Mistral Gagnant, Mon Amant de St Jean, J’ai demandé à la lune…. en mp3

Je vous propose ma sélection des cinq musiques de piano dans le style “chanson française“. Elles sont sous format MP3. Pour les télécharger il suffit de faire un clic droit dessus et enregistrer sous.

J’ai eu beaucoup de plaisir à jouer ces belles mélodies. Vous pourrez vous aussi prendre plaisir avec ces chansons, elles ne sont pas trop difficiles à jouer au piano.

Belle et Sébastien, des touches noires pas toujours commodes

J’ai écrit l’arrangement de Belle et Sébastien après avoir écouté l’interprétation de Zaz. Elle a chanté cette chanson lors de la sortie du film de Nicolas Vanier (En 2013) qui reprend l’histoire de la série : Belle et Sébastien, le feuilleton  écrit et réalisé par Cécile Aubry en 1965.

J’aime beaucoup cette mélodie, qui parait très simple. Toute la difficulté de ce morceau vient tonalité : fa # mineur. Avant d’entreprendre à jouer Belle et Sébastien, habituez-vous à jouer sur le mélange touches noires touches blanches du piano.

Quand je joue ce morceau j’imagine un passage de la série.
La scène se passe dans un village dans une vallée des Alpes.
Sébastien est une jeune garçon de six ans, il est orphelin.
Il vit avec un vieux berger : César et ses deux petits-enfants : Jean et Angelina, eux aussi orphelins.
Belle est une chienne des Pyrénées.
Elle est emprisonnée dans un chenil car elle accusée de tuer les moutons.
Belle réussit à s’échapper du chenil et Sébastien la sauve alors qu’elle est pourchassée par les villageois.
A partir de ce jour ils seront inséparables.

La chanson des génériques est initialement chantée par Mehdi El Glaoui, (le fils de Cécile Aubry) et écrite par Daniel White, elle sera reprise par Zaz en décembre 2013.

Mon Amant de St Jean, pour le rythme à 3 temps

Changement de décors :
Paris, 1924, la scène se passe au Dancing Le Tourbillon.
Un tout jeune garçon passe sur les planches.
Il a 9 ans, c’est un jeune prodige de l’accordéon. Il s’appelle Emile Carrara mais tout le monde l’appelle “Milo”.
Depuis qu’il a arrêté l’école, il passe tout son temps libre à jouer de l’accordéon en solitaire, dans la cave à bouteilles du Tourbillon.
Il deviendra l’auteur de la Valse la plus célèbre de la chanson française : Mon amant de St Jean.

Cette valse s’appelle tout d’abord : Les barbeaux de St Jean puis Mon Costaud de St Jean mais la chanson ne marche pas, elle n’accroche pas … Léon Hagel ( parolier) et Emile Carrara décident de modifier le texte et le titre. La chanson Mon Amant de St Jean est née !

Pour moi, jouer une valse au piano est un véritable délice. Je me sens transportée par le rythme à 3 temps 🙂

J’ai demandé à la lune, pour apprendre à jouer des contre temps

J’ai demandé à la lune est une chanson écrite par Mickaël Furnon en 1994, chanteur de Mickey 3D. Elle est extraite de l’album Paradize  (2002) du groupe Indochine.
Ce morceau a failli ne jamais exister : il est resté longtemps non abouti dans les tiroirs du groupe. Je me suis amusée à créer cet arrangement lors de mon défi piano. Ce morceau est un véritable exercice pour les contre-temps !

En janvier 2011, « On demande pas la lune » devient le single des Enfoirés. Le texte a été retravaillé par le compositeur pour l’occasion.
Le texte initial de la chanson devient même une poésie apprise à l’école !

Léopoldine, pour déclencher des émotions

Voilà un groupe de musique dont la réputation se tient sur leur créativité sur le plan musical et visuel. La démarche artistique du groupe EZ3kiel s’axe sur la recherche d’une symbiose entre image et son. Ce groupe est en perpétuelle recherche d’ambiances et d’émotions. Ils poussent leur art en jouant avec des orchestres symphoniques.

Léopldine est un morceau très agréable à jouer, l’univers mélancolique rappelle de loin celui de Tiersen. Toute la subtilité de ce morceau consiste à créer une palette de son.

Quatre mots sur un piano, pour apprendre à moduler à la tierce !

Si vous souhaitez apprendre à moduler à la tierce, cette ballade est faite pour vous ! La première partie est écrite en Ré mineur et la deuxième partie reprend le même enchainement d’accords en fa mineur (la tierce).
Cette chanson française a été composée par Jean Jacques Goldman et créée en 2007. La partition de cet arrangement est disponible dans la Méthode de Christophe Astié : J’apprends le piano tout simplement.

Quatre mots sur un piano est une ballade qui raconte l’histoire d’une relation amoureuse à trois. Cette relation tout d’abord acceptée et contestée par les deux hommes. Ils s’entendent bien et partagent de bons moments. Peu à Peu un malaise s’installe et des tensions naissent. La jeune femme doit alors choisir entre l’un des deux hommes. Elle préfère partir plutôt que de faire souffrir l’un des deux.

Mistral gagnant, le meilleur pour la fin !

Mistral Gagnant est LA chanson préférée des français ! Elle passe devant Ne me quitte pas de Jacques Brel et L’aigle noir de Barbara (selon un sondage BVA).

Cette chanson a bien failli ne pas figurer sur l’album qui porte le même nom. Renaud pensait qu’elle était trop personnelle et qu’elle n’intéresserait pas grand monde !

Après avoir passé l’exercice redoutable de lecture des lignes supplémentaires, vous éprouverez un énorme plaisir à jouer Mistral Gagnant.

Ces cinq chansons issues du répertoire de la chanson française faisaient partie du défi piano que je m’étais lancée l’année passée. Pour télécharger ces enregistrements, il suffit de faire un clic droit et enregistrer sous. Le format mp3 vous permettra d’écouter et d’emporter partout ces enregistrements.
C’est très pratique.

J’espère que cet article vous aura plu 😉

Dites-moi dans un commentaire ce que vous aimez écouter le plus !

.

Vous avez apprécié cet article ?
Indiquez-moi juste votre  nom et votre email et je vous envoie gratuitement mon guide :
Ma méthode en 5 semaines pour monter un morceau.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 réflexions au sujet de « Mistral Gagnant, Mon Amant de St Jean, J’ai demandé à la lune…. en mp3 »

  1. Merci Aurélie !

    Moi, je les aime tous les 5 ! (avec une toute petite préférence à “Mon amant de St jean” …)
    Bon, ben y a + qu’à … Trouve-t-on les partitions facilement ?
    Merci !

    • Alors les partitions :
      Belle et sébastien est sur le blog, lien dans le texte de l’article.
      Mistral gagnant et quatre mots sur un piano est sur la méthode de Christophe Astié, lien dans l’article.
      J’ai demandé à la lune est un arrangement que j’ai fait moi même, mais pas encore publié. Ok, je le publie bientôt 🙂
      Et puis Mon Amant de St Jean est mon prochain travail à faire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *