Grand amateur de café, travailleur infatigable, Jean Sébastien Bach est un musicien fabuleux. Il a laissé derrière lui une foule d’œuvres, dont une partie est consacrée au clavecin et à l’orgue. Il était considéré comme le meilleur organiste Allemand en son temps. Né en Allemagne, orphelin à 10 ans, père de 20 enfants issu de 2 mariages différents, il mourra aveugle en 1750 à 65 ans.

Ce compositeur a fait partie de ma vie musicale dès mon plus jeune âge, je l’ai découvert en concert. J’ai eu la chance d’avoir des parents mélomanes. Ils m’emmenaient aux concerts de musique très jeune. Parfois je m’endormais bercée par la musique…
Et c’est grâce à ces sorties familiales que j’ai découvert les magnifiques concertos de Brandebourgeois. C’est de la musique pour orchestre, et certains concertos sont de véritables chef-d’oeuvre. J’ai immédiatement été séduite et transportée par la musique de Jean-Sebastien BACH.

Aujourd’hui je vais dévoiler pourquoi j’aime autant Bach et pourquoi est-ce si bon d’en jouer au piano. Je suis sûre que la lecture de cet article vous convaincra de regarder les morceaux de Bach d’un peu plus près.

Alors, c’est parti ! Je vous donne 8 bonnes raisons de jouer du Bach au piano 😉

1piano1blog, Jean Sebastien BACH

Bach c’est facile

Alors, non. Jouer du Bach , n’est pas facile du tout. En réalité, jouer du Bach c’est plutôt difficile. Mais, J.S. Bach a donné des cours. Oui, il a écrit de nombreuses partitions pour ses élèves. Alors de nombreuses partitions sont arrivés jusqu’à nous. Des partitions accessibles dans les premières années de piano. J.S. Bach travaille avec acharnement pour faire évoluer la technique instrumentale. Ses recueils pédagogiques sont très accessibles par les jeunes pianistes. Ce sont des pièces très intéressantes qui sont largement au-dessus de la simple étude. Elles sont souvent les prémisses de grandes œuvres. On y retrouve la patte de l’auteur. Les pianistes commencent en général avec Le petit Livre D’Anna Magdalena Bach. C’est un recueil de morceaux qui comprend beaucoup de pièces de Jean Sebastien lui même.

Première bonne raison de jouer du Bach au piano : pour jouer dans toutes les tonalités

Dans le clavier bien tempéré Bach a écrit 24 préludes et fugues dans chacun des tons et 1/2 tons de la gamme, en Majeur et en mineur. C’est idéal pour être à l’aise avec les touches noires ! A chaque nouvelle pièce, les doigts doivent trouver de nouveaux repères. La différence entre les touches noires et les touches blanches est un véritable problème pour les pianistes débutants.

Deuxième bonne raison de jouer du Bach au piano : pour l’indépendance des mains

Pendant qu’une main joue une mélodie avec un legato parfait, l’autre main accompagne en détachant légèrement avec un portando. Les deux mains ont un geste complètement différent, ce qui est très difficile à réaliser.
En plus, Bach excelle dans l’art de l’ornementation. Les ornementations sont des notes très rapides que l’on ajoute pour embellir la partition. Elles sont repérables sur la partition par des signes au dessus des notes. A chaque signe correspond une ornementation différente. Bach a créé une table des ornementations pour guider les interprètes à jouer ces ornements. Je vous ai mis l’exemple du petit prélude n°1 juste en-dessous. Vous verrez les ornementations écrites. Par exemple, à la main gauche. Vous voyez des noires avec des ornementations. Pour les jouer, il faudra jouer des triples croches. Et là, ça se travaille !

Pour l’égalité des doigts

L’écriture de Bach regorge de pièces avec un flot constant de notes. Les notes s’écoulent sans relâche, c’est d’une grande fluidité. Il faudra acquérir beaucoup de souplesse et d’aisance rythmique pour avoir cette belle fluidité. Vous aurez peut être besoin de pratiquer quelques exercices de Hanon pour vous aider à obtenir une égalité parfaite. Certains pianistes affirmeront même : “ce n’est pas utile de faire des exercices si je joue du Bach”.

1piano1blog, Bach
Découvrez pourquoi j’aime tant jouer Bach au piano sur 1piano1blog.com

Pour faire travailler la main gauche

La main gauche se déplace tout le temps, saut de quarte, de quinte, saut d’octaves. Vous ne pourrez pas cacher votre main gauche faiblarde en jouant Bach. Dans les fugues, la main gauche joue autant que la main droite.

Pour les gammes, arpèges et accords brisés

On trouve beaucoup de gammes montantes et descendantes. Au lieu de travailler une gamme dans une tonalité, en jouant un prélude, vous en jouerez au moins 3 ! Vous pourrez aussi vous amuser en imitant les doigtés d’époque sur les gammes montantes. Du temps de Bach on n’utilisait peu ou pas le pouce, il était l’un de premiers à l’utiliser. Pouce 2e doigt dans les gammes ascendantes de la main gauche. Et 3e doigt par dessus le 4e pour la main droite. Essayez, vous verrez ce n’est pas si facile. Je connais certains élèves réfractaires aux doigtés modernes qui seraient ravis de savoir ça. Il utilise la technique des arpèges et des accords brisés.

Pour la richesse d’écriture

Bach est maître dans l’art de la fugue (dérivé du canon en plus complexe).
La ligne mélodique énoncée seule au début sera poursuivie par une 2e ligne mélodique, puis une 3e et parfois une 4e. C’est un vrai plaisir d’entendre les voix mélodiques fluides s’enchevêtrer. Elles semblent s’emmêler et se démêler au fur et à mesure de la pièce. Plaisir partagé pour les doigts, les oreilles et le cerveau. Quand on joue Bach, un minimum d’analyse musicale s’impose pour comprendre et bien jouer la pièce.

Il est maître dans l’art du choral, sa fonction de maître de chapelle l’oblige. Il écrira 389 chorals. L’écriture est basée sur les accords et met en valeur l’harmonie.

 Pour faire comme Chopin et les autres

Chopin, chaque jour jouait un ou plusieurs préludes et fugues de Bach. Quand à Mozart, il a transcrit 5 fugues à 4 voix du clavier bien tempéré pour quatuor à cordes (K 405). Schumann lui, conseillait à ses élèves de travailler les fugues de grands maîtres dont celles de Bach.

Petit_Prelude_n°1-1
Partition du petit prelude de Bach.

On aimera d’autant plus jouer les œuvres de Bach en sachant que :

Cet homme cultivé et brillant, qui connaît le latin et le grec, a étudié l’histoire et la géographie, mais n’a jamais voyagé en dehors de son pays. Pourtant l’oeuvre de Bach est l’aboutissement des 8 siècles de contrepoint et des différentes civilisations musicales qui l’ont précédée.

Toute sa vie il aura l’habitude de lire et copier les grands compositeurs. Il n’est pas un révolutionnaire, il se méfie des formes nouvelles qui n’ont pas été longuement éprouvées.

Pour faire connaissance avec ce génie exceptionnel, commencez par le Petit livre d’Anna Magdalena, les Petits Préludes et Fugues, et les Inventions. Et, à moins que vous ayez un très bon niveau de piano, vous pouvez écouter la crème : « le clavier bien tempéré » et « les variations Goldberg ».

Et vous, quel Bach aimez-vous ? Laissez-moi votre réponse dans les commentaires  -^^-

Crédit photo, Philipp.

48 réponses

  1. Enfin le blog qui me convient ! Bravo pour la qualité de vos articles. Je travaille mon piano en “m’échauffant” avec deux inventions de JS Bach. Ensuite, je travaille des œuvres plus difficiles comme le prélude de la partita 1. Que pensez-vous de la pédale dans Bach ? On voit souvent de grands interprètes l’utiliser de façon ponctuelle…

  2. Bonjour,
    J’aime beaucoup Bach, tous les jours je joue le prélude en do majeur du clavier bien tempéré. Je n’arriverai jamais à me lasser de cet air. Actuellement j’apprends un autre prélude, en do mineur ( 999) c’est de loin mon préféré. Je débute au piano et le déchiffrage est encore pénible mais je joue une dizaine de mesures presque au tempo. Mais quel plaisir!
    La passion selon St Matthieu est l’une des mes oeuvres musicales préférées.
    Merci pour vos articles
    franck

  3. Bonjour,

    J’aime beaucoup Bach, je joue presque tous les jours plusieurs de ses inventions à 2 voix, et J’étudie pour le moment la sinfonia n° 15 à 3 voix, et bien que j’y travaille depuis plusieurs mois, je n’y suis pas tout encore tout à fait, mais ça ne me décourage pas, au contraire, en étudiant Bach, on apprend la rigueur et la précision, c’est très enthousiasmant.

    1. Bonjour Geneviève,
      merci partager votre passion pour Bach. Les inventions à 2 vois sont incontournables pour le pianisite. Je vais regarder de plus près à la sinfonia n°15, elle semble intéressante elle aussi 🙂

  4. Bonjour Aurélie. D’abord merci pour tout le travail que vous faites et les precieux conseils dont vous faites beneficier les débutants.

  5. Bonjour Aurélie et d’abord merci pour le travail que vous faites et qui profite à de nombreux débutants dont je fais partie. Bach est en effet un régal à écouter. Je me suis attaquée au bwv 974 que j’adore mais je peine car difficile à mon goût mais je persiste car la motivation est là et chaque petit pas gagné me comble de joie.

  6. Bonjour Aurélie,

    Merci pour cette mine de renseignements sur Bach. Je suis ravie de cette introduction à Bach car justement ma prof de piano vient de me donner à travailler 1 invention de Bach. Je fais du piano depuis 1 an, je me suis commis cette semaine un peu et, si les mains séparées ça va je trouve très difficile d’associer les 2 mains mais 100 fois sur le travail…comme disais le dicton.
    Merci
    Nathalie

    1. Bonjour Nathalie,
      oui Bach est très exigeant et toute la difficulté réside dans l’indépendance des mains.
      Avec la persévérance, on peut tout. Le secret est là.

  7. J’ai tenté BWV 974 et je n’ai pas eté convaincue….A voir avec d’autres morceaux peut-etre Mais merci pour ces explications

      1. Bonjour, je travaille cette partition depuis deux mois avec l’aide d’une vidéo sur YouTube tube… j’avance peu à peu… mais c’est vrai que c’est difficile car comme vous le dites, c’est un jeu de rythme et de gamme.. je m’interroge cependant car la partition jouée sur ma vidéo est transposée ! 5 tons d’écart avec la tonalité normale… je me suis posée la question de savoir si cette transposition était dû au fait que la partition ait pu être écrite pour un autre instrument (violoncelle ???) … en tout cas, J.-S. Bach m’a toujours plu. Mon premier professeur de piano m’avait fait apprendre une des pièces du livret de Magdalena… depuis que j’ai repris le piano, je essaye aussi de jouer d’autres pièces (entres-autres, celles écrite pour violoncelle). C’est en écoutant Pieter Wispelwey que m’est venue l’envie… J’ai la chance d’avoir un piano numérique de bonne qualité et lorsque je travaillais ces partitions, je cherchai le meilleur son de cello…. Cela m’a permis de me familiariser un peu avec le solfège… et les notes hors des portées je vous suis maintenant depuis plusieurs semaines, et vos intervention sont juste magiques et me permettent d’avancer. Je ne me suis pas inscrite à vos cours car je dois déménager prochainement (retraite oblige)… mais je pense que dans un avenir proche certaines choses seront sans doute possible… tout comme l’annonce que vous avez passée, il y a quelques jours… j’ai bien hésité à répondre. Le fait que je vais partir à la retraite m’a freinée dans cet élan… je me suis dit qu’il valait sans doute mieux laisser la place à d’autres, plus jeunes et dont le besoin d’avoir un revenu est plus important que pour moi qui suis en fin de carrière (informatique et assistance technique à distance). merci encore pour votre aide et vos conseils. Prenez soin de vous et de vos proches…. bien cordialement, Nathalie

  8. Bonsoir Aurélie.

    Oui j’adore Bach. J’ai joué “Jésus, que ma joie demeure – choral de la cantate n° 147 – en sol majeur”, vraiment magnifique. J’ai également joué “Musette – extrait du petit livre d’Anna Magdalena Bach”, superbe également. Ces deux partitions n’ont pas été faciles mais comme je le dis à chaque fois avec du travail et de la patience le résultat est au rendez-vous.
    En ce moment je joue “le chœur des Bohémiens et des Matadors de Verdi” ainsi que “Muzette de Robert de Visée où il existe la présence de mordants supérieurs”. Très joli.
    J’adore également Berlioz (la symphonie fantastique), Tchaïkovski (le lac des Cygnes),
    Schubert (la Truite) etc…
    Tu vois tu sais tout ou presque de moi. Jouer, jouer et jouer encore et encore, c’est ma
    passion. Je profite de ma retraite autant que cela m’est possible. A bientôt de te lire.
    Amicalement Dany.

    1. Quel beau programme Dany,
      je vois que Bach fait vraiment partie de ton répertoire et que cela s’étoffe avec de très belles pièces classiques et Romantiques.
      Merci pour ce partage, cela donne des idées de morceaux à jouer.
      Bravo pour cette motivation et je t’encourage à continuer. Je trouve ça génial !

  9. Bonjour,

    Et bien moi, je suis autodidacte et j’ai commencé le piano avec une petite prélude en do majeur.
    C’est ce qui m’a motivé pour la suite. Voilà maintenant 2 ans que je joue.

    1. C’est formidable de voir que Bach peut être joué dès les premières leçons de piano. Le prélude n°1 est très joli 🙂

  10. Bonjour Aurélie et d’abord merci pour tout le travail que vous faites et dont vous faites profiter les apprentis pianistes. Pour ma part j’aime beaucoup Bach ; je débute le piano et je me suis attelée au bwv 974 qui me touche particulièrement mais qui est difficile. Je persévère car je suis très motivée et ca je pense que c’est un des piliers de l’apprentissage. Et chaque progrès accompli me comble de joie. Merci encore pour votre générosité.

  11. Bonjour ! moi je suis tombé amoureux de la Partita 2 en do mineur (BWV 826). C’est vrai que jouer du Bach est plus difficile qu’il n’y parait. Qu’il est difficile d’acquérir l’indépendance des 2 mains !

    Il faut persévérer !

  12. Je trouve que Bach est difficile à jouer. Il faut avoir une bonne technique pianistique pour commencer. Les fugues me semblent difficiles comparées aux préludes ou aux inventions.
    Mais c’est tellement beau. Bach était un génie et un visionnaire.
    A lire le livre “Bach et le nombre” qui explique comment il composait ses oeuvres avec la symbolique des nombres.

  13. Je m’y suis remise à la quarantaine, et à l’orgue surtout ; j’ai eu la chance de tomber sur un élève de Marcel Dupré, un Maître, mais ça ne rigole pas !
    J’ai réussi à jouer la triple fugue de Bach avec lui, celle qui m’a scotchée à 18 ans, en écoutant Maître Fleury à la cathédrale de Dijon. Je n’ai eu de cesse de vouloir m’attaquer à cet instrument terrible qu’est l’orgue. Et je continue, sur un 3 claviers pédalier. Je suis en retraite depuis deux ans, j’en profite !
    Continuez, soyez tenaces, volontaires, combatifs, ne décrochez jamais, vous obtiendrez tout ce que vous voudrez. Nos aptitudes humaines sont phénoménales ! Bien cordialement, M. Ponsot

    1. Bonjour Michèle,
      quelle belle histoire !
      merci pour votre message si positif et encourageant. On a tant besoin d’un coup de pouce de temps en temps 🙂

  14. Bonsoir Aurélie, merci de votre réponse si sympa, et de toutes les autres belles histoires de ces musicien (ne) s qui représentent la Passion (sans jeu de mots pour Bach)
    que l’on a pour un, voire plusieurs compositeurs. En ce moment je joue Schumann, une esquisse, ce n’est pas Bach, certes, mais comme c’est beau, et difficile aussi !
    J’aime tellement Bach que j’ai fait un vitrail rond style Tiffany (un mètre de diamètre) sorti de mon imagination. Et qu’y a t-il à l’intérieur ? Bach, bien sur ! Autour, un clavier, et sur ce clavier, tous les 18 cm, un tuyau d’orgue ! Avec les porcelaines des jeux collées autour. J’ai mis un an pour le faire, comme pour jouer un prélude et fugue ! Bon courage à tous, mais quand on aime, on ne compte pas !

    1. J’adore cette idée d’être un artiste dans l’âme : pas seulement la musique mais aussi le vitrail. C’est magnifique !

  15. Bonjour, cela fait maintenant quelques années que je jour du piano et j’adore Bach. J’adore sa manière de faire “converser” les différentes voix. L’écriture de Bach est très riche et c’est un plaisir d’entendre tous son art du contrepoint. Alors c,’est vrai, je peut parfois être “saturée” par un trop plein de note au bout d’une heure de Bach mais c’est toujours un plaisir de s’y remettre le lendemain.
    En ce moment, j’essaye de jouer un de ses concertos pour clavecin (bwv 1058). c’est simple je ne peu plus m’en passer, j’ai ces mélodies entétantes en tête. Il m’arrive d’enregistrer la partie clavecin avec mon yamaha arius puis de jouer un autre voix juste pour la satisfaction de l’ensemble (je n’ai malheureusement pas de violoncelliste ou violoniste chez moi…).
    En ce qui concerne les pédales, je suis d’accords, à utiliser avec parcimonie; de toute manière Bach est souvent mieux au clavecin sans être un intégriste pour autant.

    1. Bonjour Baptiste,
      merci pour ton message. J’adore ta façon de travailler. Je vois que tu as déjà un bon niveau. En enregistrant et en jouant la partie du violoncelle, tu fais preuve “d’intelligence musicale”. Cela prouve que tu aimes vraiment ce que tu fais. Bravo !

  16. Bonjour Aurélie,
    Je n’aimais pas du tout Bach, plus jeune. Je me suis mise au piano sur le tard et ai commencé par apprendre seule le prélude en do majeur, et ai changé d’avis sur Bach. C’est un excellent morceau à apprendre pour les débutants, ça se corse juste à la fin et demande un peu de technique pour restituer quelque chose d’harmonieux.
    J’essaierai le prélude en do mineur, mais pour le moment je suis sur la sonate au clair de lune de Beethoven, et il y a du travail, surtout quand on est débutant !… mais j’y arriverai .
    Merci pour vos conseils.

  17. Merci Aurélie,
    Pour ce “chapitre” sur Bach. Les 8 bonnes raisons sont de très bonnes raisons, je suis de ton avis. Il est incontournable. Grâce à toi, j’ai découvert un doigté auquel je m’essaierai, et qui me semble complètement anti-naturel mais qui doit avoir sa raison d’être.
    Les oeuvres pour clavier sont difficiles, mais quand je le travaille, j’ai la sensation de travailler plusieurs difficultés en même temps, ce qui n’est pas pour me déplaire.
    Ce que je tiens à dire, c’est que la musique de Bach est cérébrale et fait appel à d’autres exigences que la plupart de ses contemporains.
    On lui “oppose” une alternative intéressante en matière de pédagogie : les sonates de D. Scarlatti. Qu’en penses-tu ?
    Merci encore et bonne journée !

  18. Bonjour Aurélie,
    J’aime aussi jouer du Bach, d’abord parce qu’il me remet les “humeurs” à l’endroit lorsque je suis triste ou perturbée; que je me sens un peu brouillon et que j’ai besoin d’accomplir une tâche qui demande d’avoir les idées claires. Il remet les choses à l’endroit dans mon âme et dans ma tête. Il en est ainsi depuis que j’ai 7 ans et j’en ai 75 maintenant. Grand merci à lui et à toi, chère Aurélie qui sert de guide sur le grand chemin de la musique.

  19. Merci pour ce long passage sur Bach. Depuis toujours j’aime ce compositeur qui m’a beaucoup inspiré. Je ne suis pas un grand pianiste et n’ai jamais suivit des cours avec un professeur. Je suis totalement autodidacte. Je suis compositeur depuis 1962 et membre de la Sacem mais non connu du grand public. Bach m’a toujours inspiré. Je fais partie des compositeurs de l’époque ou pour pouvoir déposé à la Sacem il fallait passé un examen prouvant que l’on connaissait la composition. Maintenant cela n’existe plus pour la variété. Du moment que vous publié vous touchez des droits.

  20. Bonjour Aurélie,
    Merci de nous parler de Jean-Sébastien Bach. J’aime sa musique. J’aime son écriture, les ornementations, pas toujours indiquées sur certaines partitions, mais qui sont si agréables à l’oreille, même si cela demande un certain temps d’entraînement pour les jouer. Quotidiennement, je rejoue le prélude n°1 (BWV846) que Caroline nous a expliqué dans les bonus des cours plaisir piano et je réécoute l’interprétation jouée si bien par Katia. J’ai appris les inventions1 et 4. Là, j’aimerais apprendre les Inventions n°8 de Bach.
    Je profite pour te souhaiterun joyeux anniversaire et longue vie Aurélie.
    Emilie

  21. Bonjour Aurélie,
    Bien sûr que Bach fait partie des artisans de la musique que nous connaissons, je ne connais pas de musiciens, ayant reçu une formation dite classique, même modernes rock, ne pratiquant pas l’art de la fugue du prélude où du concerto, personnellement j’aurais adoré pouvoir jouer un certain concerto italien en F BWV 971, peut être commencerais je dans cette vie pour le terminer dans la prochaine où pas.
    A Bientôt
    Jean Luc

  22. Bonjour Aurélie
    Je crois que le premier morceau que j’ai réussi à apprendre par cœur est le menuet en G dur BWV anh 114 de Bach. Je le joue ainsi que le canon de Pachelbel (en version arrangée) tous les jours. J’essaie d’y mettre un peu d’interprétation. Avant de commencer la formation de Plaisir piano, j’essayais d’apprendre Air on the G strings (aussi en version arrangée) que j’aime beaucoup, mais plus difficile pour moi, que j’ai abandonné et que je pense reprendre quand je serai arrivée au bout de la formation. Merci pour toutes ces informations données dans cet article sur Bach.

  23. J’ai un faible pour les variations Goldberg, qui ne sont pas de mon niveau malheureusement

  24. Pour composer comme il l’a fait toute sa vie avec une sensibilité et une virtuosité phénoménale ce fût sans doute un être inspiré et en harmonie avec la vie j’aurais beaucoup aimé le rencontrer

  25. Bonjour Aurélie, j’ajouterai une neuvième raison personnelle de jouer du Bach, sa musique swingue! Ceci étant dit j’ai apprécié votre transcription des ornements du prélude BWV 924 mais il y a quand même deux erreurs de recopie dans les mesures 1 et 7 : 2 suites d’accord identiques qui n’existent pas dans l’original. Je pense qu’on a déjà dû vous le dire. Bravo pour votre punch et pour votre amour de ce magnifique instrument. Moi, je vais continuer pour arriver à bout de ce prélude dont les ornements défient mes vieux doigts.
    Cordialement
    Gérard PASQUAL

  26. Bonjour,
    C’est vrai que lorsque j’étais enfant, je trouvais que Bach était un peu “ennuyeux”. Mais maintenant, plus j’avance, plus je trouve cette écriture fantastique. On peut jouer des dizaines de fois un morceau, et à chaque fois on découvre une nouvelle subtilité d’écriture. C’est pour cela que je partage ton avis sur la nécessaire analyse du morceau. Cela nous aide à entrer dans cette complexité toujours présente malgré les apparences. il est nécessaire de travailler énormément la technique pour jouer Bach comme si tout était simple!!! Pas de pédale, cela veut dire que les tenues de notes doivent être strictement respectées, le portando dont tu parles doit lui aussi être parfaitement équilibré, les ornementations sont parfois complexes à exécuter dans le tempo, et puis les différentes lignes mélodiques, qui se croisent, se répondent, passent d’une main à l’autre, bref tout cela est un vrai enchantement musical permanent. Je regrette maintenant d’avoir découvert cette richesse un peu tard. En ce moment, je travaille la partita n°1 et je reprends le concerto italien. C’est toujours un vrai bonheur.
    Merci pour ces analyses, et ce partage,
    Hélène

    Merci pour tes analyses.

  27. Ce que je préfère chez Bach, ce sont les suites pour violoncelle seul. Existe-t-il quelque part une adaptation pour piano ?

  28. bonjour Aurélie,
    J’aime écouter Bach sur grandes orgues. Une oeuvre que j’apprécie beaucoup et la messe en si mineur et les concertos brandebourgeois.
    Merci pour cette magnifique page sur Bach.
    Amicalement

  29. Jean Sébastien Bach représente pour moi la musique la plus pure qu’il puisse exister… Sa rigueur mathématique fait qu’il ne sera jamais démodé…
    Même le piètre pianiste que je suis arrive à se faire plaisir avec le début de la toccata en ré mineur la seule partition que j’ai pu apprendre seul avant de trouver un professeur de piano… j’ai aussi une anecdote amusante avec la partition de
    “la chorale du veilleur” qui est la seule partition que j’ai solfiée entièrement en la chantant le soir même du jour où je l’ai achetée

  30. Bonjour Aurélie

    Tout d’abord, j’espère que ton anniversaire c’est bien passé.

    J’ai quelques pages choisies de Bach avec les extraits de « Le petit livre d’anna Magdanela, Petits préludes et fugues, et Inventions à 2 voix. Tout un programme de travail avec des tonalités majeures, mineures, des altérations différentes de quoi faire travailler pour un bon moment avec de la patience et de la persévérance.

    J’aime jouer le petit prélude BWW999 excellent pour apprendre à jouer les accords en arpège.

    Compositeur baroque emblématique qui a inspiré de grands musiciens comme Chopin, Bach s’impose comme l’un des musiciens les plus influents pour les artistes de jazz, de Jacques Loussier à Keith Jarrett, en passant par Edouard Ferlet qui improvisent autour de sa musique en la faisant swinguer. L’écriture très rythmique et ses pièces courtes selon les jazzmen sont propices à l’improvisation.

    Je vous invite à aller sur internet pour écouter du Bach façon jazz. C’est un pur régal.

    Merci Aurélie pour tout ton travail.

    Sergio

  31. Bonjour Aurélie
    pour moi Bach est incontournable. Sa musique est comme divine et émotionnelle. j, apprécie de jouer les préludes et une invention . on apprend beaucoup en jouant BAch.
    Patricia

  32. Bonjour Aurelie,
    Je suis content que tu parles de Bach. Oui c’est un compositeur extraordinaire. Pourtant c’est vrai certains s’ennuient avec Bach!!!? Comme certains qui n’aiment pas les mathématiques…. Je ne sais pas pourquoi. En tous cas oui Bach est d’une extraordinaire richesse.
    Je n’aime pas tout Bach (et evidemment je ne connais pas tout …).
    Mais j’aime ce que j’ai joué: le largo du 1056 magnifique! (il me manque un petit orchestre, l’accompagnement au piano ne donne pas la même chose…, l’allemande BWV815 , le choral BWV 639 si profond, il faudra que j’apprenne le BWV 974 (Queffelec magnifique !), etc… le choix ne manque pas…
    Bon c’est vrai qu’il est difficile. L’independance des mains, les differentes voix, le son (nature, intensité;…) de chaque note (ce que j’appelle le rubato spatial par opposition à Chopin, mais il y a autant de sentiment dans Bach, l’expression est seulement differente )… Cela fait travailler et beaucoup apprendre.
    Les ornements : on est en plein dans le baroque. Cela me fait penser aux eglises baroques, mais … je préfère les romanes!…. Et puis les ornements étaient un peu fait pour le clavecin, non?. On peut ne pas les faire au piano (?)…
    Merci pour tes mails, ton travail que j’apprecie. Je vois que tu en as beaucoup vu ton annonce/demande et c’est tant mieux. Je comprends que tu ne puisses répondre à tout/tous.
    Dominique (l’autre…)

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