Pourquoi apprendre le piano à l’âge adulte ? | 7 raisons
Vous avez toujours rêvé d’apprendre le piano, mais vous n’avez jamais eu l’opportunité de prendre des cours…Enfant, vos parents ne vous ont pas inscrit dans une école de musique, ou à des cours particuliers avec un professeur, comme certains de vos amis.
Le temps s’est écoulé, et entre votre vie professionnelle et votre vie de famille bien remplie, vous n’avez pas eu le temps de vous mettre au piano.
76 Responses
j’ai beau tout faire pour écouter du Bach les menuets préludes et autres mais son style reste trop convenu à mon goût. En tout cas avec cette article j’ai appris plein de chose sur cette personne humble et son parcours atypique de vrai passionné, merci mademoiselle Chevalier.
Bonjour Jean-Marc,
merci pour ton commentaire. Bach est un compositeur qui gagne à être connu, au moins pour son histoire. Après, je compreds tout à fait que le style ne soit pas ce que tu recherches.
Bonjour Aurélie
J,ai oublié de mentionner les inventions et les fugues de Bach. Plus on découvre Bach, plus on aime, préludes, menuets, inventions et ensuite on continue Quelle merveille sa musique si rigoureuse, et mathématiques
Patricia
Je suis tout à fait d’accord avec toi Patricia ! Bach est un compositeur à apprivoiser.
Bonjour Aurélie
Moi aussi j’adore Bach. J,ai commencé par les petits préludes. Pour moi Bach me permet d’avancer et grâce a ta formation que j,ai suivi en 2017.J’ ai pu comprendre comment grâce a ce compositeur on pouvait apprendre par cœur un morceau. J, aime la répétition et les enchaînements dans Bach j, aime aussi ce coté des variations d,un thème a l’autre. Merci beaucoup pour expliquer les ornementations.
Patricia du Canada
Bonjour Patricia,
je te retrouve fidèle au piano depuis plusieurs années. Je suis vraiment heureuse de voir ta progression et surtout de voir que tu as toujours autant de plaisir à jouer du piano.
À bientôt !
Bravo Aurélie pour cette bio de Bach, et tout ce qui suit. Je suis entièrement d’accord avec toi. Je pense qu’en travaillant Bach, qui est tout de même très « cérébral » au bon sens du terme, on doit faire travailler des régions du cerveau pas assez sollicitées chez d’autres compositeurs. Et puis…. ça change un peu des études pour la main gauche de Czerny (qui ont le mérite d’exister); ça me fait penser ….euh oui : je vais m’y remettre !!! Merci et bonne journée Aurélie !
Bonjour Claire,
oui c’est sûr : Bach est vraiment un compositeur cérébral ! Et je suis comme toi, je joue avec davantage de plaisir un Bach qu’un Czerny !
Bonjour Aurélie,
Il y a une coquille dans la partition du petit prelude en do majeur : sur le 4eme temps de la première mesure le do se résout sur le si et il y a changement de position.
Cordialement,
Elie
Bonjour Elie,
Merci pour ta remarque. En effet, il y a une grosse coquille !
Merci pour cet article très intéressant et enrichissant. Je connaissais certains mordants mais pas tous. Heureuse de les découvrir. Bonne journée Aurélie. Danielle.
Au plaisir Dany
Bonjour Aurélie,
Voilà qui va me rafraîchir la mémoire. J’ai tendance à confondre les ornements, d’autant plus que, si je ne m’abuse, ils changent selon les époques, les compositeurs, c’est un peu le fouillis dans ma tête (et la flûte possède aussi les siens !).
Merci pour cette bonne idée et ce précieux document.
Bonne journée.
Oui les ornements dont différents selon les époques, les pays et les compositeurs. C’est pour cette raison que c’est difficile de savoir jouer les ornements.
Bonjour Aurelie,
Je suis content que tu parles de Bach. Oui c’est un compositeur extraordinaire. Pourtant c’est vrai certains s’ennuient avec Bach!!!? Comme certains qui n’aiment pas les mathématiques…. Je ne sais pas pourquoi. En tous cas oui Bach est d’une extraordinaire richesse.
Je n’aime pas tout Bach (et evidemment je ne connais pas tout …).
Mais j’aime ce que j’ai joué: le largo du 1056 magnifique! (il me manque un petit orchestre, l’accompagnement au piano ne donne pas la même chose…, l’allemande BWV815 , le choral BWV 639 si profond, il faudra que j’apprenne le BWV 974 (Queffelec magnifique !), etc… le choix ne manque pas…
Bon c’est vrai qu’il est difficile. L’independance des mains, les differentes voix, le son (nature, intensité;…) de chaque note (ce que j’appelle le rubato spatial par opposition à Chopin, mais il y a autant de sentiment dans Bach, l’expression est seulement differente )… Cela fait travailler et beaucoup apprendre.
Les ornements : on est en plein dans le baroque. Cela me fait penser aux eglises baroques, mais … je préfère les romanes!…. Et puis les ornements étaient un peu fait pour le clavecin, non?. On peut ne pas les faire au piano (?)…
Merci pour tes mails, ton travail que j’apprecie. Je vois que tu en as beaucoup vu ton annonce/demande et c’est tant mieux. Je comprends que tu ne puisses répondre à tout/tous.
Dominique (l’autre…)
Bonjour Aurélie
pour moi Bach est incontournable. Sa musique est comme divine et émotionnelle. j, apprécie de jouer les préludes et une invention . on apprend beaucoup en jouant BAch.
Patricia
Bonjour Aurélie
Tout d’abord, j’espère que ton anniversaire c’est bien passé.
J’ai quelques pages choisies de Bach avec les extraits de « Le petit livre d’anna Magdanela, Petits préludes et fugues, et Inventions à 2 voix. Tout un programme de travail avec des tonalités majeures, mineures, des altérations différentes de quoi faire travailler pour un bon moment avec de la patience et de la persévérance.
J’aime jouer le petit prélude BWW999 excellent pour apprendre à jouer les accords en arpège.
Compositeur baroque emblématique qui a inspiré de grands musiciens comme Chopin, Bach s’impose comme l’un des musiciens les plus influents pour les artistes de jazz, de Jacques Loussier à Keith Jarrett, en passant par Edouard Ferlet qui improvisent autour de sa musique en la faisant swinguer. L’écriture très rythmique et ses pièces courtes selon les jazzmen sont propices à l’improvisation.
Je vous invite à aller sur internet pour écouter du Bach façon jazz. C’est un pur régal.
Merci Aurélie pour tout ton travail.
Sergio
Jean Sébastien Bach représente pour moi la musique la plus pure qu’il puisse exister… Sa rigueur mathématique fait qu’il ne sera jamais démodé…
Même le piètre pianiste que je suis arrive à se faire plaisir avec le début de la toccata en ré mineur la seule partition que j’ai pu apprendre seul avant de trouver un professeur de piano… j’ai aussi une anecdote amusante avec la partition de
« la chorale du veilleur » qui est la seule partition que j’ai solfiée entièrement en la chantant le soir même du jour où je l’ai achetée
bonjour Aurélie,
J’aime écouter Bach sur grandes orgues. Une oeuvre que j’apprécie beaucoup et la messe en si mineur et les concertos brandebourgeois.
Merci pour cette magnifique page sur Bach.
Amicalement
Ce que je préfère chez Bach, ce sont les suites pour violoncelle seul. Existe-t-il quelque part une adaptation pour piano ?
Bonjour,
C’est vrai que lorsque j’étais enfant, je trouvais que Bach était un peu « ennuyeux ». Mais maintenant, plus j’avance, plus je trouve cette écriture fantastique. On peut jouer des dizaines de fois un morceau, et à chaque fois on découvre une nouvelle subtilité d’écriture. C’est pour cela que je partage ton avis sur la nécessaire analyse du morceau. Cela nous aide à entrer dans cette complexité toujours présente malgré les apparences. il est nécessaire de travailler énormément la technique pour jouer Bach comme si tout était simple!!! Pas de pédale, cela veut dire que les tenues de notes doivent être strictement respectées, le portando dont tu parles doit lui aussi être parfaitement équilibré, les ornementations sont parfois complexes à exécuter dans le tempo, et puis les différentes lignes mélodiques, qui se croisent, se répondent, passent d’une main à l’autre, bref tout cela est un vrai enchantement musical permanent. Je regrette maintenant d’avoir découvert cette richesse un peu tard. En ce moment, je travaille la partita n°1 et je reprends le concerto italien. C’est toujours un vrai bonheur.
