Vous vous demandez à quoi servent les pédales d’un piano ? La réponse est dans cette vidéo, je vous explique en détail le fonctionnement des 3 pédales de mon piano droit.

Pour illustrer cette vidéo, nous prendrons l’exemple de mon propre piano droit, c’est un piano de la marque Kawai. Il a 3 pédales. Certains pianos droits n’ont que 2 pédales, celles de droite et de gauche. La pédale du milieu est manquante.

Sur un piano à queue, le fonctionnement des pédales de gauche  et celle du milieu sont différentes. Si la pedale de gauche garde la même fonction, celle du milieu est différente (pédale d’expression au lieu d’une sourdine). Gardez en mémoire que les pédales de droite et gauche sont utilisées pour les mêmes effets.

Revenons au piano droit : Pour illustrer cette vidéo, j’ai deshabillé mon piano pour que vous voyiez bien l’ensemble de la mécanique du piano : le mécanisme de double échappement, les marteaux, les étouffoirs, les cordes et les pédales.

Le mécanisme de double échappement est dans le prolongement des touches. Quand j’appuie sur une touche du piano, le mécanisme actionne un marteau par le biais d’un mécanisme complexe nommé mécanisme de double échappement. Le marteau frappe les cordes. A l’observation, on remarque qu’un étouffoir se soulève quand le marteau frappe la corde.

Pedale de droite, la pédale de résonnance

Quand j’appuie sur la pédale de droite : les étouffoirs se soulèvent. Ils se décollent des cordes. Dès que j’actionne la pédale de droite, les étouffoirs remontent. Tant que j’appuie sur la pédale, le son des notes jouées résonnent. Le son s’éteint quand mon pied remonte la pédale.Exemple sonore : Je joue do re mi fa sol en appuyant sur la pédale de résonance.

La pédale de gauche, la pédale douce

Quand j’appuie sur la pédale de gauche sur le piano droit, les marteaux se rapprochent des cordes. Les marteaux ont moins d’élan ce qui adoucit le son. Cette pédale nous aide à jouer moins fort. La différence sonore est subtile. La pedale nous aide à jouer moins fort, elle ne joue pas moins fort à notre place.

La pédale du milieu sur le piano droit : la sourdine

Quand j’actionne la pédale du milieu sur mon piano droit, un feutre vient s’intercaler entre les cordes et les marteaux. La différence est très nette, le son est complètement étouffé. C’est une sourdine.

Qu’en est-il sur le piano Numérique ?

Sur le piano numérique vous avez plusieurs configurations possibles :
  • Piano numérique avec 1 pédale ? C’est la pédale de résonance ou de “sustain”
  • Piano numérique vaec 3 pédales ? C’est la configuration des pédales du piano à queue
    • pédale de droite : pédale de résonance
    • pédale du milieu : pédale d’expression
    • pédale de gauche : pédale “una corda”
Sur les pianos avec le système “silent”, la pedale du milieu actionne le système numérique.

 

 

 

 

 

Et vous ? Comment êtes-vous équipé ? Utilisez-vous vos pédales ? Dites-moi dans les commentaires ci-dessous comment vous jouez avec 😉
 

Comment mettre la pedale au piano, sous la basse ou sous l’accompagnement ? 1/2

Comment mettre la pédale au piano ? 2/2