Gnossienne n°3 de Satie : Un Voyage Musical Hypnotique
Les œuvres d’Erik Satie sont connues pour leur atmosphère unique et leur écriture novatrice. Parmi elles, la Gnossienne n°3 se distingue par sa mélancolie envoûtante et sa liberté rythmique.
Cette pièce, composée entre 1889 et 1891, fait partie d’un ensemble de six Gnossiennes, dont l’origine du nom reste mystérieuse. Son caractère flottant, son absence de barres de mesure et ses indications d’interprétation énigmatiques en font une œuvre fascinante, autant pour l’auditeur que pour le pianiste.
8 réponses
Félicitations Aurélie! J’ai bien aimé vous suivre, parfois quotidiennement, d’autres fois en rafale. Je ne me lasse pas de regarder vos doigts danser élégamment sur le clavier et ça m’encourage à travailler davantage ma technique. J’ai entrepris les exercices quotidiens de Hanon en consultant votre site. Je vous remercie de m’avoir fait découvrir des oeuvres que je ne connaissais pas mais surtout de m’encourager indirectement à poursuivre l’apprivoisement de ce merveilleux instrument. Si vous poursuivez avec un autre projet, j’aimerais bien en être informé. Portez-vous bien!
Merci Luc pour votre commentaire très encourageant. Je suis vraiment ravie de voir que je peux contribuer à motiver, ou simplement donner envie de jouer du piano. L’aventure continue ! Je ne vais en rester là et ne vous inquiétez pas, je vous tiendrais informé.
Félicitations Aurélie ! Défi réussi ! Mille bravos pour l’inventivité et les goûts éclectiques qui ont régalé toutes nos oreilles.
On attendait ce rendez-vous journalier avec plaisir et impatience, il va nous manquer !
Reviens viiiite !
Nathalie
Bonjour Nathalie, je suis ravie de voir que tu as aimé ce rendez-vous quotidien et je te remercie pour ton suivi. Pour l’instant je réfléchis à la suite, il me vient quelques idées !
Quelle belle fin de cette première série de 50 jours de défi !…. Encore bravo Aurélie …. Persévérance et professionnalisme … Tu ne peux que gagner !!!
Gros bisous
Isa
Merci Isa, pour ton message. Toi tu dis 1ere série de défi, tu penses donc qu’il y en aura d’autre… je n’ai plus qu’à me remettre au boulot !
Oui, j’ai déjà entendu… Je ne connaissais pas ce terme « Anatole », et puis de toute façon je ne connais rien à l’impro. Alors ça y est, c’est fini ? (snif) Je ne vais pas insister car je me doute que ça représente beaucoup de boulot. Merci pour ces 50 jours, Aurélie !!!
bonjour Serge, merci beaucoup pour ton soutien tout au long de ce défi. Oui ce défi est fini.Mais j’ai une très bonne nouvelle ! Les vidéos reviendront. Le temps pour moi de trouver une formule qui me convienne et de sonder les lecteurs pour voir ce qui est le plus intéressant. A très bientôt 🙂