Merci pour ces analyses, et ce partage,
Hélène
Merci pour tes analyses.
Bonjour Aurélie, j’ajouterai une neuvième raison personnelle de jouer du Bach, sa musique swingue! Ceci étant dit j’ai apprécié votre transcription des ornements du prélude BWV 924 mais il y a quand même deux erreurs de recopie dans les mesures 1 et 7 : 2 suites d’accord identiques qui n’existent pas dans l’original. Je pense qu’on a déjà dû vous le dire. Bravo pour votre punch et pour votre amour de ce magnifique instrument. Moi, je vais continuer pour arriver à bout de ce prélude dont les ornements défient mes vieux doigts.
Cordialement
Gérard PASQUAL
Pour composer comme il l’a fait toute sa vie avec une sensibilité et une virtuosité phénoménale ce fût sans doute un être inspiré et en harmonie avec la vie j’aurais beaucoup aimé le rencontrer
J’ai un faible pour les variations Goldberg, qui ne sont pas de mon niveau malheureusement
Bonjour Aurélie
Je crois que le premier morceau que j’ai réussi à apprendre par cœur est le menuet en G dur BWV anh 114 de Bach. Je le joue ainsi que le canon de Pachelbel (en version arrangée) tous les jours. J’essaie d’y mettre un peu d’interprétation. Avant de commencer la formation de Plaisir piano, j’essayais d’apprendre Air on the G strings (aussi en version arrangée) que j’aime beaucoup, mais plus difficile pour moi, que j’ai abandonné et que je pense reprendre quand je serai arrivée au bout de la formation. Merci pour toutes ces informations données dans cet article sur Bach.
Bonjour Aurélie,
Bien sûr que Bach fait partie des artisans de la musique que nous connaissons, je ne connais pas de musiciens, ayant reçu une formation dite classique, même modernes rock, ne pratiquant pas l’art de la fugue du prélude où du concerto, personnellement j’aurais adoré pouvoir jouer un certain concerto italien en F BWV 971, peut être commencerais je dans cette vie pour le terminer dans la prochaine où pas.
A Bientôt
Jean Luc
Bonjour Aurélie,
Merci de nous parler de Jean-Sébastien Bach. J’aime sa musique. J’aime son écriture, les ornementations, pas toujours indiquées sur certaines partitions, mais qui sont si agréables à l’oreille, même si cela demande un certain temps d’entraînement pour les jouer. Quotidiennement, je rejoue le prélude n°1 (BWV846) que Caroline nous a expliqué dans les bonus des cours plaisir piano et je réécoute l’interprétation jouée si bien par Katia. J’ai appris les inventions1 et 4. Là, j’aimerais apprendre les Inventions n°8 de Bach.
Je profite pour te souhaiterun joyeux anniversaire et longue vie Aurélie.
Emilie
Merci pour ce long passage sur Bach. Depuis toujours j’aime ce compositeur qui m’a beaucoup inspiré. Je ne suis pas un grand pianiste et n’ai jamais suivit des cours avec un professeur. Je suis totalement autodidacte. Je suis compositeur depuis 1962 et membre de la Sacem mais non connu du grand public. Bach m’a toujours inspiré. Je fais partie des compositeurs de l’époque ou pour pouvoir déposé à la Sacem il fallait passé un examen prouvant que l’on connaissait la composition. Maintenant cela n’existe plus pour la variété. Du moment que vous publié vous touchez des droits.
Bonjour Aurélie,
J’aime aussi jouer du Bach, d’abord parce qu’il me remet les « humeurs » à l’endroit lorsque je suis triste ou perturbée; que je me sens un peu brouillon et que j’ai besoin d’accomplir une tâche qui demande d’avoir les idées claires. Il remet les choses à l’endroit dans mon âme et dans ma tête. Il en est ainsi depuis que j’ai 7 ans et j’en ai 75 maintenant. Grand merci à lui et à toi, chère Aurélie qui sert de guide sur le grand chemin de la musique.
Merci Aurélie,
Pour ce « chapitre » sur Bach. Les 8 bonnes raisons sont de très bonnes raisons, je suis de ton avis. Il est incontournable. Grâce à toi, j’ai découvert un doigté auquel je m’essaierai, et qui me semble complètement anti-naturel mais qui doit avoir sa raison d’être.
Les oeuvres pour clavier sont difficiles, mais quand je le travaille, j’ai la sensation de travailler plusieurs difficultés en même temps, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Ce que je tiens à dire, c’est que la musique de Bach est cérébrale et fait appel à d’autres exigences que la plupart de ses contemporains.
On lui « oppose » une alternative intéressante en matière de pédagogie : les sonates de D. Scarlatti. Qu’en penses-tu ?
Merci encore et bonne journée !
Bonjour Aurélie,
Je n’aimais pas du tout Bach, plus jeune. Je me suis mise au piano sur le tard et ai commencé par apprendre seule le prélude en do majeur, et ai changé d’avis sur Bach. C’est un excellent morceau à apprendre pour les débutants, ça se corse juste à la fin et demande un peu de technique pour restituer quelque chose d’harmonieux.
J’essaierai le prélude en do mineur, mais pour le moment je suis sur la sonate au clair de lune de Beethoven, et il y a du travail, surtout quand on est débutant !… mais j’y arriverai .
Merci pour vos conseils.
Bonjour, cela fait maintenant quelques années que je jour du piano et j’adore Bach. J’adore sa manière de faire « converser » les différentes voix. L’écriture de Bach est très riche et c’est un plaisir d’entendre tous son art du contrepoint. Alors c,’est vrai, je peut parfois être « saturée » par un trop plein de note au bout d’une heure de Bach mais c’est toujours un plaisir de s’y remettre le lendemain.
En ce moment, j’essaye de jouer un de ses concertos pour clavecin (bwv 1058). c’est simple je ne peu plus m’en passer, j’ai ces mélodies entétantes en tête. Il m’arrive d’enregistrer la partie clavecin avec mon yamaha arius puis de jouer un autre voix juste pour la satisfaction de l’ensemble (je n’ai malheureusement pas de violoncelliste ou violoniste chez moi…).
En ce qui concerne les pédales, je suis d’accords, à utiliser avec parcimonie; de toute manière Bach est souvent mieux au clavecin sans être un intégriste pour autant.
Bonjour Baptiste,
merci pour ton message. J’adore ta façon de travailler. Je vois que tu as déjà un bon niveau. En enregistrant et en jouant la partie du violoncelle, tu fais preuve « d’intelligence musicale ». Cela prouve que tu aimes vraiment ce que tu fais. Bravo !
Bonsoir Aurélie, merci de votre réponse si sympa, et de toutes les autres belles histoires de ces musicien (ne) s qui représentent la Passion (sans jeu de mots pour Bach)
que l’on a pour un, voire plusieurs compositeurs. En ce moment je joue Schumann, une esquisse, ce n’est pas Bach, certes, mais comme c’est beau, et difficile aussi !
J’aime tellement Bach que j’ai fait un vitrail rond style Tiffany (un mètre de diamètre) sorti de mon imagination. Et qu’y a t-il à l’intérieur ? Bach, bien sur ! Autour, un clavier, et sur ce clavier, tous les 18 cm, un tuyau d’orgue ! Avec les porcelaines des jeux collées autour. J’ai mis un an pour le faire, comme pour jouer un prélude et fugue ! Bon courage à tous, mais quand on aime, on ne compte pas !
J’adore cette idée d’être un artiste dans l’âme : pas seulement la musique mais aussi le vitrail. C’est magnifique !
Je m’y suis remise à la quarantaine, et à l’orgue surtout ; j’ai eu la chance de tomber sur un élève de Marcel Dupré, un Maître, mais ça ne rigole pas !
J’ai réussi à jouer la triple fugue de Bach avec lui, celle qui m’a scotchée à 18 ans, en écoutant Maître Fleury à la cathédrale de Dijon. Je n’ai eu de cesse de vouloir m’attaquer à cet instrument terrible qu’est l’orgue. Et je continue, sur un 3 claviers pédalier. Je suis en retraite depuis deux ans, j’en profite !
