Gnossienne n°3 de Satie : Un Voyage Musical Hypnotique
Les œuvres d’Erik Satie sont connues pour leur atmosphère unique et leur écriture novatrice. Parmi elles, la Gnossienne n°3 se distingue par sa mélancolie envoûtante et sa liberté rythmique.
Cette pièce, composée entre 1889 et 1891, fait partie d’un ensemble de six Gnossiennes, dont l’origine du nom reste mystérieuse. Son caractère flottant, son absence de barres de mesure et ses indications d’interprétation énigmatiques en font une œuvre fascinante, autant pour l’auditeur que pour le pianiste.
6 réponses
Pensez vous qu’a 66 ans on peut devenir moyen au piano et à la musique en général, j’ai beaucoup de mal avec les accords et les rythmes
Merci
Bonjour Jean-Luc,
avec une pédagogie adaptée et des répétitions régulières c’est possible.
Pour l’apprentissage des accords et du rythme, il y a des techniques simples à mettre en place et efficace dans le temps. A mon avis, ça vaut toujours le coup de tenter sa chance 🙂
Bravo Sophie, très joli témoignage, beaucoup de modestie pour évoquer un
parcours remarquable. C’est un plaisir de voir à quel point le piano, à l’heure du tout numérique, peut encore apporter tant de bonheur. Avec une telle persévérance je suis certaine que Sophie pourra se créer un solide répertoire. Bonne continuation.
Merci Colette pour ton message encourageant 🙂
Bravo Sophie.Votre témoignage rejoint le mien…..Pour apprendre et retenir les morceaux la méthode d’Aurélie « 5 semaines pour 1 morceau » fonctionne très bien à condition d’etre patient et de ne pas bruler les étapes!!!!!Bon courage pour la suite.
Merci Guislaine pour ton retour 🙂