À tous les passionnés de PIANO ...

BONJOUR et BIENVENUE sur mon blog 1PIANO1BLOG


Je suis Aurélie Chevalier, j’enseigne le piano depuis 1991. J’ai commencé le piano avant de savoir lire et écrire. J’ai eu la chance de naître dans une famille de musiciens amateurs ! 


Avant de continuer, j’aimerais vous parler de ma passion du piano et des problèmes les plus fréquemment rencontrés par les passionnés. Si vous-même jouez du piano, que vous êtes complètement “fans” de cet instrument, alors commençons la lecture de cette page pour apprendre à nous connaitre.

La pianiste Aurélie Chevalier
Vous êtes un.e « accro » du piano, un.e véritable passionné.e ?

Vous rêvez (en secret ou ouvertement) de devenir une vraie diva / un vrai pro du piano ?

Dès que vous avez un moment de libre, vous voulez le passer devant votre piano : à IMPROVISER, à COMPOSER, ou à reproduire tout simplement un morceau que VOUS AIMEZ… Vous vivez  PIANO, vous pensez PIANO, vous dormez PIANO. Et lorsque vous découvrez une nouvelle musique, que VOUS ADOREZ, Vous vous empressez de la reproduire au piano…  Et pour cela, vous recherchez ACTIVEMENT la  partition sur Internet, ou vous essayez de  trouver les accords « À L’OREILLE ».

Aussi, vous raffolez des tutoriels et vidéos sur YouTube… Voyez-vous de quoi je parle ?

Ces vidéos qui vous montrent comment reproduire sur votre piano toutes les mélodies possibles et imaginables…

VOUS AIMEZ JOUER AU PIANO, C'EST UN FAIT !

Pour VOTRE plaisir… Mais aussi celui de VOTRE entourage…

Que vous débutiez le piano tout récemment,

Ou que vous jouiez déjà depuis plusieurs années… Votre souhait est le même :
Vous voudriez progresser…

Apprendre à déchiffrer plus rapidement une partition.

Jouer avec des nuances.

Donner VIE à VOS morceaux. Travailler votre « OREILLE » pour jouer tous les morceaux que vous souhaitez, sans avoir besoin de partition.

SI VOUS VOULEZ PRENDRE DU PLAISIR À JOUER AU PIANO, VOUS ÊTES VRAIMENT AU BON ENDROIT !

jouer au piano devant des spectateurs
Ici, jouer au piano rime avec PLAISIR & BONNE HUMEUR 😉 

Je suis là pour vous aider à progresser au piano, tout en vous faisant plaisir. Prendre du plaisir ou retrouver le plaisir à jouer des morceaux que vous aimez. Vous éclater, en somme !

ET QU'EN PENSENT MES ÉLÈVES ?

QUI SUIS-JE ?

Je me présente, je suis Aurélie Chevalier. Je suis pianiste et j’enseigne le piano. Je vis de ma passion et suis très épanouie aujourd’hui.

Je vais revenir un peu sur mon parcours afin que vous compreniez davantage qui je suis…

J’ai commencé le piano à 5 ans, avec un professeur privé. J’ai su très tôt que je voulais jouer du piano… Et pour la petite anecdote, j’ai même appris à lire la musique avant même de savoir lire et écrire !

C’est à 10 ans, sur les conseils de mon professeur de piano (que j’adorais), que j’ai préparé le concours d’entrée au Conservatoire. Pour cela, j’ai dû travailler très dur, et j’ai été finalement reçue…

Aurélie Chevalier
Aurélie Chevalier, pianiste digitale, co-créatrice de la méthode Plaisir Piano

Entrer au conservatoire était comme un rêve pour la petite fille que j’étais ; de ce fait, j’étais très enthousiaste… D’autant plus que le « meilleur » professeur m’avait repérée et que j’entrais dans sa classe… Quelle chance j’avais, je nageais véritablement dans le bonheur !

Malheureusement…

Cette satisfaction fût de courte durée : mon nouveau professeur me terrorisait ! Constamment insatisfait, ignorant tout le travail que je faisais à la maison, il passait son temps à crier, et à me demander de travailler toujours plus ! Alors bien souvent, je suis sortie du cours complètement découragée…

Mais malgré cela, j’ai tenu bon… Je n’allais pas abandonner mon rêve à cause d’un professeur caractériel ! Et grâce au soutien de mes proches et à ma volonté, j’ai réussi à obtenir le diplôme de sortie du Conservatoire… J’avais bien fait de m’accrocher !

Quel est mon petit plus ?

Aurélie Chevalier, pianiste, 1piano1blog.com

Une fois mon diplôme obtenu, je n’avais qu’une seule chose en tête : convaincue que l’on pouvait apprendre le piano aux enfants et aux adultes dans la bonne humeur, je souhaitais transmettre ma passion au plus grand nombre.

C’est ce but que j’essaie de poursuivre, chaque jour, en apprenant à mes élèves les bases et les exigences du piano, tout en étant à l’écoute, pédagogue et enthousiaste. C’est aussi la raison d’être de ce blog… 

Pour moi, enseigner est un réel plaisir, et je m’évertue à être la plus bienveillante possible, en soulignant, au quotidien, les progrès de chacun de mes élèves… Je pense qu’il est essentiel, lorsque l’on apprend, de pouvoir se rendre compte des progrès et des petites victoires que l’on accomplit. C’est cela qui nous fait avancer et persévérer !

Après le Conservatoire…

J’ai fait des études à l’Université ou j’ai obtenu un Master 2 en Musicologie.

J’ai donné mes premiers cours de piano à l’âge de 19 ans. J’ai aussi été professeure de Formation et de Culture Musicale au Conservatoire et à l’Université, puis Responsable Pédagogique au sein de mon équipe.

J’ai créé ma propre école de piano à Saint-Malo, en 2012, que j’ai léguée en juin 2018 à un charmant duo mère-fille, qui sont devenues au fil du temps de véritables amies.

J’ai ensuite créé Plaisir Piano, en collaboration avec ma sœur Caroline : il s’agit d’une formation en ligne, d’une durée de 10 mois, dont l’objectif est de vous apprendre les bases rudimentaires du piano en conciliant théorie et pratique. Pour en savoir plus sur cette formation, je vous invite à cliquer ici.

Aujourd’hui…

Je donne des cours de piano auprès de pianistes qui ont déjà débuté le piano et qui veulent progresser plus vite au piano et auprès de pianistes confirmés qui souhaitent se perfectionner : jouer avec plus de dextérité et d’aisance, améliorer leur technique pianistique…

Je suis là pour vous accompagner au mieux dans votre apprentissage, en vous épargnant toute la théorie ennuyeuse ET en misant davantage sur l’aspect ludique du piano. Le piano est avant tout un loisir, et il doit le rester !

Je suis Aurélie Chevalier, et je suis là pour vous transmettre ma passion du piano.

Vous aussi vous êtes passionné.e par LE PIANO ?

Et vous aimeriez prendre du plaisir à jouer, seul, ou devant vos amis, votre famille ?
Ou même pourquoi pas devant un public ?

Vous pensez que je suis LA bonne personne pour vous aider à relever votre challenge ?

Cliquez sur le bouton “en savoir davantage”, et découvrez vite ce qui vous attend !

Je vous dis à très bientôt,
Aurélie

73 réponses

  1. Aurélie, contacte-moi par mail quand tu veux pour parler de partitions en Braille. Je te donnerai mon numéro de téléphone.

  2. Bonjour Aurélie,
    Ton mail m’est très utile. Je possède un CLP 635. J’ai remarqué une grosse différence de sonorité entre un acoustique et le mien.
    J’ai continué à l’utiliser comme ça en attendant en mode CFX.Tes réglages me sont précieux surtout effectués par une
    pianiste professionnelle. Je vais revoir le manuel et effectuer ces réglages sous peu.J’ai imprimé ton mail.
    Je te remercie pour ce partage.
    J’ai écouté deux titres de ta sœur Joylie. Pourquoi elle ne tente pas sa chance à The Voice. Elle chante très bien, s’accompagne au piano, les coatchs aiment ça.
    Il faut provoquer la chance.
    Amicalement
    jean-marc

    1. Bonjour Jean-Marc,
      merci pour ton commentaire. J’espère que les réglages vont t’aider à apprécier le son de piano sans le casque. question garder le reglage quand on éteint et allume le piano. Chez moi ça reste en place. Je ne sais plus si j’ai actionné un bouton pour avoir cette possibilité ? Si je retrouve l’info je la partagerai.
      Pour Julie, elle a s’est présenée bien sûr à the voice et autre concours, mais …. on ne correspond pas toujours aux attentes des jurys. Mais cela ne lui enlève en rien son talent !

  3. Non je ne suis pas déçue d’apprendre le genre de pianiste que tu es. Au contraire. Pour moi tu es une personne très complète et positive. Tu sais partager ton enthousiasme et ta passion pour la musique avec les autres. Félicitations à toi. Tu as choisi le bon chemin, tu peux en être fière aujourd’hui et moi je suis très chanceuse d’être tombée par hasard sur ton blog. Moi, je l’appelle “ma petite Mine d’Or”. J’ai hésité avant de m’inscrire. Je ne regrette pas. Tes cours sont bien faits : vidéos et PDF bien expliqués et clairs. On peut les visionner autant de fois que nécessaire. Je ne serai jamais une professionnelle, je ne le cherche d’ailleurs pas mais pourquoi ne pas se faire plaisir. J’ai toujours rêvé de faire du piano mais comme je travaillais avec deux enfants, je ne pouvais pas me permettre de m’offrir des cours. Les enfants d’abord comme on dit. Tous les deux ont fait de la musique. Aujourd’hui ma fille fait du saxo (elle a fait du piano et de la flûte), mon fils fait du saxo et ma petite fille de 11 ans apprend le violon. Alors pourquoi pas moi, il n’y a pas d’âge pour se faire plaisir, n’est-ce-pas ? tes cours sont passionnants. Ta formation sur les accords de 7e, formidable. Que peut-on dire encore : continue Aurélie à nous faire envie. Tu es un vrai cadeau. Merci à toi.

    1. Bonjour Dany,
      tu vas me faire pleurer avec autant de compliments. Merci beaucoup pour tes mots. Ils sont si doux. Et tu as bien raison, il n’y a pas d’âge pour se faire plaisir. Et je suis ravie que tu te plaises autant dans les formations Plaisir Piano et des accords 7. Et encore plus ravie d’être ta mine d’or !
      Merci 🙂

Laissez-moi vos remarques ou vos suggestions !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :