Technique Ou Musicalité : Comment Vraiment Progresser Au Piano ?
Il y a quelques jours, j’ai lu un article fascinant : Sony Computer Science Laboratories a mis au point un gant robotisé capable d’améliorer la vitesse et la précision des doigts des pianistes en 30 minutes. Oui, tu as bien lu : en 30 minutes.
Ce petit exosquelette entraîne les doigts à bouger plus vite que ce que notre cerveau permet naturellement. Une prouesse technologique testée sur des pianistes expérimentés. Résultat ? Des progrès mesurables, en un temps record.
👉 Voir l’article de Creapills sur le gant robotique
👉 Lire la version vulgarisée en anglais sur Industry Tap
Et pourtant… j’ai ressenti un malaise.
Pourquoi ? Parce que cette invention cristallise une tendance que je vois très souvent chez les pianistes, même amateurs …
11 réponses
Aller, je me mets au défi de le choper d’oreille à partir de ta version. C’est la première fois que je vais tenter un truc pareil au piano. Je me sens rassuré sur ma capacité à le faire maintenant que je procède que comme ça à l’accordéon diatonique.
Ça y est j’y suis presque ! pour le moment jusqu’avant la reprise du thème à l’octave au-dessus.
Bravo !
Excellent ! C’est vrai que ce morceau est très chouette et en plus la partition est introuvable.
Je me souviens de ma première fois que j’avais « repiqué » un morceau à l’oreille, cela m’avait pris un temps fou ! Mais c’est tellement grisant d’y arriver.
Ça y est j’ai tout déchiffré ! En fait, je pense que ce n’est pas pire pour moi que de prendre une partition en Braille. Bon après, c’est un thème relativement simple, il n’y a pas de double voix partout. Je ne ferais pas ça avec les inventions de Bach par exemple.
Merci d’avoir réalisé cette version, je l’ai bien exploitée !
Il me reste un problème, c’est le positionnement à la reprise du thème à l’aigu. Je ne sais comment faire pour être confortable sans être obligé de me décaler vers la droite.
En fait, il ne faut pas vraiment se décaler sur la droite pour jouer dans les aigüs. Il faut plutôt accompagner avec le haut du corps et se pencher sur la fesse droite. Tu mets le poids tout le poids du corps sur le côté droit et tu sentiras peut-être le petit os dans la fesse : l’ischion. C’est bon signe !
Avec cette position, tu accompagnes les mains avec le corps. Cela facilite le jeu dans les aigüs.
Bonjour Raphaël !
Bravo pour ton déchiffrage « tout à l’oreille ».
Je suis sûre qu’avec un peu d’entraînement tu deviendras de plus en plus rapide.
À bientôt !
Merci, je vais essayer cette posture.
j’ai cherché … an vain, durant toute l’année cette partition car j’ADORE Michel Polnareff et particulièrement ce morceau. Merci pour ce morceau et peux-tu me dire où je peux l’acheter ?
J’ai adoré ? Où peut-on trouver la partition ? (je voudrais faire une surprise à quelqu’un).
Merci !