Enfant prodige : L’autre visage de la réussite précoce
Les enfants prodiges fascinent, surtout lorsqu’ils excellent en musique. Leur talent, leur maîtrise technique et leur précocité épatent et inspirent. Mais derrière cette performance se cache souvent une autre réalité, moins abordée mais tout aussi importante. Aujourd’hui, je souhaite explorer le sujet des enfants prodiges en musique, un sujet complexe qui révèle les défis autant que les merveilles d’une telle réussite précoce.
22 Responses
Oui Aurélie le choix de ces 5 disques m’a plu. Mes préférés : La sonate Waldstein par Vladimir Ashkenazy, la session de Marielle Labèque « Time Curve Prélude, Martha Argerich-Bach (quelle belle pianiste, elle donne des frissons) et le dernier d’Alfred Brendl Schubert. Voilà je les aime tous en fait. Celui de Anne Queffelec m’a moins plu. Merci pour ce bon moment d’écoute très reposant. Danielle
bonjour Aurélie,
Comment ne pas être d’accord avec toi quand je vois cette sélection.
Erik Satie qui se surnommait Mr le pauvre. Je crois que c’est Maurice Ravel
qui a aidé Satie à faire connaître sa musique. A sa sortie du conservatoire il jouait dans les bars.C’était un anti conformiste au point de faire abstraction des barres de mesures.J’aime beaucoup Anne Queffelec.Amicalement
Un bon petit moment de ressourcement, ces compositeurs me touchent particulièrement et les pianistes savent si bien nous rendre ces musiques. Au piano, les impromtus de Schubert par Alfred Bendel m’apportent aussi beaucoup de réconfort. Merci Aurélie
Bonjour Aurélie,
C est une belle discothèque. J adore « Time Curve Prélude » par Marielle Labèque que j ai eu la chance de voir en concert avec sa sœur. Et puis j aime aussi tellement ce style de musique, comme P.Glass que j ai beaucoup écouté très jeune et dont je ne me lasse pas. Je connaissais Yann mais pas Anne et j aime tellement Erik Satie, et ce, seulement, depuis l enfance Les jeux de Martha Algerich et A Brendel sont magnifiques, si habités qu ils transportent, j aime cette osmose entre « la » « Le »pianiste, le morceau de musique et l instrument.Je ne connaissais pas V.Ashkenazy. Merci pour ce partage.
Belle journée,
Stan
Bonjour,
j’ai un peu la même chose, sauf Martha Argerich que je ne connaissais pas, je suis très jazz mais aussi classique, d’ailleurs concernant Erik Satie je préfère nettement les versions de Daniel Varsano.
Bonne journée à tous.
Merci pour ton partage, je ne connais pas Daniel Varasano. Je vais aller le découvrir 🙂
Moi non plus, je suis allée découvrir juste après ce commentaire, en effet…. j aime beaucoup son interprétation d E.Satie. Merci Coltran.
Bonjour!
Votre site est très interessant!
Puis-je vous conseiller quelques recommandations chez le label La Música? Nous pensons que nos disques peuvent vous intéresser !
Nous avons une grande sélection d’enregistrements pour le piano, avec Denis Pascal, David Lively, Alexander Paley, Emmanuelle Swiercz-Lamoure, Ilya Rashkovskiy …
Pour en savoir plus:
https://davidlively.fanlink.to/igotrythme
https://denispascal.fanlink.to/schubert1
https://paley.fanlink.to/medtnerrachmaninoff
N’hésitez pas à me faire savoir si cela vous intéresse, et le cas échéant à relayer ces informations sur votre site ?
Je reste à votre disposition pour vous faire parvenir tout élément promotionnel qui vous serait utile.
Bien à vous,
Arnaud BAHUAUD, La Música
sympa merci Aurelie
Merci Renata 🙂
Tu sais que John Mc Laughlin a été avec une des sœurs Labeque?
Oui je sais, en plus d’être fan de Katia et Marielle Labèque, j’adore John Mc Laughlin.
J’aime beaucoup le premier morceau des soeurs Labèque.
Et je trouve le jeu de Marta Argerich splendide ! ça donne vraiment envie de la voir en concert !
Rien de tel qu’une sortie en concert pour apprécier le talent d’un interprète. Profitons des festivals d’été pour faire le plein !
Le jeu de Martha Argerich m’a bien « parlé » même si je ne suis pas fan de Bach, c’est une belle interprétation, la pianiste parait faire corps avec son instrument.
C’est très puissant ce qu’elle transmet.
Merci Aurélie
Il m’est souvent arrivé d’aimer un compositeur grâce à un pianiste. Il n’y a rien de tel que d’ écouter et regarder jouer les autres. Nous pouvons être surpris, dans un sens comme dans l’autre 😉
Sans contestation :la sonate « Waldstein » de Beethowen. Mais Schubert n’est pas loin.
Les bons vieux « classiques », toujours une valeur sûre.
Merci de nous présenter ces disques, Aurélie. Mon préféré serait, je pense, celui de Anne Queffélec, car j’aime beaucoup Erik Satie.
Satie, ce collectionneur de faux-cols et de parapluie mériterait que l’on se penche un peu plus sur lui.