Musescore, le logiciel de partition de musique

Connaissez-vous le logiciel musescore ?

C’est LE logiciel que j’utilise. J’adore ce logiciel : il est simple et facile à utiliser.
J’ai découvert ce logiciel il y a trois ans et j’écris toutes mes partitions avec.  Je ne m’en passe plus et aujourd’hui je le partage.

Ni tutoriel ni cours en ligne, car il en existe déjà, cette vidéo présente Musescore tout simplement. Je vous dévoile comment créer, écouter et imprimer de magnifiques partitions. Je vous mets tous les liens à la fin de l’article. Le but de cette vidéo est de vous présenter le logiciel pour vous donner envie de vous y mettre aussi 😉

Ce logiciel est libre et gratuit. Il est compatible aux différents systèmes d’exploitation : Windows (windows 8.x, Windows 7, Vista, XP) Os X et Linux.

 Il y a des bruits de fond dans la vidéo, j’avais oublier de dire à mon fils que j’enregistrais 😉
Pour obtenir le logiciel,  il suffit de le télécharger sur son  ordinateur :
Comment débuter avec Musescore ?
Pour commencer avec ce logiciel, suivez ces 11 leçons pour apprendre à utiliser Musescore. Elles sont en anglais et  sous-titrées en français (ouf ! ).
En cadeau je vous laisse la partition de Bye Bye Love, elle n’est pas terminée (c’est volontaire) et fera l’objet d’un cours à venir sur les accords : Bye bye love.
Dites-moi dans les commentaires ce que vous pensez de ce logiciel et donnez-nous toutes vos astuces pour l’écriture de vos partitions !

Vous avez apprécié cet article ?
Indiquez-moi juste votre  nom et votre email et je vous envoie gratuitement mon guide :
Ma méthode en 5 semaines pour monter un morceau.

Recherches utilisées pour trouver cet article :musescore partition
Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

18 réflexions au sujet de « Musescore, le logiciel de partition de musique »

  1. Bonjour Aurélie,
    Pour ma part, j’utilise Garage Band pour mes compositions, car je ne suis pas assez forte en solfège pour utiliser Musescore. L’inconvénient, c’est que la partition qui apparait sur mon écran d’ordinateur n’est pas tout à fait conforme à la composition que je joue. Difficile d’y voir des soupirs, demi-soupirs, notes liées, etc. puisque, moi-même, je suis incapable d’écrire mes partitions. Dommage !

    • Parce que c’est une chanson composée par Félice et Boudleaux Briant en 1957. Cette chanson a été reprise ensuite par Simon et Garfunkel, Ray Charles et bien d’autres….

  2. Bonjour,
    Merci pour cet article essentiellement pratique. En effet chacun à besoin d’écrire une partition un jour.
    Comme chacun à besoin d’écouter ce qu’il a écrit. MUSESCORE permet-t-il l’écoute aussi?
    Personnellement j’utilise BAND in a BOX plus complet mais payant.
    Cdt

    • Bonjour Max, oui le logiciel Musescore permet l’écoute. Cela ne s’entend pas dans la vidéo car j’ai mis une bande sonore !
      J’ai déjà entendu parler de Band in a Box mais je ne l’ai pas testé. Que sous-entends-tu par plus complet ?

  3. C’est toi qui m’a fait connaître ce logiciel que j’utilise régulièrement maintenant et qui est un outil très précieux pour la réalisation de partitions. Toute ma reconnaissance Aurélie.

  4. Bonjour Aurélie, j’utilise également le logiciel Musescore pour mes compositions ou retranscriptions de partitions et j’aime beaucoup. Il est très complet, facile à “découvrir” et gratuit en plus. Je le préfère de loin à Pizzicato que je trouve moins convivial.

    • Je ne connais pas pizzicato. Avant j’utilisais “Finale”. Pour l’utiliser j’ai suivi une formation, c’était long et laborieux. Avec Musescore, tout est allé plus vite !

  5. J’ai déjà utilisé ce logiciel, mais plus simplement. Merci pour ce tuto où j’en ai appris un peu plus ! En revanche, je n’ai pas compris les “symboles d’accords”… Comment tapes tu la lettre correspondante ? En même temps que tu le places avec la souris ? Je ne pense pas, ça me paraîtrait compliqué…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *