
Pourquoi et comment commencer le piano adulte ?
Pourquoi et comment commencer le piano adulte ? Pourquoi et comment commencer le piano adulte ? Commencer le piano adulte vous permettra de profiter de
Improviser au piano consiste à jouer à l’improviste, sans avoir préparé de morceau au préalable. Il existe une variété de possibilités pour improviser au piano. Et voici le parcours du pianiste pour savoir improviser qu’on soit d’un niveau débutant ou avancé :
Je partage avec vous mes meilleures astuces et exercices pour apprendre l’improvisation. Et si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à découvrir ma formation pour apprendre à improviser au piano.
Quoi de plus sensationnel que d’être capable d’improviser au piano ?
Vous devenez, durant quelques minutes, un créateur, et non plus seulement un musicien qui reproduit la mélodie d’un autre… C’est quand même super exaltant !
Vous pouvez jouer à tout moment, peu importe les circonstances et les personnes qui sont présentes pour vous écouter, simplement en vous connectant à votre ressenti.
L’improvisation rime avec spontanéité, inspiration et performance. Mais ce n’est pas tout : c’est aussi laisser libre cours à son imagination, sa créativité. Il s’agit de créer une musique, une mélodie, sur le moment. Rien n’a été préparé à l’avance ; il suffit de poser délicatement vos doigts sur le clavier et de vous laisser porter…
Bon, dis comme ça, j’avoue que ça semble très simple ! Et même si tout cela est spontané, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de règles à suivre… L’improvisation, ça se travaille ! Vous devez faire appel à des connaissances bien précises et les utiliser à bon escient. Et je suis là pour vous aider à acquérir ces connaissances.
De tous temps, l’improvisation a été au cœur de la musique ; Bach, Beethoven, Mozart, pour ne citer qu’eux, étaient de grands improvisateurs. Cette tradition s’est malheureusement perdue…
Moi-même j’apprécie énormément ce travail d’improvisation, et je m’entraîne à improviser dès que j’ai un peu de temps devant moi. C’est parce que j’aime profondément improviser que j’ai envie de faire naître chez mes élèves ce goût pour l’improvisation, en leur transmettant les clés pour parvenir à improviser à tout moment.
Vous l’avez compris, j’adore improviser aujourd’hui ; j’aime la sensation de liberté que je ressens lorsque j’improvise. Mais pour tout vous dire, j’ai appris à improviser sur le tard, car je suis issue du piano classique ; je me suis donc formée à l’improvisation bien après la fin de mes études au conservatoire.
Vous allez d’ailleurs être surpris si je vous dis que ma première improvisation en public en solo date de juin 2018, à l’occasion du concert de fin d’année avec les élèves de Saint Malo. C’était un moment exceptionnel pour moi ! Je trouve vraiment regrettable que l’on n’étudie pas l’improvisation dans les écoles de musique. Heureusement, les choses évoluent, et de plus en plus de professeurs de piano enseignent l’improvisation à leurs élèves. Pourvu que ça dure !
Vous vous demandez peut-être : « L’impro, est-ce fait pour moi ? ».
Si vous voulez jouer avec plus de spontanéité et laisser libre cours à votre créativité. Assurément !
Si vous voulez être capable de créer, composer vos propres morceaux de piano instantanément, nul doute que l’improvisation est faite pour vous.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, vous serez en mesure de créer vos propres mélodies d’ici quelques semaines, après avoir suivi ma formation sur l’improvisation. Et vous n’aurez plus peur de vous lancer.
Comme un écrivain qui redoute la page blanche. Vous n’aurez pas peur de ne pas savoir par où commencer, sur quelles touches poser vos doigts… Vous verrez que ça viendra tout seul…
J’ai créé cette formation pour vous ; pour vous qui voulez ressentir pleinement la musique, pour vous qui êtes créatif, et qui voulez travailler votre oreille musicale…
Tout d’abord, l’un des avantages de l’improvisation est cette sensation de liberté. Improviser, c’est s’exprimer vraiment au travers de la musique : exprimer ses émotions, son ressenti, ses sentiments…
Le fait de pouvoir jouer à tout moment de la journée, sans partition, et finalement à n’importe quel endroit, ça c’est la liberté ! On invente, on crée sa propre mélodie, son propre morceau ; et selon la situation, les personnes qui nous écoutent, on va adapter notre jeu.
Aucune préparation n’est requise, vous pouvez donc jouer totalement détendu. Les couacs ne seront pas perceptibles par votre audience, car vous inventez… Lorsqu’il s’agit d’un morceau connu, si vous faites des fautes notes, des erreurs, les spectateurs peuvent s’en apercevoir, alors que là, il n’y a pas d’erreur à craindre finalement…
Par ailleurs, quel que soit le lieu où vous vous trouvez, l’atmosphère qu’il y règne, quel que soit l’événement (mariage, anniversaire, etc.) auquel vous participez, savoir improviser vous permet de jouer à tout moment sans faire de « fausse note ». Et je ne parle pas ici des couacs éventuels… Pas de « fausse note », au sens où vous allez coller parfaitement à l’événement pour lequel vous jouez en interprétant un morceau qui exprime le ressenti du moment.
Vous allez être certain de faire sensation puisque vous pourrez vous adapter réellement aux circonstances, à votre audience, en élaborant une mélodie qui se prête tout à fait à l’ambiance du lieu. Si vous êtes dans un cadre festif, vous n’allez pas jouer la même chose que si vous êtes dans un cadre plutôt intimiste, on est d’accord !
Quand vous débutez l’improvisation, il n’est pas nécessaire de connaître les bases. Mais les bases en piano classique vous permettront d’évoluer et de progresser plus rapidement. Par exemple, il n’est pas indispensable de connaître :
Il existe 4 langages musicaux : la tonalité, la modalité, l’harmonie et la rythmique.
Vous ne savez pas faire la différence entre une tonalité et une modalité ? Vous ne connaissez ni le langage harmonique ni le langage rythmique ?
Pas de panique, tout ceci s’apprend, et nous le verrons bien assez tôt au cours de ma formation à l’improvisation. Certains pianistes débutent par l’improvisation, sans connaître le piano.
Il y a deux écoles : ceux qui apprennent à lire une partition, et ceux qui se lancent sans connaître le solfège et dons sans savoir déchiffrer une partition. Ils apprennent à jouer à l’oreille et sont donc capables d’improviser.
Pour moi, la meilleure approche pour apprendre à jouer du piano est de passer par l’improvisation guidée.
Je vous invite donc, si vous le souhaitez, à apprendre le piano grâce à l’improvisation. Il vous suffit de commencer par jouer les intervalles consonants comme les octaves, et ensuite d’ajouter les quintes et les quartes. À partir de ces 3 intervalles, vous pourrez déjà créer de magnifiques ambiances en mains alternées.
Ensuite, il s’agit de commencer à créer des mélodies accompagnées : la main droite joue une mélodie tandis que la main gauche joue des accords. Il n’y a pas besoin de connaître les accords renversés. Au début, jouer les accords à l’état fondamental est amplement suffisant. Il existe des formules d’accompagnement qui utilisent les positions d’accords à l’état fondamental et ça fonctionne parfaitement. À ce stade, vous pouvez déjà jouer avec de jolies nuances. Cela donnera de l’expression à votre jeu. Avec le temps, vous pourrez enrichir vos improvisations en utilisant les différentes gammes majeures et mineures.
Bientôt, vous serez un véritable pianiste friand de connaître les différents styles de musique au piano et leurs caractéristiques ; les différents courants, les styles n’auront plus aucun secret pour vous.
Si vous n’avez jamais improvisé ou que vous êtes débutant au piano, je vous recommande l’improvisation libre.
Si vous vous retrouvez dans ces affirmations, l’improvisation libre est tout à fait adaptée à votre profil :
Je ne sais pas improviser au piano, mais j’aimerais essayer ;
Je suis débutant et je souhaiterais faire ma 1ère improvisation ;
Je sais jouer au piano mais je n’ai jamais osé improviser ;
J’improvise déjà de temps en temps, et souhaiterais améliorer mon jeu.
Pour bien débuter en improvisation, je vous invite à faire un petit exercice intitulé l’improvisation sur les touches noires ; cet exercice peut être effectué par tous, quel que soit votre niveau. Alors, lancez-vous sans crainte !
Vous pouvez l’expérimenter même si vous ne connaissez rien au piano. Cet exercice peut être adapté à n’importe quel instrument en utilisant les notes : do, ré, fa, sol, la ou bien sol, la, si, ré, mi.
Tout d’abord, installez-vous confortablement devant votre instrument et mettez-vous à l’aise. Vous allez jouer en utilisant uniquement les touches noires.
Jouez une note, n’importe laquelle pourvu que ce soit une touche noire, faites-la sonner.
Rejouez-la, plusieurs fois. Laissez le son se propager dans la pièce.
Concentrez-vous sur l’effet que ce son produit sur vous.
Faites sonner une 2e note, en la répétant tout comme la 1ère note.
Ecoutez-la et savourez-la. Que ressentez-vous ?
Rejouez votre 1ère note puis la 2e., enchaînez les 2 sons.
Faites sonner plus ou moins fort, en variant la vitesse.
Vous allez ajouter un 3e son. Rejouez le son 1, le son 2 et le son 3. Combinez-les l’un après l’autre.
Ajoutez un 4e et ainsi de suite.
Vous allez procéder par accumulation, en rejouant toutes les notes que vous avez utilisées.
Centrez-vous sur les émotions que cela vous procure.
Utilisez les 5 touches noires, de préférence dans le désordre. Vous allez ainsi créer une suite de sons qui sera votre mélodie. Jouez autant de fois que vous voulez en variant l’intensité, en changeant d’octave. Amusez-vous avec !
Puis vous allez retirer un son de votre mélodie, le dernier. Rejouez votre mélodie en retirant le dernier son à chaque fois jusqu’à ce qu’il ne vous reste qu’une seule note.
Vous allez penser à finir votre improvisation.
Cherchez le repos.
Cela vous a plu ? Alors, n’hésitez pas à recommencer.
Petit à petit vous inventerez vos propres règles.
Quel pianiste n’a jamais rêvé d’enchainer quelques accords au piano ?
L’enseignement que j’ai reçu au conservatoire m’obligeait à passer des mois sur le même morceau, ne me laissant plus l’espace pour m’amuser.
Je n’avais jamais entendu parler de l’enchainement de quatre accords. Quand je voyais des pianistes autodidactes capables d’improviser avec quatre accords, j’étais très impressionnée. C’est après la fin de mes études au conservatoire que j’ai appris à enchaîner des accords au piano et à les faire tourner en boucle.
Pour jouer une “boucle”, il suffit d’enchainer quelques accords plusieurs fois d’affilée. Alors, vous n’attendrez pas plus longtemps, voici une “boucle” constituée de quatre accords à faire tourner. Je vous propose d’apprendre et de mémoriser ces quatre accords au piano.
Amusons-nous avec cette boucle !
Suivez tout simplement les consignes citées en-dessous et il ne vous reste plus qu’à vous amuser avec ces accords au piano en Do Majeur. Pour improviser à la main droite, il suffit de prendre les notes de la gamme de DO Majeur
La partie A est en Do Majeur, elle est constituée des accords suivants :
Les notes de l’accord de LA mineur (A) :
Les notes de l’accord de FA Majeur :
Les notes de l’accord de DO Majeur sont :
Les notes de l’accord de SOL Maj. sont :
La partie B en Do Majeur. Elle reprend les mêmes accords que la partie A. L’ordre est différent.
Suivi de :
Voici la bande sonore pour vous accompagner en musique. Un petit orchestre à la maison. Cela vous aidera à garder le rythme !
Pour rendre cet exercice un peu plus difficile, j’ai transposé l’exercice en LA MAJEUR. Il y aura donc 3 dièses à jouer : les Fa#, Do# et Sol#.
Dans la partie A, nous avons transposé la boucle précédente en La Majeur. Nous avons maintenant un enchainement d’accords :
Les accords sont joués sur 2 temps en blanches.
Les lettres entre parenthèse sont la correspondance des noms de ces accords dans le langage international.
Quelles sont les notes de ces quatre accords ?
La 2e partie, ou partie B, utilise les mêmes accords dans un ordre différent.Ils sont maintenus sur 4 temps (en ronde).
Ecoutez la bande sonore et repérez les changements d’accords et la structure.
Ensuite jouez les accords au piano tout en suivant la bande sonore. Cet exercice va booster votre créativité !
Amusez-vous !
Jouez vos accords en suivant la structure seul, sans la bande son dans un premier temps. Quand vous vous sentirez à l’aise, improvisez en utilisant les notes de la gamme de La Majeur. Laissez-vous porter par la musique et connectez-vous à vos sensations. C’est très plaisant et stimulant de jouer avec une bande sonore.
Cette boucle suit la structure suivante : A A A B A A
Quand je cherchais des solutions pour improviser au piano, je suis souvent tombée sur du jazz. Mais j’avais en tête de travailler l’improvisation dans le style classique.
Dans mes recherches, je suis tombée un jour sur les accords de la Romanesca. Elle est utilisée comme sujet de variation depuis le 16e siècle. C’est une formule très populaire chez les compositeurs baroques, le plus souvent ternaire (3 temps). L’exemple le plus célèbre qui utilise les accords de la Romanesca est le Greensleeves.
La Romanesca est composée d’une série de 4 accords :
Cette improvisation a des airs de déjà entendu ! Elle n’a rien d’original mais elle “sonne” bien. J’ai eu beaucoup de plaisir à la jouer et j’espère que vous partagerez ce plaisir également.
Les accords utilisés sont :
Voici la même improvisation avec l’affichage d’une partition créée automatiquement par le logiciel Garageband.
Avec la magie de garage band qui me sert de logiciel d’enregistrement audio, je peux obtenir une partition. C’est une partition générée de façon automatique.
C’est bien pratique.
Mais l’édition a ses limites. C’est à dire que la partition générée n’est pas écrite telle que je le souhaite.
Par exemple quand la main gauche joue en clé de sol, les notes de la main gauche sont insérées dans la portée de la main droite.
Autre exemple : je joue dans la tonalité de La mineur, ce qui me donne le Sol# en altération. Ici garage band écrit Lab.
Comme je suis perfectionniste, j’ai fini par réécrire la partition de façon parfaite en utilisant le logociel libre et gratuit : Musescore. Elle est disponible dans le livre numérique : Les secrets de l’improvisation mélodique.
Pour improviser, j’ai d’abord étudié la main gauche. Je l’ai joué plusieurs fois en accords plaqués en arpèges.
J’ai ensuite choisi de jouer les accords arpégés (une note après l’autre) en croches. Ensuite, quand ma main gauche a été suffisamment fluide, j’ai commencé à mettre la main droite par-dessus en utilisant les notes : mi ré do si la, dans un rythme simple et j’ai laissé libre cours à mon imagination.
Et vous, improvisez-vous au piano dans le style classique ?
Avez-vous envie d’essayer ?
Pour cela, j’ai écrit dernièrement un livre numérique, les secrets de l’improvisation mélodique. Il vous permettra d’apprendre à improviser dans un style classique.
Nous allons aborder maintenant le changement de rythme dans l’improvisation.
J’ai accompagné Cécile, qui est également professeure de piano, dans un travail autour de l’improvisation classique. Nous avons travaillé sur le thème de « La Romanesca“.
Ce qui est génial avec l’improvisation, c’est qu’on est toujours prêt à jouer. Alors que jouer des partitions demande plus de préparation.
” Avec l’impro, plus d’excuses pour dire qu’on n’a rien à jouer et qu’on n’est pas prêt ! ”
Comme je voulais une improvisation classique qui “sonne bien” et qui soit “facile d’écoute”, j’ai choisi mon thème favori : La Romanesca, cher à mon cœur.
La romanesca se joue habituellement à 3 temps, mais cette après-midi-là, c’est un rythme à 4 temps qui a inspiré Cécile. Du coup, je me suis laissée emporter par ce rythme.
Dans la vidéo ci-dessous, je joue l’improvisation en Do Majeur avec la succession des accords habituels. Le rythme est à 4 temps, ce qui donne un air de ballade à cette improvisation.
Et si on écoutait ça ?
Les gammes mineures sont construites selon un modèle, celui de “la mineur”. Il existe plusieurs modes mineurs. Pour une meilleure compréhension, je vais parler du mode mineur naturel. Le mode mineur naturel est basé sur les notes de la gamme de “La”, sans altérations. Ce mode est aussi nommé mode mineur mélodique descendant (en musique classique) ou encore mode aéolien (en jazz).
Notre gamme de référence est la mineur, gamme utilisant les touches blanches du clavier : La Si Do Ré Mi Fa Sol La.
Analyse de la gamme de La mineur :
La gamme mineure naturelle est construite selon le modèle de la mineur avec les intervalles :
Ton, 1/2ton, Ton, Ton, 1/2ton, Ton, Ton.
Il faut tout d’abord commencer par trouver des accords utilisant les notes de la gamme de la mineur.
Je suis partie de l’accord de la mineur (la do mi) et j’ai cherché trois accords pour former ma boucle. Je me suis donné une contrainte : bouger une seule note pour trouver l’accord suivant. C’est ainsi que la do mi est devenu sol do mi (2e renversement de l’accord de do Majeur). J’ai procédé de la même façon pour les accords suivants. Voici le cheminement des accords, en couleur, la note qui bouge.
A, C, E, G, qu’est-ce que c’est que ça ?
Pour noter les accords, les musiciens utilisent des lettres (A B C D E F G ). Ces lettres sont issues du langage international. La lettre A correspond à La, la lettre B correspond au Si, C correspond à Do…
Quand vous voyez ces lettres sur les partitions, elles signifient le nom de l’accord :
D’accord, quand je vois une lettre elle signifie le nom d’un accord, mais comment savoir si l’accord est Majeur ou mineur ?
Quand la lettre est seule, cela signifie que l’accord est Majeur. C’est sous-entendu. Mais si vous lisez le signe “–” après l’accord, c’est qu’il est mineur.
Donc A = accord de La Majeur
et A- = accord de La mineur.
Le slash “/” apparait dans deux accords : C/G et E-/G. Il nous permet de renverser les accords.
Explication :
La lettre avant le slash nous donne le nom de l’accord : C = Accord de Do Majeur (Do Mi Sol).
La lettre après le slash nous donne la note la plus grave : G = Sol. J’inverse l’ordre des notes de l’accord de Do et je joue Sol Do Mi.
Quand je lis E-/G, je joue l’accord Mi mineur (E-) sur Sol (G) : Mi Sol Si (E-) devient Sol Si Mi (premier renversement).
Voilà, le solfège c’est terminé ! Vous avez bien travaillé. Il est grand temps de s’amuser.
Voici la boucle sur laquelle vous allez vous entrainer cette semaine. Il s’agit des quatre accords vus au-dessus, joués sur 4 temps et répété 24 fois. Cela vous laisse le temps pour vous caler.
Voici une bande sonore d’accompagnement pour garder le rythme.
Comment utiliser cet accompagnement ?
Commencez par écouter la boucle et concentrez-vous sur le tempo. Ensuite, écoutez les accords et jouez-les avec une seule main (la main gauche de préférence). Enfin, ajoutez la main droite selon votre inspiration.
Vous pouvez aussi jouer la main droite seule en vous baladant sur les notes de la gamme de la mineure. Repérez les petits motifs qui vous plaisent, répétez-les et faites des variantes.
Astuces pour la main droite :
Toutes les touches blanches fonctionnent, mais bien sûr, il y a certains moments ou certaines notes ne sonnent pas. Si vous ne savez pas quelles notes jouer avec la main droite, suivez la main gauche. En jouant des notes communes à la main gauche vous êtes sûr de ne pas vous tromper ! Ajoutez petit à petit les autres notes de la gamme de La mineur.
Après avoir répété la boucle avec l’accompagnement, j’ai laissé reposé quelques jours et voici ce que ça a donné. Vous allez voir, on change complètement d’ambiance.
Je vous laisse la partition de mon improvisation générée automatiquement par l’éditeur de partition de GarageBand.
Parfois il écrit les accords de la main gauche pour la main droite. En réalité, ma main gauche est restée sur les quatre accords. Deuxième chose la notation de la pédale s’est affichée aléatoirement alors n’en tenez pas compte ! La Partition de mon improvisation en La mineur sur 4 accords en PDF
Maintenant, à vous de jouer !
J’ai le plaisir de partager une petite improvisation au piano que j’ai publiée il y a quelques jours. Cette fois-ci, je ne me suis pas donnée de consigne particulière avant de commencer. Je me suis simplement concentrée pour laisser mes doigts me guider.
J’ai simplement coupé un peu le début qui était un long à mon goût. Allez, je te laisse écouter. J’espère que ça te plaira.
J’ai utilisé beaucoup d’accords de 7e dans cette improvisation au piano. J’ai commencé sur un accord de SI mineur et j’ai eu envie de faire “sonner” une petite 7e avec. Ça veut dire tout simplement que j’ai joué un accord de Si mineur 7.
Ensuite, j’ai continué avec un accord de Do Majeur 7, un accord de La mineur 7 et un accord de Mi mineur 7.
Le tout a donné un petit caractère jazzy à mon improvisation. Les septièmes apportent des dissonances. Et la 7e Majeure apporte une quelque chose de plus ouvert, de très sympa.
Voici une improvisation à l’aéroport unique en son genre sur 1piano1blog, puisqu’il s’agit d’un 4 mains improvisé avec ma sœur Caroline du blog lalalapiano !
Cette histoire remonte à quelques années maintenant. J’aime me remémorer ce moment si intense, et je voulais le partager avec vous aujourd’hui.
Mais voilà à l’aéroport de Toulouse, il y a un superbe piano à queue !
Et j’ai complètement craqué…
Le piano est magnifique et il sonne très très bien.
Ce qui est plutôt rare dans un lieu public.
Avec ma soeur Caroline, nous n’avons pas pu résister pour faire aller jouer dessus.
Dans cette video on joue à 4 mains, Caro joue les basses et l’harmonie et moi, je joue la mélodie dans l’aigu.
C’est Caro qui dirige car elle joue les basses et les accords. C’est elle qui “impose” l’harmonie. Comme je suis dans l’aigu, je joue la mélodie. Et c’est à moi de m’adapter à son jeu, ses accords, à ses nuances etc…
On n’a pas vu le temps passer, emportées par l’improvisation. On se sentait si bien. Nous avons bien ri aussi, parce que Caro m’a fait pas mal de pièges !
Elle est partie sur une boucle d’accords. La boucle a pour principe de répéter toujours la même série d’accords. Mais Caro a changé un accord de temps en temps. Sans rien me dire, elle passait un accord mineur en accord Majeur… Il fallait que je sois réactive ! »
Je te laisse savourer ce moment de pur bonheur partagé.
Voici un joli moment de partage avec Marilou Nezeys, pianiste professionnelle, avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à faire cette improvisation. Et d’après les retours que nous avons eus, cela se voit…
J’aimerais aussi partager avec vous un défi que ma sœur Caroline a relevé avec brio.
Parce que l’improvisation peut aussi nous permettre de faire de la cohérence cardiaque et de méditer. La cohérence cardiaque permet de faire un travail sur sa respiration afin de mieux maîtriser ses angoisses et sa nervosité pour laisser place à plus de bien-être au quotidien.
Cet enregistrement musical est une petite parenthèse pianistique, une méditation au piano. Rien que de la musique, sans un mot, pour savourer ce qui est là. De la musique pour faire une pause dans ce monde qui va bien trop vite.
Cette idée m’est venue en parlant avec Caro de lalalapiano. Elle a publié il y a deux jours une vidéo où elle explique le défi qu’elle est en train de faire. En écoutant sa vidéo, cela m’a inspiré. Et c’est pour ça que je publie cette musique au piano solo aujourd’hui.
Cette méditation au piano solo est créée sur la base d’une improvisation en do mineur, au tempo 48 bpm. Vous saurez pourquoi j’ai choisi ce tempo en regardant la vidéo de Caro. La musique a été prise en un seul enregistrement. Rien n’a été préparé à l’avance. Enfin si ! J’ai branché mon logiciel de prise de son sur mon clavier numérique. Et hop ! C’est parti pour 4 minutes d’improvisation.
Si vous souhaitez tout savoir sur le Défi de Caro, je vous invite à aller regarder cette page.
Ici je voulais vous montrer le matériel d’enregistrement que j’utilise pour mes improvisations.
Pour une pianiste qui vient du monde classique avec l’étude du piano acoustique et partition, c’est une véritable révolution intérieure qui s’est produit.
Il faut se rappeler qu’il n’y a pas si longtemps, j’étais allergique à l’informatique. À l’époque, je faisais “bugger” tous les appareils dès que je posais mes doigts dessus.
Pour faire court, j’ai l’impression d’être passée de 1900 à l’an 2000 sans transition et heureusement ! J’ai mis du temps à me décider à utiliser le matériel informatique.
Je suis passée par toutes les galères au début … J’avais même l’impression de perdre du temps. Mais aujourd’hui, je ne regrette absolument pas ! Cela m’a permis de progresser dans ma pratique du piano et d’ouvrir mes horizons.
Je vous laisse découvrir cette improvisation au piano et je vous dis tout juste après la vidéo :
Comment j’enregistre mon improvisation au piano ?
Pour enregistrer mes improvisations au piano, j’ai deux outils :
Je branche mon clavier numérique nord stage 2 à mon ordinateur macbookpro. J’ouvre le logiciel Garageband, qui est un logiciel inclus sur le mac et je débute l’enregistrement.
Sur l’écran de mon ordinateur, vous voyez une piste de piano. J’utilise le son du piano Steinway. C’est la piste audio que j’utilise pour enregistrer mon improvisation au piano solo. J’ai choisi le son du piano steinway car je l’adore. C’est le son que je trouve le plus fidèle au piano acoustique.
À chaque note jouée, un petit trait apparaît dans la zone rouge. La couleur rouge indique que je suis en train d’enregistrer. Quand l’enregistrement sera terminé, cette zone deviendra verte.
Si vous regardez au-dessus de la zone rouge, vous voyez les noms des accords. Ils apparaissent au fur et à mesure avec la notation internationale.
La notation internationale utilise les lettres de l’alphabet pour désigner les accords.
La lettre A correspond à l’accord de LA.
La lettre B correspond à l’accord de SI.
La lettre C à l’accord de DO etc…
Il suffit de suivre l’ordre alphabétique pour connaitre le nom de l’accord correspondant.
J’improvise en Sol. Dans le cas présent, cela veut dire que j’utilise la gamme de Sol Majeur avec des modulations en sol mineur.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’improvisation, cliquez sur ce lien : Pourquoi et comment-improviser au piano ?
Je vous souhaite une bonne écoute de cette petite improvisation au piano en SOL (G).
Et vous dites-moi dans les commentaires : Improvisez-vous déjà ? Ou bien, est-ce encore un rêve inaccessible ?
J’espère que cet article sur l’improvisation vous aura plus. Maintenant, c’est à vous de jouer !
Découvrez ma formation consacrée à l’improvisation classique au piano, et devenez l’improvisateur que vous avez toujours voulu être.
Pourquoi et comment commencer le piano adulte ? Pourquoi et comment commencer le piano adulte ? Commencer le piano adulte vous permettra de profiter de
Voici la rediffusion de l’atelier piano. Il s’agit de voir la main gauche du premier mouvement de la sonate au clair de lune de Beethoven.
Connaissez-vous une personne qui serait intéressée par cette article ? Utilisez les boutons de partage, pour diffuser le plaisir du piano autour de vous.
158 réponses
Bonjour Aurélie et Caroline,
J’ai une pensée toute particulière pour Caroline, étant moi même en convalescence après une grosse opération qui a laisser malheureusement quelques séquelles pour la pratique du piano, mais je vais travailler beaucoup pour revenir, et à Caroline je lui souhaite mille fois de réussir dans son projet de lutter pour la guérison, je la sens plus combative que jamais et j’espère que çà l’aidera jusqu’à la guérison, courage Sista. Aurélie, ton impro est vraiment la bienvenue pour tout le monde et j’espère pour ta « petite » sœur aussi.
A bientôt
Jean Luc
Bonjour Jean-Luc,
merci pour tes paroles apaisantes et encourageantes. elle me touchent beuaocup. Je transmets à Caroline. En tout cas, bon courage à toi aussi pour te remettre de ton opération. Et vas-y mollo avec le piano après ta convalescence. Ce serait ballot de se faire mal en allant trop vite. D’accord ?
Trève de plaissanterie, j’espère qu tu vas tout récuperer comme il faut. En attendant tu peux toujours jouer d’une main non ?
Bonjour Jean-Luc,
merci pour tes paroles apaisantes et encourageantes. elle me touchent beuaocup. Je transmets à Caroline. En tout cas, bon courage à toi aussi pour te remettre de ton opération. Et vas-y mollo avec le piano après ta convalescence. Ce serait ballot de se faire mal en allant trop vite. D’accord ?
Trève de plaisanterie, j’espère qu tu vas tout récuperer comme il faut. En attendant tu peux toujours jouer d’une main non ?
Bonjour Aurélie,
J’ai visionné la vidéo de Caroline et j’ai été très ému d’apprendre ses soucis de santé. J’espère que l’année 2020 lui apportera ce qu’elle désire le plus je pense : la guérison ou du moins un grand soulagement dans ses douleurs. J’ai beaucoup aimer ton impro sur Romanesca. D’ailleurs, quand tu improvises, c’est toujours agréable à l’oreille. j’apprécie beaucoup tous ces mails que tu envoies sur ce que tu fais et surtout ton affaire de brioche : LOL. Je comprends que ton cerveau « fûme »après avoir triturer les accords de 7 e dans tous les sens. Je te souhaite une bonne journée.Amicalement.
Bonjour Jean-Marc,
Je transmets tes paroles à Caroline. Merci beaucoup pour ton soutien. Je suis heureuse de lire que tu apprécies les emails quotidiens. De mon côté, j’ai beaucoup de plaisir à les écrire.
Merci à toi pour ta confiance et pour ton soutien. Tu commences à bien nous connaître par le biais des formations de piano et c’est grâce à toi et aux membres des formations que nous pouvons continuer dans la voie que nous avons choisie 🙂
Bravo pour cette méditation au piano solo en do mineur. Oui ce que tu proposes avec ton cours d’improvisation est non seulement un très judicieux enseignement de la musique et de la pratique du piano, mais également une invitation au ressourcement intérieur. Un apaisement se produit en recherchant les chemins mélodiques comme tu nous les apprends.
Médecin spécialiste de la douleur chronique, je pense qu’il y a ici une piste de thérapie pour les mélomanes.
Merci pour ce que vous proposez Aurelie et Caroline.
Bonjour Sylvie,
un grand MERCI pour ton message, il me touche beaucoup 🙂
Bonjour Aurélie.
Je viens de visualiser vos essais musicaux, sur votre piano.
J’ai apprécié la façon que vous avez de vous promener sur le clavier avec toute votre harmonie intérieure.
Je viens d’acquérir un vieux piano droit, Pleyel de Dec 1912, que je suis entrain de restaurer.
Je pense qu’il va renaître pour le mois de Mai (Egalement, mon mois de naissance) et sans doute, grâce à vous, je pourrai également me promener sur le clavier, en pensant à vos mélodies, très en-joueuses.
En aparté, vous avez un faux-air de la belle Romy Schneider…
Pour cette nouvelle année, je vous envois plein de belle mélodies, mais par la télé-pathie…
Amicalement. Guy de Bordeaux, France
Bonjour Guy,
merci pour votre mot sympathique. J’aime beuaocup les pianos Pleyel. J’ai eu la chance de jouer sur deux pianos pleyels anciens. C’etait à chaque fois une expérience unique.
Je vous souhaite une rapide restauration de votre piano pour vous puisiez jouer rapidement et profiter de son timbre particulier.
Bonjour Aurélie,
Je me suis inscrite à ta formation « Improvisation » et je te remercie de tes conseils bien personnalisés.
Je te lis, te relis, et expérimente !
Après cette période mouvementée, je vais m’y remettre avec enthousiasme, patience et curiosité.
Bonne continuation, ton écoute, ton suivi et ta pédagogie me sont précieux !
Gaëlle
Merci infiniment pour ton message GiBi 🙂 Je suis heureuse de lire que l’impro te stimule. A très vite dans l’espace de formations.
Bonne et heureuse année à toi Aurélie, je te souhaite le meilleur pour cette année qui s’annonce enrichissante pour toi.
J’écris ici car je mes suis inscrite à la formation Improvisation que je n’ai pas encore commencé. Mais j’ai suivi le programme Plaisir Piano et je dois dire que cette formation est unique, riche sur tous les plans, on apprend vraiment à jouer du piano avec des explications sur les mécanismes qu’on ne trouve pas toujours ailleurs. Les divers supports, les vidéos, les thèmes, tout est vraiment très bien fait. Caroline (d’ailleurs, bonne année à toi aussi!) et Aurélie sont très pédagogues et d’une gentillesse et d’une bienveillance rares, dans ce monde de brutes.
