Pourquoi jouer du piano avec …. les aristochats ?

Pourquoi jouer du piano avec … les aristochats ?
Je vais  vous montrer à quel point jouer du piano avec les aristochats peut-être une très bonne chose pour améliorer votre jeu au piano tout en vous amusant.

Dans ma quête d’idées de morceau, je retombe régulièrement sur les grands classiques des films d’animations de Disney. Il faut dire qu’ils ont énormément de succès. Voici un morceau particulièrement intéressant pour apprendre à jouer le piano classique :
la gamme, l’arpège, la basse d’Albert, le trille, le staccato et le croisement de mains.

Commençons tout abord par écouter cette musique dans un extrait du film.

Le film d’animation “Les aristochats”  est sorti en France en décembre 1971. L’action se  passe à Paris. La musique de cet extrait est composé par les frères Sherman (Robert et Richard).

Vous trouverez la partition sur le site partitionsdechansons.com, elle est disponible au téléchargement au format PDF.

D’apparence basique ce morceau est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Gammes et Arpèges (Scales and Arpeggios) est interprété par les 3 chatons : Marie, Berlioz et Toulouse  et leur maman Duchesse. Le début commence par une basse d’Alberti.

Basse d’Alberti

L’accompagnement du début est joué au piano par la main gauche. Cet accompagnement est basé sur les notes de l’accord de Do Majeur sur un rythme uniforme en croches. Cette formule d’accompagnement s’appelle le basse d’Alberti. Cette formule d’accompagnement en accords brisés et répétés date du XVIIIe siècles. Ce procédé a été  répandu par Domenico Alberti. La formule est répétée pendant pratiquement tout le morceau.

La basse d'Alberti

La basse d’Alberti

 

 

Cette formule d’accompagnement en accords brisés et répétés date du XVIIIe siècles. Ce procédé a été  répandu par Domenico Alberti. La formule est répétée pendant pratiquement tout le morceau.

 

Arpège :

Vient ensuite l’arpège. C’est le moment ou Marie commence à chanter : “Do Mi Sol Do Do Sol Mi Do”. Elle chante les noms des notes de l’accord de Do. Quand les notes sont jouées ensembles, c’est un accord (plaqué). Lorsque les notes sont jouées successivement du grave vers l’aigu et inversement, c’est un arpège. Ce mot est issu du jeu de la harpe. On dit aussi que l’arpège est brisé lorsque les notes ne sont pas élises dans l’ordre normal (ce qui n’est pas le cas ici ).

larpege-1-1

L’arpège

Pour apprendre à bien jouer ce morceau au piano, je vous conseille de jouer, dans un premier temps l’arpège avec la main droite seule.

Ensuite quand vous vous sentirez à l’aise, jouer avec la main gauche.

Gamme :

La gamme arrive au moment où Marie Chante, “Le Vrai musicien répète avec ardeur“. La Gamme est une série de notes qui se suivent conjointement. Les sons sont déterminés à l’avance par un mode donné. Ici, ce sont les notes  “do re mi fa sol la si do” pour la gamme de Do Majeur. Apprenez à jouer cette série de sons conjoints ascendants ou descendants disposés en intervalle convenus à l’avance. Pour en savoir plus sur les gammes et comment les jouer, suivez ce lien : Toutes les doigtés des gammes Majeures

La gamme de Do

La gamme de Do

La main droite joue la gamme de Do Majeur sur une octave. Si vous n’avez jamais joué de gamme au piano, c’est le moment de s’y mettre ! Prenez de bonnes habitudes en jouant la gamme de Do au piano avec les bons doigtés dès le départ ! Pour bien apprendre le piano c’est important.

Ensuite Marie, chante la gamme descendante sur “En chantant ses gammes et ses arpèges” et aboutit sur le trille.

Trille :

Le trille peut paraître effrayant au premier abord. C’est un agrément musical qui se rencontre couramment en musique baroque et classique. Il est composé d’une alternance plus ou moins rapide d’une note donnée avec sa note conjointe supérieure. C’est à la fois un élément de coloration et en même temps un trait de virtuosité.

Ici la note donnée est Ré. La note conjointe supérieure est Mi. Je vais jouer un battement plus ou moins rapide : Re Mi Re Mi ….. Il y 8 Ré Mi en tout, ce qui fait 8 quadruples croches. Voici ce que vous entendez sur la vidéo :

Le trille en triples-croches

Le trille en triples-croches

C’est le trille du pianiste chevronné. C’est le but à atteindre quand vous aurez au moins huit années de piano dernier vous, peut-être plus encore !

.

mon premier trille

Mon premier trille

 

 

Heureusement, il y a un arrangement plus facile sur la partition et je vous le conseille. Il est plus simple à mettre en place. Commencez par celui-ci, mettez-le bien en place sans ralentir. Plus tard vous vous amuserez avec le triple plus rapide.

 

Croisement des mains :

Juste après le trille, la main droite va venir jouer Do Sol Do Sol dans les graves. La main droite passe par-dessus la main gauche pour venir jouer ce notes piquées en staccato. C’est le croisement de main.
Pourquoi croiser les mains, alors que nous pourrions jouer les notes graves avec la main gauche et et les notes plus aigües avec la main droite ? Nous croisons les mains car, l’accompagnement joué par la main gauche doit continuer sans interruption dans un flot continu de croches. Si la main droite venait jouer ces croches, nous aurions une coupure dans le rythme.
Ensuite les notes Do Sol jouée en clé de Fa, se jouent assez fortement et ne nécessite pas d’une grande technique. L’interversion des mains sert à des fins expressives. Ce sera facile de mettre en valeur les notes graves, tout en les jouant assez légèrement.

Jouer du piano en croisant les mains

Jouer du piano en croisant les mains

La main droite est écrite en clef de Fa alors que la main gauche continue de jouer la basse d’Alberti en clef de Sol.

Les petits points sur les notes de la main droite signifient qu’il faut jouer les notes staccato. C’est à dire qu’il faut détacher les notes es unes des autres. Staccato est un mot italien qui signifie :  détaché. Il faut jouer en séparant nettement les notes.

Apprendre le piano avec les Aristocrates est très instructif. Nous avons abordé beaucoup de sujets différents, dont :

  • la basse d’Alberti,
  • l’arpège,
  • la gamme,
  • le trille,
  • le croisement de main
  • et le staccato.

La liste ne se terminait pas là, j’aurais pu développer d’autres points comme l’accent, le phrasé, la carrure…. Ce morceau est bien plus riche qu’il n’y parait.

Alors qu’attendez-vous pour le mettre dans votre répertoire? C’est une idée excellente de se lancer dans “Gammes et Arpèges” pour progresser en piano.

Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de le partager à d’autres pianistes qui  seraient intéressés par le sujet. Et comme d’habitude, dites-moi dans les commentaires ce que vous en pensez !

Vous avez apprécié cet article ?
Indiquez-moi juste votre  nom et votre email et je vous envoie gratuitement mon guide :
Ma méthode en 5 semaines pour monter un morceau.

Recherches utilisées pour trouver cet article :aristochats partition,do mi sol do,do mi sol do do sol mi do
Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  

16 réflexions au sujet de « Pourquoi jouer du piano avec …. les aristochats ? »

  1. Bonjour,

    Quelle partition utilisez-vous dans votre article ? Sur le site que vous référez j’ai trouvé une version de Sherman avec arr. Sébatien Gras, puis une autre de H. Huddleston et A. Rinker avec arr. J. Coulomb. Toutes deux ne semblent pas correspondre exactement à celle que vous utilisez dans votre article.

    Merci !

    • Bonjour Jacqueline, le logiciel que j’utilise et que je recommande est Musescore. C’est un éditeur de partition et il partage les partitions de ses membres. Il suffit de faire une recherche pour trouver des partitions. Evidemment, on ne trouve pas tout, mais il y a déjà beaucoup de partitions disponibles. Cerise sur le gâteau, il est disponible gratuitement : https://musescore.org/fr
      Bonne journée 🙂

  2. Ca y est j’ai la partoche je m’y mets aujourd’hui……C’est super Ca rejoint mes recherches sur les comptines Merci beaucoup

  3. Wouah! J’ai adoré ce film-là quand j’étais jeune! Mais sérieusement, je te trouve excellente d’avori analysé chaque partie de cette chanson! Ça me donne envie de l’apprendre!

  4. Merci Aurélie. C’est super de ta part de nous faire partager tous tes conseils sur le piano. J’adore lire tous les sujets que tu présentes. Ils sont tous, il est vrai, différents mais combien instructifs pour quelqu’un qui n’a que 3 ans d’apprentissage. Très bons rappels et très bons exercices qui donnent envie de continuer à jouer même si cela n’est pas facile. Tu es une merveilleuse amie qui sait partager ton amour de la musique et de plus gratuitement. Merci à toi. Amicalement, Dany.

    • Bonjour Dany,
      merci pour ton commentaire. oui j’aime faire des choses très différentes et c’est aussi la raison pour laquelle j’aime la musique : elle est si variée. Et c’est aussi la raison pour laquelle j’aime tant le piano, il offre tant de possibilités 🙂

  5. Un grand merci pour ce partage et vos conseils didactiques …. De suite j’ai téléchargé la partition et je m’y colle … Merci c’est un très bon exercice qui dynamise, bravo pour votre travail, comme toujours vous êtes formidable et vous me motivez dans ma pratique du piano merci merci …. ♪ Des Gammes Et Des Arpèges ♪

    Do Mi Sol Do Do Sol Mi Do
    Le vrai musicien répète avec ardeur
    De savantes gammes et des arpè-è-ges.
    Mais il faut qu’il sache que sa voix doit sortir du coeur,
    En chantant ses gammes et ses arpê…ges

    [Berlioz]
    Si nous voulons chaque jour les pratiquer,
    Nous verrons nos progrès vite encouragés.
    Do Mi Sol Mi Do Mi Sol Mi Fa La Do La Do
    Répétons nos gammes et nos arpê…èges !

    [Marie]
    Do Mi Sol Do … ?

    [Marie et Duchesse]
    Do Mi Sol Do Do Sol Mi Do
    Do Mi Sol Do Do Sol Mi Do
    Ce travail fastidieux qu’on fait sans effort,
    Un beau jour pourra valoir son pesant d’or,
    Et vous permettra de jouer de ravissants accords.
    Apprenons nos gammes et nos arpê…ges.

  6. J’ai vraiment beaucoup aimé cet “article” et pour la mise en pratique, c’est une bonne idée. Merci du partage, comme toujours!

  7. Ah! Ce morceau est un vrai melting pot! De plus, il présente un très bon exercice de lecture à vue. Je vais m’y mettre.

    C’est toujours intéressant d’étudier la structure d’un morceau avec toi. Tes articles sont toujours très bien montés, étape par étape. Tout est clair et ça donne le goût de te lire.

    Merci Aurélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *