normes habituelles. `je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton piano.
Bonjour Aurélie et Bonne et heureuse année à toi,Caro et vos familles.
Tu as l’art de réveiller les dormeuses car en écoutant ta vidéo je me suis rendue compte que si j’ai un bilan plutôt positif pour 2017,j’aurais pu aller un peu plus loin.Le problème,c’est que le piano est un monde tellement vaste qu’on peut se laisser déborder;Je me suis rendue compte que j’avais vraiment trop de lacunes en solfège et j’ai beaucoup travaillé cette discipline.je me suis passionnée pour le solfège rythmique au point que j’ai suivi des cours de percussions corporelles et maintenant je suis comme tu dis non seulement au piano mais aussi au solfège et c’est bien grâce à vous deux qu’on a toujours envie d’aller plus loin
En tout cas pour 2018,j’ai bien l’intention de suivre tes conseils en écrivant sur un petit carnet des itinéraires plus rigoureux
Merci encore à toi et à Caro pour tout ce que vos cours m’ont apporté
Bien cordialement
Bonjour Gislhaine, je suis ravie de lire ton message et de savoir que tu as suivi des cours de percussions corporelles. Quelle bonne idée. C’est vrai que le monde du piano est vaste et on peut se laisser déborder. Mais ça offre aussi beaucoup de plaisir 🙂
Bonsoir Aurélie !
Merci pour ta vidéo? Je vois que tu t’intéresses toujours aux « accrocs du piano ». Mon année s’est très bien déroulée. J’ai un professeur qui est assez sévère sur les rythmes et tempos à respecter. Je m’y suis faite et je joue plus correctement dès à présent en associant également les nuances etc… et aussi la pédale. Clé de sol, clé de fa, pédale, nuances …c’est beaucoup de gymnastique du cerveau et des mains. A 73 ans (j’ai seulement 4 ans d’apprentissage) mes doigts ne sont plus aussi agiles qu’avant. Mais je suis heureuse car je réussi assez bien dans mes partitions. J’adore le piano et je trouve que lorsqu’on arrive à jouer du presque par cœur c’est une belle réussite. Avec la pédale c’est du rendu magnifique. J’espère que 2018 sera une année pleine de belles partitions à jouer et à entendre. Ce que j’ai encore comme « défaut » c’est toujours la peur de jouer devant les autres. Cela me stresse et me fait perdre ma concentration. Je ne me décourage pas, je suis têtue, il faut que j’y arrive. C’est beau aussi de partager avec les autres ce qu’on ressent à l’intérieur de nous.
Excellente année 2018 à toi Aurélie. Je te souhaite de très bonnes choses.
Dany.
Merci Dany, c’est tellement beau de lire qu’on vit sa passion à tout âge. Bravo !
Bonjour Aurélie
Je prends des cours de piano (ou reprends car j’avais commencé il y a une douzaine d’années, mais au bout d’une ou deux années, j’avais cessé, trouvant que je n’avançais pas et me démotivant), depuis le mois de septembre. J’apprends avec un jeune prof, que je trouve très bien, et en cherchant des conseils supplémentaires, je suis tombée sur l’une de tes vidéos.
J’ai appris qu’il ne fallait pas hésiter à travailler un passage qui posait difficultés, plutôt que tout un morceau. J’ai appris qu’il ne fallait pas faire de complexe si je trouve que je n’avance pas assez vite, car mon rythme ne peut pas être le même qu’un jeune enfant qui débute (je suis personne de plus de 60 ans). J’ai appris qu’il fallait « s’obliger » à travailler chaque jour (chose que je ne faisais pas avec mon ancienne prof), et aussi qu’il faut maîtriser les clefs de Fa et de Sol (ça vient, grâce à la méthode de lecture que m’a fait acheter mon prof). Je bute toujours sur les staccatos qui sont ma bête noire car je ne les trouve pas jolis.
Je ne regrette pas de m’être lancée dans cette aventure et je ne souhaite que continuer à progresser tout en prenant le temps nécessaire et à espérer jouer quelques morceaux pour débutants, à la fin de l’année 2018.
Merci pour votre aide précieuse grâce à vos vidéos et très bonne année 2018
Wahou, quelle belle année pleine d’apprentissage. Ça promet pour 2018 ! Bravo Chantal pour toutes ces prises de conscience. Pour les staccatos un peu de patience cela viendra et c’est joli dans les morceaux 🙂
Bonjour Aurélie
Comme ta simplicité fait du bien! Tu expliques ton propre travail de telle sorte qu’on reconnaît les mêmes challenges à faire à notre niveau !
Cette année était plutôt marquée par un conflit ,comme je le disais dans le précédent email : me débarrasser du clavier et des partitions ou tenter une nouvelle approche…qui traînait à venir jusqu’à ta video sur le travail des pianistes pour apprendre un morceau .
Jusque là,je révisais par ci par là des morceaux vus dans l’enthousiasme des années précédentes où la curiosité me faisait rebondir après chaque crise d’amnésie.Mais j’étais incapable de rejouer plus de trois fois un quelconque passage, tu parles d’ennui si tu restes trop longtemps sur un morceau,sans te challenger, c’était qch comme cela ,presqu’un dégoût donc je cherchais un autre morceau à découvrir,quitte à revenir sur le précédent plus tard.
Après cette année de vide pianistique, ,ta video m’a donné envie de travailler un morceau jusqu’à le savoir par coeur,nouvelle méthode pour moi,mais sans me presser,en alternant bien les mains ,et curieusement, cette fois-ci,je peux répéter plusieurs fois,m’arrêtant simplement à cause de ma faiblesse de concentration.
Bilan donc: une année qui a failli être la fin du piano et un rebond soudain juste avant le gong! 🙂
Pour 2018,j’ai en tête deux ou trois morceaux courts, pour très débutants, que j’ai bien envie d’étudier de la même manière ,non seulement jusqu’au par coeur mais,si possible,en y ajoutant le ressenti. RV dans un an pour le résultat de ces bonnes résolutions!
Merci pour tes videos si enrichissantes ,si motivantes!
Ouf, sauvée par le gong, et je suis bien heureuse d’y avoir contribué. Bravo d’avoir trouvé les ressources pour continuer et ne pas lâcher 🙂