Je sais d’avance que j’aurai toutes les armes pour improviser avec aisance à l’issue de cette nouvelle formation.
Merci à vous!
Bonjour Fabienne,
merci beaucoup pour ton commentaire et ton message si positif. C’est grâce à des pianistes comme toi que nous pouvons continuer ce blog. Tu nous a fait confiance en t’inscrivant à notre formation Plaisir Piano et tu l’as honorée en appliquant les cours et en allant jusqu’au bout ! Félicitations à toi 🙂
Maintenant, je t’attends quand tu seras prête, dans la formation improvisation.
bonsoir comme souvent en Apéritif; je me mets sur mon ordi et je mets la vidéo D’improvisation au piano ce qui S’entend, je le bois comme quand on boit un Grand Cru et suis émerveillé par ce que J’entends Bien merci Lalala Piano est
pour moi de Très bons moments avec votre piano et vos doigt de Fée. J’ai un petit handicap J’ai les articulations des doigts qui me font mal Ce qui me contrarie pour jouer Mais je me contente de plus en plus: D’écouter les Autres jouer cela me comble d’une autre Façon. merci a vous et a bientôt pour d’autres vidéos. Merci
Les impros ( Superbes et bien interprétées.) j’aime.
Bonjour Jean Maurice,
merci pour ton commentaire. J’aime bien to expression : écouter du piano comme on boit un grand crû.
Pour moi Aurélie, c’était super, même avec « les fausses notes » comme tu dis, j’ai apprécié tout de même. J’aimerais tellement pouvoir improviser, cela fait partie de l’un de mes rêves au piano. Je n’ai jamais improvisé, je peux suivre une partition mais je ne sais pas encore improviser.
Une fois nous avons eu l’occasion avec Caroline d’improviser, mais juste avec 2 notes, et j’avais tout de même apprécié.
Pour l’instant je suis au Doubles Versus Blanches – la fluidité et je vois que vous êtes au cours 40. Bon, je préfère prendre mon temps pour bien assimiler. « Rien ne sert de courir, l’important c’est d’arriver à temps ».
Mais je ne perds pas espoir Aurélie, je crois que tu entendras un jour l’une de mes improvisations, c’est le but des cours n’est-ce pas ?
Au fait comment je peux faire simplement pour m’enregistrer ?
Musicalement
Bonjour Jocelyne
Merci pour ton message ! C’est vrai que dans les cours de piano traditionnel, on improvise peu voire pas du tout. C’etait pourtant une pratique courante il y a encore un siècle !
Je vois que tu avances bien dans la formation plaisir piano et je t’encourage à continuer.
Pour la question de se filmer tu as un module spécial pour te guider à t’enregistrer et nous envoyer y’a vidéo. Regarde bien dans le menu 🙂
Bonjour,
Super belle mélodie…super installation…Félicitations. …!
Bon…. que celui qui n’à jamais fait une fausse note…..etc …etc….
Encore merci pour la démo en sol..
Bon piano
Pierre.
Au plaisir Pierre !
Intéressant…..Aurélie…bon je progresse bien avec votre cours sur l’impro. à mon rythme…mais quotidiennement……je m’entraine ….
Voilà bon piano Aurélie.
Pierre
Bonjour Pierre,
Je suis heureuse d’avoir un retour positif sur ta progression en improvsation. Chacun son rythme, ce n’est pas un problème pour moi. L’essentiel est de faire son cheminement et de profiter de son intriment préféré.
Bonjour Aurélie,
Beau clin d’œil de ta part pour Caro.
Ton impro est vraiment apaisante 🙂
Avec tous mes encouragements pour Caro dans son défi.
A bientôt
Merci Pour ton commentaire Fred, ça fait plaisir 🙂
Très belle impro. Tout à fait dans l’esprit de Caro. Je crois très fort à son challenge car j’ai déjà utilisé la puissance de la musique calme ou répétitive sur la douleur, sur le stress . Et aujourd’hui même j’ai conseillé un ami, qui ne peut user des anti- inflammatoires dans cette voie. Merci à toutes les deux pour le partage de vos expériences et de vos espérances. En toute amitié…
Bonjour Eveline,
merci pour tes encouragements, ça me touche beaucoup <3
Bonjour,
L’improvisation est tout un art. C’est aussi une technique et cela nécessite beaucoup d’entraînement.
Malheureusement, les pianistes classiques ne sont guère formés à cela, eux qui sont au contraire obnubilés par le respect strict et rigoureux de la partition écrite.
Il n’empêche que certains pianistes prennent quelquefois des libertés vis-à-vis de la partition (j’ai un exemple en tête d’une interprétation de « pour une lecture de Dante » de Franz Liszt jouée par Arcadi Volodos).
Ce qui est amusant est que l’on peut partir de n’importe quelle suite de notes. Il y a même des oeuvres entières qui ont été écrites comme cela : Notamment en partant d’un mot que l’on traduit en notes via la notation anglo-saxonne (A = La , B = Si, C = Do etc).
Schumann a écrit plusieurs oeuvres partant de ce principe me semble-t-il (notamment le célèbre Carnaval de l’opus 9). Mais ici ce n’est pas une improvisation. Mais cela montre qu’on peut écrire des chefs-d’œuvre en procédant de cette manière.
La main gauche peut très bien jouer une suite d’accords ou un motif répétitif et la main droite faire quasiment n’importe quoi.
Il y a même un concerto qui a été écrit de la sorte : seule la partie orchestrale est élaborée mais la partie du piano est, elle, totalement aléatoire. Et cela a du sens !
La preuve en image ! :
https://youtu.be/zeoT66v4EHg
Bonjour Bruno,
en effet l’improvisation classique est laissée de côté depuis plusieurs décennies alors que beaucoup de grands musiciens et compositeurs classiques la pratiquaient.
Et sincèrement je trouve ça vraiment dommage ! Car nous avons tant à apprendre en pratiquant l’improvisation. Même si l’on ne devient pas un grand improvisateur, connaitre l’improvisation nous aide à mieux jouer. On se libère de la partition, mais … il y a toujours un cadre.
comme tu le décris, l’improvisateur par d’une idée, d’un mot, de quelque chose.
De nombreuses oeuvres ont été écrites dans un style improvisé ou en partant d’une improvisation comme tu le dis. Mais cela s’est vraiment perdu.
Sincèrement j’ai passé beaucoup de temps à chercher comment improviser, mais à part les cours de jazz et l’improvisation libre, j’ai trouvé très peu de contenu sur ce sujet.
Il aut le faire tout de même cette oeuvre avec le chat 🙂
Oui, effectivement, cette vidéo est géniale !
Ce n’est pas du piano, et de manière un peu différente, il y a aussi le Cantus Arcticus, Concerto pour oiseaux et orchestre opus 61 du compositeur finlandais Einojuhani Rautavaara.
Cette oeuvre incorpore des chants d’oiseaux préalablement enregistrés.
Mais l’oeuvre construite à partir de notes jouées de manière aléatoire par un chat, je n’ai pas résisté au plaisir de la partager ! et ma foi c’est très réussi.
L’oeuvre à laquelle je faisais allusion est ici :
https://youtu.be/6uRQkXSfDOU
Merci pour cette impro. Vraiment très bien. bravo et encore svp! Pour notre plaisir.
Merci Lucie 🙂
Des notions en harmonie aussi (et surtout !).
A ce propos un superbe cours sur Youtube pour les courageux :
https://www.youtube.com/user/gradusadparnassumfr/videos
Oui bien sûr l’harmonie est très importante. Cependant c’est possible d’improviser avec des notions très simples 🙂
Merci Aurélie pour ce moment très agréable dans cette journée au temps maussade ! Effectivement l’improvisation ne demande pas de travail sur une partition mais…demande tout de même une bonne connaissance des tonalités et des degrés de la gamme à utiliser, les fameux accords magiques comme on dit sur le net ! Et tes élèves, se mettent-ils à improviser ? Quel retour en as-tu ?
Bonjour Catherine,
merci pour ton commentaire. Oui mes élèves commencent à improviser mais souvent ils ont déjà quelques années de piano derrière eux !
C’est très rare de voir des élèves improviser direct. Ils ont tendance à vouloir apprendre à jouer des morceaux d’abord. Ce qui peut se comprendre.
Bonjour Aurélie,
Je ne peux que rejoindre les autres avis.
C’est très beau, le son est si pur, on se laisse facilement transporter
par ton interprétation.
Quel professionnalisme!
J’ai ressenti le même bien être que lorsque j’écoute Fools Overture de Supertramp.
ici https://www.youtube.com/watch?v=DwXxXzPflEk
Bravo 🙂
Merci Fred, ça me va droit au coeur !!!
Très joli et agréable à écouter Aurélie. Bien sûr que j’aimerais improviser mais je n’en suis pas là. J’essaierai peut-être ? quand je t’écoute jouer et regarde tes doigts qui courent sur le clavier, je me dis que j’ai encore du chemin à faire. Tu me donnes du courage pour persévérer car c’est tellement beau de jouer du piano.
Merci à toi de nous faire partager ta passion. Dany.
Bonjour Dany, merci pour ton message 🙂
Bonjour Aurélie
Magnifique.
Dommage qu’il n’y ait pas la partition. Mais il est vrai que c’est une improvisation.
Avoir les premières mesures de cette impro aurait été une aide pour voir sur quelle gamme pentatonique ou pas a été joué ce morceau.
Merci pour tout.
Serge
Bonjour Serge,
en effet c’est une impro alors ce n’est pas écrit, c’est le principe 🙂
J’utilise la gamme de Si mineur : si do re mi fa# sol la si
Et voilà !
il faut que j’écoute ces histoires de gammes pentatonique. Je ne connais que la pinte de bière ! 🙂
Car en lisant avec mes références de gammes modales occidentales, j’aurais dit « il y a une erreur » ! 🙂
Il existe une multitude de gammes, en musique Classique on étudie seulement le Mode Majeur et le mode mineur harmonique. Bien qu’on connaisse aussi les mineure mélodiques ascendants et descendants.
Je t’encourage d’aller voir d’autres gammes, d’autres modes et tu trouveras sûrement des modes qui te conviendront.
Parmi mes préférences : le mode myxolidien, et gamme par ton 🙂
j’ai aimé: il y a une mélodie très chantante et un certain côté jazzy …des ambiances romantiques …nostalgiques aussi ..
J’aime l’impro en travaillant le jazz et je m’y entraine aussi …c’est très réjouissant …
Bonjour Monique,
Oui, quand on se met dans l’impro c’est grisant 🙂
Tout est dit dans les commentaires précédents.
C’est magnifique de pouvoir improviser comme cela.
Je suis toujours épaté par la capacité des bons pianistes à transmettre sur quelques notes un son majestueux.
Il y a des personnes qui comme toi; dès qu’elles touchent un piano font sortir quelque chose de magnifique, presque magique.
Merci pour ce moment de plaisir,
Eddy.
Merci Eddy,
c’est le travail de toute ma vie au piano 🙂