Technique Ou Musicalité : Comment Vraiment Progresser Au Piano ?
Il y a quelques jours, j’ai lu un article fascinant : Sony Computer Science Laboratories a mis au point un gant robotisé capable d’améliorer la vitesse et la précision des doigts des pianistes en 30 minutes. Oui, tu as bien lu : en 30 minutes.
Ce petit exosquelette entraîne les doigts à bouger plus vite que ce que notre cerveau permet naturellement. Une prouesse technologique testée sur des pianistes expérimentés. Résultat ? Des progrès mesurables, en un temps record.
👉 Voir l’article de Creapills sur le gant robotique
👉 Lire la version vulgarisée en anglais sur Industry Tap
Et pourtant… j’ai ressenti un malaise.
Pourquoi ? Parce que cette invention cristallise une tendance que je vois très souvent chez les pianistes, même amateurs …
4 réponses
Bonjour Aurélie,
J’espère que les vacances se passent au mieux pour tous, malheureusement je ne m’arrête pas cette année mais c’est pour la bonnes cause, le nouveau piano, pour les vidéos que tu nous propose gentiment, je dois t’avouer que j’ai un peu de mal.
Je ne perçois pas les tremblements de tes mains.
BRAVO Aurélie et merci pour ce que tu apporte aux gens, continue comme çà, et comme on dit par ici de l’Atlantique « Tchimbé raid, pa moli »
A bientôt
JeanLuc
Bonjour Jean-Luc,
ça fait toujours plaisir d’avoir des nouvelles d’outre Atlantique !
Je suis heureuse de lire que tu ne t’arrêtes pas pour les vacances et je sens ta passion du piano. Je te souhiate beaucoup de plaisir et je te dis à bientôt après les vacances pour le retour dans la formation Plaisir Piano.
40ième vidéo ! C’est la dernière ligne droite ! Allez Aurélie ! Le drapeau à damier est en vue !
Merci Serge, heureusement qu’il y a des gens comme toi ! Ca fait vraiment plaisir de lire ce commentaire 🙂