Continuez, soyez tenaces, volontaires, combatifs, ne décrochez jamais, vous obtiendrez tout ce que vous voudrez. Nos aptitudes humaines sont phénoménales ! Bien cordialement, M. Ponsot
Bonjour Michèle,
quelle belle histoire !
merci pour votre message si positif et encourageant. On a tant besoin d’un coup de pouce de temps en temps 🙂
Je trouve que Bach est difficile à jouer. Il faut avoir une bonne technique pianistique pour commencer. Les fugues me semblent difficiles comparées aux préludes ou aux inventions.
Mais c’est tellement beau. Bach était un génie et un visionnaire.
A lire le livre « Bach et le nombre » qui explique comment il composait ses oeuvres avec la symbolique des nombres.
Oh lala…!!! tellement beau! et prenant! C’ est pour moi ce travail !. Il y a juste que je ne sais pas me situer sur mes capacités. 5 ans de cours mais je ne suis pas une flèche :)) .Je vais essayer de toutes façons . Je voudrais en tout cas éviter de télécharger et surtout imprimer les partitions que vous proposez. Il me semble avoir vu sur votre site un livret qui les regroupe mais je ne le retrouve pas .Mille fois merci , ne serait ce que pour le bonheur de l’envie de jouer .
Bonjour Martine,
merci pour votre commentaire chaleureux.
je n’ai pas fait de livret car les partitions sont issues d’une méthode ou de recueil. Je mets le lien à chaque fois.
Bonjour. Je suis désolé mais je ne comprends pas. Avec vos explications sur les ornements, dans l’aria des variations Goldberg, je ne reconnais pas du tout la partition lrques j’écoulte Gould ou d’autres. Notamment le mordant commençant par la note supérieure n’est vraiment pas ce que j’entends (mais c’est ce que je vois sur la partition). Je suppose que quelque chose m’échappe.
Bonjour François,
ce n’est pas étonnant de ne pas comprendre quand on sait que chaque interprète joue le mordant à sa manière en respectant plus ou moins les indications de l’époque.
Ici vous avez la table des ornements écrite par JS Bach lui même. Il l’a écrite pour donner le mode d’emploi aux instrumentistes.
Je n’ai fait que la recopier.
A vrai dire, les instrumentistes ne respectent pas souvent cette table.
Voyez cette table comme une indication servant de base et faites comme vous le ressentez. C’est à dire :
appliquez à la lettre les indications de Bach
ou bien laissez faire votre instinct pour interpréter à votre manière.
Bonjour ! moi je suis tombé amoureux de la Partita 2 en do mineur (BWV 826). C’est vrai que jouer du Bach est plus difficile qu’il n’y parait. Qu’il est difficile d’acquérir l’indépendance des 2 mains !
Il faut persévérer !
C’est tout à fait ça Christophe, il faut persévérer !
La partita en do mineur est très belle, j’approuve totalement 🙂
Les arguments sont bons, surtout que je ne sais pas trop quoi jouer ces temps-ci.
Très bien, tiens-moi au courant du choix du morceau et de tes progrès !
Bonjour Aurélie et d’abord merci pour tout le travail que vous faites et dont vous faites profiter les apprentis pianistes. Pour ma part j’aime beaucoup Bach ; je débute le piano et je me suis attelée au bwv 974 qui me touche particulièrement mais qui est difficile. Je persévère car je suis très motivée et ca je pense que c’est un des piliers de l’apprentissage. Et chaque progrès accompli me comble de joie. Merci encore pour votre générosité.
Bravo pour cette motivation. Devenir pianiste demande de la persévérence et de la ténacité. Accrochez-vous !
Bonjour,
Et bien moi, je suis autodidacte et j’ai commencé le piano avec une petite prélude en do majeur.
C’est ce qui m’a motivé pour la suite. Voilà maintenant 2 ans que je joue.
C’est formidable de voir que Bach peut être joué dès les premières leçons de piano. Le prélude n°1 est très joli 🙂
Bonsoir Aurélie.
Oui j’adore Bach. J’ai joué « Jésus, que ma joie demeure – choral de la cantate n° 147 – en sol majeur », vraiment magnifique. J’ai également joué « Musette – extrait du petit livre d’Anna Magdalena Bach », superbe également. Ces deux partitions n’ont pas été faciles mais comme je le dis à chaque fois avec du travail et de la patience le résultat est au rendez-vous.
En ce moment je joue « le chœur des Bohémiens et des Matadors de Verdi » ainsi que « Muzette de Robert de Visée où il existe la présence de mordants supérieurs ». Très joli.
J’adore également Berlioz (la symphonie fantastique), Tchaïkovski (le lac des Cygnes),
Schubert (la Truite) etc…
Tu vois tu sais tout ou presque de moi. Jouer, jouer et jouer encore et encore, c’est ma
passion. Je profite de ma retraite autant que cela m’est possible. A bientôt de te lire.
Amicalement Dany.
Quel beau programme Dany,
je vois que Bach fait vraiment partie de ton répertoire et que cela s’étoffe avec de très belles pièces classiques et Romantiques.
Merci pour ce partage, cela donne des idées de morceaux à jouer.
Bravo pour cette motivation et je t’encourage à continuer. Je trouve ça génial !
J’ai tenté BWV 974 et je n’ai pas eté convaincue….A voir avec d’autres morceaux peut-etre Mais merci pour ces explications
Avec plaisir Guislaine.
Bonjour, je travaille cette partition depuis deux mois avec l’aide d’une vidéo sur YouTube tube… j’avance peu à peu… mais c’est vrai que c’est difficile car comme vous le dites, c’est un jeu de rythme et de gamme.. je m’interroge cependant car la partition jouée sur ma vidéo est transposée ! 5 tons d’écart avec la tonalité normale… je me suis posée la question de savoir si cette transposition était dû au fait que la partition ait pu être écrite pour un autre instrument (violoncelle ???) … en tout cas, J.-S. Bach m’a toujours plu. Mon premier professeur de piano m’avait fait apprendre une des pièces du livret de Magdalena… depuis que j’ai repris le piano, je essaye aussi de jouer d’autres pièces (entres-autres, celles écrite pour violoncelle). C’est en écoutant Pieter Wispelwey que m’est venue l’envie… J’ai la chance d’avoir un piano numérique de bonne qualité et lorsque je travaillais ces partitions, je cherchai le meilleur son de cello…. Cela m’a permis de me familiariser un peu avec le solfège… et les notes hors des portées je vous suis maintenant depuis plusieurs semaines, et vos intervention sont juste magiques et me permettent d’avancer. Je ne me suis pas inscrite à vos cours car je dois déménager prochainement (retraite oblige)… mais je pense que dans un avenir proche certaines choses seront sans doute possible… tout comme l’annonce que vous avez passée, il y a quelques jours… j’ai bien hésité à répondre. Le fait que je vais partir à la retraite m’a freinée dans cet élan… je me suis dit qu’il valait sans doute mieux laisser la place à d’autres, plus jeunes et dont le besoin d’avoir un revenu est plus important que pour moi qui suis en fin de carrière (informatique et assistance technique à distance). merci encore pour votre aide et vos conseils. Prenez soin de vous et de vos proches…. bien cordialement, Nathalie
Bonjour Aurélie,
Merci pour cette mine de renseignements sur Bach. Je suis ravie de cette introduction à Bach car justement ma prof de piano vient de me donner à travailler 1 invention de Bach. Je fais du piano depuis 1 an, je me suis commis cette semaine un peu et, si les mains séparées ça va je trouve très difficile d’associer les 2 mains mais 100 fois sur le travail…comme disais le dicton.
Merci
Nathalie
Bonjour Nathalie,
oui Bach est très exigeant et toute la difficulté réside dans l’indépendance des mains.
Avec la persévérance, on peut tout. Le secret est là.
Bonjour Aurélie et d’abord merci pour le travail que vous faites et qui profite à de nombreux débutants dont je fais partie. Bach est en effet un régal à écouter. Je me suis attaquée au bwv 974 que j’adore mais je peine car difficile à mon goût mais je persiste car la motivation est là et chaque petit pas gagné me comble de joie.
Effectivement cet adagio est bien plus difficile qu’il n’y parait. Il faut déjà un bon niveau pour s’attaquer à ce morceau !
Bonjour Aurélie. D’abord merci pour tout le travail que vous faites et les precieux conseils dont vous faites beneficier les débutants.
Bonjour Dominique,
c’est ma mission de partager ma passion. Je le fais avec grand plaisir 🙂
Bonjour,
J’aime beaucoup Bach, je joue presque tous les jours plusieurs de ses inventions à 2 voix, et J’étudie pour le moment la sinfonia n° 15 à 3 voix, et bien que j’y travaille depuis plusieurs mois, je n’y suis pas tout encore tout à fait, mais ça ne me décourage pas, au contraire, en étudiant Bach, on apprend la rigueur et la précision, c’est très enthousiasmant.
Bonjour Geneviève,
merci partager votre passion pour Bach. Les inventions à 2 vois sont incontournables pour le pianisite. Je vais regarder de plus près à la sinfonia n°15, elle semble intéressante elle aussi 🙂
Bonjour,
J’aime beaucoup Bach, tous les jours je joue le prélude en do majeur du clavier bien tempéré. Je n’arriverai jamais à me lasser de cet air. Actuellement j’apprends un autre prélude, en do mineur ( 999) c’est de loin mon préféré. Je débute au piano et le déchiffrage est encore pénible mais je joue une dizaine de mesures presque au tempo. Mais quel plaisir!
La passion selon St Matthieu est l’une des mes oeuvres musicales préférées.
Merci pour vos articles
franck
Bonjour Franck,
je te comprends d’aimer Bach . Le prélude en Do mineur est une pure merveille, bon courage pour ton apprentissage !
Merci Aurélie pour cet article très intéressant 😉
Le plaisir est partagé cher ami, heureuse de te voir sur cet article.
Bonjour, je travaille l’aria du Golberg au piano et au clavecin et j’ai des avis divergents. Faut-il jouer la petite note écrite en double croche avant le ré blanches dans les 2 ° et 4° mesures, 2° temps avant le temps ou sur le temps. En ce cas faut-il mettre en valeur les ré blanches ou la petite note d’appoggiature. La règle baroque veut l’ornement sur le temps, mais au piano, il parait qu’on peut faire autrement et mettre en valeur les blanches. Merci de me donner votre avis personnel. C’est un sujet de débat et on n’arrive pas à le trancher.
Bonjour Isabelle, je comprends votre embarras devant votre partition. Pour ma part, je joue les ornements selon la règle baroque (qui peut changer en fonction des compositeurs!). Lorsque j’ai transcrit sur ce blog cette table d’ornementation de Bach, je voulais montrer le point de vue Bach lui-même. Et j’aime m’y tenir, alors je joue l’ornement sur le temps.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de plaisir avec cette magnifique partition ! 😉
Enfin le blog qui me convient ! Bravo pour la qualité de vos articles. Je travaille mon piano en « m’échauffant » avec deux inventions de JS Bach. Ensuite, je travaille des œuvres plus difficiles comme le prélude de la partita 1. Que pensez-vous de la pédale dans Bach ? On voit souvent de grands interprètes l’utiliser de façon ponctuelle…
Tout d’abord je vous félicite pour vos échauffements. Jouer 2 inventions de Bach, c’est vraiment excellent. A continuer !
Question pédale, je n’utilise que très peu dans les oeuvres de Bach.
bonjour
je viens de découvrir votre blog en cherchant plus d’infos sur les ornements dans l’aria des variations Goldberg. J’adore mais ma technique est insuffisante pour les jouer toutes, mais l’aria, ça va ! Bach c’est pas facile et si on se trompe de doigté, on est fichu, au bout on n’a pas assez de doigts !! j’ai 67 ans, j’ai étudié le piano enfant , mais comme avec mes parents on a beaucoup bougé, j’ai eu beaucoup de profs de piano, et pas toujours des très bons; Et puis après le bac, terminé : fac, enfants, travail…je m’y suis remise avec un prof depuis une douzaine d’année, et c’est un vrai bonheur, parce que je fais toujours des progrès, en technique et en interprétation.
pour en revenir à mon cher Jean Sébastien, j’ai écouté les versions enregistrées de grands pianistes avec la partition sous les yeux et je remarque que ce qui est joué en mordant inférieur est écrit en double (ce que ma prof m’avait indiqué)…
en tous cas merci
J’ai scrupuleusement recopié le manuscrit de la table d’ornementation de Jean Sebastien Bach éditée dans le Petit livre pour Wilhem Friedeman Bach. Il faut ensuite adapter selon les oeuvres 🙂
Bonjour, je déchiffre la fugue 914 et vos indications sont très précieuses, merci !
Bonjour, je suis ravie que mes indications vous servent dans votre lecture de cette fugue ! Bon déchiffrage !