Reality, le couplet

Voici la suite du cours de piano en ligne consacré à la musique du film “La Boum”. Dans le tuto précédent, je vous ai montré comment jouer l’introduction. Aujourd’hui je vous montre comment jouer le couplet.

Pour le jouer je vais le découper en deux parties. Ce sera plus facile à apprendre. Nous sommes dans un apprentissage sans partition, nous apprenons tout le morceau d’oreille.

Je vais d’abord vous montrer les notes de la main gauche des quatre premières mesures du couplet. Vous apprendrez la position des accords. Au début je vous montre uniquement la position avec les doigtés. Je vous demande de bien mémoriser ces positions d’accords.
Dans un deuxième temps, je vous montre comment sont joués les accords avec le rythme. Là vous verrez que les trois premiers accords sont répétés quatre fois. Par contre les quatre derniers sont répétés une seule fois. Le rythme et les changements harmoniques s’accélèrent en cette fin de partie.
Ensuite je vous montre comment jouer la main droite. Je vous donne le nom des notes et la main droite est jouée en rythme directement.
Dans la troisième étape je vous montre les mains ensembles lentement et ensuite les mains ensembles dans un tempo rapide.

Pour la deuxième partie du couplet, nous procéderons exactement de la même façon. Si vous arrivez à apprendre ce tuto en entier vous saurez jouer le couplet en entier de la musique du film « La Boum ». Alors maintenant on y va, c’est parti !

1ère partie du couplet : 

[2’15] Les notes et position des doigts pour les accords de la main gauche
[2’59] Les accords de la main gauche avec le rythme

[3’30] Les notes de la mélodie jouée par la main droite

[4’00] 1ère partie du couplet lentement

[4’34] 1ère partie du couplet tempo 72

Sur la vidéo, le message “A bientôt pour la suite apparait.” Ne vous inquiétez pas ce n’est pas fini. Je pensais faire 2 vidéos au départ 😉

2e partie du couplet : 

[4’58] Les notes et position des doigts pour les accords de la main gauche
Je détaille les noms de notes dans la vidéo. La difficulté de ce passage est du au mélange d’accords et de mouvements de basse. Il faut s’accrocher.
[5’49] Les accords de la main gauche avec le rythme

[6’22] Les notes de la mélodie jouée par la main droite

[6’50] La main droite encore une fois
[7’18] 2ème partie du couplet lentement

[7’50] 2ème partie du couplet tempo 72

Voilà c’est fini pour le cours d’aujourd’hui. Il ne vous reste qu’à répéter et à mémoriser ce couplet en entier. Quand vous enchainez bien les deux parties du couplet vous pouvez ajouter l’introduction. Vous aurez fait les trois quarts du morceau. Je vous dis à bientôt dans le prochain cours de piano en ligne où je vous expliquerai commentateur le refrain de la musique du film « La Boum ».

Si vous avez aimé ce contenu « aimez »  et partagez cet article s’il vous plait. Et dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires 🙂

Vous avez apprécié cet article ?
Indiquez-moi juste votre  nom et votre email et je vous envoie gratuitement mon guide :
Ma méthode en 5 semaines pour monter un morceau.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

5 réflexions au sujet de « Reality, le couplet »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *